Topic: [Réglé] Choix IEP Paris/Province
Bonjour,
(...réponse donnée...)
Merci d'avance si vous m'avez lue jusqu'ici,
Plza.
Last edited by Plza (08-09-2010 18:21:08)
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Accueil » Forum-scpo.com » Collège universitaire : les Premiers cycles » [Réglé] Choix IEP Paris/Province
Pages 1
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Bonjour,
(...réponse donnée...)
Merci d'avance si vous m'avez lue jusqu'ici,
Plza.
Last edited by Plza (08-09-2010 18:21:08)
Tout d'abord, il est normal de songer à la "sécurité" offerte par le cocon familial, que ce soit pour la vie de tous les jours ou, particulièrement, en cas de problème, mais il est extrêmement important également de noter le fait que faire le choix de vivre loin de sa famille et d'apprendre à se débrouiller seul permet de grandir à tous points de vue plus vite et plus nettement qu'aucune autre expérience dans ta vie jusqu'alors.
D'autre part, la possibilité de passer directement de la 4e année en IEP à la 5e année à Paris via la mutualisation de ladite année est impossible maintenant, considérant que Paris s'est retiré de l'affaire. Le seul moyen, comme disposé sur le site des admissions de Paris, est l'examen d'entrée à Bac 0 ou Bac + 3.
Enfin, concernant l'hypothétique prestige de Paris et l'hypothétique classification de P4 pour les IEP, sa valeur est aussi grande qu'une promesse de ministre. Je te suggère vivement de ne pas te poser la question en ces termes et de, plutôt, te demander la formation que tu souhaites obtenir, le genre de champ dans lequel, à l'instant T, tu t'imaginerais le mieux bosser (ce qui va probablement changer dans le temps, donc laisse - toi de la marge de manoeuvre au cas où) et , personnellement, si tu préfères rester dans ton cocon à Aix où il y a la sécurité familiale ou monter à Paris où ça peut être intimidant de prime abord, mais où tu va grandir et mieux te préparer à la 3e année à l'étranger qu'en restant chez Papa et Maman.
J'ai tout lu ![]()
Bon, c'est tout de même un choix très personnel ...
Je me permets cependant de te donner mon avis.
J'ai passé les 20 premières années de ma vie en province, justement parce que après le bac, je ne me sentais pas de partir de chez moi.
Je pense pourtant que j'aurais survécu
Tu te fais vite des amis .. et aussi, tu es très très vite séduit par St Germain. C'est pas un campus glauque de banlieue !
Bon, avec le recul, je ne regrette pas d'avoir attendu, car, AU FINAL, j'ai intégré Sciences Po via le concours d'entrée en master. (NB : je n'avais passé aucun concours à BAC+0, direct en fac, refusant les prépas).
MAIS, il faut savoir que :
- le concours d'entrée en 4ème année est VRAIMENT spécial. Franchement, avoir réussir à Bac+0 ne te garantit pas de l'avoir à bac+4. Ce n'est carrément pas le même profil. Ce n'est pas parce que tu as bien intégré un truc très scolaire qu'est le programme de terminale (ok, ça demande d'autres qualités aussi, mais ça reste tout de même très "lycée") que tu peux réussir à bac+4 (et vice versa d'ailleurs : je doute que j'aurais réussi le concours en 1ère année, je ne suis pas assez bachoteuse pour ça).
En 4ème année, on te demande de savoir faire une note de synthèse, ou alors pire, de digérer un programme horrible (pour l'épreuve à option). L'anglais est très tendu et l'épreuve très particulière (même pour qqn de bon) - cf nombreux threads. Et puis, l'épreuve de réflexion perso ... no comment. LOL !
- Tu passerais le concours pendant ton année à l'étranger ... pas l'idéal pour s'y préparer.
- Comme le dit justement Kim Jong, Sciences Po Paris ne peut que te préparer à cette année à l'étranger, à grandir plus vite etc.
Bref, à ta place, je respirerais un bon coup et je sauterais à Sciences Po Paris !
Mais après, une fois de plus, c'est un choix très perso, si c'est pour te faire une déprime une fois là bas, c'est pas la peine ...
Allez, bon courage et ... au fait ... félicitations pour la mention et l'admission ;-)
Essaie de t'imaginer où tu seras heureuse d'être quand tu auras 23 ans.
Tu te lances pour des études d'au moins 5 ans, le côté cocoon peut devenir rapidement relou passé un certain âge.
Et tu te lances aussi pour toute ta vie (on est France, le diplôme te suit à vie), quel diplôme as-tu avoir sur ton cv au moment où tu chercheras du boulot ?
Et dernière question : pourquoi as-tu passé Paris ?
En toute amitié, si tu es prise à Paris, fonce, tu pourras toujours faire des allers retours pour voir ta famille dans le Sud, alors que Sciences Po Paris, on ne l'a pas à chaque tentative ! Par ailleurs, sache qu'une grand majorité de personnes arrivent de province en 1ère année, vous serez nombreux dans ce cas !
Tiens nous au courant !
En toute amitié, si tu es prise à Paris, fonce, tu pourras toujours faire des allers retours pour voir ta famille dans le Sud, alors que Sciences Po Paris, on ne l'a pas à chaque tentative !
+1
Sinon, le post de mademoiselle résume bien le concours d'entrée en master. (Note bien que la seule catégorie dont on peut être quasi-certain qu'il auront le concours à bac +3 concerne les Normaliens Ulm. Pour les autres catégories, il vaut mieux prier très fort en plus de bosser.)
Et puis si on peut déplacer ce thread sur le forum principal pour que des néo 2A venus de province puissent témoigner ce serait bien ![]()
Last edited by kobayashi (25-07-2010 13:16:45)
J'ai en réalité passé Paris en mention TB comme une "sécurité" au cas où je n'ai pas le concours (ce qui est toujours le cas d'ailleurs, si je foire le CC je serai bien contente de pouvoir monter à Paris et pas m'enfermer en prépa HEC). Mais comme expliqué en premier post, la tentation se fait grandissante en ce moment.
Le fait est qu'à cela se rajoute une contrainte "physique" qu'on n'a également de cesse de me rappeler mais à laquelle je ne peux plus rien faire maintenant: j'ai seize ans, et passer les deux années à Aix un peu plus près m'aurait permis en quelque sorte d'attendre/atteindre ma majorité.
De plus, je sais bien que le concours d'entrée en master n'est pas une sinécure, même si les 17% de réussite tendent un peu à me conforter.
C'est évidemment un des choix les plus personnels que j'aurai à faire, mais le fait est que son importance est telle que je préfère, en recueillant le plus d'avis possibles, éviter au maximum la précipitation, donc le regret futur.
Au niveau du master, j'ai pour projet de faire dans les Relations Internationales, et la nouvelle école ouverte à Paris correspond évidemment à ce que j'attends. De l'autre côté, certains services de la Banque Mondiale s'installent à Marseille aussi, qui tend alors un peu à s'internationaliser.
Mon grand problème étant que pour sûr, je m'en voudrai pendant longtemps si je rate le concours en 4ème année alors que j'aurai pu directement intégrer en première année, même si je n'ai mérité là bas qu'à moitié ma place étant admise sur MTB.
La dernière phrase du post de Mademoiselle nl est aussi ce qui me met le doute (ce que j'ai expliqué dans le premier post aussi). Si je vis très mal à Paris seule, ça peut aussi être très moyen pour la réussite future.
Ma famille est d'avis de considérer que la décision n'appartient qu'à moi (encore heureux). Mais c'est vrai que ce qu'ils avancent n'est pas faux, et vu que tout le monde chez moi est provincial, la peur peut-être irraisonnée de la "graande capitale" est bien présente.
Quelqu'un a aussi parlé de diplôme que je voudrai voir sur mon CV après. Effectivement.. Je ne sais toujours pas si les DRH font la différence entre l'IEP parisien et ceux de province. Je vois aussi ScPo comme une passerelle pour une suite et non pas comme une fin en soit, et dans ce cas si j'ai jamais le projet de tenter une prép'ENA, seule celle de Paris est considérée comme vraiment efficace.
Bref, les lignes que j'écris sont loin de comporter le moindre avis tranché. Si Aix est une transition entre chez-moi et l'étranger, Paris l'est aussi et peut effectivement me faire grandir plus vite. D'ailleurs, comme je l'ai dit je suis en contact avec un ancien élève de mon lycée qui a dû faire face aux mêmes dilemmes que moi et qui a choisi à la fin Paris comme une sorte de "défi personnel".
En guise de fin de post, je me permet de copier ce passage de l'ancien élève précédemment cité qu'il m'a récemment envoyé :
Pour ce qui est des études en elle-même, il y a évidemment la question à laquelle on ne peut jamais totalement échapper même si l'on s'en défend, c'est celle de l'orgueil. Etre admis, c'est aussi une source de fierté. Ce sentiment est légitime et en déclinant cette invitation à rentrer dans le giron de cette grande école on craint de le regretter toute sa vie. Toutefois, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'enseignement dispensé à Paris n'est pas d'une qualité détonante. Pour fréquenter quelques personnes scolarisées à l'IEP de Lille, je peux te dire que le niveau des cours dispensés là -bas n'a rien à envier à Paris. Au contraire parfois, sans l'artifice et l'enjeu, le rapport au savoir y est plus sage et sincère. Sciences Po Paris vit encore largement sur un mythe, celui de l'école au temps de sa fondation par Emile Boutmy, qui acceptait 60 personnes par an et qui était chargée de former l'élite française suite à la défaite face à la Prusse. Aujourd'hui il y a eu non seulement massification mais aussi une ouverture aux quatre vents site à la politique menée par Richard Descoings. Cette politique a du bon pour ce qui est de la mixité sociale : procédure pour les CEP, mention TB...mais elle vise aussi à enlever tout caractère universitaire à l'établissement. L'ambiance y est donc moins guindée, plus décontractée, à la manière d'un campus américain mais les cours y perdent en consistance.
Cet argument, plus ou moins celui d'un niveau académique qui se vaut entre IEP, me ferait aussi balancer du côté de l'IEP de province, notamment si je veux préparer le concours. Les matières qui y sont dispensées me plaisant aussi plus, je suis en pleine réflexion sur un choix qui repose sur deux variables : le prestige fantasmé et la valeur universitaire réelle.
Je vous remercie déjà tous de m'avoir lu et d'avoir posté vos avis sur la question qui évidemment sont des outils non négligeables afin de tenter de forger mon choix,
Je vous tiendrai bien évidemment au courant de mes résultats du CC, étant donné qu'ils seront eux-aussi décisifs peut être (dans le sens que si j'ai 0 partout, je pense sans trop d'hésitation que je me tournerait vers Paris!) et je vous espère encore nombreux (pourquoi pas) à réagir,
Merci encore,
Plza
PS : J'ai bossé 4 mois dans un service RH et entre beaucoup d'autres choses, je m'occupais de la pré-selection des CVs.
Bon, il y a eu plein de recrutements, mais pour tous les postes de cadres, une règle : dès que la personne a fait ScPO PARIS, on la passe en entretien. Sinon, on regarde le dossier ...
Ca ne veut pas dire que c'est Paris qu'on prend au final, mais ça peut donner une idée du "prestige" et surtout de comment l'école est vue (à tort ou à raison, peu importe) sur le marché du travail.
Cela dit, sais pas si tu déprimerais à Paris .. Tu es vite à Aix en train, et puis, c'est "achement sympa la capitale (dixit une campagnarde).
Salut,
Je suis à l'IEP d'Aix et... je te conseille d'aller à Paris. En 3A t'auras bien plus d'universités et des universités bien mieux classées en partenaire, le réseau de science po paris, le diplôme etc... sont incomparables avec Aix.. Les doubles diplômes idem... à moins qu'il y ait un master spécifique à Aix qui t'intéresse et qui ne se retrouve pas ailleurs, va à Paris.
Je sais pas pour quelles raisons tu dis préférer l'enseignement à Aix, mais certains profs sont très moyens (comme partout j'imagine) et on a que 2 options et qu'en 2eme année, dont le choix est très limité (cette année aucun enseignement sur la Chine) alors qu'à Paris j'ai l'impression que le choix est bien plus grand. De plus les conf de langue ne sont pas classées par niveau, et c'est TRES chiant d'avoir l'impression de pas progresser en 2 ans..
Y a aussi des enseignements obligatoire d'informatique et de statistique à Aix hein..
Aix est une chouette ville, mais t'en as pour 3h de train donc...
Mais pour ceux qui ont pas Paris, Aix c'est très bien, bien sûr !
EDIT : après avoir tout lu je rajoute quelques trucs..
Donc si t'es très bonne en anglais sache que tu te feras chier dans les confs d'anglais.
Si tu veux passer le concours de scpo paris pour y accéder en Master, sache qu'il faut être diplômé d'un niveau bac+3 minimum et l'IEP ne délivre pas de licence, il faut donc aller au bout du cursus à Aix et y faire un master. Ce qui en plus peut poser problème si tu postules pour un master ressemblant trop à celui que tu as fait à Aix, ça va être difficile de défendre l'utilité de le refaire à Paris lors de ton oral.
Enfin, c'est une impression d'élève d'Aix, vécue à travers les diverses rencontres d'anciens et les interventions de la direction, Aix est pas très branché sur l'international. Il y a 2-3 masters orientés RI mais les diplômés d'Aix, surtout sans aucune autre formation complémentaire, sont surtout bien vu en provence...
Moi j'avais échoué le concours de Paris, mais j'y serais allé, pour le côté défi personnel aussi, ça me tentait la vie dans une grande ville.. Enfin bref je te conseille d'aller à Paris pour des raisons subjectives et objectives..
Last edited by K.K (25-07-2010 15:11:29)
Aux portes ouvertes de Sciences Po Rennes en février dernier, j'ai entendu le directeur rapprocher la différence entre Paris et les IEP de province à celle entre une multinationale et des PME. "Incomparable"
Le directeur de l'IEP de Rennes n'est donc pas à une connerie près.
Bravo.
Même si j'ai tout lu (sisi) je n'ai pas le temps de taper une réponse détaillée, surtout que le principal a déjà été dit.
Par contre, je me permets d'insister sur le point qui me semble important: en venant à Paris, tu vas effectivement apprendre beaucoup "hors des cours", en vivant de façon autonome, en explorant par toi même toutes les possibilités -humaines (amitiés etc) ou non (expos...)- qui te sont offertes. Et ce d'autant plus qu'elles sont très nombreuses à Paris.
Bref, ne pas voir la formation comme consistant uniquement en quelque chose d'universitaire et d'académique. A bien des égards, ce que tu apprends hors des cours est le plus important.
C'est pour cela que je te conseillerais Paris.
Si, comme tu le dis, tu as 16 ans et tu es inquiète de te retrouver seule, tu peux toujours essayer d'habiter en foyer ou en cité U puis en coloc. Et dans tous les cas, tu verras que y'a plein de gens sympas dans sciences po (si ça te rassure: J'avais une appréhension similaire, ayant fait mes études dans une université anglo saxonne avec un fort aspect "vie en communauté/vie de groupe", et au final, sciences po offre plein de perspectives pour rencontrer des gens si on fouille un peu!)
sciences po offre plein de perspectives pour rencontrer des gens si on fouille un peu!)
Viendez au Groland : 
(Si on met du Pedobear dans l'affaire aussi Chico dou Brazil...!)
Il est vrai que peu à peu il me vient l'évidence que Sciences Po Paris, sans être non plus "la chance de ma vie", est une opportunité qu'il serait peut-être absurde de refuser.. En ce sens ma réflexion se fait de plus en plus profonde, et les inconvénients logistiques sont actuellement en cours de débat. Notamment j'ai appris qu'une de mes cousines habite dans le XVè, soit proche de l'école, ce qui pourrait me fournir aussi un logement, temporaire ou pas.
Ce que dit ORB est également intéressant, et effectivement je peux me devoir de le prendre en considération. C'est sûr que l'ouverture culturelle n'est pas la même en province provençale et en capitale. De plus en ayant aussi étudié le calendrier universitaire de l'année prochaine, je m'aperçois qu'avec des périodes de pauses à quasiment chaque mois, "mon" Sud ne sera pas si loin.
Je préfère encore faire mûrir cette opinion qui se dessine étant donné que je ne veux surtout pas me précipiter, mais il est vrai que je suis d'ores et déjà moins catégorique sur la vie parisienne.
Merci déjà donc pour ceux qui ont répondu,
Plza
Bonjour PLZa,
je comprends votre hésitation mais il me semble qu'étudier à sciences po Paris est une "opportunité" incomparable.
Vous avez 16 ans, et il est normal que vous hésitiez à quitter votre famille et votre environnement.
L'année dernière, quand ma fille me parlait du concours de sciences po Paris, cela m'inquiétait un peu de la voir partir si loin de Marseille (mais 3h de TGV). Puis, elle a passé un mois l'été dernier dans une famille américaine, et s'est très rapidement adaptée à une nouvelle vie et un nouvel environnement (il est vrai qu'elle était dans une famille et non seule !!!). Et je me suis dit "pourquoi pas !!!". Nous sommes venues plusieurs fois à Paris au coeur de l'hiver pour des JPO, pour visiter sciences po, la bibliothèque ... et j'ai compris que c'était vraiment là qu'elle souhaitait faire ses études. Elle vient comme vous d'être admise, et logera dans un foyer pas très loin de la rue St Guillaume.
Outre l'intéret intellectuel d'étudier à sciences po Paris, vous allez trouver à Paris un épanouissement que nous n'avons pas ici : la vie culturelle, les musées, un foisonnement qui n'existe pas dans le sud de la France (pour l'instant). Vous avez l'air d'être une personne brillante, alors faites vous confiance !!!!
SI vous cherchez des foyers j'avais rédigé un petit fichier pour la recherche de ma fille. Je peux vous l'envoyer. Pour certains d'entre-eux, ce sera trop tard, mais d'autres ont toujours des places suite à des désistements.
Bonne journée
plza, juste une question : tu écris et parles toujours comme ça ? C'est bien, hein, mais un poil indigeste à lire...
Allez, viens à Paris et arrête de te faire désirer ![]()
Ou ne viens pas et pas fais un(e) heureux(se) !!
Je suis quelqu'un de très indigeste de toute manière
(faut que ça fasse un poil classe sur un forum, montrer qu'on envoie pas que des bouseux de la province!)
Blague à part (ou pas), sans être forcément décidée.. Je vois qu'au fil des posts le contraste Aix/Paris se fait sentir. A noter que pour les problèmes logistiques, la solution d'Ingrid13 paraît être un compromis aussi.. à voir (si vous êtes toujours en possession du petit fichier, ça serait possible de me l'envoyer par e-mail ou message privé?)
Bien sûr. Donnez moi votre courriel (je ne sais pas si l'on joindre des fichiers sur le forum.
Bonne journée.
Bonjour Plza,
comme Kobayashi le réclamait, voici l'avis (un peu superflu vu les nombreuses réponses déjà postées) d'une "néo 2A venue de province".
En effet j'ai été admise l'an dernier sur mention TB et suis originaire de Picardie (Amiens). On peut dire que j'ai un profil similaire au tien car mon lycée était considéré comme un trou à rat de province campagnarde où se retrouvaient toutes une bande de jeunes délinquants en puissance (non non, je n'exagère rien). En réalité j'y ai reçu un enseignement excellent qui m'a permis l'entrée à SciencesPo...
Malgré le fait qu'il ne s'agisse "que" d'une admission par mention, tu n'as pas à culpabiliser, c'est déjà pas mal et cela prouve, comme tu dis, qu'ils te "veulent" ou en tout cas qu'ils estiment que tu as mérité l'intégration de SciencesPo.
Tu ne seras pas lésée le moins du monde par rapport à ceux qui ont passé le concours (Sourire d'enfer, dans le même cas, et moi étions en tête de triplette: comme quoi c'est ton boulot une fois entrée à Scpo qui conditionne ta réussite!)
Pour ce qui est du cocon familial, aucun soucis à avoir: partir te permet aussi de mûrir et de prendre plus d'indépendance, ce qui est non négligeable pour la suite de tes études, notamment à l'étranger. Et puis, il ne faut pas croire que l'ambiance soit guindée à Scpo, c'est tout le contraire!! tu te feras très vite des amis et l'adaptation à la vie parisienne se fait naturellement, bien que les coups de blues puissent arriver: le train est là pour ça, au début je rentrais tous les week ends en Province, maintenant toutes les 3 semaines environ...
En ce qui concerne la réputation méritée ou non de Scpo, je ne pense pas que ce soit la question: sur ton diplôme ça fait toujours mieux, et il est vrai que l'environnement et la qualité (ainsi que la diversité) de l'enseignement proposé sont des atouts non négligeables. Un conseil si tu vas à Paris: ne te laisse pas démoraliser par les cours de 1A, en 2A c'est beaucoup plus diversifié (tout est au choix!!) mais tu auras quand même acquis des bases en éco, histoire et institutions politiques!
Franchement, il n'y a pas à hésiter: choisis Paris! Surtout qu'en cas de problème, les dîners forum et les adorables forumeurs sont là pour te soutenir !! ^^
Oh oui ils vont te soutenir.
Elle a 16 ans, tout de même. Même si c'est légal, est-ce moral?
L'éthique du sharkeur, thème de la prochaine convention annuelle du shark.
La convention sera animée par Kobayashi, sharkeur infructueux, Barney, sharkeur cool et moi même, sharkeur amusé.
Et FDL en modérateur, car la boisson est à consommer avec modération.
Comme je n'ai pas envie de me faire bruler par une bequ frere ou par mon voisinnage d'integristes je vais vivre ma vie de sharkeur par proccuration cette annee.
Comme je n'ai pas envie de me faire bruler par une bequ frere ou par mon voisinnage d'integristes je vais vivre ma vie de sharkeur par proccuration cette annee.
Tu me donnes procuration?
tsss ça suffit les mauvais jeux de mots, vous allez faire peur aux nouveaux!! ^^
Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je viens d'un lycée du Sud de la France et j'ai été admise à Sciences Po Paris. On m'a tellement rabaché que l'entrée à Sc Po était une tuerie, que le taux de réussite était très faible, que pour moi il était évident que j'avais peu de chances et je me suis donc surtout préparée pour le CC. Et comme toi je me voyais aller à Aix en Provence. J'ai d'ailleurs passé mon concours là -bas et j'ai adoré cette ville. Maintenant il est clair pour moi que je vais choisir Paris (je n'aurai d'ailleurs peut être même pas le choix !). Sûrement plus pour l'image que j'en ai (le "fantasme du prestige" !), l'attrait culturel de la Capitale, la vie étudiante parisienne, que pour sa réelle valeur universitaire que je ne connais d'ailleurs pas.
Tout cela pour te dire que si tu choisis Paris, je serai ravie que l'on puisse se serrer les coudes entre Sudistes (même si je ne suis pas une vraie de vraie puisque je viens de la Drôme) ! Les coups de blouse passent toujours mieux quand on s'entraide ![]()
Je m'étais posé la même question que toi il y a 6 mois! (mais c'était pour Bordeaux!)
à l'époque j'avais contacté des potes de Bordeaux pour savoir si effectivement il était possible de récupérer les masters à Paris plutôt qu'à Bordeaux. Donc je vais te dire ce qu'on m'a dit de manière synthétique, il faut avant tout être une excellente élève dans ton IEP (cela va de soi) mais il faut surtout que ton projet personnel soit cohérent, c'est-à -dire que le master que tu demandes ne soit pas proposé dans ton IEP, c'est à mon avis la première condition. Aprés on m'a dit aussi que si tu "connais les bonnes personnes" ca se fait sans problème. Donc à mon avis les passages d'IEP ca relève bien de la magouille!
aprés les deux premières années à Paris c'est pour le fun je pense, c'est pas elles qui vont t'aider sur le CV c'est avant le master que tu auras fait... si tu as une occasion de t'assurer un master à sc po paris dès bac+0, moi j'hésite pas une seconde!
Aprés en ce qui concerne Aix... mis à part en provence, même parmis les IEP de province c'est pas réellement celui qui est en tête des classements (et cela quelque soient les classements!) donc ca dépend de tes ambitions. On en revient toujours à peu prés à cette question mais bon le lycée c'est fini, il faut grandir un peu, t'as déjà énormément de chance d'être admise en IEP ca te permet d'avoir une formation pluridisciplinaire qui te permet de conserver un maximum de portes ouvertes (et bien plus encore à Paris!). Pour moi cela relève en fait de ton choix d'orientation, sachant que je considère que changer d'IEP c'est un plan assez foireux, surtout si tu comptes monter sur Paris!
voilà j'espère que ca peut t'aider!
NB: je suis pas sure qu'il y a des listes complémentaires à Paris... surtout vu les sureffectifs de l'an prochain... en plus on lit des trucs bizarres au niveau du seuil d'admission sur ce forum...
Bonjour!
Après un échec bien misérable au concours commun, la question ne se pose plus, je vais devenir parisienne (youpi !). Merci déjà à tous pour vos avis/témoignages et peut-être à bientôt au détour d'un couloir (poétique..). Reste plus qu'à m'inscrire au BDE pour commencer la course au logement..
ou scruter les offres sur le forum, yen a pas des masses mais ça marche ![]()
BIENVENUE !
Faudra venir au dîner forum de rentrée ^^
Avec plaisir!
Maintenant je vais essayer de comprendre la logique pour la pré-inscription sur scolarité.sciences-po, je sens que j'ai de quoi m'occuper..
Posts [ 31 ]
Pages 1
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Fonctionne avec PunBB 1.3.2 Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0.220 secondes, 12 interrogations faites ]