Topic: De l'investissement dans la vie politique des étudiants de Sciences Po

Salut à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai plein de questions à vous poser ! Je viens d'intégrer l'IEP de Bordeaux en M1 cette année (oui je sais, c'est Bordeaux, etc, etc...) et je suis absolument effaré par ce que je vie/vois au quotidie. Je vais être bref car la liste serait bien longue mais j'ai l'impression qu'énormément d'étudiants (et de profs d'ailleurs) sont complètement blasés par le monde qui les entoure (en dehors de ceux qui sont, au contraire, absolument passionnés par la politique) et qui effectuent ce genre d'études uniquement dans le but de pouvoir dire "J'ai fait sciences po". Bon bien sûr, en grand naïf que je suis, j'imaginais que tous les étudiants de sciences po avaient une certaine conscience politique mais ce qui me choque le plus au final, c'est de voir que l'administration (du moins à Bordeaux) et les professeurs semblent tout autant déconnecté de ce monde.

Bref, j'arrête là mon laïus et en viens aux faits. Il me semble qu'un grand nombre d'étudiants de sciences po n'ont absolument aucun engagement politique ou citoyen et j'aimerais bien savoir si vous, vous en aviez un et si oui, lequel ?

J'aurai bien 15 milliards d'autres questions à vous poser mais je vais m'arrêter là pour le moment.

Re: De l'investissement dans la vie politique des étudiants de Sciences Po

Bonjour,

Je n'ai pas fait Sc Po (personne n'est parfait).

Je crois que la solution à nos problèmes, c'est le communisme.

Le Champ Libre - site libéral - http://cvincent.club.fr

3

Je n'ai pas fait Sc Po (personne n'est parfait).

L'un explique l'autre.

Ptitlu a écrit:

j'ai l'impression qu'énormément d'étudiants (et de profs d'ailleurs) sont complètement blasés par le monde qui les entoure (en dehors de ceux qui sont, au contraire, absolument passionnés par la politique) et qui effectuent ce genre d'études uniquement dans le but de pouvoir dire "J'ai fait sciences po".

You're right.

A quoi bon avoir une conscience politique ? La politique ne sert plus à rien. Pour faire avancer les choses, make money, boy.

Je lubrifie les relations humaines.

Nick Carraway a écrit:
Ptitlu a écrit:

j'ai l'impression qu'énormément d'étudiants (et de profs d'ailleurs) sont complètement blasés par le monde qui les entoure (en dehors de ceux qui sont, au contraire, absolument passionnés par la politique) et qui effectuent ce genre d'études uniquement dans le but de pouvoir dire "J'ai fait sciences po".

You're right.

A quoi bon avoir une conscience politique ? La politique ne sert plus à rien. Pour faire avancer les choses, make money, boy.

J'ai entendu dire que pour faire avancer les choses aujourd'hui, il fallait être community manager. Est-ce vrai?

"Ce à propos de quoi on ne sait rien, il faut le taire." Wittgenstein

6

Albert LI a écrit:

Albert LI, tu as parfaitement raison. Je lutte moi-même depuis deux ans pour instaurer un communisme scientifique dans notre France décadente. Le capital a vaincu le travail et l’homme lui-même. Nous sommes devenus esclaves de notre propre création. Est-ce là la destinée de l’homme ? Tout comme des millions de Français, je ne le pense pas.

Seul un communisme résolument scientifique nous sortira de ce gouffre. C’est le message que les abstentionnistes ont fait passer dimanche dernier (non vote et votes blancs). Mais comme tu le sais, en politique, tout est question d’interprétation et aucun des politiques professionnels n’a compris ce message. J’appelle donc la France à se réveiller et, pour cela, je plaide pour un communisme scientifique total.

Eifersucht* a écrit:

J'ai entendu dire que pour faire avancer les choses aujourd'hui, il fallait être community manager. Est-ce vrai?

On a mal dû te renseigner, Eifer.

Je lubrifie les relations humaines.

Ptitlu a écrit:

Salut à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai plein de questions à vous poser ! Je viens d'intégrer l'IEP de Bordeaux en M1 cette année (oui je sais, c'est Bordeaux, etc, etc...) et je suis absolument effaré par ce que je vie/vois au quotidie. Je vais être bref car la liste serait bien longue mais j'ai l'impression qu'énormément d'étudiants (et de profs d'ailleurs) sont complètement blasés par le monde qui les entoure (en dehors de ceux qui sont, au contraire, absolument passionnés par la politique) et qui effectuent ce genre d'études uniquement dans le but de pouvoir dire "J'ai fait sciences po". Bon bien sûr, en grand naïf que je suis, j'imaginais que tous les étudiants de sciences po avaient une certaine conscience politique mais ce qui me choque le plus au final, c'est de voir que l'administration (du moins à Bordeaux) et les professeurs semblent tout autant déconnecté de ce monde.

Bref, j'arrête là mon laïus et en viens aux faits. Il me semble qu'un grand nombre d'étudiants de sciences po n'ont absolument aucun engagement politique ou citoyen et j'aimerais bien savoir si vous, vous en aviez un et si oui, lequel ?

J'aurai bien 15 milliards d'autres questions à vous poser mais je vais m'arrêter là pour le moment.

Salut, je suis étudiant à Sciences Po. Je n'ai aucun engagement politique ou citoyen. Bien qu'un grand nombre de sujets me passionnent, la politique ne m'intéresse pas du tout et ma carrière de votant fût assez brève.

Si tu penses qu'avoir une telle position signifie ne pas avoir de conscience politique et faire Sciences Po simplement pour pouvoir dire "j'ai fait Sciences Po", tu est  loin du compte car l'école ne se réduit pas à "être passionné par la politique", à mon humble avis.