Ooookay.
RPC
... il en est de même pour les discriminations qui peuvent toucher blancs comme non-blancs. Quid par exemple des violences subies par les Chinois à Belleville ? Ce n'est pas du racisme anti-blanc, mais ce n'est pas non plus une majorité vs une minorité mais deux minorités entre elles.
Et in fine tu occultes le fait qu'en termes de violences stricto sensu, il existe un grand nombre de violences aux personnes qui n'ont aucun motif raciste, ... Et que vouloir cacher cela derrière un couplet victimaire ("il faut les comprendre ces pauvres jeunes, ils sont discriminés vous comprenez") ne fait qu'augmenter la souffrance des gens qui vivent au quotidien ce genre de choses.
Mais c'est cela exactement que je dis ! La réalité des violences physiques racistes est faible, or elle est celle qui est la plus médiatisée. Et la violence physique ou l'ostracisme verbal recouvre la quasi-totalité des faits racistes que subissent les blancs. Ce dont je me moque depuis le début, c'est du blanc qui t'explique qu'il est la véritable victime de discriminations dans ce pays. C'est ainsi que des violences qui n'ont rien à voir se voient attribuer un motif racial et une coloration raciale dans l'imaginaire blanc, et depuis le début c'est contre ce fantasme que je m'insurge. D'où le post n°40 de ce thread, départ de cette conversation, où je me moque de l'obsession raciale des blancs, et de leur insistance à se placer comme victimes d'une discrimination, alors que tu le dis toi-même : la seule chose qu'ils sont, c'est la victime de violences non-racistes. Et c'est en gros ça qui est important dans tous mes posts.
En cela les violences inter-minorités ne sont pas vraiment mon propos. Je pourrais les inclure mais cela ne changerait pas grand chose à mon propos.
Trèfle
On ne peut pas traiter différemment un même délit
Cela dit, je pense qu'un racisme en alimente voire en déclenche un autre. ... Au contraire, refuser un logement ou un travail pour des raisons raciales peut sembler moins grave qu'un homme tabassé à mort par une bande mais les motivations profondes qui se trouvent à l'origine de ces comportements sont à mon avis plus sérieuses.
Je ne crois pas que qui que ce soit soutienne ton premier paragraphe ici.
Le deuxième paragraphe tombe sous le sens, mais je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion que la discrimination systématique c'est moins grave qu'un seul événement (d'autant que l'événement que tu cites n'était pas motivé par du racisme).
Neige
Trefle, je me demande sur quoi tu te bases pour évaluer les discriminations des "minorités".
Sur les rapports d'assocs "antiracistes" autoproclamées qui n'ont pas dénombré un seul cas de racisme antifrançais en trente ans ?
Certes, les discriminations existent mais elles sont multicartes et personne n'en a le monopole. J'en veux pour preuve :
...
Et pour cause, à un échelon plus ordinaire, quel pied pour le MEDEF que d'entretenir à bon compte une image de philanthrope tout en favorisant l'ascension d'individus étrangers à la culture française de lutte sociale (et je ne parle même pas du recours à l'immigration comme facteur de pression à la baisse sur les salaires).
...qui pardonne à un zyva d'insulter la France doit également trouver des circonstances atténuantes au travailleur français excédé qui peste contre les Noirs et les Arabes à force de subir la concurrence au travail de ces nouvelles populations, d'être harcelé dans son HLM et de voir le niveau scolaire s'effondrer du fait de la trop grande concentration d'immigrés dans certaines banlieues...
Attends attends attends, Roselmack, Dati, et Yade, ils ont pris la place de qui ? Il y a un type qui a été lésé parce qu'ils ont été choisis à sa place alors que celle-ci lui a été attribuée de droit ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries, en quoi c'est une discrimination si TF1 choisit de mettre un noir au JT, même au nom du multiculturalisme ? Parce que la place serait de toute façon revenue à un blanc autrement ?
Beau couplet sur le MEDEF, on aurait cru que tu étais en train de dire que celui-ci invitait les entreprises à continuer à profiter d'une structure discriminatoire (le fait que tcepa on paie les étrangers moins), mais en fait tu t'es arrêté juste avant.
Et gars, les populations qui harcèlent le gars dans son HLM, lui crèvent ses pneus pour rigoler, et font baisser le niveau scolaire, elles sont pas toutes immigrées, hein, des jeunes blancs prolos pauvres qui ne s'identifient pas à la France il y en a aussi. La perception de la "racaille" comme un phénomène clairement défini par des lignes entre immigrés et français, c'est encore une fois une invention.
Sabaidee
Tout ton argumentaire aura beau citer des auteurs anglo-saxons, utilisés des attaques ad hominem qu'il ne parviendra pas à surmonter l'écueil de la preuve de discriminations institutionnalisées.
C'est tellement pratique, n'est-ce pas, que ce soit illégal ?
Je pourrais citer des études d'associations anti-racistes, mais il paraît d'après ce que me dit Neige qu'elles sont rendues caduques par le fait qu'on n'y parle pas de racisme anti-français. Et puis, comment prêter attention à des études commanditées par la LICRA ou le CRAN, alors qu'ils sont si biaisés sur la question, n'est-ce pas ?
Les discriminations sont un préalable que tu refuse même de questionner, une espèce d'épouvantail explicatif de tout, alors que je te dis moi que les prestations sociales sont "colour-blind" et qu'au niveau institutionnel, c'est plutôt la diversité qui est promue que le racisme.
Bien sûr. Elles existent. L'existence de prestations sociales ne renverse pas le fait que davantage (relativement) de minorités sont obligées d'y avoir recours. Un service commun est rendu par ces prestations sociales, cela ne veut pas dire que les discriminations n'existent pas à tous les niveaux au-dessus.
J'ai même tendance à croire qu'il est à l'heure actuelle préférable en matière de recherche d'emploi et à diplôme égal d'être issu de la diversité plutôt que de la majorité. Je ne peux l'étayer, hormis en mesurant empiriquement le nombre de postes de "diversity manager" que je vois se créer dans les grandes boîtes et le discours officiels porté par les grands patrons et les sites corporate des entreprises.
La voilà la paranoïa blanche. Non, bien sûr tu ne peux pas l'étayer. Tu donnes un pouvoir bien trop important aux mots et aux apparences, des entreprises qui insistent sur leur attachement à la diversité et tout et tout. Ce sont de tels efforts de façade qui te permettent de te rassurer sur le caractère non-raciste de la société, à tel point que tu te demandes si parfois ils n'en font pas un peu trop.
La réponse est non. Car rien de tout ce que tu décris ne permet d'affirmer que le terrain a été nivelé, que les opportunités sont les mêmes. Manque de bol, on n'a pas de statistiques qui permettent de le dire, mais on peut extrapoler en regardant la façon dont les exigences d'égalité de traitement homme-femme se traduisent de facto dans les niveaux d'emploi, de salaire, etc. Et les femmes représentent une minorité importante puisqu'elles constituent 45% de l'ensemble des actifs.
De la même manière, si un artisan refuse de prendre un apprenti issu des minorités, le fera-t-il uniquement par son interlocuteur sera arabe ou bien parce qu'il sera mal à l'aise vis-à-vis de ces clients par la manière dont il parle ou bien la casquette qu'il porte?
Situation hypothétique bien réductrice.
Justement, ce prolo blanc, qui n'est pas non plus exempté de chômage et qui en plus se fait régulièrement insulter dans la rue, tu ne crois vraiment pas qu'il risque de l'avoir mauvaise si on lui répète constamment que du fait de son taux de mélanine, il est raciste ou tout du moins privilégié et qu'au final, ces insultes sont "dérisoires"?
Venant d'un gars qui dit qu'il ne croit pas que les minorités vivent une situation pire que les blancs, c'est drôle. Mais en fait non, ce n'est pas drôle.
L'acte en lui-même a une signification et n'est pas dérisoire. Le phénomène social du racisme anti-français est bien moins profond et établi et a bien moins de conséquences sociales que celui du racisme anti-*insérez minorité ici*. Mais moi, au moins, je n'en veux pas au malheureux qui se fait insulter et je ne dis pas qu'il en est la cause/qu'il s'y complaît, ce qui est plutôt monstrueux.
Tout est dans le "entre eux". Peut être est-ce qu'ailleurs (médias notamment), on ne les écoute pas, car "après tout, il ne souffrent pas de discriminations, ils sont majoritaires et plus riches".
Entre autre. Et un discours ambiant et notamment médiatique dont tu te fais l'écho sur les discriminations.
Non mais tu rigoles. Comment peux-tu parler de discours ambiant dont je me fais l'écho alors que le couplet sur le racisme anti-français est le...
En fait tu sais quoi je crois que c'est une histoire de perception. Le discours ambient pour moi est rempli de tous ces gens qui se prétendent à contre-courant et politiquement incorrects, et qui disent exactement la même chose que toi.
Là encore, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela?
Ben si on fait le total des agressions à caractère raciste, celles-ci touchent disproportionnellement les juifs et les maghrébins. Pour le reste, côté discrimination à l'emploi au contrôle au logement etc...
Et évidemment, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il arrive qu'on lui réponde qu'il est raciste ou que "quand même, il faut les comprendre, ils subissent une discrimination institutionnalisée" parce qu'il se plaint d'incivilités ou qu'il n'a qu'à fermer sa gueule quand il se fait insulter, car "après tout, il est quand même privilégié" du fait de la couleur de sa peau.
En fait, j'ai un peu la faiblesse de croire cette assertion de je ne sais plus qui qui disait "un électeur front national, c'est un communiste qui s'est fait cambrioler trois fois" et que donc ce n'est pas parce qu'il est convaincu d'une hiérarchie des races, mais plutôt parce qu'il n'aime pas se faire emmerder, ni se faire traiter de raciste parce qu'il se plaint de ces emmerdes ou encore de se voir jeter ses "privilèges de peau" lorsqu'il dit s'être fait injurier.
L'argument "il faut les comprendre bla bla bla" attribué à la gauche bien pensante bla bla bla est en réalité un homme de paille habile qui n'a pas grand chose à voir avec les arguments de l'anti-racisme et qui est bien pratique pour justifier ex post le racisme de certains. Quant à la citation, elle est ridicule, puisqu'elle présuppose naturellement que les cambrioleurs sont des immigrés.
Donc, chut, il vaut mieux ne pas en parler?
Au nom de l'utilisation qui pourrait en être faite par des partis d'extrème-droite, il convient de ne pas en parler et tant pis, si ceux qui se font injurier, trouvent cela injuste qu'on leur rabache qu'ils sont racistes, alors même qu'ils contribuent au financement de ces politiques de justice sociale et qu'ils souffrent eux aussi?
tu ne comprends littéralement rien
mais rien
C'est sympa le name-dropping, ...
Ce que je trouve génial, c'est cette construction mentale qui veut que le membre des minorités soit toujours et tout le temps une victime et que le membre de la majorité soit obligatoirement un oppresseur ...
Dans la même veine, j'adore les personnes qui dans la même discussion t'expliquent...
La référence était là pour te faire comprendre un certain nombre de concepts et de processus menant au racisme.
Génial cette construction mentale n'existe pas dans ce thread.
Hors-sujet.
RPC
Le problème majeur en 2010 en France n'est pas les discriminations ni le racisme. Certes, il y a toujours des frictions et des tensions mais je pense que tu te fourvoyes complètement Broz (et avec toi, pas mal de bobos bien pensants).
Le problème n'est pas ethnique, il est social. Education, reproduction sociale, pauvreté, marginalisation, etc. sont des handicaps beaucoup plus importants que la couleur de peau (après, tu as des corrélations avec cette dernière, mais là n'est pas mon point).
En cela, les blancs pauvres, en banlieue (il y en a), fils d'ouvriers, chômeurs, etc. sont autant exposés que les autres. Et notamment, ce sont les mêmes (blancs et non-blancs) qui sont exposés à la violence quotidienne d'une bande de voyous qui mériterait de passer quelques mois à Cayenne.
Oh non, ce n'est probablement pas LE problème majeur mais si tu ne penses pas que c'est UN problème majeur, c'est probablement que tu es tellement enfoncé dans ton privilège blanc que tu n'y vois plus clair.
Il y a clairement un problème social que personne ici ne nie (pas plus que qui que ce soit nie le fait de la pauvreté rurale et de ce genre de fractures, Neige). Mais la rhétorique de la discrimination raciale, elle est de plus en plus mobilisé par les blancs eux-mêmes pour s'en plaindre alors que les violences et les oppressions dont ils se plaignent ne sont pas le produit d'un racisme dirigé contre eux, mais sont dirigées contre tout le monde et commises par des blancs aussi. Les conséquences de cette rhétorique, c'est d'aggraver les problèmes de racisme.
Alors on va me dire "ouaisssss mais la situation aux Etats-Unis n'est pas la même, il ya des facteurs qui blablabla" merci je sais très bien tout cela, mais reste que j'observe, aux Etats-Unis, une montée flagrante de ce ressentiment raciste blanc, issu d'une rhétorique similaire à celle qui est mobilisée ici, et qui est franchement glauque voire inquiétante. Et qu'en cela la lecture de Tim Wise aide à voir ces mécanismes.
Vouloir cacher ces lourds problèmes sociaux derrière un fantasme ethnique me paraît être non seulement naif mais surtout assez dangeureux du point de vue des politiques publiques. C'est d'ailleurs toute l'hypocrisie des politiques de gauche comme de droite d'agiter des mesures anti-discriminatoires (utiles au demeurant) comme remèdes sociaux.
D'accord sur la dernière phrase, bien sûr. Mais qui donc mobilise le fantasme ethnique davantage ?
Sabaidee
Ce qui est fabuleux, c'est cette incohérence entre dire que la délinquance est un phénomène social, engendré par la pauvreté, dire ensuite que la pauvreté est due à l'ethnie et ensuite de s'insurger si l'on a le malheur de parler de causes ethniques à la délinquance.
Pour que ta conclusion soit vraie, il faudrait déjà que tes prémisses le soient. Viens donc me montrer un lien inductif entre ethnie et pauvreté.
Neige
Idem. Rien ressenti de tel. Ca existe certes mais... massivement ?
...
"minorités visibles" = communautés fantasmées sur un mode victimaire, dont les membres présumés n'ont rien demandé mais qui se voient confisqués par des entrepreneurs communautaires (CRAN, PIR, etc.). Encouragées par l'Etat dans sa lutte contre le prolo enraciné et/ou les néo arrivants qui auraient la mauvaise idée de s'assimiler à la culture française.
Putain mais dans ta volonté absolue d'être daltonien parce que toute variation est un communautarisme tu t'es crevé les yeux ou quoi ?
Je ne comprends rien à ta rhétorique de ce proto-complot étatique, c'est quoi, que pour détourner l'attention des gens de l'échec des politiques sociales on aurait créé de toutes pièces une question du racisme ?
Et qu'est-ce que ton ressenti a à voir avec quoi que ce soit de réel ?
Sabaidee
Va falloir que tu m'expliques quand et comment on a mis en place des lois écrites ou non pour discriminer les minorités visibles... Hormis, Vichy, évidemment.
En commençant avec les plans d'urbanisme dans les années 60 et en terminant sur les lois à portée sécuritaire, tu veux vraiment une liste de toutes les politiques publiques qui ont eu pour effet de causer ou de renforcer des discriminations ? Ou bien tu veux une liste des manières dont des individus détenteurs de pouvoir au sein des institutions abusent de celui-ci sélectivement en toute impunité et parfois même avec l'encouragement des supérieurs ?
Bon dieu. Je ne parle même pas de racisme institutionnalisé, même si celui-ci existe encore un peu. Je parle de racisme systématique et structurel. C'est quoi ce déraillement sur les institutions françaises du racisme ? Ah, oui, un déraillement.
C'est ridicule. D'autant que nous parlions de la comparaison des racismes et non des discriminations. Racisme et discrimination ne sont pas la même chose, même si la tentation est grande d'approcher ces deux notions.
tellement pratique
Last edited by Broz (23-07-2010 16:03:28)
"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016
"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016
"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016