Chatfouin a écrit:Vraiment aucune réponse, positive ou négative, avant que je me lance dans la grande aventure?
C'est dur à dire ! A mon avis :
- Tu as un très bon atout avec tes langues, et cela peut faire une grosse différence (je connais une fille qui a eu le concours comme ça... pas une grosse bosseuse, mais complètement polyglotte).
- Par contre, trois choses risquent de te manquer par rapport aux gens qui auront fait des prépas concours : la méthodologie des révisions de concours, différente de celle des examens ; la méthode des épreuves ; le background pour l'épreuve de culture générale (non que je pense a priori que tu n'aies pas de culture, rien à voir ; mais la "culture g" telle qu'on la conçoit dans les concours administratifs est une discipline très particulière, voire étrange, qui peut rester complètement obscure y compris à des gens exceptionnellement cultivés par ailleurs, tandis que d'autres, moins "cultivés" mais qui en auront mieux compris l'esprit réussissent).
Pour le droit, je ne m'inquièterais pas trop à ta place. Bien sûr, il faut l'apprendre. Mais c'est une matière qui peu très bien s'apprendre par coeur dans un manuel et se recracher sur une copie (ce n'est pas le cas du tout pour la culture générale...)
Donc au total, je pense qu'il faut essayer, tu n'as pas grand chose à perdre (à part ton été...) Même si tu ne l'as pas du premier coup, cela t'aura permis de t'évaluer et de voir à quoi le concours ressemble.
Last edited by Anthracitea (09-06-2010 23:16:48)