Topic: URGENT : Offre de stage Culturesfrance

Après être passée par SPA, l'administration du Master MCM et l'administration du Master AP, je fais passer le message ici car cela peut être intéressant pour certains d'entre-vous.

Je viens de finir un stage au mécénat de Culturesfrance et nous cherchons quelqu'un pour prendre la suite.

Culturesfrance est l'opérateur du MAEE pour les échanges culturels internationaux. C'est notamment Culturesfrance qui organise les saisons culturelles et les années culturelles (année de la Chine, année du Brésil, Saison Polonaise...)
Deux Saisons importantes se préparent : Un printemps Finlandais en France et Surtout la Saison européenne à l'occasion de la Présidence de l'UE par la France.
Mais ce sont aussi un très grands nombres d'artistes français dans de très nombreux domaines (théâtre, danse, musique, arts plastiques, architectures) qui sont soutenus pour leurs représentations à l'étranger et également l'accueil d'artistes étrangers en France.
C'est aussi l'animation et le soutient au réseua culturel français à l'étranger (ambassades, Alliances Françaises, Centre culturels français...)

Pour ce stage vous aurez à travailler avec le responsable du mécénat et des partenariat et à le seconder dans toutes les démarches : identificiation des projets à soutenir, démarchage des entreprises, veille sur le mécénat, suyivi administratif des partenariats (conventions, reçus fiscaux...), négociations des contreparties...
C'est un stage où le stagiaire a de vraies responsabilités, une vraie autonomie et un contact avec les différents interlocuteurs (entreprises, opérateurs culturels, personnes du réseau français à l'étranger, ambassades étrangères en France).

Il nécessite un véritable investissement personnel, une bonne organisation, une vraie rigueur et une bonne présentation. Mais c'est un travail très intéressant et valorisant.

des bonnes connaissances juridiques, la maîtrise de l'anglais et les connaissances des mécanismes du mécénat sont un plus.

Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou par mail (cf formulaire)

Les lettres de motivation et CV sont à envoyer à Didier Vuillecot, Responsable des partenariats et du mécénat : dv arobase culturesfrance point com.

Last edited by Eden (11-03-2008 16:13:45)

J'ai retrouvé mes amis imaginaires sur copains d'avant

Re: URGENT : Offre de stage Culturesfrance

A titre d'exemple :
j'étais en contacts réguliers avec le consul adjoint à lisbonne, le conseiller culturel de l'ambassade de finlande, les responsables du mécénat d'AREVA, Gaz de France, France Télécom, Veolia, Fondation Lagardère... le conseiller culturel à Pékin, le Conseiller cultuel à Madrid, à Helsinki, des personnes de l'Orchestre de Paris, de la Villette, de la Comédie Française, du FRAC Alscace...
Je dis pas ça du tout pour me la peter, c'est juste assez révélateur de la variété des dossier dont on s'occupe dans le cadre de ce stage.

3

Eden a écrit:

Après être passée par SPA, l'administration du Master MCM et l'administration du Master AP, je fais passer le message ici car cela peut être intéressant pour certains d'entre-vous.

Je viens de finir un stage au mécénat de Culturesfrance et nous cherchons quelqu'un pour prendre la suite.

Culturesfrance est l'opérateur du MAEE pour les échanges culturels internationaux. C'est notamment Culturesfrance qui organise les saisons culturelles et les années culturelles (année de la Chine, année du Brésil, Saison Polonaise...)
Deux Saisons importantes se préparent : Un printemps Finlandais en France et Surtout la Saison européenne à l'occasion de la Présidence de l'UE par la France.
Mais ce sont aussi un très grands nombres d'artistes français dans de très nombreux domaines (théâtre, danse, musique, arts plastiques, architectures) qui sont soutenus pour leurs représentations à l'étranger et également l'accueil d'artistes étrangers en France.
C'est aussi l'animation et le soutient au réseua culturel français à l'étranger (ambassades, Alliances Françaises, Centre culturels français...)

Pour ce stage vous aurez à travailler avec le responsable du mécénat et des partenariat et à le seconder dans toutes les démarches : identificiation des projets à soutenir, démarchage des entreprises, veille sur le mécénat, suyivi administratif des partenariats (conventions, reçus fiscaux...), négociations des contreparties...
C'est un stage où le stagiaire a de vraies responsabilités, une vraie autonomie et un contact avec les différents interlocuteurs (entreprises, opérateurs culturels, personnes du réseau français à l'étranger, ambassades étrangères en France).

Il nécessite un véritable investissement personnel, une bonne organisation, une vraie rigueur et une bonne présentation. Mais c'est un travail très intéressant et valorisant.

des bonnes connaissances juridiques, la maîtrise de l'anglais et les connaissances des mécanismes du mécénat sont un plus.

Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou par mail (cf formulaire)

Les lettres de motivation et CV sont à envoyer à Didier Vuillecot, Responsable des partenariats et du mécénat : dv arobase culturesfrance point com.

Des contacts, certes, mais quel salaire ? 0 euros ?

4

stage en juin-juillet-aout, c'est tentable ou il faut tout de suite et 6 mois?

Alors oui c'est le plus vite possible, stages minimum 5/6 mois et c'ést rémunéré 380 euros avec accès aux cantines du MAEE, repas très très correct pour 2 euros et quelques.
RTT une semaine sur deux et 12 jours de congés sur 6 mois de stage.

Eden a écrit:

RTT une semaine sur deux et 12 jours de congés sur 6 mois de stage.

ah ouais quand même...effectivement, ça compense la faiblesse de la rémunération

If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it.

« A quoi bon détruire les dictateurs si l’on continue, sous prétexte de discipline sociale et pour faciliter la tâche des gouvernements, à former des êtres faits pour vivre en troupeaux ? Ce ne sont pas les dictateurs qui font les dictatures, ce sont les troupeaux »

mais entre temps on bosse dur, et faut un peu taper du poing sur la table pour avoir les congés qui nous sont dûs.
T'as l'impression que si tu pars quatre jours au ski, la diplomatie culturelle française va s'effondrer, huhuh...

Et la faiblesse de la rémunération est relative.
Beaucoup de stagiaires bossent 6 mois dans des institutions publiques (Louvre, Beaubourg, collectivités territoriales, certains ministères...) et sont payés 0.
En effet, visiblement la loi du tiers du smic à partir de trois mois de stage ne s'applique pas à eux.

up!
Je fais remonter mon piti topic au cas où...

@Greg : Si tu veux faire un stage à Culturesfrance plus tard dans l'année, va faire un tour sur le site pour voir l'ensemble des activités : www.culturesfrance.com

Et si tu veux postuler envoie un courrier à Marie José Vega, secrétaire Générale adjointe responsable des RH ou à Catherine Mabihan, assistance RH.