Topic: Master orienté privé ou public?

je suis en deuxième année, au campus de Poitier, je me pose beaucoup de questions par rapport à la rentrée en master après l'année de césure!

- soit tenter droit économique, pour être avocat d'affaire!!!!!

- soit tenter affaires publiques pour les concours!!!!

Vous qui êtes en master! montrez moi un peu les pour et les contre de ces deux débouchés et le style de vie que l'on a après..

merci!

dans la vie il faut savoir être humble!!!
c'est pour ça que je suis en province, paris ça sera après!!!

2

Re: Master orienté privé ou public?

yann86 a écrit:

merci!

"!!!!!!!" tu es trop excite, calme toi, inspire et prends des beta bloquants.

3

Arrête avec les points d'exclamation, on dirait mami.

Mais euh, je me suis 'achement calmée avec les !!, et j'en mets rarement plus de deux à la suite...
Pfiou!

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

c'est bien tu fais des efforts!!!
mais répondez au moins aux questions posées... je pense que c'est le minimum!!! si on veut participer..

6

yann86 a écrit:

c'est bien tu fais des efforts!!!
mais répondez au moins aux questions posées... je pense que c'est le minimum!!! si on veut participer..

Eh bien mon petit, les 2 domaines que tu viens de citer sont fort differents. Malheureusement on ne peut pas repondre a ta place. Lance toi, deviens adulte.

je sais que c'est deux domaines bien différents...
mais ce que je veux savoir, c'est qu'imaginons que j'envisage me lancer dans la politique après, quelle voie devrais-je privilégier pour être assez crédible auprès de la population?? that's the question..

8

Si tu veux te lancer dans la politique, achète-toi des convictions, pas un plan de carrière.
Et prends un tract à la main. Ca salit un peu, mais ça mord pas.

9

yann86 a écrit:

je sais que c'est deux domaines bien différents...
mais ce que je veux savoir, c'est qu'imaginons que j'envisage me lancer dans la politique après, quelle voie devrais-je privilégier pour être assez crédible auprès de la population?? that's the question..

Normalement AP, mais faire de la politique n est pas un metier si je ne m'abuse. Toutes les voies sont possibles

oui mais pour être assez crédible il faut avoir un "background" assez solide.

11

Non.
Prends la majorité des députés : ils sont souvent profs, fonctionnaires, ou politiques de métier.

Y'a des études pour comprendre les rouages de l'Etat, mais les rouages de la politique, ça s'apprend toujours sur le tas.

Je me suis toujours dis que pour émerger en politique, il fallait avoir suffisamment d'argent! Tout le reste viendra après!
or pendant les élections, ya des candidats tel que besancenot qui m'ont marqués!!!!! fonctionnaire mais bien soutenu par son parti, c'est pourquoi j'ai posé cette question!

mais bon Je pense qu'une bonne dose de patriotisme et un bon diplôme avec un passage dans une grande école ferra l'affaire...

Last edited by yann86 (11-01-2008 11:26:41)

14

yann86 a écrit:

mais bon Je pense qu'une bonne dose de patriotisme et un bon diplôme avec un passage dans une grande école ferra l'affaire...

Tu n es pas deja a Sciences Po? C'est quoi une Grande Ecole?

Et une petite dose d'introspection et d'orthographe, aussi, ça peut servir!

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

ben si mais à poitier!!!!

Oui, enfin, à Poitier, c'est Paris non?

oui.. on remonte en 4ème année.

Mais mami, t'es en quelle année? si je ne suis pas indiscret?

En fait, je ne comprends pas pourquoi tu nous poses toutes ces questions: tu es à Sciences Po, tu as tendance à tout mélanger (politique, argent, crédibilité, pays de vie professionnelle, etc.)
Je pense que tu devrais réfléchir un peu tout seul sur ce que tu veux vraiment faire, dans quel domaine, dans quel pays, et le choix devrait être plus simple. On ne peut pas t'aider comme ça sur des indices parfois incohérents (il faut être riche pour faire de la politique, comment faire pour être crédible face aux électeurs, mieux vaut-il bosser en Afrique ou en Europe, what about les grandes écoles, etc....)
Bon courage!

(edit précision: je suis en dernière année en master market en apprentissage, donc à scpo une semaine par mois, je suis rentrée à pipo en master après des études "littéraires" et des stages)

Last edited by anegael (11-01-2008 11:35:25)

yann86 a écrit:

Je me suis toujours dis que pour émerger en politique, il fallait avoir suffisamment d'argent! Tout le reste viendra après!
or pendant les élections, ya des candidats tel que besancenot qui m'ont marqués!!!!! fonctionnaire mais bien soutenu par son parti, c'est pourquoi j'ai posé cette question!

Bon, alors, je ne suis pas à sciences po mais je ne mets pas 5 points d'exclamation à la suite...ensuite, tu manques pt etre un peu de maturité.

La politique, ce n'est pas un métier, c'est un engagement. Si tu veux en faire, c'est pour défendre tes convictions. C'est à mon sens, la premiere chose qui te rendra crédible. Savoir pourquoi tu te presentes devant des electeurs, et savoir en quoi tu crois.

Ensuite, le peu d'experiences electorales que j'ai (elections universitaires, et un peu de municipales) ont au moins construit une certitude: chaque voix se gagne, au contact. Prends des tracts, va parler aux gens, défend ce en quoi tu crois. Au delà du fait que c'est quand meme un plaisir enorme, c'est il me semble la démarche de base. Se confronter aux autres, exposer ses idées, convaincre, débattre. Et c'est plus sincere que de chercher à calculer à 20 ans quel parcours pro te rendra le plus credible...

Alors cela ne fait pas tout, il faut un minimum de sens stratégique, un peu de com...mais ça s'apprend je pense.

Longue vie à Eugène Sue!

22

Marie2406 a écrit:

Bon, alors, je ne suis pas à sciences po mais je ne mets pas 5 points d'exclamation à la suite...ensuite, tu manques pt etre un peu de maturité.

La politique, ce n'est pas un métier, c'est un engagement. Si tu veux en faire, c'est pour défendre tes convictions. C'est à mon sens, la premiere chose qui te rendra crédible. Savoir pourquoi tu te presentes devant des electeurs, et savoir en quoi tu crois.

on aimerait te croire, mais à défaut de naiveté, tu fais un peu dans l'angélisme là

23

4% des élus sont passés par une grande école... et oui ca casse le mythe.

alors je pense que la politique dont tu parles et dont on peut en effet se faire un métier, c'est celle d'en haut, celle qu'on voit à la télé.

pour accéder à ce métier du politique, pas 36 solutions: scpo, l'ena, cabinet ministériel, suçage de bite de hauts dirigeant de partis et pistonnage puis selon ton talent tu pourras démarrer une carrière en politique ou rester haut fonctionnaire.

24

yann86 a écrit:

or pendant les élections, ya des candidats tel que besancenot qui m'ont marqués!!!!! fonctionnaire mais bien soutenu par son parti

c'est quoi le rapport entre "fonctionnaire" et "soutenu par son parti"?

25

Louis91 a écrit:

alors je pense que la politique dont tu parles et dont on peut en effet se faire un métier, c'est celle d'en haut, celle qu'on voit à la télé.

pour accéder à ce métier du politique, pas 36 solutions: scpo, l'ena, cabinet ministériel, suçage de bite de hauts dirigeant de partis et pistonnage puis selon ton talent tu pourras démarrer une carrière en politique ou rester haut fonctionnaire.

et moi qui croyait que les 36 000 maires français étaient tous passés par scpo, l'ena ou hec...

Plus sérieusement, la "politique" dont on parle sur ce thread (enfin celle dont parle yann86) ne semble pas être celle qui mène à un statut d'élu local.

26

roxxnl a écrit:
Louis91 a écrit:

et moi qui croyait que les 36 000 maires français étaient tous passés par scpo, l'ena ou hec...

Plus sérieusement, la "politique" dont on parle sur ce thread (enfin celle dont parle yann86) ne semble pas être celle qui mène à un statut d'élu local.

j'avais bien compris et c'est justement ce que j'ai voulu souligner car beaucoup lui ont répondu "pour faire de la politique, prend un tract et vas dans la rue" mais ce qu'il veut lui ce n'est pas ca..

dans ce cas il faut être lucide et voir d'où viennent nos dirigeants politiques, scpo-l'ena.

27

Louis91 a écrit:

j'avais bien compris et c'est justement ce que j'ai voulu souligner car beaucoup lui ont répondu "pour faire de la politique, prend un tract et vas dans la rue" mais ce qu'il veut lui ce n'est pas ca..

c'est encore pire que ça, il ne sait pas ce qu'il veut.

28

yann86 a écrit:

j'en reste bouche bée...

29

roxxnl a écrit:
Louis91 a écrit:

c'est encore pire que ça, il ne sait pas ce qu'il veut.

oui il veut surtout faire plaisir à papa-maman. L'argent ($avocat d'affaire$) ? ou le pouvoir (veu faire la politique moi!) ?

tu as tout compris! et je pense qu'à sciences-po y en a beaucoup comme ça!

31

yann86 a écrit:

je suis en deuxième année, au campus de Poitier, je me pose beaucoup de questions par rapport à la rentrée en master après l'année de césure!

Vous qui êtes en master! montrez moi un peu les pour et les contre de ces deux débouchés et le style de vie que l'on a après..

merci!

Cette question à été débattue sur d'autres topics. C'est à toi de prendre une décision.

1) faire seulement scpo n'est pas recommandé pour être avocat d'affaires (et avocat tout court). Les recruteurs préfèrent de loin un parcours béton en droit (m2) complété par une double formation apportant des notions économiques (hec ou scpo plutôt fin & strat car rien ne sert de faire droit éco quand on est un faqueux en droit).

2) AP c'est énormément de travail pour des résultats aléatoires en bout de course. Toutefois, pour peu que l'on soit un peu dégourdi et intélligent, il y a un large éventail de concours A, et avec la formation reçue, on finira bien tôt ou tard par en avoir un (c'est l'espoir qui fait vivre). Mais il faut avoir le vrai sens du service public, car si tu ne penses qu'au quai et à l'ena pour des questions de prestige c'est 44 places/an (41 à l'ena et 3 au quai cae-o). Il n'y aura pas de place pour tout le monde. Tu as bien plus de chances d'avoir l'ira ou autre. D'ailleurs, inspecteur des douanes, c'est aussi un concours A tout comme cadre à la  DDE de la Creuse via les concours de la fp territoriale (je sais, ça devient moins bling bling tout d'un coup).

La différence entre cadre sup fp et privé est conséquence au niveau du salaire, et va s'accroissant en faveur du privé au fil de la carrière. Un très haut fonctionnaire en fin de carrière au minefi c'est 80.000 à 100.000 €/AN, c'est presque autant que peut se faire par MOIS un avocat d'affaire réputé associé sénior d'un grand cabinet d'affaires.

A toi de te tâter. Si tu aimes vraiment le service public vas y, fonce en AP. Si tu veux faire AP+ENA pour ensuite pantoufler dans la haute politique, réfléchis car tu risques d'aller au devant de graves désillusions.

32

yann86 a écrit:

tu as tout compris! et je pense qu'à sciences-po y en a beaucoup comme ça!

et en plus il n'en a pas honte...
c'est donc ca la droite décomplexée?

Je pense que Louis91 a vu où je voulais en venir! et tu as totalement raison; pour perçer réellement en politique, et être un homme de pouvoir et d'influence, je pense que la case sciences-po est nécessaire voir ENA ou soit avocat d'affaire ou trader!
mais bon à choisir entre les deux(privé ou public)! c'est ce qui m'intrigue!

Marie avant de traiter d'autres d'immatures, essaie de mieux comprendre ce qu'ils veulent exprimer! là tu nous a fais une démonstration à la UNEf là!

34

yann86 a écrit:

Je pense que Louis91 a vu où je voulais en venir! et tu as totalement raison; pour perçer réellement en politique, et être un homme de pouvoir et d'influence, je pense que la case sciences-po est nécessaire voir ENA ou soit avocat d'affaire ou trader!

t'es vraiment en 2eme année? je croirais entendre mon cousin de 16 ans.

PS: t'as oublié de te poser la question essentielle: pour être un homme d'influence, faut-il plutot être juif ou franc-maçon smile

les deux! mais rama yade, rachida et fadela ne sont pas de ceux là!

36

roxxnl a écrit:
yann86 a écrit:

t'es vraiment en 2eme année? je croirais entendre mon cousin de 16 ans.

+1 on croirait rêver

t'as eu ton concours dans un paquet de cherrios ?

37

Yann86 qui es tu caché derière ton pseudo, sachant qu'il n'y a pas de Yann en 2A sur Poitiers (ni même en 1A je crois)? C'est Anthony, vu que tes choix d'orientations en master ont l'air proches des choix de cette personne, et qu'on en a un peu parlé ensemble...

Excuse moi, je me fondais sur ton style de rédaction(les !!!! notamment- tu fais des ronds sur les i aussi?- mais pas seulement), et la teneur de ta question (et c'est pas facile de comprendre un texte peu clair ;-) )

Pour ce qui est de la demonstration à la UNEF...on ne se connait pas, mais c'est tres amusant de me dire ça à moi. Je ne suis pas sure de savoir ce qu'est une demonstration à la UNEF. Je pense que dans ta bouche ce n'est pas flatteur (ouais, je suis super perspicace, je sais ). Si cela induit une accusation de sectarisme, d'intolérance et de dogmatisme, peut etre, je ne sais pas, toutes mes confuses alors.

Donc, si j'ai bien compris (je fais des efforts), tu veux etre un homme politique de statut national, pour le pouvoir que cela apporte.

Je suis naive, je l'admet volontiers (idéaliste plutot), mais je ne vois pas pkoi, master AP ou avocat d'affaire, cela changerait qq chose là dedans: en l'état actuel de ce que tu presentes et defends, il te manque un truc je pense. Y a des tonnes de gens comme toi, qui ont les bonnes études, l'argent, et qui veulent la meme chose que toi, le pouvoir, via la politique.

Pour surnager et te construire la carriere que tu veux, va falloir qu'en plus tu aies deux ou trois trucs à apporter. Des idées, un projet, un sens strategique particulier... A mon avis, travaille là dessus plutot que de t'interroger sur le fait de savoir si trader est un bon tremplin (et vue ton manque de rigueur dans la construction de ton raisonnement et ton approximation dans l'expression, oublie avocat, le droit tu risques de ramer)vers la politique...

Longue vie à Eugène Sue!

Yann86 a écrit:

salut moktar, là je redouble la bi-licence droit/éco première année (...) je voulais intégrer sciences-po par admission parallèle

Extrait d'un MPV, le 13/12/07.

Et aujourd'hui il nous dit qu'il est sur le campus de Poitiers, alors soit je comprends rien, soit c'est lui qui nous prend pour des cons...

Ik ben Vlaming, en daar ben ik fier op !

40

haha ca me fait bien rire.

n'empêche c'est amusant de voir comment en quelques messages beaucoup ont remarqué que ce type n'avait rien d'un pipo, encore une preuve de notre formatage/supériorité intelectuelle ?

Ah ben voilà, j'avais raison, le droit, c'est pas pour lui!

Je sais pas ce qu'il en est du formatage sciences po, mais il me fait penser à certains de mes etudiants de 1ere année de droit: style, rédaction, construction des raisonnements... tout ce qui fait dire que même si on n' est pas sciences po ;-), y a un gouffre entre un bachelier basique et un étudiant conforme à ce qu'on attend en fac de droit. Donc je ne sais pas si c'est de la supériorité intellectuelle, mais en tous cas, les etudes de droit, ce sont d'abord un formatage: deux parties - deux sous parties, un certain style d'expression, des conventions dans la construction du plan, et deux ou trois exigences de rigueur...cela m'etonnerait fort que pour vous ce ne soit pas aussi le cas.

Last edited by Marie2406 (11-01-2008 13:09:45)

Longue vie à Eugène Sue!

Marie je te remercie tout de même pour le temps que tu as pris pour me répondre!
Je m'escuse, de mes propos assez... bref!
Il se trouve que moi je suis d'origine immigré, et pour perçer il me faut avoir un profil assez exceptionnel, c'est pour ça que j'essaie de voir ce qui pourrait me permettre de mettre toutes les chances de mmon côté! c'est pour ça que dans ma façon de parler je semble être un bon partisan de la droite bling-bling! ce qui n'est pas le cas, je te rassure!

43

Marie2406 a écrit:

ah ben voilà, j'avais raison, le droit, c'est pas pour lui!

ni l'éco smile

en fait suicide-toi yann...

44

yann86 a écrit:

Il se trouve que moi je suis d'origine immigré, et pour perçer il me faut avoir un profil assez exceptionnel, c'est pour ça que j'essaie de voir ce qui pourrait me permettre de mettre toutes les chances de mmon côté!!

alors bonne chance pour ton année de bi-licence droit/éco wink

vu le niveau de perspicacité de yann( qui est Brice.H???? dans l'autre thread, mythique) et sa naïveté, je ne lui conseillerai pas un master AP "pour tenter les concours". déjà qu'il ait eu pipo...

Tu me fais tourner la tête

Ah c'est vrai que je m'étais présenté ainsi! j'avais oublié.

Epicier a écrit:
yann86 a écrit:

Sciences Po n'est pas une Grande Ecole. Mais c'est un grand établissement.

Chuck Norris ne fait pas de fautes d'orthographe, c'est l'orthographe qui fait des fautes de Chuck Norris.

"Only those who dare to fail greatly, can achieve greatly"

48

yann86 a écrit:

je suis en deuxième année, au campus de Poitiers, je me pose beaucoup de questions par rapport à la rentrée en master après l'année de césure!

- soit tenter droit économique, pour être avocat d'affaires!!!!!

merci!

Il faut aller voir la conseillère d'orientation.

Chuck Norris a écrit:
Epicier a écrit:
yann86 a écrit:

Sciences Po n'est pas une Grande Ecole. Mais c'est un grand établissement.

C'est sûr que s'il faut partager l'étiquette avec l'ESC Pau, on leur laisse...

50

Arrêtez, mais arrêtez !

Sciences Po n'est pas une "grande école" ! Certains membres de ce forum me semblent bien vaniteux.

La 4ème et la 5ème année de Sciences Po, oui, certes peuvent rappeller l'organisation d'une grande école.

Mais avant... Mieux vaut aller à l'ESC Pau croyez-moi...

J'ai fait Sciences Po. J'en suis sorti. Avec une impression de vide. A Sciences Po, on apprend à avoir la grosse tête, pas forcément à l'avoir bien pleine ou bien faite. Les deux premières années manquent de cohérence intellectuelle, elles sont une incitation à la glande générale,  l'esprit ne s'y développe pas ou si peu... les exposés en 10 minutes : quoi de plus superficiel !

Je n'aurais jamais du faire Sciences Po. Prestige, mon oeil. Du Pipo tout simplement.