Topic: Étudiants internationaux qui ont postulé pour le master

Y'en a qui savent déjà?

Quand saura-t-on?

Je stresse trop...je pense à tous les trous dans mon dossier (pas assez de stages! Je n'en ai qu'un)...mais ça fait presque un mois que je l'ai envoyé.

Et sinon, vous êtes qui? Introduisons-nous!

Moi, c'est Madeline, je suis actuellement sur New York, comme le nom l'indique. Et je meurs d'envie d'entrer en journalisme.

Last edited by newyorkaise (14-05-2008 08:14:15)

Re: Étudiants internationaux qui ont postulé pour le master

Puisqu'un thread a déjà été ouvert, pas de scrupules : quelqu'un a un lien pour comment ça marche quand on est étudiant étranger, ayant fait ses études dans une fac à l'étranger, pour postuler en master ?

newyorkaise a écrit:

Et sinon, vous êtes qui? Introduisons-nous!

Je ne suis pas forcément contre les anglicismes, j'en fais comme tout le monde, mais celui-là, avec "supporter" pour signifier "soutenir", est vraiment moche (et je ne parle pas du sous-entendu douteux que des personnes malintentionnées pourraient trouver, écrit-il d'un air innocent).

"François Hollande enchaîne les succès. Il montre qu'il est un très bon Président et les Français se sont fait un cadeau en l'élisant." (Greg)
"Non [je ne suis pas auto-entrepreneur]. Mais j'adore l'économie." (OneAgain a.k.a...)
"Je suis candidat à un poste de modérateur." (Antifaf)

Quel esprit mal tourné...

Sustine, puer, et abstine, ne quisque aliquid uulgum credat...

Last edited by Necrid_Master (14-05-2008 11:00:04)

"Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Celui qui vit vraiment ne peut pas ne pas être citoyen ou partisan. L'indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents." - Antonio Gramsci (La Città futura, 11 février 1917).

D'ou l'expression introduce each other

ouais, bon. Pardon, je savais pas qu'il y avait un autre thread!

Et puis trêve d'insultes, hein, (c'est fou ce que l'anonymat encourage l'impolitesse!). Je signale que je suis française. Mais bon, pour certains anglicismes...c'est normal que je sois influencée par mon environnement linguistique. Si vous avez du mal a lutter contre à Paris...je me demande bien ce que ça ferait ailleurs!

Je conseille à tout le monde de se décomplexer un peu!

Necrid_Master a écrit:

Quel esprit mal tourné...

Sustine, puer, et abstine, ne quisque aliquid uulgum credat...

Mais pour comprendre l'allusion, il fallait que tu eusses l'esprit aussi mal tourné que le mien, très cher.

@Newyorkaise : je ne suis pas complexé, je suis tatillon.

"François Hollande enchaîne les succès. Il montre qu'il est un très bon Président et les Français se sont fait un cadeau en l'élisant." (Greg)
"Non [je ne suis pas auto-entrepreneur]. Mais j'adore l'économie." (OneAgain a.k.a...)

tu sais quoi FDL, les commentaires comme ca me font gerber. Franchement, si tu faisais des fautes en Anglais, je ne te corrigerais pas a cause de la simple politesse. Nous faisons de nos mieux. j'apprecie les corrections, mais pas des arrogants inconnus comme toi. New-yorkaise, heuresemnt pas tout le monde a Sciences po est comme FDL, il y a beaucoup d'etrangers/americains ici, tu te sentiras tres a l'aise.

Last edited by americain_a_Paris (14-05-2008 21:58:03)

americain_a_Paris a écrit:

tu sais quoi FDL, les commentaires comme ca me font gerber. Franchement, si tu faisais des fautes en Anglais, je ne te corrigerais pas a cause de la simple politesse. Nous faisons de nos mieux. j'apprecie les corrections, mais pas des arrogants inconnus comme toi. New-yorkaise, heuresemnt pas tout le monde a Sciences po est comme FDL, il y a beaucoup d'etrangers/americains ici, tu te sentiras tres a l'aise.

On se calme mon petit.
Le commentaire de FDL n'était ni agressif, ni "arrogant". Il se trouve qu'il s'est fait taxer d'impolitesse, ce n'était pas le cas.
Il a répondu avec une pointe d'humour, il me semble.
Maintenant, faire ta cyber-victime, ce n'est pas ce que tu auras fait de mieux aujourd'hui, hein.

Sinon, il me semble qu'il font une méga promo sur les pots de second degré au Monop' de la Rue de Rennes. Tu veux pas aller y faire un tour, pour voir ?

"Vous n'avez pas le monopole du lol, Monsieur. Vous n'avez pas le monopole du lol" - FS
"Aimez-vous les uns les autres, ou disparaissez !" - Ségolène Abracadabra Royal

Que des fautes comme ça fassent rigoler, certes, ça arrive à toute personne qui apprend une langue étrangère. Mais t'as façon et façon de le dire, et "assez moche", y a moyen que ça en vexe.

Last edited by Elessar (14-05-2008 23:16:14)

11

Oh la la, faut pas prendre la mouche comme ça. Bien sûr que je plaisantais. Et puis si j'ai fait cette petite vanne, c'est parce que tu es française, Newyorkaise; je ne me le serais pas permis avec un étudiant étranger "of course". D'où la réaction disproportionnée de l'Américain (qui est d'ailleurs très fort puisqu'il déduit d'une blague pas très fine une arrogance de ma part vis-à-vis de tous les étrangers... bref).

@Elessar : bon, on va dire "pas très élégant". En espérant que ça ne heurte pas les sensibilités à fleur de peau, cette fois.

c'est pas grave! Je voulais pas provoquer une grosse dispute wink Bon alors, on fait la paix, tout le monde?

13

Ah mais il n'y a aucun problème de mon côté, je ne suis pas fâché wink

Salut NewYorkaise,

en ce qui me concerne, je viens d'être admis pour le Mastère Affaires européennes par la voie internationale (le dossier quoi). Pour info, j'ai envoyé mon dossier le 1er Mars. 6 semaines après, j'avais la décision d'admissibilité, et 11 semaines après (hier), j'ai eu la décision d'admission. Il semblerait toutefois qu'il y ait eu des problèmes (vacances, dossier égaré dans les administrations) qui ont prolongé le délai... selon l'administration, le délai normal de réponse est de 8 semaines. J'ai dû les relancer.

En ce qui concerne les stages, j'en ai justifié deux dans le dossier (de courte durée) et en plus pas vraiment dans les domaines dans lesquels je veux par la suite travailler...

Mais je ne sais rien de plus sur les critères qui ont joué en ma faveur

cordialement

Ulysse

merci! Je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait deux étapes pour les dossiers internationaux (c-à-d, admissible puis admise ou non-admise)...C'est horrible, ça veut dire que je vais devoir attendre encore plus. Et après si je suis "admissible" mais non-admise, j'aurai l'impression qu'on m'a posé un leurre. Que ce passe-t-il entre les deux? Un entretien par téléphone?

Non, à vrai dire je sais pas pourquoi il y a cette séparation... pour faire durer le plaisir :-)
L'admissibilité, c'est l'administration qui contrôle si tu as le background machin nécessaire (genre tes diplômes, tes mentions, tes lettres de recommandation académiques)
L'admission c'est les mecs du mastère qui regardent si tu as le "profile" nécessaire (grec bien sûr)
pas d'entretien, pas de coup de fil...
mais stresse pas je crois qu'ils cherchent à remplir leurs quotas... par exemple (mais j'ai honte), j'avais un peu prestement appuyé sur le bouton "envoyer le dossier" sans le relire en fait... Ce qui fait qu'ils ont eu un dossier littéralement criblé de fautes d'orthographes... (j'en ai compté 5 quand je l'ai relu, après coup, et encore, je suis dyslexique...). Il s'en sont manifestement foutu alors...

cordialement et tiens nous au courant

Bon, je me joins à Newyorkaise pour prendre notre mal en patience!

Merci pour les infos Ulysse !

Je me présente :

Infos perso : Marocain, 24 ans, candidat Master F&S

Etudes : Ecole de commerce marocaine (Bac+4) + Petite ESC de province (admission parallèle)

Stages : Une année de césure : 6mois chef de produit junior dans une grosse multinatonale agroalimentation à paris + 5 mois stage commercial aux USA

Objectif pro : conseil en strat ou M&A

Dossier complet envoyé le 6 mai dernier (avec lettres de recommandation)

J'ai deux questions :
- A votre avis quelles sont mes chances ? (plutôt classique comme question)
- Ulysse, est ce que tes lettres de recommandation étaient prettes lorsque tu as validé ton dossier ou pas? à ma connaissance, cela joue énormemment dans les délai de traitement

Essayant de percer le mystère de cette procédure d'admission!!!

d'accord avec Ulysse, je ne connais personne de mon entourage qui était recalé cette année (tous les 3 américains d’ailleurs), newyorkaise, je ne serais pas trop inquiet

J'ai en effet attendu d'avoir toutes mes lettres avant d'envoyer le dossier... mais ça a été assez vite grâce à la diligence de mes référents (et aussi grâce à quelques coups de fil de rappel).
Ensuite dès que le dossier est complet, sciences po t'envoie un mail pour te dire qu'ils vont examiner ton admissibilité (pour moi ça a été le lendemain de l'envoi du dossier, vu que tout était prêt)... et c'est à partir de ce moment que le délai commence... En ce qui te concerne, je crois qu'il faudra seulement que tes référents aient envoyé leur formule informatique avant le 3 juin

J'ai reçu l'email disant qu'ils vont examiner mon admissibilité le 06 mai cela veut dire en gros que je dois m'attendre à une réponse entre 6 et 8 semaines aprés !! c'est énorme !
Même les plus sélective des université et école mondiale ne mettent pas autant de temps pour se prononcer sur une admission

Oui je sais... c'est juste super chaint... d'autant que moi je m'étais déjà fait embauché ailleurs....

@Ulysse : En tout cas félicitation, tu viens de décrocher un trés bon master (l'un des meilleur à mon avis de sciences po)
Penses-tu que ce soit le même service qui gère l'admission par procédure internationale pour tout les masters?
Ca expliquerai peut-être les délais, vu qu'il y a pas moins de 10 masters !

@Newyorkaise : tiens nous au courant sur l'évolution de ton dossier !

Je tiens aussi à adresser ce message à toute les personnes ayant fait un bachelor ou un 1er cycle (appeler le comme vous voulez!) aux USA.

Vous avez un avantage de taille par rapport à tous les candidats si vous passer par la procédure internationale à sicence po ou dans les écoles de commerce, je pense notamment au SAI qui regroupe HEC et ESCP => donc ne stresse pas newyorkaise

Pourquoi je vous dis cela ? pour deux raisons :
- Lorsque ces écoles recrutent des candidats internationaux, ils souhaitent prendre le moins de risque possible en recrutant des gens qui viennent de système éducatif reconnu mondialement (USA, Canada, Angleterre...) et pas  (chinois, maroc, tunisie...). dis moi quelle la sélectivité de ton école, je te donne son rang mondial !
- Une question de prestige : Avouer quand même que HEC-Boston university ou Sciences-po Boston university c'est plus sexy qu'HEC-ESCKmaroc ou sciencespo-MHDGchine, avec tout le respect que je dois à ces écoles fictives.

Conclusion :

- Si vous souhaiter faire une carrière en business (finance, marketing, conseil...)==> faîte admission parrallèle à HEC ESSEC ESCP, visez un score de 400 au tage mage ou 650 au GMAT, et ca passe comme dans du beurre
- Ce n'est que si vous souhaitez faire une carrière en politque ou en administration qu'il faut tenter sciences po

A bon entendant !

Je ne vois vraiment pas pourquoi un Americain voudrait venir en France pour faire HEC/ESSEC (malgre tout le respect que je dois à ces ecoles, il faut dire les choses comme elles le sont) puisque ces ecoles sont peu (re)connues aux USA. Je pense qu'un Americain qui sort de Boston University (pour reprendre ton exemple) voudrait plutot tenter les ecoles comme Harvard, Wharton, Columbia, Stanford, Berkeley, etc. afin d'ouvrir plus de portes si vous voyez ce que je veux dire. Vous me direz, oui mais tout le monde n'entre pas dans ces ecoles ! D'accord, mais vu le score eleve au GMAT dont vous parlez pour entrer a HEC/ESSEC, on peut a ce niveau tenter et etre pris dans les tops ecoles americaines.

En plus tu "conseilles" de faire HEC ESSEC ESCP pour quelqu'un souhaitant "faire une carriere en business (finance, conseil...)" mais je ne peux pas imaginer une seconde qu'un Americain ayant fait Boston University voudrait faire HEC ensuite - d'accord c'est bien pour travailler en France, mais le jour ou il voudra repartir aux USA (et ce jour arrive souvent bien plus tot qu'on ne le pense: envie de revoir sa famille/amis, mal du pys, envie que les enfants puissent connaire leurs grands parents, on a besoin que nos parents d'occupent de nos enfant pendant la journee lorsqu'on bosse, etc.) et il faut admettre que les diplomes americains sont quand meme beaucoup plus reconnus aux USA qu'un diplome francais (normal, cela n'a rien de choquant, partout dans le monde on reconnait mieux la valeur d'un diplome national parce qu'on le connait mieux). Oui les diplomes francais commencent a etre reconnus aux USA, mais il y a quand meme une preference envers les diplomes nationaux, c'est comme ca, on prefere ce qu'on connait mieux, c'est la nature humaine.

En plus, il y a le phenomene du reseau qui joue (il n'y a pas tant d'alumni d'HEC/ESSEC/SciencesPo que cela a l'etranger, en tout cas il y a moins d'alumni de ces ecoles que d'alumni d'ecoles americaines aux USA - ca me parait pourtant logique).

Si tu avais parle d'autres professions, j'aurais ete d'accord avec toi, mais comme tu parles de finance notamment, force est de constater qu'en finance il y a une preference pour les diplomes americains

A bon entendant !

Last edited by usagi (16-05-2008 13:02:50)

Je suis complétement d'accord avec toi. Il n'y a pas mieux que des études aux
USA, pas uniquement en Finance, j'élargirai à tout les domaines (marketing, conseil, études politque, histoire, mathématique....)
Il faut pas oublié que c'est le premier pays en terme d'investissment dans la recherche, et c'est pour cela que des université sque comme harvard, wharton, princeton... sont ce qu'elles sont...

Maintenant, tout le monde sait que les top 10 universités américaines sont 10 fois plus sélectives que la petite meilleure école française. Pour ton info, je me suis renseigné sur le score moyen au GMAT pour intégrer le MS en finance à Columbia c'est 730! en plus des lettres de recommandation, de l'essay et de l'entretien sous forme d'étude de cas (à la cabinet de conseil en strat!!). Conclusion, faire HEC est beaucoup plus facile que top 10 université américaine.

Maintenant, je n'ai pas osé questionner le choix d'une personne comme newyorkaise qui a fait ses études au USA et qui souhaite faire sciences po par la suite.
la logique voudrait qu'elle continue ses études au USA pour faire un MBA. Mais peut être pour des raisons personnelles (argent, famille...) elle souhaiterait retourné en France, Il n'y a pas que la carrière dans la vie, en tout cas je suppose que son choix et fait...

Par contre ce que je questionnais c'était pourquoi quelqu'un avec un parcours pareil, qui envisage une carrière en fin strat, et qui a décidé de rentrer en France, choisirait sciences po
au lieu d'HEC ou escp? surtout que ses chances d'être admis dans cette dernière sont importante (voir mon post ci-dessus)

Quel est ton parcours usagi ?

mirou a écrit:

Pourquoi je vous dis cela ? pour deux raisons :
- Lorsque ces écoles recrutent des candidats internationaux, ils souhaitent prendre le moins de risque possible en recrutant des gens qui viennent de système éducatif reconnu mondialement (USA, Canada, Angleterre...) et pas  (chinois, maroc, tunisie...). dis moi quelle la sélectivité de ton école, je te donne son rang mondial !
- Une question de prestige : Avouer quand même que HEC-Boston university ou Sciences-po Boston university c'est plus sexy qu'HEC-ESCKmaroc ou sciencespo-MHDGchine, avec tout le respect que je dois à ces écoles fictives.

Je ne suis pas sûr du tout du tout. En générale les écoles souhaitent diversifier l'origine des étudiants étrangers (en tout cas c'est le cas pour Pipo). Ce qui est somme toute logique, le but de la sélection internationale, c'est d'enrichir les étudiants locaux en leur faisant côtoyer toutes les cultures, ainsi que de permettre à l'école de se créer un réseau mondiale. Si tout le monde vient des USA, ça n'a pas d'intérêt.

So, where's the Cannes Film Festival being held this year?

je suis assez d'accord avec fabb...
sciences po cherche certes des élèves ayant un bon profil, mais ils ne sont pas fermés aux pays "rares" (il y a eu un élève ouzbek (?) il y a quelques années qui avait obtenu une bourse). Le niveau n'est pas toujours le plus important.

quant à vouloir venir faire un master en france quand on est aux Etats Unis, ça n'a rien d'aberrant, et ce n'est pas pour autant "renoncer" à son diplome américain. L'expérience de vie dans un pays étranger est tout de même irremplaçable, ensuite, on peut revenir bosser ou continuer des études dans son pays d'origine...

par contre ce qui me souffle pas mal est votre niveau de français vous élèves "étrangers" qui postulez à cette candidature sur dossier. Surtout si votre langue maternelle est le français. Sans méchanceté aucune, ce mode de recrutement me choque plus que la sélection par dossier des élèves de zep par exemple.

J'ai retrouvé mes amis imaginaires sur copains d'avant

Eden: idem pour le niveau de langue...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

@tout le monde :
Je n'est jamais dis que les grandes écoles dont sciences po était fermé au étudiants internationaux, tout au contraire, comme vous le dites, elles ont intérêt à le faire. la preuve en est qu'il y a des quotas et des procédures spéciales pour les étudiants étrangers.
Maintenant, au sein même de ce processus de sélection pour étrangers, il y a à mon avis deux éléments déterminents:
- Le premier c'est la nationalité, il y a des nationalités plus recherchées que d'autres Ex: j'ai une amie japonaise qui a passé le concours SAI pour HEC et ESCP, elle avait 350 au tagemage (pa énorme) et 14 en entretien elle a été prise à HEC. Ma copine "marocaine" a passé le même concours la même année, elle avait 14 en entretien et 410 au tagemage, pas prise à HEC. je ne suis pas étonné de ce fait, un économiste avait bien dit que la rareté crée la valeur.
- Le deuxième est l'origine de ton diplôme 1er cycle, entre un ouzbec ayant fait ses études chez lui et un autre ayant fait ses études au USA ou à londre, devinait qui est-ce qu'on va prendre....

Ma propre expérience, m'a montré que comme je ne suis pas d'une nationalité recherchée en France, et que comme je ne viens pas d'un système éducatif comme celui américain ou anglais, jamais aucune grande école n'a voulu de moi....

@Eden :
Je ne vois aucune méchanceté dans ta remarque, aprés tout on est libre de dire ce qu'on veut.
Maintenant pour gagner en crédibilité il faut donner des exemples, ou avancer des statistiques représentatives.
Peux tu honnêtement te pronnoncer sur le niveau de français des étudiants étrangers sur la base des contacts que tu as eu avec les étudiants étrangers ? c'est une question que je te pose, il n'y pas une once d'ironnie.
Deuxième, il faut toujours avoir un objectif à poursuivre à travers un apprentissage, ceci est valable aussi pour les langues, as-tu vraiement besoin de parler français comme un français pure souche pour bosser dans la finance, en strat ou en marketing ? je ne penses pas, par contre pour faire de la politique certainement. Ex: comme les français sont réputé pour leur piètre niveau en anglais, surtout l'accent, ça ne les empêche pas de cartonner à la city, où d'être PDG de grande multinationale!!!!

Oulàà j'ai zapé un exemple flagran de français pas le meilleur ambassadeur de la France en langue étrangère, spécialement en anglais.......................................SARKO

Pour te répondre sur le niveau de langue, Eden comme moi étions étonnée de TON niveau et de celui de la "newyorkaise". Rien de plus. Quant à nous expliquer pour avancer de tels arguments il faut des chiffres, il me semble qu'elle parlait de son impression (que nous sommes nombreux à partager parfois...notamment les élèves en échange, qui rentrent très facilement à scpo et ont généralement un niveau de français très faible.)
Enfin, ce que tu dis à la fin est malheureusement un peu vrai mais très grave. Si on commence à dire "on s'en fout, du moment qu'on se comprend", alor j V comenC a parlé com ça pask de tte façon tu me compren, hein!

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

mami a écrit:

alor j V comenC a parlé com ça pask de tte façon tu me compren, hein!

Non mais ça va pas, toi ?! C'est pas bien de faire ça, tu sais. Tu lui fais du mal.

"Vous n'avez pas le monopole du lol, Monsieur. Vous n'avez pas le monopole du lol" - FS

Haha, moi là où j'hallucine (ça me rassure un peu quand même), c'est que ça me demande un réel effort de concentration d'écrire comme ça...
Allons mon Gamin à Moi!

Au fait, tant que je te tiens, I got the job ! Je commence lundi yikes)
Je dois y aller, je t'en dirai plus via mail.
A plousse !

OUAIIIIIIII, CHAMPAGNE!
Je suis SINCEREMENT heureuse pour toi, et en effet --> mail!

je vous donne une réponse trop simplifiée, mais en vue de notre économie souffrante et indisponibilité de gros crédits pour les étudiants en ce moment, (sub-prime, housing/credit crunch etc etc) voila ce que ca donne : Business ou Law school aux Etats-Unis top 10 (sinon pas la peine d'y aller) = environ $200,000 tout compris.  Sciences po : Fin Strategy, droit economique : gratuit... Vous choisiriez quoi vous ?

Last edited by americain_a_Paris (17-05-2008 04:53:10)

Gratuit ? C'est pas 5 000 l'année pour les non européens ? (et je parle pas du loyer et de la bouffe dans une des villes les plus chères d'Europe)

Eden a écrit:

par contre ce qui me souffle pas mal est votre niveau de français vous élèves "étrangers" qui postulez à cette candidature sur dossier. Surtout si votre langue maternelle est le français. Sans méchanceté aucune, ce mode de recrutement me choque plus que la sélection par dossier des élèves de zep par exemple.

Quoi ça?! On saura pas parler le français! Hey, cambe voir le clédard et viens m'le dire en face, j'vais t'faire rutscher en bas la dérupe, tu va finir dans la gouille vu qui roille en diable t'aura l'air fin... toute façon scpo, c'est que des shindeur qui foutimassent rien de leur vie...
dzodzet va!

mirou a écrit:

@Ulysse : En tout cas félicitation, tu viens de décrocher un trés bon master (l'un des meilleur à mon avis de sciences po)
Penses-tu que ce soit le même service qui gère l'admission par procédure internationale pour tout les masters?
Ca expliquerai peut-être les délais, vu qu'il y a pas moins de 10 masters !

Pour l'admissibilité, ça m'en a tout l'air... il y a un service "admissions internationales"... je crois qu'ils trustent toutes les procédures

Elessar a écrit:

Puisqu'un thread a déjà été ouvert, pas de scrupules : quelqu'un a un lien pour comment ça marche quand on est étudiant étranger, ayant fait ses études dans une fac à l'étranger, pour postuler en master ?

Un petit up ça fait pas de mal. Personne qui a une réponse à ma question ?

Alors tu as la fonction recherche ou scpo.fr

Mais nooooon jdécooonnnne

Jcomprends pas ta question, tu parles pour sciences po ?

En fait ça serait pour un étudiant étranger, ayant un niveau licence dans une fac à l'étranger, est ce qu'il peut se présenter à pipo pour rentrer en master, et si oui comment ?

(je veux dire, est ce qu'il y a une procédure spéciale pour étranger ou est ce qu'il faut qu'il se tape le concours comme tout le monde)

ben bien sûr qu'il y a une procédure spéciale ... tu débarques ou quoi ?

http://www.dessciences-po.fr/drupalphoe … fr/node/70

Bah j'ai toujours su qu'il y avait des étrangers qui rentraient à pipo par une procédure spéciale, mais je savais pas si ça valait que pour le premier cycle ou le master. Et étant citoyen de l'Etat français, j'avais pas de raison de me pencher sur la question.

Merci pour l'info !

c'est ce dont les gens parlent depuis le début du thread...
sélection par dossier sans entretien visiblement...

et ulysse, ne t'exite pas, au contraire, j'étais plus qu'étonnée par votre TRES bon niveau de français , il semblerait même que pour certains d'entre vous le français est une langue maternelle, et pourtant vous passez par la procédure "étudiants étrangers" ce que je ne trouve pas forcément très juste, mais ça c'est un autre débat...
bonne chance en tout cas pour votre admission!!

J'ai retrouvé mes amis imaginaires sur copains d'avant

elessar,  5000 par rapport a 200,000 c'est presque gratuit

Last edited by americain_a_Paris (17-05-2008 04:52:36)

mirou a écrit:

- Le deuxième est l'origine de ton diplôme 1er cycle, entre un ouzbec ayant fait ses études chez lui et un autre ayant fait ses études au USA ou à londre, devinait qui est-ce qu'on va prendre....

Mais justement ils ne sont pas en concurrence. Le but de la procédure internationale ce n'est pas de "recruter" les meilleurs élèves de la Ivy league (toutes façons ces étudiants là ne veulent pas aller à Sciences Po...) mais de faire venir un échantillon d'étudiants représentatif des régions du monde afin qu'ils apportent une valeur ajoutée (ce qu'ils ont appris dans une autre culture) à l'Institut.

FYI Elassar, tu peux être citoyen français ET passer par la procédure internationale.

Last edited by Fabien (17-05-2008 07:15:02)

Eden a écrit:

et ulysse, ne t'exite pas, au contraire, j'étais plus qu'étonnée par votre TRES bon niveau de français , il semblerait même que pour certains d'entre vous le français est une langue maternelle, et pourtant vous passez par la procédure "étudiants étrangers" ce que je ne trouve pas forcément très juste, mais ça c'est un autre débat...
bonne chance en tout cas pour votre admission!!

ah je comprends mieux... je dois dire que j'ai aussi été surpris par l'existence de cette procédure est encore plus surpris de savoir que j'y été éligible. D'abord j'avais eu l'intention de passer le concours mais bon. D'autant plus que j'ai une maitrise et un M2 de Paris II Panthéon-Assas. Mais ils ont en rien à faire: tant que le diplôme de premier cycle est étranger c'est bon...

On ne peut nous en vouloir de choisir cette voie du moment qu'elle nous est ouverte. La dialectique de l'effort a ses limites, n'en déplaise à Luther.

Cette procédure est un scandale. RD fait le beau devant la presse avec sa convention ZEP, mais de l'autre côté il cautionne la procédure internationale qui est tellement injuste pour tellement de raisons que je ne sais pas par où commencer. Je n'en veux pas aux étudiants qui ont raison d'utiliser cette porte (ou cette fenêtre, vraiment) pour entrer, même si ils ont dû allonger les thunes pour un diplôme undergrad. Si RD voulait baisser le taux d'auto-sélection, peut-être qu'il interdirait aux ressortissants français de passer par cette procédure (soyons honnêtes : est-ce que certains d'entre vous êtes partis à l'étranger pour bénéficier de la procédure ?)

Je me demande aussi : est-ce qu'un seul étudiant français qui est rendu par la PI a un diplôme non-anglais ou non-américain ?

En revanche, que cette procédure fonctionne pour attirer les étrangers, pas de problème. C'est normal, et c'est souhaitable.

edit.

Last edited by zules01 (17-05-2008 10:55:36)