Topic: En recherche d'informations.

Bonjour à tous,

Je compte débuter dès l'année prochaine un cycle en license de droit afin de tenter d'intégrer Sciences Po en Master.Dans ce but,je me permets après quelques recherches sur ce même forum de vous poser certaines questions:

->J'imagine que je ne peux pas me permettre d'aborder cette License en touriste,surtout avec l'objectif que je me suis fixé:
      Quels outils sont à ma disposition pour préparer le concours le plus tôt possible afin de maximiser mes chances?

Je souhaite poursuivre mes études en Angleterre si intégration il y a:puis-je espérer quelques partenariats entre Science Po et les facultés"uppées" outre Manche?

Je vous remercie de m'avoir lu tout en vous demandant de pardonner le formalisme de mon post et la relative naîveté de mes questions mais je préfère commncer par une entrée en matière "discrète".

Re: En recherche d'informations.

On écrit "licenCe" pas "licenSe".

Tu va passer ton bac cette année pour commencer une licence de droit ? Et tu sais déjà que tu veux intégrer Sciences Po ? Pourquoi ne pas passer Sciences Po en bac+0 plutôt ? Ca t'évitera d'avoir un objectif si lointain. J'espère que le droit te plait/plaira au delà de ton envie d'intégrer Sciences Po, pour te couvrir dans l'hypothèse où tu n'aurais pas le concours.

Pense aussi, si ça ne te révulse pas, à te renseigner sur les IEP de province qui ont encore, je crois, pour certains, des voies d'accès en bac+1 ou 2 je ne sais plus exactement, ce qui pourrait maximiser tes chances.

Tu trouveras des infos sur la préparation du concours dans la barre en haut du forum "wiki du forum" et dans la partie sous-forum dédiée à la préparation des concours.

Concernant les partenariats avec l'étranger, tu trouveras plein d'infos très complètes sur .... le site de Sciences Po !

Bonne lecture(s) !

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Merçi pour votre réponse et désolé pour la faute inexcusable(!).

Le fait est que je ne suis pas exactement en post bac :j'ai déja 2 ans de médecine derrière moi et je ne suis pas certain qu'une prépa veuille encore de moi à 18 ans (surtout que j'ai claqué la porte au nez à celle ou je devais aller initialement).

Bref,dernière question:

Etant obligé de passer par la faculté,n'y aurait il  pas une section plus "directe"pour Sciences Po,sans pour autant avoir à me coltiner les textes de loi et autres réjouissances? (beurre+argent du beurre,oui je sais...)

Herr.Moustache a écrit:

Le fait est que je ne suis pas exactement en post bac :j'ai déja 2 ans de médecine derrière moi et je ne suis pas certain qu'une prépa veuille encore de moi à 18 ans (surtout que j'ai claqué la porte au nez à celle ou je devais aller initialement).

Sheldon ?

Je lubrifie les relations humaines.

Herr.Moustache a écrit:

Merçi pour votre réponse et désolé pour la faute inexcusable(!).

Bref,dernière question:

Etant obligé de passer par la faculté,n'y aurait il  pas une section plus "directe"pour Sciences Po,sans pour autant avoir à me coltiner les textes de loi et autres réjouissances? (beurre+argent du beurre,oui je sais...)

Hum, je ne crois pas en avoir entendu parler. Peut être que des gens de Sciences Po Paris pourront mieux te répondre (mami ?) moi je suis de province, et j'y suis entrée après une fac de droit, justement.
Tu ne veux pas te renseigner aussi sur les IEP de Province ? Ca me semble un mauvais calcul de tout miser uniquement sur un concours.
Ne peux-tu pas obtenir une équivalence grâce à tes deux années de médecine ? (je n'y connais rien).
Que voudrais-tu faire à Sciences Po à part "Sciences po" ? Il faudrait définir ton projet professionnel pour savoir vraiment où t'orienter. Il faut que tu choisisses une voie qui te mènera à ton objectif professionnel même sans Sciences Po, dans le doute !

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

6

Deux potes viennent de médecine, aucune équivalence accordée dans ma fac, ont du repartir de la L1.
Deux amies avec un bachelor d'une école de commerce, pas d'équivalence accordée, passage par la L1 obligatoire.

Si vraiment tu veux éviter le passage par le concours, une solution serait d'aller à l'étranger dans une université intéressante (mais sans trop travailler) pour passer par la suite via la procédure internationale. Si tu as 18 ans, tu n'as pas de retard, donc ce n'est pas trop préjudiciable. (par contre la procédure internationale, si elle dispense du concours, est cependant plus opaque/aléatoire...)

Renseigne toi sur les universités à Londres (notamment la KCL pour le droit), qui me paraissent être une bonne option (quitte à faire une année erasmus... en France) smile

Miser sur un seul concours est très risqué également, je plussoie l'avis de FS. (prévoir une porte de sortie en fac en M1/M2 histoire de ne pas te retrouver à la rue, une porte de sortie en école de commerce si le grand capital te tente, et une porte de sortie [vanne]IEP provincial, c'est mieux que rien, ouais[/vanne])

Tu as trois ans pour construire un projet professionnel, et la réflexion débute maintenant. Bon courage.

***DISCLAIMER*** : je ne suis pas à ScPo et toutes les informations contenues ici sont accessibles sur le site de ScPo ou sur le forum auxquelles tu rajoutes du bon sens, de la réflexion et de l'auto-évaluation par rapport à ton potentiel glande/willing to win ***/disclaimer***

Sur ce, je retourne bouder jusqu'en mars.

Renseigne toi sur les universités à Londres (notamment la KCL pour le droit), qui me paraissent être une bonne option (quitte à faire une année erasmus... en France)

ahaha ! je connais quelqu'un qui a fait * exactement * ça tongue

8

ORB a écrit:

Renseigne toi sur les universités à Londres (notamment la KCL pour le droit), qui me paraissent être une bonne option (quitte à faire une année erasmus... en France)

ahaha ! je connais quelqu'un qui a fait * exactement * ça tongue

On peut même faire très très fort dans le genre, une française est à la KCL (je cite pas la fac par hasard), et est en L3 au bout de sa 2e année d'erasmus en France (cette année dans ma fac). Très fort je trouve, elle a le label erasmus et la notation super facile des partiels en amphi (elle indique qu'elle est en erasmus sur sa copie), et n'a passé que sa 1e année à la KCL.

Résultat, elle compte postuler via la procédure internationale. Si elle est prise, c'est vraiment un holdup monumental...

Oula,les amis...je pense qu'il faut savoir toute proportion garder....

D'une part,connaissant les procédures d'admission extrèmement rigoureuses des facultés anglaises je ne pense pas qu'avec mon Bac mention AB j'irai bien loin(!)

Qui plus est,au risque de passer pour un type qui n'a rien compris j'aimerais autant passer le/les concours,que ce soit Paris et/ou province et non pas passer par une procédure internationale hasardeuse...

En ce qui concerne KCL,j'irai me renseigner.

Merçi de m'avoir répondu.