Topic: Lis ma vie : les bi-cursus !

Bonjour à tous ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un lecteur assidu de ce forum depuis plus de deux ans : je vous lis dans l'ombre, je connais les stars du forum comme "mami" ou "FDL" et je connais "l'orthofascisme" qui règne sur ce forum (j'essaierai de ne pas faire de fautes choquantes). Aussi, avant d'écrire ce message (après de nombreuses hésitations, de tortures mentales), j'ai lu les sujets (et les messages) qui se réfèrent à ma question.  Aussi, promis, j'essaierai de limiter les parenthèses et les smileys que j'apprécie particulièrement sur certains forums (mais ils ne sont pas les bienvenus ici, je le sais).

Je me présente, je viens d'un lycée assez moyen de banlieue parisienne et je prépare le concours de Sciences Po (et oui, un peu d'ambition ne fait pas de mal). En plus de tenter le concours de Sciences Po, je vais postuler au double cursus « philosophie/sciences politiques » proposé par Sciences Po et Paris IV par l'intermédiaire de Paris IV. J'aimerai également postuler  au double cursus "Histoire et Sciences sociales" qui va se créer à la rentrée 2010.

Étant donné que le concours a lieu le 28 et le 29 Juin, je me demandais si vous pensez que les entretiens pour ces oraux seront avancés ? Aussi dans "Modalités d'inscription" sur le site de la Sorbonne (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9410), c'est écrit "S’inscrire sur l’application www.admission-postbac.fr" : est-ce que ça veut dire qu'on saura si on est admis avant le bac, en même temps que les prépas et les autres dossiers qu'on a déposé ?

Merci beaucoup d'avance !

Re: Lis ma vie : les bi-cursus !

Je peux pas t'aider, le mieux est sans doute de contacter directement Sciences Po et Paris IV et d'attendre un hypothétique et hésitant indice. Ils n'en savent en effet probablement pas plus que les candidats ahaha.
Sinon bienvenue et merde.
(Où en banlieue si c'est pas indiscret ?)

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

je n'ai pas de réponse pour toi non plus mais ton post est choupi. Nhésite pas à venir en section générale te présenter et participer aux autres discussions !

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Bonjour,

C'est parce que tu as deux voies de réponse pour les double cursus : à la fois par la Sorbonne et par SciencesPo.
Concernant la Sorbonne, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Mais si jamais tu tiens à tester cette voie d'accès aussi, je peux demander à des personnes de ma promo en lettres (même système que pour les philo) comment ils ont fait pour rentrer par la Sorbonne. En lettres, ils ne sont que 2/30 : la sélectivité doit être assez forte !

Pour SciencesPo, c'est pareil qu'une voie d'accès normale + un entretien. Pour l'entretien spécifique des bi-cursus, tiens toi prêt très vite après les résultats (moi, c'était quelques jours...). Tu seras prévenu très tardivement, et si tu n'es pas là, tu te fais avoir. A savoir : si tu n'es pas pris dans le bi-cursus, tu restes quand même pris à SciencesPo. Donc il ne faut pas avoir peur de le demander !

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

5

bonjour,

j'ai lu avec attention toute votre discussion puisque moi aussi je souhaite m'inscrire dans le bi-cursus sciences-po lettres.
Ma question est la suivante (je vais essayer d'être claire et concise) : si je ne suis pas acceptée dans le bi-cursus, ni à Sciences-Po, le choix formulé sur admission post-bac pour une licence d'histoire ou de lettres à la sorbone reste-t-il valable ou non ? En dehors du bi-cursus, je ne souhaite pas faire ces licences, mais d'autres formations qui me permettront d'accéder à Sciences Po en master. Se pose alors la question de l'ordre de mes choix, puisqu'un choix validé par la fac annule tous les suivants ?

Merci d'avance pour vos réponses, aujourd'hui est le dernier jour pour les inscriptions sur "admissions post-bac"...

6

Bonjour At_Tchoum,
j'enquête actuellement à la prépa d'un documentaire sur la rentrée scolaire, et dans le cadre de mes recherches, je suis tombée sur ton post. J'espère que tu as pu trouver des réponses depuis? J'imagine que tu dois être actuellement en plein dans les épreuves du Bac, alors je te souhaite bonne chance! Et je me demandais si tu serais d'accord pour qu'on s'entretienne par téléphone car j'aurais 2/3 p'tites questions à te poser pour avancer dans mes recherches? Si tu veux bien, n'hésite pas à m'appeler au 01 53 17 99 07 ou par mail à aureliewantz@gmail.com. D'avance merci et à bientôt!
Aurélie