Topic: Documents iconographiques en Histoire ?

Les documents iconographiques ??? C'est quoi cette matière ?

Re: Documents iconographiques en Histoire ?

Pour une fois que je vais répondre à une question ! - encore que c'est moi qui l'ai provoqué en étant peu clair.

Non en fait pour chaque exposé d'histoire - en tout cas avec mon maître de conf' - tu dois fournir un document iconographique pourcompléter ton argumentation, et un document textuel bah pour la même raison.

Et c'est assez chiant...
par exemple je dois photocopier une page en plus pour toute la classe, une page qui contient mon document textuel, et en plus de ça je dois galérer pour projeter au tableau mon document iconographique...

Ah je comprends mieux.

Pour les photocopies, oui enfin tu chopes le doc sur internet, tu le passe en doc word et tu l'imprimes gratis depuis la salle informatique 10 minutes avant l'exposé en pestant contre tous ces cons qui comme toi auraient pas pu y songer avant, d'imprimer leur plan et qui te retardent.

T'amuses pas à claquer des dizaines d'euros en photocop sauf pour les bouquins.

Pour la projection au tableau pareil, tu trouves sur le net le document en JPG ou autre, tu le mets sur clef usb et le tour est joué. T'as du remarquer que toutes les salles de pipo sont équipées d'un pc relié a un projecteur, ca sert pas que pour que le maitre de conf mate ses maills.

Last edited by Elessar (28-09-2009 16:53:24)

4

Oblomov a écrit:

reste à trouver les documents iconographiques ... hum.

Juste par curiosité, c'est quoi, ton sujet en histoire ? Des documents iconographiques, ça doit pouvoir se trouver facilement (enfin, tout dépend du sujet, bien sûr).

FDL nl a écrit:
Oblomov a écrit:

Juste par curiosité, c'est quoi, ton sujet en histoire ? Des documents iconographiques, ça doit pouvoir se trouver facilement (enfin, tout dépend du sujet, bien sûr).

Mon sujet est sur le despotisme éclairé, du coup j'ai pris le truc le plus banal au monde (je trouve rien d'autre), c'est à dire une représentation de Voltaire parlant avec Frédéric II...

edit : à réflexion je vois un avantage à ce document : c'est que la prof' a du parier que je montrerai celui-ci et pas un autre, donc je lui fais gagner son pari, donc elle est de bonne humeur ! à moins que ...

Last edited by Oblomov (28-09-2009 17:09:59)

6

Oblomov a écrit:
FDL nl a écrit:
Oblomov a écrit:

Mon sujet est sur le despotisme éclairé, du coup j'ai pris le truc le plus banal au monde (je trouve rien d'autre), c'est à dire une représentation de Voltaire parlant avec Frédéric II...

edit : à réflexion je vois un avantage à ce document : c'est que la prof' a du parier que je montrerai celui-ci et pas un autre, donc je lui fais gagner son pari, donc elle est de bonne humeur ! à moins que ...

Oui, je vois à quelle image tu fais allusion.
Il y a celle-ci aussi, si tu veux (c'est Joseph II) :

http://img.radio.cz/pictures/historie/josef2_1.jpg

Ou celle-là (toujours Joseph II) :

http://img.radio.cz/pictures/historie/josef2_1769.jpg

Au cas où il te faudrait plusieurs documents iconographiques.