Mami, il y a plein d'offres qui passent sur Twitter pour le recrutement de CM si ça t'intéresse. Une vraie ANPE parallèle si on suit les bons comptes.
C'est un métier très différent selon les agences et les manières dont elles le font. Tu peux autant faire des RP online (aka "spammer les blogueurs", même si c'est quand même plus fin que ça en réalité
) que faire du conseil pur (concevoir un blog/fanpage/dispositif participatif) : tout va dépendre des clients. Mon agence n'étant pas positionnée grande conso, je ne fais pas de RP, par exemple (ou alors en mode mineur, quand il faut organiser une grosse soirée).
Ce qui est sûr aussi, c'est que sans une vraie passion pour le web, ce métier manque quand même de sel. Faut quand même voir qu'à Paris, une bonne partie du temps d'un CM passe "aussi" en show-off histoire de construire et maintenir sa réputation et de rester en bons termes avec les blogueurs. Et avec le phénomène des blogueurs-CM dans la vraie vie, c'est devenu une gigantesque partouze depuis quelques temps : A, de l'agence Z, propose des billets sponso à B de l'agence X, qui lui renverra l'ascenseur. Bref, un monde très recroquevillé, qui se renouvelle peu, avec beaucoup de copinage. Et parfois, la cocotte-minute fait pschitt et ça pète sur Twitter avec des révélations crades.
En ce qui concerne les compétences, c'est effectivement assez vagues parce que le métier se cherche. Il y a quand même quelques constantes :
- Se débrouiller avec les outils de publication de contenu
- Se débrouiller avec Internet, Office et, dans certaines agences un peu plus techno, les outils de PAO
- Connaître un peu le fonctionnement du web social (prendre le bon ton, connaître les pratiques, etc)
- Savoir rédiger, savoir communiquer, savoir faire parler de soi (parce que c'est un bon indice sur ta capacité à parler d'un produit/marque)
Pour ça que les formations littéraires sont assez prisées.
Je lubrifie les relations humaines.