Topic: Need help sur une étude sur le marché du travail et le salaire minimum

[Edit : poser ma question a été très bénéfique : j'ai finalement trouvé seul ce que je voulais ! navré pour le post inutile à présent]
[Deuxième edit : ah non bah en fait j'avais pas trouvé du tout :) pour info je voulais savoir ce que signifiant "means" dans une phrase tirée de l'étude de Card et Krueger]

Last edited by Oblomov (21-10-2009 23:53:24)

Re: Need help sur une étude sur le marché du travail et le salaire minimum

Moyennes.

"Et sans races, comment peut-on parler de racisme?" - sabaidee, 16/05/2014
"Allez, rince ton visage et enlève la merde dans tes yeux, va lire les commentaires des lecteurs du monde (le monde, hein, pas présent ou national hebdo) et tu percevras le degré d'agacement que suscitent ces associations subventionnées..." - sabaidee, 06/09/2016

"(influence léniniste de la "praxis historique réalisante et légitimée par sa propre réalisation historique effective", au sens hégélien du terme, dans l'action islamiste, au travers de l'état islamique - je n'utilise volontairement pas de majuscule pour cet "état" en ce que je lui dénie toute effectivité historique)" - Greg, 18/07/2016

"Oui oui, je maintiens. Il n'y a rien de plus consensuel que le Point. " - FDL, 28/07/2016

Oblomov a écrit:

Je galère avec une phrase en anglais, magnifique phrase tirée de la fameuse étude de Card and Krueger sur le chômage et le salaire minimum en Pennsylvanie et au New Jersey.

"Table 2 present the means for several key variables in our data set averaged over the subset of nonmissing responses for each variable"

Quelqu'un saurait pas la définition de "means" ici ? (sachant que les "means" ce sont : "percentage full time employer, starting wage, price of full meal (je rappelle qu'il s'agit de fast-fodd), ça me rendrait un immense service et éviterait à Card and Krueger d'être maudits en français...

Haha mais non !

Mean en statistique c'est la moyenne, ce qui correspond aussi à l'espérance empirique (car calculée sur l'ensemble de l'échantillon)

C'est un excellent article, essaye de bien saisir le principe du DID qu'ils mettent en place (si tu as des problèmes, écris-moi un mail, j'ai des trucs dessus, si ma mémoire est bonne)

Last edited by RPC (21-10-2009 23:45:58)

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l'Annam ?

Aaah ok !
Merci beaucoup à vous deux, c'est vraiment un soulagement de savoir enfin ce que signifie cette phrase.
Je vais essayer de saisir le principe dont tu parles RPC même si j'en ai jamais entendu parler jusqu'à présent.
Sinon, c'est sans doute un excellent article, mais bon le fait de devoir faire 6 fiches de lecture pour samedi sur 6 articles d'à peu près la même longueur m'empêche malheureusement de savourer pleinement...

Merci pour ta proposition RPC, je me permettrais peut-être d'en profiter si ça devient vraiment trop short pour comprendre tout seul - mais bon d'ici à ce moment, je vais essayer de rester fidèle au "courge intellectuel" [edit : non en fait c'est plutôt le courage intellectuel, Sciences po n'est pas un potager, définitivement non].

Last edited by Oblomov (21-10-2009 23:58:35)

Oblomov a écrit:

Aaah ok !
Merci beaucoup à vous deux, c'est vraiment un soulagement de savoir enfin ce que signifie cette phrase.
Je vais essayer de saisir le principe dont tu parles RPC même si j'en ai jamais entendu parler jusqu'à présent.
Sinon, c'est sans doute un excellent article, mais bon le fait de devoir faire 6 fiches de lecture pour samedi sur 6 articles d'à peu près la même longueur m'empêche malheureusement de savourer pleinement...

Merci pour ta proposition RPC, je me permettrais peut-être d'en profiter si ça devient vraiment trop short pour comprendre tout seul - mais bon d'ici à ce moment, je vais essayer de rester fidèle au "courge intellectuel".

Juste pour le contexte :-))

C'est un article d'évaluation des politiques publiques en économétrie. Le DID estimator (Difference in Difference) va essayer de capter un effet "pur" de la variation du salaire minimal entre les deux états.

L'idée est de prendre deux Etats comparables, de faire quelques hypothèses en équilibre partiel (sur les mouvements de travailleurs ou l'interdépendance des marchés par exemple) et de regarder les différences dans deux directions :
- la première entre les deux Etats
- la deuxième entre les deux dates (à savoir avant la mesure de politique publique et après)
d'où le "Difference in Difference estimator"

De fait, tu vas éliminer à la fois les effets fixes (de chaque Etat, puisque tu compares sur le temps) et les effets conjoncturels globaux qui touchent à la fois les deux Etats (puisque tu compares entre les deux Etats).

Excellent papier au demeurant mais des limites économétriques sur le point de vue théorique mais aussi empiriques existent.

Last edited by RPC (21-10-2009 23:56:57)

Oula ! ça c'est de la phrase tongue

Tu pourrais donner un peu plus de contexte à la limite? (notamment sur la dite table parce que sans table et sans connaissances en stats en anglais y'a des trucs difficiles à trancher)

"Table 2 present the means for several key variables in our data set averaged over the subset of nonmissing responses for each variable"

Le tableau  2 présente les moyennes pour plusieurs variables clefs dans notre groupe de données 'moyennisées' par rapport(?) au sous-groupe des réponses non-manquantes (??) pour chaque variable"

=> c'est quoi cette histoire de 'subset of nonmissing responses'? C'est les réponses valides (pas 'blanches' ou hors cadre?)
=> le tableau représente des moyennes en fonction des sous groupes ou on t'indique que les données sont calculées par rapport aux réponses non manquantes ?
Si c'est le second cas tu peux tenter un

"La Table 2 présente les moyennes pour plusieurs variables clefs dans notre groupe de données calculées à partirdu sous-groupe des réponses non-manquantes pour chaque variable""

edit: ok j'arrive après la  bataille tongue

Last edited by ORB (21-10-2009 23:57:34)

ORB a écrit:

Oula ! ça c'est de la phrase tongue

Tu pourrais donner un peu plus de contexte à la limite? (notamment sur la dite table parce que sans table et sans connaissances en stats en anglais y'a des trucs difficiles à trancher)

Le tableau  2 présente les moyennes pour plusieurs variables clefs dans notre groupe de données 'moyennisées' par rapport(?) au sous-groupe des réponses non-manquantes (??) pour chaque variable"

=> c'est quoi cette histoire de 'subset of nonmissing responses'? C'est les réponses valides (pas 'blanches' ou hors cadre?)
=> le tableau représente des moyennes en fonction des sous groupes ou on t'indique que les données sont calculées par rapport aux réponses non manquantes ?
Si c'est le second cas tu peux tenter un

"La Table 2 présente les moyennes pour plusieurs variables clefs dans notre groupe de données calculées à partirdu sous-groupe des réponses non-manquantes pour chaque variable""

edit: ok j'arrive après la  bataille tongue

Ne panique pas trop sur ces histoires de "averaged over the non-missing response".

Le fait est qu'ils ont appelé des fast-foods et se sont pris des vents. Si tu calcules une moyenne avec des valeurs manquantes (souvent codées 0) tu vas mécaniquement faire baisser ta moyenne. Donc il ne faut la calculer que sur ceux qui ont répondu.

Le problème est que de fait tu as un biais de sélection, car ceux qui ne te répondent pas ont sans doute une raison pour le faire. mais les auteurs l'évacuent (car c'est très délicat et ici rien ne dit que le biais soit significatif)

Le plus important c'est donc "l'effet pur" : on veut savoir CETERIS PARIBUS, quel est l'effet de la hausse du salaire minimal sur le taux de chômage.
Le souci est que bien souvent, dans la vraie vie, ce n'est jamais simple et tous les effets sont entremêlés. Et ça les économistes n'aiment pas, car ils ne peuvent pas confirmer ou infirmer des théories.

C'est là où ils appellent des économètres, qui eux ont pour boulot d'estimer ce genre de trucs de façon plus propre. Il faut donc mettre en place des stratégies d'estimation qui vont avoir pour effet d'éliminer les biais et les effets parasites.

D'où le DID, qui est un estimateur très simple en fait (et utilisé depuis longtemps, au moins les années 1930). Il est efficace si tu as la chance d'avoir les bonnes conditions, ce qu'on appelle une "natural experiment". C'est le cas dans ce papier : deux Etats voisins, similaires économiquement, où l'on applique brutalement une nouvelle politique publique et l'autre non.

Last edited by RPC (22-10-2009 00:06:36)

Merci ORB malgré le retard !

C'est marrant RPC parce que grâce à toi je comprend enfin le principe du "DID" comme tu dis, ce dont Wasmer nous avait parlé mais qui restait pour moi un concept assez flou. Merci pour tes développements en tout cas ça m'aide à cadrer un peu le tout - et c'est vrai que c'est pas inintéressant finalement.

Last edited by Oblomov (22-10-2009 00:12:15)

10

Oblomov a écrit:

Merci ORB malgré le retard !

C'est marrant RPC parce que grâce à toi je comprend enfin le principe du "DID" comme tu dis, ce dont Wasmer nous avait parlé mais qui restait pour moi un concept assez flou.

le DID est super bien expliqué dans le bouquin d'Angrist, Mostly Harmless Econometrics" (message pour plus d'infos, gare Hadopi !)

Last edited by RPC (22-10-2009 00:31:33)

RPC = Wasmer.

Bon à savoir...

RPC a écrit:

D'où le DID, qui est un estimateur très simple en fait (et utilisé depuis longtemps, au moins les années 1930).

A ce propos, je suis en train de faire un paper sur le chômage aux us entre 1930 et 1940 et je développe l'argument selon lequel c'est à cette époque que se développe le besoin de mettre en place des indicateurs standardisés de mesure du chômage. En effet, il y a alors des tas d'organismes qui ont tous leur méthode et aboutissent évidemment à des résultats (très) différents et rendent difficile une évaluation claire du taux "réel".
Des mesures de lutte contre le chômage sont prises avec le New Deal mais je savais pas que les effets avaient tentés d'être mesurés à l'époque. Donc si tu pouvais développer un peu cet aspect historique ce serait cool.

Last edited by Trèfle (22-10-2009 20:09:55)

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

13

Trèfle a écrit:
RPC a écrit:

D'où le DID, qui est un estimateur très simple en fait (et utilisé depuis longtemps, au moins les années 1930).

A ce propos, je suis en train de faire un paper sur le chômage aux us entre 1930 et 1940 et je développe l'argument selon lequel c'est à cette époque que se développe le besoin de mettre en place des indicateurs standardisés de mesure du chômage. En effet, il y a alors des tas d'organismes qui ont tous leur méthode et aboutissent évidemment à des résultats (très) différents et rendent difficile une évaluation claire du taux "réel".
Des mesures de lutte contre le chômage sont prises avec le New Deal mais je savais pas que les effets avaient tentés d'être mesurés à l'époque. Donc si tu pouvais développer un peu cet aspect historique ce serait cool.

Attention, j'ai dit que le DID estimator était un estimateur ancien, pas que son emploi pour évaluer les politiques publiques sur le marché du travail l'était.

Je n'arrive plus à retrouver la source, mais si mes souvenirs sont bons, le DID était à l'origine utilisé en épidémiologie et biostat, pour comparer les effets des traitements. Ce ne fut que bien plus tard que les économètres l'employèrent (la première étude très connue datant je crois de 1985).

De toutes façons, l'économétrie est née dans les années 1950... même si les outils qu'elle emploie sont bien plus anciens.

Ah d'accord merci. Donc je peux continuer à dire que c'est une véritable foire d'empoigne.

15

Trèfle a écrit:

Ah d'accord merci. Donc je peux continuer à dire que c'est une véritable foire d'empoigne.

Si j'étais toi, j'étudierais de près la Cowles commission et le rôle indispensable joué par Frisch... ce qui témoigne de façon remarquable des problèmes de l'époque (qui portaient sur un tas d'autres problèmes, comme le calcul de l'inflation ou des indices boursiers notamment).
Les statistiques publiques ne sont nées que très tardivement sous leur forme moderne (post seconde GM)

Last edited by RPC (22-10-2009 21:07:39)

RPC a écrit:
Trèfle a écrit:

Les statistiques publiques ne sont nées que très tardivement sous leur forme moderne (post seconde GM)

Je sais pas si c'est de la statistique publique "moderne", mais ce bouquin tout récent qui traite de leur apparition aux US pendant la New Deal est très intéressant (mais c'est plus de la socio des sciences qu'autre chose) :
http://www.amazon.fr/quoi-consiste-lAm% … 2707157082

"It's better to burn out than to fade away".
Joseph Goebbels ou Neil Young ?

17

Surfin'USA a écrit:
RPC a écrit:
Trèfle a écrit:

Je sais pas si c'est de la statistique publique "moderne", mais ce bouquin tout récent qui traite de leur apparition aux US pendant la New Deal est très intéressant (mais c'est plus de la socio des sciences qu'autre chose) :
http://www.amazon.fr/quoi-consiste-lAm% … 2707157082

Oui pardon, j'ai généralisé mais les USA avaient une longueur d'avance (d'ailleurs la Cowles commission date du New Deal si je ne m'abuse)

Exact, même juste avant: 1932.