Topic: L'affaire Fofana et le gang des barbares, symbole d'une société

L'affaire Fofana est un symbole, à tous points de vue, de notre société.

Le sale gangster, sans empathie pour la vie humaine, symptôme d'une idéologie répandue du chacun pour soi, de l'avarice et de la soif d'argent.
Sa bande, composée d'imbéciles prêts à suivre le premier malade venu, leur promettant la lune, incapable de comprendre qu'une telle action ne peut rester impunie, surtout vu leur niveau d'icompétence et d'inconséquence.

La victime, jeune homme bien sous tous rapports. Un fils.

L'antisémitisme, ordinaire, et probablement inconscient même, dans ces cerveaux d'animaux, mais cristallisé du fait des propos de Fofana.

La récupération de l'antisémitisme mis en première page sur tous les journaux alignés à l'axe americano sioniste, où on nous rejoue certaines assimilation historiques non dénuées d'intérêts communicationnels.

Les groupes de défense juive, véritables bras armés communautaristes qui molestent la famille du criminel enturbanés de drapeaux israëliens...

Les propos abjects de Fofana au procès. Qui fait référence à tout ce qui s'oppose aux sociétés démocratiques, quand bien même tout serait mélangé dans ses propos confus ou peut-être, confusément rapportés.

Fofana fait honte à ce qu'il estime être sa communauté, et tendra à entraîner une stigmatisation des immigrés, et au vu de son discours, ceux auxquels il se réfère. Les ligues de défense juive tendront elles, à entraner une stigmatisation du communautarisme juif.

Reste une famille, privée de son enfant et de son frère, qui n'en demandaient pas tant. Mais ça, c'est habituel dans le cirque romain qu'est l'infotainement...

Last edited by Gambetta (30-04-2009 02:33:29)

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Re: L'affaire Fofana et le gang des barbares, symbole d'une société

Gambetta a écrit:

Le (...) gangster, sans empathie pour la vie humaine, symptôme d'une idéologie répandu du chacun pour soi, et de l'avariceet de la soif d'argent.

Caractéristiques de la culture néolibérale.

Quand on post on raconte pas sa vie.

Ben tiens, des truands comme ça il y en avait pas avant le néo-libéralisme. Avant Reagan et Tatcher, on a jamais rançonné, c'est bien connu.

Si, il y avait des libéraux avant l'heure. Des avant-gardistes dont le laius est toujours d'actualité: "la bourse ou la vie"!

Last edited by lehussard (30-04-2009 14:56:11)

Ah tiens, les truands du coin des bois précurseurs de la dérégulation, j'y avais pas pensé à celle là. Heureusement qu'il y a le forum de pipo pour apprendre des trucs quand même.

Précurseurs de la libre circulation des biens, des personnes et des flux de capitaux.
                               /
                              /

http://punctum.blog.lemonde.fr/files/2008/11/6a00d83451d36969e200e54f0af6c88833-800wi.1227297598.jpg

Non ça c'est suiveur. La libre circulation en question existant en Europe depuis 1957, et en Amérique depuis 1787.

"Et depuis quand crois-tu qu'on existe? Hint: bien avant 1787!"
                              /
                             /
http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnaire/photos/brigand_mandrin.jpg

Le néolibéralisme c'est la culture du brigand institutionnalisée dans les domaines juridico-marchands: industrie, finance, juridique, commerce etc. Ceux qui pratiquent cette culture dite néolibérale (mais finalement très rétro dans le grand banditisme) en dehors de ces secteurs sont bons pour la mise au ban lorsqu'ils se font attrapper.

lehussard a écrit:
Gambetta a écrit:

symptôme d'une idéologie répandu du chacun pour soi, et de l'avariceet de la soif d'argent.

Caractéristiques de la culture néolibérale.

Caractéristiques de la culture libéral-démocratique.

Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
François René de Chateaubriand

Libéral libertaire.

11

libéral dadaïste

Juste comme ça. Je parlais pas vraiment d'idéologie ultra ou neo liberale.

Je déteste comme d'autres cet amalgame immonde qui assimile la liberté au mal. La liberté des hommes est ce qui est le plus important et la France en manque. Les capitalistes prédateurs ont voulu faire une OPA sur la liberté, quitte à asservir les hommes par le langage même, avatar de la novlangue orwellienne.

Et Youssouf n'est ni un "libéral", ni un "ultra libéral", c'est un pauvre connard qui a voulu du fric et était prêt à tout pour cela, sans égard pour la vie humaine. Pas d'amalgame bidons svp qui nous font dévier du juste débat.

Last edited by Gambetta (30-04-2009 23:29:16)

« Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l’homme partout où nous avons trouvé ce qui l’écrase. » (André Malraux; Les Voix du silence, 1951)

Bon, je trollais un peu en qualifiant Youssouf de libéral (quoique effectivement "dadaïste" lui va bien et que l'expression "symptôme d'une idéologie répandu du chacun pour soi, et de l'avarice et de la soif d'argent" correspond à la philosophie néolibérale)

C'est d'abord un abruti qui fait l'amalgame "juif  égal riche" et qui s'en est pris au premier venu à l'aide de son gang au titre hollywoodien: "gang des barbares". Il s'est servi des méthodes de tortures, vues dans les films de guerre ou de kidnapping, afin d'obtenir une rançon des parents de la victime... parents qui finalement n'avaient pas un sou! ça ne m'étonnerait pas qu'on en fasse bientôt un polar de série Z.

Les crimes ont bien sûr existé de tout temps. Mais dans une société qui appelle sans cesse à consommer toujours plus ("je consomme donc je suis") et où un nombre croissant de personnes se retrouve sur le bord du chemin sans les moyens de consommer mais non pas sans l'envie (merci la pub!), où les communautés se replient sur elles-mêmes, où la violence est banalisée, où fiction et réalité se confondent... il faut s'attendre à voir une ribambelle de gangs aux noms et aux méthodes plus ou moins hollywoodiens!

Last edited by lehussard (01-05-2009 00:56:21)

lehussard a écrit:

Les crimes ont bien sûr existé de tout temps. Mais dans une société qui appelle sans cesse à consommer toujours plus ("je consomme donc je suis") et où un nombre croissant de personnes se retrouve sur le bord du chemin sans les moyens de consommer mais non pas sans l'envie (merci la pub!), où les communautés se replient sur elles-mêmes, où la violence est banalisée, où fiction et réalité se confondent... il faut s'attendre à voir une ribambelle de gangs aux noms et aux méthodes plus ou moins hollywoodiens!

Avec le hussard et son analyse à mi-chemin entre la dissertation d'Enjeux Po et l'essay IELTS, ce forum achève sa transformation en cafe-du-commerce.com, ou quelques fous (EG, Gamby, AM) cohabitent avec des bênets (Orcid, pour n'en citer qu'un), et avec beaucoup de trolls qui viennent seulement ici mettre le bordel, tandis que les "vieux" membres de qualités se font de plus en plus discrets.

Il y a eu UNE conversation "intéressante" ces dernière semaine, c'était FDL et P!ierre qui parlaient de culture. Est-ce que ce forum ne devrait pas plutôt ressembler à ça ?

Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
François René de Chateaubriand

Promis, j'arrête les trolls! wink

lehussard a écrit:

Sauf que ça fait 50 ans que la société dite de consommation est là, et que le phénomène des bandes est bien moins important qu'à des époques où la société était fondée sur autre chose que la consommation.

Mais l'analyse anticapitaliste était bien tentée quand même.

Elessar a écrit:

Sauf que ça fait 50 ans que la société dite de consommation est là, et que le phénomène des bandes est bien moins important qu'à des époques où la société était fondée sur autre chose que la consommation.

Oui c'est vrai, il y a eu d'autres bandes bien avant (apaches, blousons noirs...). Mais je pense sérieusement qu'actuellement ce phénomène n'en est qu'à ses débuts. Logiquement, si les politiques actuelles se poursuivent, on devrait assister à un regroupement de mecs qui, faute de trouver des appuis dans la société, se replieront sur leur bande et risquent de se montrer de plus en plus violents (car ils auront de moins en moins à perdre).

Et ? J'ai du mal à voir le rapport avec la consommation. Ce que tu décris ça existe depuis que l'homme vit en communauté, c'est pas quelque chose de super original.

Le lien était dans l'expression "politiques actuelles".

Pour faire simple à cette heure tardive: les politiques libérales actuelles (sur un plan économique aussi bien que culturel) transforment le gars lamda en un consommateur dressé à désirer tout et n'importe quoi suivant les changements du marché. Deux catégories de personnes en ressortent:
- ceux qui peuvent consommer et qui jouent donc le jeu.
- ceux qui ne peuvent pas mais qui veulent quand même leur part du gâteau. Et dans ce groupe d'exclus de la société de consommation (où les techniques de pub/marketing, plus développées qu'il y a 50 ans, ont poussé le désir de consommation à un niveau sans équivalent) certains seront de plus en plus tentés pour se regrouper en bande afin de raquetter.

Last edited by lehussard (01-05-2009 03:19:07)

20

Fourre-toi dans le crâne que le "phénomène" que tu décris n'a rien à voir avec le libéralisme. Ouvre un dictionnaire putain.

BK a écrit:

Fourre-toi dans le crâne que le "phénomène" que tu décris n'a rien à voir avec le libéralisme. Ouvre un dictionnaire putain.

Respire un coup. Relis mon message lentement, de préférence avec le doigt et à voix haute. Ouvre un bouquin sur le sujet, réfléchis un peu, fais travailler ton esprit logique et reviens poster quelque chose de plus intéressant (ou au moins d'argumenté).

22

le hussard a écrit:

ceux qui ne peuvent pas mais qui veulent quand même leur part du gâteau. Et dans ce groupe d'exclus de la société de consommation (où les techniques de pub/marketing, plus développées qu'il y a 50 ans, ont poussé le désir de consommation à un niveau sans équivalent) certains seront de plus en plus tentés pour se regrouper en bande afin de raquetter

les bandits ont existé bien avant le libéralisme, crétin.

la bosse du libéralisme a écrit:

les bandits ont existé bien avant le libéralisme, crétin.

Evidemment couillon!

EDIT:
Pour l'auteur du topic>> j'ai lancé un gentil troll en comparant Fofana à un libéral. Libéralisme que j'ai associé pour déconner au banditisme. Certains y ont cru dur comme fer... Bref, fin du HS pour ma part.

Last edited by lehussard (01-05-2009 17:01:24)