Topic: HELP !!!! Problème d'inscription au concours IEP PARIS !!!!

Bonjour, j'espère que quelqu'un sur ce site pourra me rassurer : rentrant de voyage hier je me suis étonnée de n'avoir reçu aucun mail de Sciences-Po avec une convocation pour les épreuves fin août...J'ai voulu consulter mon dossier, et là BINGO il semblerait que je ne sois pas inscrite...Alors que j'ai envoyé le dossier à temps et que le compte bancaire parental a bien été débité des frais d'inscription !!!
J'essaye de joindre qqun à l'IEP depuis ce matin, mais on est en août...
Quelqu'un pourrait-il me CONSEILLER ???????? Merci !!!!

Re: HELP !!!! Problème d'inscription au concours IEP PARIS !!!!

As-tu bien joins les documents complémentaires (relevés de notes, du bac, pièce d'identité) ? Regardes aussi dans ta boite de spam.

Repasse le bac l'année prochaine et le concours également smile ?

Last edited by Bowie (05-08-2009 11:36:40)

Merci du conseil pour le bac et le concours, j'imagine que c'est censé être drôle....
Et oui, peut-être ai-je oublié une pièce-jointe...Mais eux n'ont pas oublié de débiter les frais, c'est pas dingue, ça??? Il semblerait d'ailleurs que plusieurs autres candidats soient ds le même cas que moi, et c'est surtout eux dt j'aimerais avoir des conseils...Re-Help !!!

gabrielle a écrit:

Merci du conseil pour le bac et le concours, j'imagine que c'est censé être drôle....
Et oui, peut-être ai-je oublié une pièce-jointe...Mais eux n'ont pas oublié de débiter les frais, c'est pas dingue, ça??? Il semblerait d'ailleurs que plusieurs autres candidats soient ds le même cas que moi, et c'est surtout eux dt j'aimerais avoir des conseils...Re-Help !!!

Si vous êtes plusieurs dans le même cas, que tu as bien été débitée, et que tu as bien fourni toutes les pièces, ca doit etre un bug à la con, mais rien de grave. Avais tu recu une confirmation de ton inscription (par internet ou je ne sais quoi ?) ?As-tu essayé d'appeler ?

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Vérifies que tu n'as pas reçu ce mail :

dossier incomplet
De :     Sciences Po Admissions (admissions@sciences-po.fr)
Envoyé :     jeu. 16/07/09 15:51
À :     **********

Monsieur,

Vous avez soumis votre dossier mais vous n'y avez joint aucun document.

Nous sommes donc dans l'impossibilité de vérifier si vous remplissez les conditions de candidature et nous regrettons de ne pas pouvoir prendre en compte votre dossier.

Bien cordialement,
Caroline DUPONT
Sciences Po Admissions
Tel. + 33 (0)1 45 49 50 82
Fax. + 33 (0)1 45 48 47 49
admissions@sciences-po.fr
www.sciences-po.fr

Last edited by Raphaeldu13 (06-08-2009 12:07:19)

Merci beaucoup à Raphaël et Faux semblant.
Oui, bien sûr, j'ai téléphoné, laissé des messages, e-maillé, écrit une lettre AR...Pour l'instant sans réponse car c'est le désert aoûtien à Sc.po...C'est bien ça qui m'inquiète.
Et, non, je n'ai jamais reçu le mail que tu sembles toi avoir reçu Raphaël...As-tu réussi à rectifier le tir???

Oui, mais ce fut dans la minute. Dès le lendemain, ce n'était plus possible.

As-tu reçu ce mail ci ?

Soumission de votre candidature
De :     Sciences Po admissions (admissions@sciences-po.fr)
Envoyé :     mer. 08/07/09 13:06
À :     *************

Bonjour Raphael,

Nous constatons avec grand plaisir que vous venez de valider votre dossier de candidature en première année du 1er cycle de Sciences Po et je vous en remercie.

Nous vous confirmons ici sa réception.

Vous pourrez désormais suivre en temps direct le statut de votre candidature en allant sur votre espace candidat : http://sciencespo.topapply.com/bac0. Je me permets de vous rappeler que vos identifiant et mot de passe utilisés jusqu'ici pour votre candidature sont toujours valables pour accéder à cet espace.

Nous allons maintenant traiter votre dossier. Nous ne vérifierons pas que le dossier est complet mais seulement que vous remplissez les conditions de candidature. Comme vous pouvez l'imaginer, l'absence des documents demandés sera forcément préjudiciable à votre candidature.

Si votre dossier est complet, votre candidature sera prise en compte pour la dispense mention « très bien » ou l'examen, selon votre cas.

Les résultats de la mention « très bien » seront affichés sur notre site Web le 17 juillet à partir de 17h.

L'examen d'entrée aura lieu les 24 et 25 août 2009 à la Maison des Examens, 7, rue Ernest Renan, 94110 Arcueil, RER B, station : Laplace).

Vous allez recevoir une convocation par email entre le 20 et 24 juillet 2009. Vous devrez imprimer cette convocation et l'apporter le jour de l'examen avec votre pièce d'identité.

Les résultats d'admission pour les candidats qui ont passé l'examen seront affichés sur notre site Web le 9 septembre 2009 à partir de 21h

Si vous êtes admis vous devrez être à Sciences Po à partir du 14 septembre. Les inscriptions pédagogiques en 1ère année auront lieu le 16 septembre 2009.
Vous pouvez  consulter le calendrier : http://www.sciences-po.fr/formation/cal … 9_2010.htm

Nous nous efforçons de rendre cette procédure aussi transparente que possible. Néanmoins, si vous avez des questions à nous poser ou des changements à nous communiquer, n'hésitez par à consulter notre site Internet ou à joindre la direction des admissions :

Site Internet avec toutes les informations mises à jour au quotidien : www.admissions.sciences-po.fr

Par email : admissions@sciences-po.fr

Par téléphone au + 33 (0)1 45 49 50 82 le lundi de 14h à 17h30 ; du mardi au jeudi de 9h 30 à 13h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 13h.

Sciences Po admissions sera fermé pour congés du 3 au 20 août : aucune réponse ne sera donnée pendant cette période.

Bien cordialement,

Véronique BOLHUIS
Directrice des Admissions

Last edited by Raphaeldu13 (06-08-2009 12:07:06)

Non, je n'ai pas non plus reçu ce mail. Je ne me suis pas inquiétée vu que la cb de ma mère a été tout de suite débitée des frais d'inscription !Je suis partie le 8/07 à l'étranger, aprés avoir (pensais-je) validé toutes mes candidatures (Sc.Po + facs). Et j'ai découvert le pb en revenant, il y 2 jours, quand j'ai voulu voir si la convocation était arrivée......

Quand je te disais de repasser le bac / concours l'année prochaine je ne plaisantais pas.
Tu veux faire comment pour que quelqu'un te réponde sachant que l'administration reprend le 24 ?

T'as regardé dans le dossier spam ?
Je ne veux pas blâmer mais partir à l'étranger quand on a aucune confirmation que le dossier est complet ?
Tu aurais dû contacter l'administration pendant qu'il était encore temps.

T'es partie le 8/07 à l'étranger, et si tu avais été aux rattrapages comment aurais-tu fait ?

En général, si on tente l'IEP, c'est qu'on a peu de chances d'aller au rattrapage.

Je connais effectivement une personne qui repasse le bac l'an prochain, bien qu'ils ne soit pas mauvais, pour tenter Sciences Po (car il s'estime mal préparé). C'est un choix radical, et pour ma part je ne peux que te conseiller d'aller en fac. En effet, je suis désolé mais là il semble bien que tu ne pourras pas passer le concours cette année !

Bien entendu smile Mais je dis ça par mesure de précaution. C'est vrai que les élèves qui tentent les IEP sont généralement assez bons mais ils ne sont pas pour autant à l'abri d'un accident qui peut venir de l'administration ou de l'élève.

Je veux dire, que quand on a des concours,examens ou autres. On doit faire en sorte quand même d'être joignable ou d'être disponible pour contacter l'administration en cas de soucis.
Cette année il y avait un échange de 3 semaines pour les Terminales dans mon lycée pour aller en Australie. Manque de chance ça tombait pile pendant les dates des dossiers APB. Bien entendu, certains y sont allé à l'arrache sans rien préparer à l'avance, bref la catastrophe pour certains.

Gabrielle, j'espère que tu trouveras une solution à ton problème car c'est pas normal vu qu'ils t'ont débité. D'un autre coté, ils pourront te répondre  que tu ne les as pas contacté pendant les dates ouvertes.
Je sais pas si des recours existent ou tu déposes une plainte à la limite. Mais comme tous les recours et plaintes tu auras une réponse au minimum en automne.

Non je ne repasserai pas le bac, quel délire !
Pour les réponses, merci à tous, et  j'arrête là cette discussion. Bonne chance pour la suite!

Le débit est prévu dans les clauses du contrat, quand bien même ton dossier est incomplet, et donc refusé !

De rien wink .

Last edited by Raphaeldu13 (05-08-2009 19:18:41)

15

Pour information, j'ai reçu ma convocation au concours de SP cinq jours avant de passer le concours : toutes les convocations n'arrivent pas en même temps.

Si tu n'as pas reçu de mail disant que ton dossier était incomplet, prends ton mal en patience. Moi aussi j'ai stressé comme toi et au final je l'ai reçue.

16

Et vérifie également si tu ne t'es pas trompée de mot de passe pour accéder à ton dossier ou ou si tu n'as pas postulé pour la procédure internationale au lieu du cursus à bac 0.

En principe, quand tu as tout validé et payé, tu dois recevoir un e-mail automatique disant que ton dossier a bien été pris en compte. (le mail est envoyé dans les 3 secondes qui suivent la validation du dossier) Si le compte a été débité, alors tu as validé ton dossier.

Pour Raphael : edite ton mail et anonymise le (mail pour les spams et nom+prénom pour l'anonymat...)

Merci beaucoup Koba, tu avais raison : la convoc devrait me parvenir en tant et en heure, c'est effectivement l'info que j'ai fini par avoir de S.Pô.
Merci à tous...Et bonnes révisions pour ceux qui plancheront le 24 et 25!

En tout cas moi l'année dernière, je n'ai pas reçu ma convocation au concours  Sciences Po Paris et je suis tout de même aller sur les lieux du concours pour m'expliquer, et malgré toutes mes preuves (validation d'inscription, passeport) je n'ai pas pu passer le concours roll, heureusement j'ai réussit le concours commun et j'ai été pris à l'IEP de Lille smile

C'est étrange, pour le prix qu'on paye... Mais ils ont des milliers de candidats à gérer aussi, doit y avoir pas mal de personnes qui tentent de frauder u_u

20

Mon frère passe le concours demain, mais il a supprimé sa convocation avant de l'imprimer. Y a t'il une chance qu'on le laisse passer quand même, avec son récépissé d'inscription et ID ?