Topic: Sciences Po, si dur que ça ?

Bonjour,

Etant donné que je ne suis encore qu'au tout début du lycée et que je me questionne sur mon orientation, je me permets de poster ici car Sciences Po est un projet qui m'intéresse beaucoup.

Bref, cette grande école a un certain prestige et selon ma prof d'SES, c'est vraiment pas simple d'y entrer et c'est un peu l'élite de la nation qui y est représenté.

Je voudrais savoir comment bien se préparer et si la chance d'être pris dans un IEP de province (Strasbourg pourquoi pas, Paris pas la peine d'y penser...) est réelle à bac+0 sans être un crack ? Même avec un niveau correct (dans les 15 de moyenne en seconde) ça ne veut vraiment rien dire et de plus le niveau des élèves qui s'y présentent est très bon...

Je pense passer en ES l'année prochaine, par goût pour l'histoire, l'économie et la politique.

PS: Excusez-moi de la naïveté de mes question et de faire référence à "ma prof a dit" mais j'suis pas vraiment très informé sur tout le système Sciences Po.

Re: Sciences Po, si dur que ça ?

http://scpo.fr/

3

Oh c'est trop mignon ce post, tout frais, ça réveillerait presque mon instinct maternel de grand mère (je ne dis pas "mami" car le titre est copyrighté).

Ecoute, bouchon, que veux-tu qu'on te réponde? C'est un peu tôt pour se poser ce genre de questions, apparemment tu es un bon élève, donc continue de bosser tes matières littéraires (français, histoires, langues et SES), lis la presse et intéresse toi au monde qui t'entoure. Non, ce n'est pas impossible de rentrer à Sciences Po même quand tu n'es pas un "crack", loin de là, surtout si tu maîtrises les connaissances nécessaires et surtout comprends la méthodologie demandée (l'art de la dissert, de la synthèse et du commentaire de texte...). Mais t'excites pas trop sur le prestige non plus, réfléchis bien à ton orientation avant de te lancer vers quelque chose uniquement parce que ça "sonne bien", tu risquerais d'être déçu.

C'est vrai, je ne dis que des banalités, mais je crois que tu avais surtout besoin d'entendre que non, le étudiants de sciences po ne sont pas tous des lauréats du concours général...

Et sinon, ça me semble dommage d'exclure d'emblée Paris parce que c'est réputé "réservé à l'élite"...

Argh, pas très informé, tu vas avoir droit à un petit speech préalable tout pré-formaté comme on les aime.

"Bonjour, jeune Assurancetourix, et bienvenue. Laisse moi tout d'abord te rediriger vers http://scpo.fr, qui condense pas mal d'infos sur le sujet. La page prépa du wiki est bien fournie aussi. Par ailleurs, la fonction recherche est ton amie, pour répondre à des questions plus précises."

Tu auras probablement droit aux réponses suivantes (et ça a déjà commencé wink)
- NON SciencesPo. ne regroupe pas l'élite de la nation. (Elle se situe alternativement dans les classes prépa, les grandes écoles -notamment l'X ou l'ENS-, Dauphine, la fac de Nantes, le BTS Fluides énergie et environnement : génie sanitaire et thermique. Chacun prêche pour sa paroisse.)
- Pas besoin d'être un crack pour rentrer à Sciences Po (ou dans un "IEP de province"), pas besoin d'en prendre non plus.
- Mais si Paris, faut tenter. Qui ne tente rien n'a rien, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, pierre qui roule n'amasse pas mousse, ça casse pas trois pattes à un canard.
- Pas besoin de s'en faire pour le concours à Bac+0 quand on est en seconde, t'as le temps (et c'est vrai en plus). Si tu bosses sérieusement les matières pipoteuses dès la 1ère, tout va bien. Tente la MTB, c'est toujours ça de pris, et puis ça peut te sauver un été (ce qui est pas mal non plus comme perspective).
- ES, ça m'a l'air d'être un bon choix.

Bonne chance amigo, et si tu as des questions après tes futures recherches, saches qu'on est pas *vraiment* tous des connards. smile

5

Tiens, j'ai envie de répondre simplement et un peu sérieusement :

- il est important que tu travailles de façon régulière et soutenue dans... toutes les matières. Mais, il est très important que tu sois à l'aise en histoire, en SES, en français et en langues. Puis, en philo quand tu seras en Terminale.

- Tu dois t'intéresser à ce qui se passe en France, en Europe, dans le monde. Lis, des bouquins, lis la presse.

- Si tu travailles de façon régulière et soutenue et que tes résultats suivent, il n'est pas du tout impossible que tu puisses intégrer sciences po.

- SciencesPo fait partie des Ecoles qui forment les élites mais elle est loin d'être la seule ou au dessus de toutes les autres.

6

Je suis à l'iep de Strasbourg, n'y va surtout pas: l'ambiance est exécrable (je préfère ne pas en dire plus), de plus, c'est à l'autre bout de la France, ce qui signifie, en d'autres termes, emmerdement total. La plupart des étudiants sont frustrés puisque pratiquement tous ont tenté Paris (vous devinez que ça s'est soldé pas un échec^^) et manifestent leur rancoeur par des remarques du type: "on encule Paris" (beurk).
J'ai moi-meme décidé de quitter (le coeur léger) l'institut pour des horizons plus trépidants (du type Sciencespo Paris). Je n'ai pas l'intention de dresser le panégyrique des étudiants de Sciencespo puisque je n'en connais pas suffisamment mais permet moi seulement de te dire une chose: qui tente rien n'a rien.
Sven

7

Sven2 a écrit:

l'ambiance est exécrable (je préfère ne pas en dire plus),

Oh si dis nous en plus.

8

Assurancetourix a écrit:

PS: Excusez-moi de la naïveté de mes question et de faire référence à "ma prof a dit".

"C'est quelqu'un qui m'a dit...".
"Toujours faire confiance à ce que quelqu'un vous dit"
Carla Bruni

"... surtout si c'est une prof d'èsse-euh-èsse de seconde"
Barla Cruni, prof au lycée Jean Petiot de Couilly-sur-Marne.

9

Euh je tiens à dire que les affirmations de "Sven2" n'engagent que lui, étant moi-même étudiant à Sciences Po Strasbourg, je trouve l'ambiance tout à fait formidable et ceux qui étaient présents au crit ont pu voir de quoi il en retournait.

je me disais : serait-il possible "d'épingler" un message ayant pour titre "Entre à Sciences po?" ou quelque chose dans le genre et qui informe directement de l'existence de scpo.fr?

J'ai retrouvé mes amis imaginaires sur copains d'avant

ah oui et au passage, je ris du message d'avant, "comme vous avez pu le constater au crit".
Le crit, nouvel étalon pour les aspirants pipoteurs pour juger des différents iep? Le crit, mieux que les journées portes ouvertes?
Franchement, je propose de répondre ça à la prochaine personne qui nous demande comment choisir entre les iep...

J'ai retrouvé mes amis imaginaires sur copains d'avant

12

Arrêtez avec votre Crit, c'est juste ridicule, un grand moment de beauferies en tous genres, oui.

Elsass Frei a écrit:

Euh je tiens à dire que les affirmations de "Sven2" n'engagent que lui, étant moi-même étudiant à Sciences Po Strasbourg, je trouve l'ambiance tout à fait formidable et ceux qui étaient présents au crit ont pu voir de quoi il en retournait.

Je plussoie. Etant moi aussi à Strasbourg, bien que je n'ai pas été au crit, je trouve qu'effectivement il y a une bonne ambiance. smile
Je ne cautionne donc pas les propos de "Sven2".

Last edited by Professeur Arturo (06-04-2008 23:14:56)

14

Eden a écrit:

ah oui et au passage, je ris du message d'avant, "comme vous avez pu le constater au crit".
Le crit, nouvel étalon pour les aspirants pipoteurs pour juger des différents iep? Le crit, mieux que les journées portes ouvertes?
Franchement, je propose de répondre ça à la prochaine personne qui nous demande comment choisir entre les iep...

Oh tu te calmes, je n'ai jamais dit que c'était un moyen de juger de la qualité d'un IEP, je répondais simplement aux propos de Sven2 qui disait que l'ambiance était pourrie dans cet IEP et témoignais du fait que, à mon avis, l'ambiance y était tout à fait bonne comme ont pu le constater ceux qui étaient au crit.

EM a écrit:

Arrêtez avec votre Crit, c'est juste ridicule, un grand moment de beauferies en tous genres, oui.

Et alors, où est le mal à faire des "beauferies" tant que cela est circonscrit à 3 jours dans l'année, que l'on en est conscient et que cela est fait au 2nd degré?

pète un coup mec

15

EM a écrit:

Et alors, où est le mal à faire des "beauferies" tant que cela est circonscrit à 3 jours dans l'année, que l'on en est conscient et que cela est fait au 2nd degré?

pète un coup mec

C'est con, la première partie de ta réponse était intelligente et j'aurais presque pu être d'accord avec toi si tu n'avais pas tout niqué en concluant sur un cliché bidon (celui du parisien coincé et qui ne sait pas rire).

Edit : une virgule qui se baladait.

Last edited by EM (06-04-2008 23:50:36)

16

EM a écrit:
EM a écrit:

pète un coup mec

C'est con, la première partie de ta réponse était intelligente et j'aurais presque pu être d'accord avec toi si tu n'avais pas tout niqué en concluant sur un cliché bidon (celui du parisien coincé et qui ne sait pas rire).

Edit : une virgule qui se baladait.

Si une fois de plus tu avais réfléchis un peu plus loin que le premier degré tu aurais compris que moi aussi je me mettais la peau du cliché du provincial qui prend le parisien pour un coin qui ne sait pas rire.

17

désolé pour les fautes de frappe, fatigué.

Prendre les gens pour des coings ça passe aussi tu sais. C’est bête un coing.

Mike Modo - Mediavilla Glaviot Modo - Soleil D’acier Cervo Modo - Cz Rigolo Modo - Oz LMAO Modo - Broz Modo - Fs Groso Modo - Dilbert  Gogo Gadgeto Modo - Fetiche Gaucho Modo - Drac Modo - Baleine Gro Modo - Roukie Alcolo Modo - Sobchak techno modo - Edou pepito modo, on est tous modos.

Merci de vos réponses.

Bah pour Paris, c'est ce que je voulais (d'excellents profs tout ça) mais après avoir un peu cherché sur le net, le pourcentage d'admis à bac+0 est super faible (encore plus que pour ceux de Province) donc ça m'a un peu refroidi...

Bah sinon, mes doutes viennent surtout de témoignages de ceux qui ont tenté. Par exemple, un bachelier S mention TB s'est fait dégommé à Bordeaux alors qu'il avait pas l'air d'être con.
Ou bien une fille en L avec 18 de moyenne à l'année en Anglais avait eu 5 au concours, donc note éliminatoire...

A côté de ça des étudiants ""moins bons"" arrivent à avoir des notes élevées aux différentes épreuves...

Donc j'imagine qu'il y a aussi une part de chance non négligeable.

Pour les matières dites littéraires, j'y travaille ! Disons que j'ai plutôt le profil branleur qui s'en sort pas trop mal en faisant pas grand chose mais j'essaie encore de profiter de la dernière année sans examen à la fin et me mettre au relativement au boulot en première.

J'imagine que ça doit vous paraître bizzare qu'un seconde avec trois poils au menton vienne ici pour poser quelques question sur son "orientation" et surtout sur l'admission d'un IEP alors que je ne suis qu'en seconde mais j'pense pas que ce soit trop tôt pour avoir un objectif plus ou moins clair.

20

Assurancetourix, ne te fie pas aux pourcentages d'admission qui n'ont qu'une signification toute relative. Pour information, le pourcentage d'admis à bac + 0 à l'IEP de Lille a été inférieur à celui de Paris cette année. Pourtant, il reste clairement plus facile d'intégrer le premier que le second.

Ne te fie pas non plus aux témoignages. On pourra par exemple te répliquer que, chaque année, des gens qui ont « seulement » eu une mention AB intègrent Sciences Po.

Bref, une seule règle : ne surtout pas s'autocensurer (tu trouveras toujours des raisons de le faire), y croire et y aller au panache !

euh... franchement si j'avais écouté mes notes du Bac et mon dossier à la fin du Lycée je n'aurais jamais tenté le concours moi :-D
Un mec de S mention TB a moins de cours d'histore et de philo il me semble. Et pour cette fille qui a eu 18 de moyenne en anglais pour finir avec 5 au concours je répondrai que j'avais 16 de moyenne en SVT et que j'ai eu 6 au BAC. Donc la moyenne à l'année hein...
Je ne pense pas qu'il y ait une part de chance incroyable mais plutôt deux "idéals types" (je caricature donc) qui passent à travers l'épreuve du concours (je sent que je vais me faire lyncher là)
Le gars avec un gros bagage en culture générale, une curiosité et un esprit logique. Et celui qui est prèt à bosser comme un dératé pendant la préparation des concours pour rattraper sont "retard" sur le premier.

Je trouve ca bien que tu t'interesse à ton orientation (petit poilu du menton) mais à mon avis tu fait une petite erreur stratégique. En première et en Terminale c'est le BAC qui va te préoccuper en premier. Profite donc de la seconde pour déjà te préparer un minimum, tu le souligne toi même il n'a pas d'examen à la fin de lannée.

Donc tu t'abonne au monde (les profs peuvent parainer des élèves et les offres pour les lycéens sont très bonnes) le but n'étant pas de le lire en entier mais de t'habituer à lire la presse.
Tu fiche tes cours d'histoire (le programme de seconde est toujours bon à prendre pour la culture générale)
Et tu lis Introduction à l'histoire de notre temps volume 3 de notre cher René Rémond. Livre que tu dois connaître par coeur à mon humble avis.

Ps: excusez les fautes, pas le temps de corriger j'éditerai plus tard

EM a écrit:

Pourtant, il reste clairement plus facile d'intégrer le premier que le second.

Ah ? Mmmm ?

"À bas le second degré !" "Monsieur, vous êtes d'une remarquable insignifiance."
Don't hit me with them negative waves so early in the morning.

23

Baden Powell a écrit:

euh... franchement si j'avais écouté mes notes du Bac et mon dossier à la fin du Lycée je n'aurais jamais tenté le concours moi :-D
Un mec de S mention TB a moins de cours d'histore et de philo il me semble. Et pour cette fille qui a eu 18 de moyenne en anglais pour finir avec 5 au concours je répondrai que j'avais 16 de moyenne en SVT et que j'ai eu 6 au BAC. Donc la moyenne à l'année hein...
Je ne pense pas qu'il y ait une part de chance incroyable mais plutôt deux "idéals types" (je caricature donc) qui passent à travers l'épreuve du concours (je sent que je vais me faire lyncher là)
Le gars avec un gros bagage en culture générale, une curiosité et un esprit logique. Et celui qui est prèt à bosser comme un dératé pendant la préparation des concours pour rattraper sont "retard" sur le premier.

Je trouve ca bien que tu t'interesse à ton orientation (petit poilu du menton) mais à mon avis tu fait une petite erreur stratégique. En première et en Terminale c'est le BAC qui va te préoccuper en premier. Profite donc de la seconde pour déjà te préparer un minimum, tu le souligne toi même il n'a pas d'examen à la fin de lannée.

Donc tu t'abonne au monde (les profs peuvent parainer des élèves et les offres pour les lycéens sont très bonnes) le but n'étant pas de le lire en entier mais de t'habituer à lire la presse.
Tu fiche tes cours d'histoire (le programme de seconde est toujours bon à prendre pour la culture générale)
Et tu lis Introduction à l'histoire de notre temps volume 3 de notre cher René Rémond. Livre que tu dois connaître par coeur à mon humble avis.

Ps: excusez les fautes, pas le temps de corriger j'éditerai plus tard

Certes, mais c'est tout de même fou, cette récurrence !

24

Chico Dou Brazil a écrit:
EM a écrit:

Pourtant, il reste clairement plus facile d'intégrer le premier que le second.

Ah ? Mmmm ?

Oh ? Mmmm ?

25

...et garde un oeil sur le fil truth movement

Me préparer plus de 2 ans en avance ????

Ben en même temps, c'est toi qui viens te renseigner deux ans à l'avance!
Moi je pense que tu devrais profiter de ta seconde pour t'amuser, tu as largement le temps de bosser pour le reste. Et puis lire la presse, se cultiver, sortir le dimanche, c'est pas du boulot, c'est un plaisir, non?

Last edited by mami (07-04-2008 13:40:24)

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

Exactement mami.
Bah oui j'me renseigne...
Pourquoi ? Manque total d'information dans mon lycée. Et puis, c'est encore pire quand tu n'es pas un (futur) S ! Certains profs osent dire qu'on sera la plupart voués à l'échec (ce qui ne sera pas mon cas), donc bon...

On critiquera jamais quelqu'un qui se prend en main tout seul (même un peu en avance) sans attendre que tout lui tombe tout cuit dessus. Tu fais bien de t'habituer à trouver les infos by yourself parce-que quand tu seras rentré à scpo, ah ah, tu découvriras la loi de la jungle.

"Je suis aussi perplexe qu'avant mais à un niveau beaucoup plus élevé."

.

Last edited by kobayashi (17-03-2011 18:08:45)

"Un gamin de 18 ans tutoie une mama en boubou, oubliant qu'on ne donne plus du camarade dans le coin depuis une paie."

Non, ça c'est uniquement le master com...

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

.

Last edited by kobayashi (15-03-2011 17:42:10)

"Un gamin de 18 ans tutoie une mama en boubou, oubliant qu'on ne donne plus du camarade dans le coin depuis une paie."

33

Nan sciences-po est très abordable...comme le confiait JF Bossy au stage de LaFontaine: " si tu taffes tu l'as" alors que Normale ou l'ENA c'est autres chose.

En te préparant bien avec les cours du CNED et en apprenant par coeur tu peux prendre 16 en histoire.
Avec Words ( que j'ai potassé pendant deux ans ) tu t'assures un 14 en anglais.

Pour le reste, il faut plus de finesse et les notes sont plus aléatoires ( un pote a eu...5 en CG alors qu'il avait tapé 20 au bac . Mais fais les comptes, meme avec un 9 en Cg et études de doc...tu passes finger in the nose !

Du travail, du sérieux, et l'IEP est largement à ta portée. ( et n'écoute pas les petit BHL en herbe " ouais vois-tu il faut un style, une ascèse et un jugement exceptionnel, un don presque "inné" pour se démarquer, c'est faux )

34

Tout à fait d'accord...sauf que moi j'ai eu 20 à pipo ...et 5 au bac...

Life is crual...

Polux a écrit:

Tout à fait d'accord...sauf que moi j'ai eu 20 à pipo ...et 5 au bac...

Life is crual...

et Pan! dans le Castor...

c'est cruel.

Trèfle a écrit:

On critiquera jamais quelqu'un qui se prend en main tout seul (même un peu en avance) sans attendre que tout lui tombe tout cuit dessus. Tu fais bien de t'habituer à trouver les infos by yourself parce-que quand tu seras rentré à scpo, ah ah, tu découvriras la loi de la jungle.

Ah bah de toute façon si j'compte sur le lycée, c'est mort... yikes

Words, c'est quoi ? Bosser mon Anglais, ça m'intéresse beaucoup (non seulement pour le concours mais aussi parce que j'apprécie).

J'viens de faire un tour sur l'étudiant.fr, et selon eux si tu as moins de 15 de moyenne dans le smatières littéraires même pas la peine de penser à Sciences Po. Donc ils racontent un peu de la merde d'après vous. Content d'avoir poster ici, les sites d'orientation n'ont pas l'air si bien que ça.

Pour la philo, je vais bientôt acheter Le monde de Sophie pour voir un peu à quoi ça ressemble, et qui sait, peut-être que ça va me plaire...

Last edited by Assurancetourix (08-04-2008 14:53:28)

Assurancetourix a écrit:

Words, c'est quoi ? Bosser mon Anglais, ça m'intéresse beaucoup (non seulement pour le concours mais aussi parce que j'apprécie).

http://www.amazon.fr/Words-M%C3%A9diasc … amp;sr=1-1
Il y a pas mal d'autres bons bouquins, cherche au rayon "enseignement supérieur" de Gibert ou équivalent...

Pour la philo, je vais bientôt acheter Le monde de Sophie pour voir un peu à quoi ça ressemble, et qui sait, peut-être que ça va me plaire...

Je te le déconseille fortement ; mais je n'ai pas vraiment de truc en tête à te conseiller à la place...

38

Pour la philo ya tous les basics, hein, sinon. Tu chopes la bibliographie qui a été distribuée aux TL et tu lis. Sinon tu vas directement voir les profs de philo de ton lycée, ça m'étonnerait qu'ils envoient paître un gamin intéressé avant l'heure.

http://www.amazon.fr/Words-M%C3%A9diasc … amp;sr=1-1
Il y a pas mal d'autres bons bouquins, cherche au rayon "enseignement supérieur" de Gibert ou équivalent...

Merci. Qu'est-ce qu'il y a de spécial là-dedans ? Articles, règles de grammaires ou des pages de vocabulaire ?

Je te le déconseille fortement ; mais je n'ai pas vraiment de truc en tête à te conseiller à la place...

Pourquoi ? C'est un bouquin souvent très conseillé afin de débuter en philo.

40

Pourquoi ? C'est un bouquin souvent très conseillé afin de débuter en philo.

Parce que, pour simplifier, c'est comme si on te disait de lire le dernier Marc Lévy pour te mettre un peu dans le bain avant le bac de français.
Je caricature facilement, mais c'est un peu ça.

Ce qui ne t'empêche pas de le lire si tu en vois les limites.

41

Oui pourquoi pas le monde de Sophie?
Je l'ai lu et il m'a beaucoup aidé. Non seulement l'histoire est accrochante (bon j'avoue qu'à la fin tu en arrives à tout remettre en cause...) mais en plus ça te fait un bon tour de tous les grands auteurs de manière très didactique (puisque c'est expliqué à une petite fille de 12/13ans)
Bon courage!

Ok, j'vais acheter le Monde de Sophie puis je demanderai conseil autour de moi pour d'autres bouquins de philo.

43

Anglais

Words + L'anglais à sciences po paris de Fabien Fichaux ( nécessaire pour saisir l'esprit de l'épreuve en ce ui concerne l'essai)

Philo

La défaite de la pensée de Finkielkraut  ( magnifique, riche, dense... le top )
Race et Histoire
Lire du Tocqueville
Se faire le programme de Terminale L + conseils des profs de lettres
Sinon ne pas hésiter à se faire une culture "confiture" en piochant des références dans des bons bouquins de culture gé, meme si ca reste superficiel...

Histoire

Le CNED + Le siècle des excès bien maitrisés permettent une note au dessus de 15 ( trop de candidats sous-estiment l'histoire à mon sens )

Voila quelques pistes, et bon courage cher gaulois !!! =-)

44

Assurancetourix a écrit:

Ok, j'vais acheter le Monde de Sophie puis je demanderai conseil autour de moi pour d'autres bouquins de philo.

Aïe Aïe Aïe la tarte à la crème !
Je conseille plutôt Jeanne Hersh, l'étonnement philosophique : c'est le monde de sophie en sérieux.

45

Excellent choix également ! Je l'avais oublié

Et ne pas se contenter des références bibliographiques classiques, savoir sortir des sentiers battus et des auteurs canoniques...

"À bas le second degré !" "Monsieur, vous êtes d'une remarquable insignifiance."
Don't hit me with them negative waves so early in the morning.

47

La sauce Sartrounet/Kant/Descartes un peu plate et superficielle peut faire chuter la note à 2 sur 20.

Assurancetourix tu envisages quelle option en première et quelle Spé en Ter?

49

Mais ou est le vrai Piotr ?

Un jour mon prof d'éco m'a dit "100% des gagnants ont tenté leur chance." Je lui avais demandé s'il pensait que je pouvais même oser me présenter au concours de Sciences-po.
Alors entre remords et regret, à toi de choisir!

(oh oui, je suis à Sciences-po mnt, sinon mon anecdote personnelle n'aurait pas lieu d'être!)

Bon courage