Topic: Entrée Master: Anglais

...

Last edited by rickastley (03-09-2010 17:35:12)

Re: Entrée Master: Anglais

rickastley a écrit:

Bonjour,

Comme pour le sujet "entrée master: note de synthèse" ce sujet a pour but de réunir les conseils pour l'épreuve de langue à l'examen d'entrée en master.

Petite question personnelle en passant: quelles sont vos techniques pour les synonymes/antonymes?

Ps: comme pour tous les autres sujets, les corrigés sont les bienvenues smile

Décidément, t'as du boooooooool smile
Une petite vidéo pour l'épreuve d'anglais.

Je lubrifie les relations humaines.

Nick Carraway a écrit:
rickastley a écrit:

Bonjour,

Comme pour le sujet "entrée master: note de synthèse" ce sujet a pour but de réunir les conseils pour l'épreuve de langue à l'examen d'entrée en master.

Petite question personnelle en passant: quelles sont vos techniques pour les synonymes/antonymes?

Ps: comme pour tous les autres sujets, les corrigés sont les bienvenues smile

Décidément, t'as du boooooooool smile
Une petite vidéo pour l'épreuve d'anglais.

Au temps pour moi.

Haec decies repetita placebit

Personne n'a de sujet troisème année corrigé?

ca m'intéresse pour juger du niveau requis...

Salut !
c'est très bien de s'y prendre tôt, mais le concours il est en mars de l'année prochaine.
Par ailleurs, tu peux trouver des annales sur le site de Sciences Po : http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas … ce-annales
Mais surtout, dans la mesure où en anglais, c'est un article de presse avec des questions de vocabulaire et de compréhensions, c'est un peu compliqué de te sortir ça comme ça de notre chapeau !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

mami a écrit:

Salut !
c'est très bien de s'y prendre tôt, mais le concours il est en mars de l'année prochaine.
Par ailleurs, tu peux trouver des annales sur le site de Sciences Po : http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas … ce-annales
Mais surtout, dans la mesure où en anglais, c'est un article de presse avec des questions de vocabulaire et de compréhensions, c'est un peu compliqué de te sortir ça comme ça de notre chapeau !

Je m'y prend maintenant car je bosse toute l'année! Faculté et ma boite à gérer! Alors j'essaie de gagner du temps ^^

J'ai regardé les annales... Mais c'est le niveau requis qui me pose problème. Je n'arrive pas à le cerner...

Et trouver un corrigé d'une annale de liep c'est quasiment impossible ...

Bonjour !

J'aurais une question à propos du test d'anglais officiel qui est exigé pour n'importe quel Master. J'ai appris il y a très peu de temps qu'il était obligatoire, et après un moment de panique, je crois que c'est encore faisable si je veux postuler pour 2011.

J'ai pas mal parcouru le forum sur ce sujet, et tout simplement, j'hésite sur le test à passer. Sciences Po accepte le TOEFL, l'IELTS, deux tests de Cambridge et le TOEIC. A votre avis, lequel serait le plus "apprécié" par Sciences Po ? A moins que ça leur soit égal ?

European Being a écrit:

Bonjour !

J'aurais une question à propos du test d'anglais officiel qui est exigé pour n'importe quel Master. J'ai appris il y a très peu de temps qu'il était obligatoire, et après un moment de panique, je crois que c'est encore faisable si je veux postuler pour 2011.

J'ai pas mal parcouru le forum sur ce sujet, et tout simplement, j'hésite sur le test à passer. Sciences Po accepte le TOEFL, l'IELTS, deux tests de Cambridge et le TOEIC. A votre avis, lequel serait le plus "apprécié" par Sciences Po ? A moins que ça leur soit égal ?

Aucune idée pour ta question. En revanche, le TOEIC est du lot que tu proposes,  l'examen le plus facile (vraiment).

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

9

European Being a écrit:

Bonjour !

J'aurais une question à propos du test d'anglais officiel qui est exigé pour n'importe quel Master.

Bonjour,

Où avez-vous eu cette information ? J'avais cru comprendre que le test d'anglais n'était obligatoire que pour certains masters (MPA, double diplôme...). Cela voudrait donc dire que même si je postule pour le master AP, je devrais fournir un résultat de test d'anglais dans mon dossier de candidature ?

Cordialement.

Bonsoir !

C'est vrai que l'information était donnée assez discrètement sur le site de Sciences Po. C'est simplement en lisant la page des admissions que j'ai vu qu'un test de langues était obligatoire. Avec un score minimum, bien sûr. Voici l'une des pages qui en traitent :

http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas … es-anglais

Et bien, je crois que nous ferons tous les deux partie des aspirants 2011 ! J'en profite pour répondre à ton thread : beaucoup sont dans le même cas, avec un dossier pas trop garni, voire pas du tout. Je parle sous contrôle des personnes qui ont déjà passé le concours, mais je crois qu'on peut compenser ça par un très bon écrit, un projet béton ...

11

Ah merci c'est plus clair, je remarque qu'il y a finalement peu de différence entre le niveau minimum requis pour un master enseigné en anglais et pour un master normal.

Il y a tout de même ceci qui peut nous rassurer :

Pour les programmes de Master et Ph.D., si vous êtes admis conditionnellement à votre niveau d’anglais et vous n’atteignez pas le niveau requis avant la date limite du programme, votre admission conditionnelle restera valable en 2011-2012 sous les mêmes conditions.

Sommes-nous d'accord sur le fait que cela signifie que si l'on réussit le concours l'an prochain mais qu'on n'a pas fait parvenir à temps le résultat du test d'anglais il suffit d'envoyer un résultat suffisant 'année d'après pour être accepté sans repasser le concours ?

JBJ a écrit:

Ah merci c'est plus clair, je remarque qu'il y a finalement peu de différence entre le niveau minimum requis pour un master enseigné en anglais et pour un master normal.

Il y a tout de même ceci qui peut nous rassurer :

Pour les programmes de Master et Ph.D., si vous êtes admis conditionnellement à votre niveau d’anglais et vous n’atteignez pas le niveau requis avant la date limite du programme, votre admission conditionnelle restera valable en 2011-2012 sous les mêmes conditions.

Sommes-nous d'accord sur le fait que cela signifie que si l'on réussit le concours l'an prochain mais qu'on n'a pas fait parvenir à temps le résultat du test d'anglais il suffit d'envoyer un résultat suffisant 'année d'après pour être accepté sans repasser le concours ?

A priori oui...

Lequel de ces trois bouquins me conseillez vous pour réviser le concours (master)?

http://www.amazon.fr/English-ToolBook-G … 2729844295

http://www.amazon.fr/Definitely-British … 2729807225

http://www.amazon.fr/Journalease-vocabu … 2749506530

Last edited by rickastley (08-08-2010 21:46:26)

Bonjour,

je remonte ce sujet car cette affaire du "test de langue requis" m'intrigue également.

En effet, la page donnée par Europen Being s'obtient successivement en cliquant sur les catégories suivantes :

Accueil > La procédure internationale d'admission en Master, Ph.D. et Double Diplôme > Admission en Master et programme doctoraux : niveaux linguistiques requis > Les tests d'anglais

Le(s) test(s) d'anglais sont donc requis lorsqu'on candidate via la procédure internationale (ou quand on vise un double diplôme), mais je ne vois rien de tel pour les candidats non internationaux, excepté pour ceux qui sont issus d'une école partenaire de Sciences Po (cf. url précédente).

Mais je vois pas pourquoi les candidats internationaux (vu qu'ils doivent avoir un certain niveau de français indispensable) et les candidats d'école partenaires auraient à fournir des tests d'anglais et pas les autres...

Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Last edited by Arken (01-09-2010 19:43:50)

Bonsoir Arken,

Plusieurs personnes m'ont fait la remarque à propos de l'imprécision du site de Sciences Po, concernant ces fameux tests d'anglais. Pour quel Master désires-tu postuler ?

J'ai l'impression que certaines info' sont contradictoires, et tout le monde a une interprétation différente des conditions d'entrée.
Mais si tu regardes la page où figurent les niveaux requis par programme (en bref, ton score à un des tests d'anglais), tous les Masters professionnels y sont :  http://admissions.sciences-po.fr/fr/mas … al-langues. Je pense très honnêtement que les tests s'appliquent également aux candidats non internationaux. Après avoir appelé le standard de Sciences Po, une amie m'a confirmé qu'il était impossible d'intégrer un Master sans un de ces tests.

Je pense qu'il faut faire abstraction de l'intitulé des pages "dont on se sert" pour arriver à la page des tests.
Si tu penses que je me trompe, dis-le moi, parce qu'à chaque passage sur le site, je m'embrouille encore plus !

Bonne soirée !

Salut European Being !

je comptes postuler pour un Programme doctoral en Sciences Politiques. Effectivement j'ai vu qu'il était listé (Tous les programmes doctoraux [autre que celui d'économie]) comme tous les autres programmes doctoraux ou masters pro.
Je suis également d'accord sur le fait que c'est un peu tiré par les cheveux (encore que..) de penser que puisqu'on doit passer par la page "procédure internationale" pour accéder aux tests de langue requis, ça signifie que ce n'est pas pour les candidats non internationaux.

Il pourrait y avoir eu effectivement un oubli ou une erreur dans les informations données à un seul groupe de postulants alors qu'en fait ça concernerait tout le monde.

Mais j'ai voulu vérifier et j'ai relu les documents à joindre dans la candidature des candidats non internationaux, c'est-à-dire dans le groupe "Vous avez, ou allez obtenir, un diplôme d'études supérieures français équivalent au moins à une licence"

Et j'ai trouvé ça :

Les candidats à un Master par la procédure par examen (cursus antérieur français) n'ont pas l'obligation de fournir les résultats d'un test de langue.

(dernier point de la partie "pour les candidats étudiant")

Bref, je ne sais pas très bien qu'en conclure. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer svp ?

Last edited by Arken (01-09-2010 20:25:18)

16

Je cite une connaissance admise l'an dernier en programme doctoral d'histoire via la procédure d'entrée à BAC + 3 :

Pour le toeic, c'est possible mais pas indispensable, ce qui compte c'est tes résultats à l'exam écrit d'anglais.

Il faut se méfier parce que les conditions d'entrée changent chaque année. Mais ce qu'a dit Arken a complètement fini de m'embrouiller. J'aurais mal lu. A priori, ne pas être obligé de passer le TOEIC est une perspective réjouissante, mais je m'en voudrais d'avoir eu l'objectif en tête pendant aussi longtemps alors qu'il n'était pas nécessaire.

Je pense que le meilleur moyen de se renseigner est de rappeler directement le standard de Sciences Po et de leur poser la question le plus explicitement possible.
Je pourrai le faire la semaine prochaine, et si quelqu'un peut essayer d'ici là, n'hésitez pas à publier la réponse.

JBJ a écrit:

Je cite une connaissance admise l'an dernier en programme doctoral d'histoire via la procédure d'entrée à BAC + 3 :

Pour le toeic, c'est possible mais pas indispensable, ce qui compte c'est tes résultats à l'exam écrit d'anglais.

Ok.

Je vais essayer de téléphoner également cette semaine.

Bonjour à tous,

La question semble être réglée pour l'anglais. J'ai contacté le standard de Sciences Po qui m'a précisé que pour tout candidat ayant eu un cursus antérieur français, aucun test d'anglais n'est exigé. Il faut donc se fier aux premières informations du site de Sciences Po Admissions.
Il ne reste plus qu'à se concentrer sur le concours proprement dit !

European Being a écrit:

Bonjour à tous,

La question semble être réglée pour l'anglais. J'ai contacté le standard de Sciences Po qui m'a précisé que pour tout candidat ayant eu un cursus antérieur français, aucun test d'anglais n'est exigé. Il faut donc se fier aux premières informations du site de Sciences Po Admissions.

Ah cool merci ! smile

21

Arken a écrit:
European Being a écrit:

Bonjour à tous,

Ah cool merci ! smile

Eh bien finalement on dirait que si... (cf. le dossier de candidature qui vient d'être mis en ligne).

Non JBJ, sur le site site de candidature, il est bien précisé qu'aucun test n'est requis pour le cursus français (hors programme d'échange).

23

NightHeroine a écrit:

Non JBJ, sur le site site de candidature, il est bien précisé qu'aucun test n'est requis pour le cursus français (hors programme d'échange).

Ce n'est pourtant pas ce qui est indiqué sur cette page :

http://admissions.sciences-po.fr/fr/master-international-langues

Sachant que la catégorie "Tous les autres Masters professionnels" regroupe l'ensemble des masters (il suffit de cliquer pour voir la liste), il semble donc nécessaire de passer un test d'anglais autre que l'épreuve écrite pour intégrer Sciences Po...

Last edited by JBJ (20-11-2010 15:20:07)