Topic: Itunes U

Pas vu de thread sur Itunes U.

Enorme ce truc!

Hate que pipo s'y mette et que les grandes écoles françaises suivent.

2

Re: Itunes U

C'est quoi ?

Un groupe "officiel" facebook s'est créé pour justement la création de la version ScPo. A suivre de près, donc !

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

autre badaud a écrit:

C'est quoi ?

les universités qui mettent en commun leurs cours, conférences, vidéos, sur itunes.

ça offre, en plus du partage des connaissances, une certaine visibilité.

Dans la mesure où les étudiants de sciences po ne peuvent même pas voir les e-cours des cours auxquels ils ne sont pas inscrits, ça me parait mal parti...

Je dis peut-être une connerie mais je fais plus confiance à Itunes qu'à l'admin de ScPo pour mettre "en ligne" des éléments...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Les professeurs de SciencesPo. ne permettent pas aux élèves de télécharger le contenu de leurs cours, mais uniquement d'y accéder en streaming. Ceci pour éviter une diffusion de contenu sans leur accord (pour laquelle ils ne toucheraient pas de pépètes quoi).

J'ai du mal à croire donc qu'ils acceptent de mettre à disposition dans un format facilement échangeable le contenu de leurs cours.

"Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage" Alexis de Tocqueville

Alors je vais peut-être dire une deuxième connerie mais le principe d'itunes (voire le PROBLEME d'itunes) c'est que ce n'est pas de l'échange mais que c'est unilatéral, non? C'est une vraie question, hein pas d'agressivité !

C'est pas uniquement des cours, pas mal de conférences sur des thèmes divers.

Perso, c'est souvent le bordel pour trouver des podcasts sympas (à part en mattant le  thread dédié sur ce forum), au moins sur itunes, ça m'a l'air plutôt bien foutu.

Après, je viens juste de découvrir donc mon avis est tout frais et sans recul, donc bon..

Autre question : on a bien les podcasts de pas mal d'universités, pourquoi les profs de ScPo ne veulent pas se retrouver à côté des cours de l'ENS et du Collège de France?

mami a écrit:

Alors je vais peut-être dire une deuxième connerie mais le principe d'itunes (voire le PROBLEME d'itunes) c'est que ce n'est pas de l'échange mais que c'est unilatéral, non? C'est une vraie question, hein pas d'agressivité !

Ben en fait on peut le voir de différentes manières. Une fois que le contenu a été téléchargé, s'il n'y a pas de DRM, il peut être accessible à tous et diffusé facilement sur tous les réseaux d'échanges. Ceci dit dans la pratique ça ne s'applique pas à iTunesU, puisque la plupart des contenus sont assez volumineux puisqu'assez longs. Alors en effet iTunes a un monopole de taille, mais rien n'empêche les universités de créer leur propre plate-forme de téléchargement (rapide, pouvant supporter un certain nombre de visites, mises à jours, maintenances rapides, etc.). On voit quand même bien que :

1/ iTunes dispose d'infrastructures numériques bien plus adaptées (en plus le coût marginal du cours ajouté est quasi-nul)
2/ iTunes permet une visibilité bien plus accrue puisqu'il s'agit d'une plate-forme globale très visitée/utilisée

La quasi totalité du contenu sur iTunes U est en anglais. A l'heure actuelle il n'y a que trois universités françaises qui y diffusent des contenus thématiques, des colloques et conférences, mais pas de cours. Les contenus sont parfois en anglais, souvent en français.

- SUPINFO International University (http://deimos3.apple.com/WebObjects/Cor … supinfo.fr)
- l'Université de Nice Sophia Antipolis (http://deimos3.apple.com/WebObjects/Cor … e/unice.fr)
- l'Université Paris Descartes (http://deimos3.apple.com/WebObjects/Cor … scartes.fr)

On notera le joli coup de pub au passage que constitue une potentielle page iTunesU (qui plus est il n'y a pas de plate-formes par pays mais une seule plate-forme internationale).

Last edited by P!erre (24-03-2009 15:56:08)

"Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage" Alexis de Tocqueville

12

[mode insider]Toutes ces questions sont justement entrain d'être soulevées par l'administration et les choses vont changer quant à la réticence des professeurs (plutôt des élèves, mais je dis ça, je dis rien...) qui refusent que les confs soient disponibles sur internet.

A la rentrée prochaine, il devrait y avoir des changements très considérables dans le support des cours en ligne - notamment des cours magistraux. Il me semble qu'il y a des rumeurs selon quoi l'administration devrait obliger les professeurs de confs a mettre leur cours en ligne... a prendre avec des pincettes ?

Toute fois, il sera hors de question de permettre de les télécharger, celles-ci ne resteront disponible que pendant une ou deux semaines et seront de nouveau accessible en intégralité une semaine avant les galops d'essai.
[/mode insider]

Tout ceci étant à prendre bien entendu au conditionnel, mais l'administration de scpo planche sur les modalités de diffusion des cours en ligne et ce depuis le début de cette année. Plusieurs pistes sont a l'étude et un chargé de mission a été nommé à ce propos.

Quant a ItunesU, ce n'est pas encore envisagé, l'orientation des améliorations devrait être faite sur le site de pipo, mais des questions ont été soulevées à ce propos.

Je ne m'étendrai pas sur les différentes pistes, toutes étant encore à l'étude et aucun choix n'a été encore fait - mais celles ci devraient porter sur l'amélioration du contenu, des vidéos ainsi que de l'interactivité. (avec les étudiants ? avec les professeurs ?)

edit : J'avais mal lu le message, donc rien en fait.

Last edited by P!erre (24-03-2009 16:48:48)

14

Et faut-il le rappeler, il n'y a pas de version Linux de Itunes..

15

il n'y a pas besoin d'iTunes pour écouter des podcasts.