Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,
Comme vous le savez, vos enseignants et la direction de Sciences Po sont très attachés à l’évaluation que vous réalisez chaque fin de semestre de l’ensemble de vos cours. Les évaluations sont communiquées à chaque enseignant et utilisées avec beaucoup d’attention par la Direction des études et de la scolarité afin de préparer chaque rentrée universitaire. Ce regard que vous portez sur vos enseignements est très important pour vos professeurs et maîtres de conférence et vos appréciations permettent également à la direction de Sciences Po d’améliorer, en lien étroit avec les équipes pédagogiques, la qualité de nos formations.
Vous avez été nombreux à nous le demander, aussi avons-nous décidé de réaliser désormais ces évaluations par voie électronique. Vous êtes invités dès aujourd’hui à vous connecter à votre espace sécurisé étudiant : vous pourrez, à partir de la rubrique « votre scolarité », accéder aux questionnaires concernant l’ensemble de vos cours et les remplir.
Vous constaterez que le questionnaire demeure identique : il conserve sa dimension quantitative (une série de questions relatives au déroulement de la conférence de méthode ou du cours-séminaire qui correspond à l’ancien tableau récapitulatif et des éléments d’auto-évaluation) et sa dimension qualitative (les points forts de l’enseignant, le regard porté sur l’enseignement).
J’attire votre attention sur le fait que ces questionnaires restent complètement anonymes pour vos enseignants.
Cet exercice est une obligation de scolarité : vous avez jusqu’au 16 juin 2008 pour effectuer vos évaluations. Au-delà de cette date, vos inscriptions pédagogiques pour le prochain semestre, l’édition de votre relevé de notes ou même de votre diplôme seront bloquées. Pour débloquer votre espace étudiant, il vous faudra alors vous rendre sur votre espace sécurisé et compléter les évaluations en ligne en prenant le soin de les enregistrer définitivement.
Ces questionnaires méritent sûrement d’être améliorés pour la prochaine année universitaire et je serais très intéressé de recueillir vos suggestions. J’espère que cette mesure, qui améliorera nos procédures d’évaluation d’interne, nous permettra également de consommer collectivement beaucoup moins de papier.
Je vous prie de croire, Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Cédric Prunier
Directeur de la scolarité