Re: Quel IEP choisir?
j'ai trouvé ca
http://www.snes.edu/clet/IMG/pdf_banque
raires.pdf
mais apparement cest pr 2009 ![]()
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
j'ai trouvé ca
http://www.snes.edu/clet/IMG/pdf_banque
raires.pdf
mais apparement cest pr 2009 ![]()
Pas mal!
Mais pour le moment, le projet number wan, c'est de faire un concours commun LSH/ULM, ils évoquent vaguement d'autres formations...
je me permets une dernière question un peu cruche , "Deux sujets de dissertation au choix liés aux thèmes :
«L'environnement» et/ou «Les identités»."
avec le pluriel "aux" j'en déduis qu'il y aura un sujet sur chaque thème mais est ce vraiment ça ? peuvent ils nous poser deux sujets sur le meme thème ?
concours commun LSH/ULM? Bêêêêêhrk
C'est même plus un projet... c'est signé depuis quelques mois, je crois. Le concours sera une banque d'épreuves avec plusieurs options, commune aussi aux écoles de commerce. (enfin, pas toutes, je ne sais pas si les ECRICOME seront dedans. peut-être que oui. ) Ce qui est sûr, c'est que les concours anciennement gérés par la BCE seront dans ce concours commun. L'inscription informatique à Ulm et LSH était déjà gérée depuis 4 ans par la BCE, qui organise les concours de quelques... écoles de commerce.
Je ne sais pas du tout quelles vont être les conséquences de cette mesure. Il y a en ce moment une redéfinition du rôle des CPGE littéraires: l'hypokhâgne est désormais indifférenciée en A/L, plus de classique et de moderne officiellement. (avant, c'était le cas officieusement dans quelques établissements... désormais c'est en principe "interdit") En revanche, la réforme introduit un enseignement de connaissance du monde antique et des Humanités classique désormais obligatoire partout... ce qui est une excellente chose. idem, l'épreuve d'Histoire ancienne serait rétablie à Ulm en A/L. (elle serait désormais une interrogation orale obligatoire. Avant, l'HA n'existait que pour les optionnaires de Lettres classiques. Et pour ceux d'Histoire, mais seulement quand l'Antique était au programme)
Un effet positif, c'est que les élèves seront désormais obligés de choisir une et une seule école s'ils sont admis, et de hiérarchiser leurs choix d'admission en fonction de leur classement. (ça existait déjà largement pour les CPGE scientifiques!)
je me permets une dernière question un peu cruche , "Deux sujets de dissertation au choix liés aux thèmes :
«L'environnement» et/ou «Les identités»."avec le pluriel "aux" j'en déduis qu'il y aura un sujet sur chaque thème mais est ce vraiment ça ? peuvent ils nous poser deux sujets sur le meme thème ?
C'est le site de Paris ici mais pour répondre à ta question, même si cela peut sembler bizarre d'avoir 2 sujets sur le même thème, c'est tout à fait possible
Last edited by Laure-Anne (24-05-2008 13:21:20)
ok , merci , pour la question posée justement est-elle d'ordre general , type dissert de philo
"l'environnement est-il la priorité ?" par exemple , ou peut etre concentré sur un cas particulier comme
"l'environnement en chine , causes et enjeux "
desolé avec mes questions , mais il faut avouer que leurs orientations sont plus deroutantes qu'autre chose .
rebonjour tout le monde....
j'ai un groooooos problème et je compte sur vous pour m'aider à le résoudre en partie (au moins...)
Au concours commun j'ai été reçu a Toulouse,j'ai la possibilité d'etre pris a Rennes
De plus je viens de recevoir un coup de fil étrange qui m'annonce"rait" que je suis admis a Bordeaux...
Etant Breton...(je parle surtout de la situation géographique....), interessé pour le moment par ce qui touche les médias,les relations internationales... je me demande quel IEP choisir!!
Les classement me donnent peut d'indications fiables apparement...je penche donc un peu vers celui de Rennes qui représente bcp d'avantage pour ma future vie étudiante!
Pourtant,j'ai vraiment peur de passer a coté d'une meilleure formation et de regretter par la suite!
je sais bien que par rapport a d'autres qui attendent sur liste complémentaire, mon "problème" est bien relatif...mais j'ai quand meme besoin d'avis expérimenté!
merci bcp!
Parler de classement n’a pas de sens… Se dire “je vais à bordeaux” alors qu’on veut être journaliste, c’est un peu idiot. Je conseillerais plutôt Rennes et Lille dans ce cas.
Comment choisir alors ? En gros, on relève 2 critères : le critère géographique (80% des gens) et le critère des formations de 5ème année.
Allez sur les sites, regardez les formations (surveiller le volume horaire des masters) et faites vous une idée. En sachant que les 6 IEP du concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) proposent une mutualisation de leurs masters (80 et quelques).
Sinon, Toulouse n’est pas sur le classement (des spécialités) de MyProf (un site web) ! C’est dire la qualité des prétendus “classement” ! Haha
Je sais que vous n'appréciez pas particulièrement les cas personels mais je compte m'inscrire pour l'Hexaconcours et, étant intéressé par les domaines de la politique et du journalisme, je comptais mettre :
1/Lille
2/Aix
3/Rennes
4/Strasbourg
5/Lyon
6/Toulouse
Voila, j'aimerais savoir si je ne fais pas d'erreur en mettant ce classement ...
Pour ma part, j'ai reçu les résultats d'admission au concours commun ainsi que les résultats au concours de Bordeaux que j'ai tenté en parallèle.
J'ai appris que je suis reçu sur liste principale à Rennes (qui est mon premier choix dans la liste des vœux que l'on doit remplir à l'inscription au concours commun) ainsi qu'à l'IEP de Bordeaux ! Je viens donc sur ce forum entre autre pour me renseigner et pour faire mon choix sur quel IEP choisir. Je ne sais pas encore vers quelles orientations précises me tourner concernant mon projet professionel futur, et c'est pour ça que j'ai choisi Sciences Po, mais de ce fait, je vois mal comment choisir entre Bordeaux et Rennes.
Voici ce que je sais de chacune de ces deux villes :
Rennes, c'est l'atout de la vie étudiante, du dynamisme associatif, des festivals et de la culture.
Bordeaux, c'est une belle ville au climat agréable et imposante, qui détient un véritable poids régional.
Seulement je ne connais pas vraiment les échos concernant la qualité de l'enseignement et des débouchés des étudiants par la suite, je me pose donc la question de savoir quel serait l'IEP qui a priori serait le "mieux placé".
Mais je suis également tenté de me dire qu'un IEP est toute de même et quoi qu'il en soit une formation de prestige, et que le classement de ces instituts n'est pas vraiment raisonnable et ne tient qu'à certaines précisions parfois négligeables. Certes l'IEP n'est pas Sciences Po Paris, mais c'est tout de même une institution extrêmement sélective qui apporte un enseignement général de haute qualité, alors est-il raisonnable de vouloir les classer pour rabaisser certains sans justifications réellement valables ?
Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ?
Rennes et Bordeaux sont-ils réellement deux instituts différents au niveau de leur qualité d'enseignement ? Devrait-je privilégier l'un plutôt que l'autre ?
Merci et bonne soirée.
Tu habites où ?
Et pourquoi tu avais mis Rennes en premier ?
Last edited by Broz (25-07-2009 10:23:27)
J'habite juste à côté de Angers.
J'ai mis Rennes parce que c'est une ville pas trop loin de chez moi, même si ca n'a pas trop d'importance à mes yeux ^_^ Rennes me semble être une bonne ville étudiante.
@Totem : Tu as été scolarisé dans un lycée d'Angers ?
J'ai été scolarisé dans un lycée des Ponts-De-Cé, une ville qui borde Angers, au lycée Jean Bodin plus exactement.
Alors, une réponse à mes interrogations ? ![]()
J'ai été scolarisé dans un lycée des Ponts-De-Cé, une ville qui borde Angers, au lycée Jean Bodin plus exactement.
Alors, une réponse à mes interrogations ?
Je te posais la question, au cas où tu fus scolarisé à David d'Angers, ce qui fut mon cas.
Pour répondre à ta question, je pense que Bordeaux est plus réputé que Rennes, ne serait ce que pour la sélectivité plus pointu de Bordeaux.
Sans doute qu'un classement plus raffiné selon les masters et leurs débouchés nuancerait la chose, mais j'ai toujours vu Bordeaux mieux considéré que Rennes.
Moi qui pensais aller à Rennes ^^
Pourtant Bordeaux ne sélectionne que sur concours et non par rapport aux dossiers et notes du baccalauréat. De ce fait, n'importe quel élève, même s'il n'a pas été considéré comme "brillant" par ses professeurs, peut se donner les moyens de réussir le concours et d'y être pris. M'enfin ce n'est que mon hypothèse personnelle.
De plus je crois que l'IEP de Bordeaux va être en travaux pendant plusieurs années car ils veulent en doubler la surface d'accueil, et sa situation géographique a l'air moins intéressante que l'IEP de Rennes qui est lui en plein centre ville.
Du coup je ne sais plus quoi choisir ^_^
D'après tout ce que j'ai pu entendre (donc des rumeurs), Rennes c'est bien que pour l'ENA, pour tout le reste (il y a Eurocard-Mastercard), Bordeaux serait mieux.
Bordeaux a meilleure réputation.
Donc un diplôme de Sciences Po Bordeaux aura plus de valeur qu'un diplôme de Sciences Po Rennes ?
Non, je ne crois pas que ça veuille dire grand-chose, personnellement. Il y a une différence entre Paris et le reste, mais je ne sais pas dans quelle mesure on fait une différence entre les diplômes des IEP de province. Des fois certains IEP ont des spécialités, mais pour ce qui est de ces deux-là je ne saurais pas te dire. Tout ce que je sais c'est que l'IEP de Rennes est mauvais en sport.
Effectivement il est mauvais en sport, c'est normal parce que c'est le seul IEP je crois qui n'a pas d'"enseignement" sportif obligatoire. ^_^
Effectivement il est mauvais en sport, c'est normal parce que c'est le seul IEP je crois qui n'a pas d'"enseignement" sportif obligatoire. ^_^
Le sport n'est pas obligatoire à Paris!
A ça je ne savais pas. Mais en écrivant IEP je ne sous-entendais pas Sciences Po Paris ![]()
Totem a écrit:Effectivement il est mauvais en sport, c'est normal parce que c'est le seul IEP je crois qui n'a pas d'"enseignement" sportif obligatoire. ^_^
Le sport n'est pas obligatoire à Paris!
Le sport n'est pas obligatoire sauf pendant les soirées BDE où la chope de bourgeoise éméchée dans les chiottes et backstages miteux est la règle.
Je voudrais savoir ...
Si je vais à Sciences Po Bordeaux, et qu'arrivée au bout de ma troisième année, le master qui m'intéresse est finalement à Lilles, pourrai-je intégrer sciences po Lilles en 4ème année pour y faire mon master ou Lilles n'accueille en master que des étudiants de son propre institut ?
Est-ce mieux que j'aille à Rennes pour éventuellement profiter de la mutualisation des master ?
Pour répondre à ta question, je pense que Bordeaux est plus réputé que Rennes, ne serait ce que pour la sélectivité plus pointu de Bordeaux.
Sans doute qu'un classement plus raffiné selon les masters et leurs débouchés nuancerait la chose, mais j'ai toujours vu Bordeaux mieux considéré que Rennes.
et
D'après tout ce que j'ai pu entendre (donc des rumeurs), Rennes c'est bien que pour l'ENA, pour tout le reste (il y a Eurocard-Mastercard), Bordeaux serait mieux.
+1
Je voudrais savoir ...
Si je vais à Sciences Po Bordeaux, et qu'arrivée au bout de ma troisième année, le master qui m'intéresse est finalement à Lilles, pourrai-je intégrer sciences po Lilles en 4ème année pour y faire mon master ou Lilles n'accueille en master que des étudiants de son propre institut ?
Est-ce mieux que j'aille à Rennes pour éventuellement profiter de la mutualisation des master ?
Lille ne prend pas d'"s", fais-y attention dans ta lettre de demande de mutualisation, mais effectivement, si tu as fais toute ta scolarité dans un IEP et qu'un des autres IEP propose un master qui te tente plus, tu peux effectivement, par le biais de la mutualisation, le faire à l'IEP de Lille (ou ailleurs). (sauf pour Paris où le cas est un petit peu plus complexe et j'ai la flemme de l'expliquer, là).
Donc tu peux bénéficier de la mutualisation des masters, que tu sois à Rennes ou à Bordeaux.
Je dis comme mes deux camarades précédents. Bordeaux a meilleure réputation. Et si toi même, dit n'avoir pas d'attaches spécifiques à la ville de Rennes, et si ce n'était ton premier choix que parce que "c'est à côté", je te conseille de sérieusement revoir tes critères.
Il me semble pourtant que la mutualisation des master ne concerne que les 6 IEp qui organisent un concours commun et Bordeaux n'en fait pas parti ...
http://scolarite.sciencespobordeaux.fr/ rticle=773
Ce n'est pas ce que dit le site internet de l'IEP de Bordeaux.
Et même si tu trouves un mastère qui t'intéresse et qui n'est pas dans un IEP, tu devrais pouvoir y accéder.
Eifersucht* a écrit:Le sport n'est pas obligatoire à Paris!
Le sport n'est pas obligatoire sauf pendant les soirées BDE où la chope de bourgeoise éméchée dans les chiottes et backstages miteux est la règle.
Ailleurs :
babelle archi a écrit:Sinon, sincèrement, à quoi sert votre école?
A choper de la bourgeoise enfarinée dans les chiottes de boîtes trendy durant les soirées BDE.
Ou l'art de la mono-obsession.
Bon et bien bonjour Bordeaux alors ! Et au revoir Rennes ....
Jacques-Henri a écrit:Eifersucht* a écrit:Le sport n'est pas obligatoire à Paris!
Ailleurs :
Hugues Henri a écrit:babelle archi a écrit:Sinon, sincèrement, à quoi sert votre école?
A choper de la bourgeoise enfarinée dans les chiottes de boîtes trendy durant les soirées BDE.
Ou l'art de la mono-obsession.
Soit t'as bonne mémoire, soit t'as rien d'autre à foutre de tes soirées. Ce qui n'est pas incompatible.
Le coup de la bourgeoise enfarinée m'avait beaucoup marqué. Je suis un grand sensible.

Pareil que Totem, j'ai à choisir entre l'IEP de Rennes ou l'IEP de Bordeaux, avec en plus l'IUT de journalisme de Tours (là aussi je suis sur liste principale). Après toutes les lectures sur les forums et recherches sur les sites je ne sais plus où m'orienter. Le choix me semble très difficile...
Posts [ 801 to 836 of 836 ]
Fonctionne avec PunBB 1.3.2 Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0.284 secondes, 13 interrogations faites ]