Topic: Admis Concours d'Orient

Bonjour à tous,

Dans la cadre d'un electif-bonus " Career Building", je dois réaliser des interviews de professionnels.

Je cherche donc (entre autres) des gens qui ont passé le Concours d'Orient (CAE-O de préférence) récemment. Je me suis donc dis "allons voir les listes d'admis sur le site du MAE !"...

..malheureusement, je n'ai trouvé que les admissibles de cette année, et pas les admis des années précédentes !

Si vous saviez où je peux les trouver, je vous serais reconnaissant.

(Et si vous connaissez des CAE-O, vous avez gagné ma gratitude éternelle)

PS j'ai déjà regardé l'annuaire des anciens, mais il ne précise pas le concours passé pour entrer au MAEE.

Merci !

Re: Admis Concours d'Orient

Pour cette année : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist … index.html

3

Bonjour,

je suis lauréat du concours CAE-O externe pour 2010, que se passe-t-il ? Tu as besoin de quoi exactement ?

Bonjour, ORB passe rarement sur le forum. Tu peux te logguer sur le forum (ou t'inscrire) et lui envoyer un mail direct, c'est plus efficace !

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

5

faux semblants a écrit:

Bonjour, ORB passe rarement sur le forum. Tu peux te logguer sur le forum (ou t'inscrire) et lui envoyer un mail direct, c'est plus efficace !

OK JE VAIS m'inscrire merci pour l'info !

6

C'est moi ou le nombre de poste ouvert cette année à ce concours est en forte augmentation ??

Glop nl a écrit:

C'est moi ou le nombre de poste ouvert cette année à ce concours est en forte augmentation ??

Bonjour,
En fait le nombre de postes est stable pour CAE-O Europe (une place), mais passe à 2 pour CAE-O Asie et Afrique/MO.
L'idée est de quasiment "boucher" l'entrée au MAEE en tant que CAE, car le ministère a besoin de SAE surtout.
Du coup, les places sont en augmentation pour les différents concours SAE (Orient, général). Ca ne va durer que 2 ou 3 ans, le temps de recruter suffisamment de SAE.
Alors si vous êtes intéressés par le Quai, c'est le moment de préparer SAE !

8

Ok merci pour ces explications. Mais je ne comprends pas pourquoi le ministère aurait plus besoins de SAE que de CAE. C'est une question budgétaire ? (un SAE coûte sans doute moins cher qu'un CAE).

9

Glop nl a écrit:

Ok merci pour ces explications. Mais je ne comprends pas pourquoi le ministère aurait plus besoins de SAE que de CAE. C'est une question budgétaire ? (un SAE coûte sans doute moins cher qu'un CAE).

Oui, un SAE coûte bien moins "cher" qu'un CAE, surtout au bout de 5/10 ans, et après.
Et la pyramide des âges MAEE montre qu'il y a un peu trop de CAE par rapport aux SAE, qui manquent. En gros, le Quai a besoin d'agents d'encadrement intermédiaire (SAE), mais pas vraiment supérieur (CAE).

10

Bonjour,

Je suis Dieter SCHMITT, Diplômé de l'IEP Promo RI-1988, depuis 20 ans en Asie et j'ai décidé de passer le Concours D'Orient des Conseillers car la limite d'âge a été supprimée en 2005 : avant cette date mon âge ne me permettait pas de concourir ( plus de 35 ans ) et quand mon âge n'était pas un problème, je n'avais pas encore récupéré ma nationalité Française.

Ma question porte sur le développement de la carrière d'un Lauréat du Concours Externe qui aurait plusieurs années d'expérience : en connaissez vous quelques uns dans ce cas ? Ont-ils du recommencer au bas de l'échelle où leur expérience est elle valorisée ?

Merci de m'éclairer si possible sur ces questions.

Dieter SCHMITT