Topic: stage dans les institutions de la République

Bonsoir à tous,

Ce message a pour objet de rassembler les expériences de ceux ou celles d'entre vous qui ont fait (ou font les démarches pour) un stage dans une institution (ex: Assemblée Nationale, ...) auprès d'un parlementaire ou d'un service administratif quelconque...

Questions: quelles démarches avez vous entreprises? aviez vous des contacts? qu'avez vous fait durant votre stage? (les "stages photocopies", c'est un peu dommage!... )

Merci et je conclurai aussi sublimement que l'a fait une de mes camarades dans un récent spam sur l'ENTG :
Vive la République! wink

Re: stage dans les institutions de la République

Mort aux Tyrans !

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

Narval a écrit:

Mort aux Tyrans !

Attention "girouette politique"! Une fois commis l'irréparable, tu risques de regretter ton geste, si le vent tourne...

De toutes façons, la lame du Rasoir national doit être bien émoussée depuis le temps...

Tu voudrais aller à Matignon ? En habitant rue de Varenne c'est juste en face.

'Tain, ça commence bien.

?j?e? ?s?u?i?s? ?m?o?r?t?

Pour mon stage dans une direction générale qui m'intéressait du MINEFI : aucun contact, j'ai trouvé sur internet les adresses e-mail des chefs de bureaux qui m'intéressaient (les bureaux, pas les chefs), 3 au total. Je leur ai envoyé CV et LM directement. Un d'eux m'a répondu, m'a convoqué à un entretien et m'a pris.

Boulot plutôt intéressant. Peu de pesanteur hiérarchique, tout le monde parle à tout le monde - mais ce n'est pas le cas partout. Payé zéro.

Last edited by Bouh (27-09-2006 12:35:38)

"Moult a appris qui bien connut ahan"

Même démarche que pour Bouh : j'ai repéré une DG qui m'intéressait au Minefi, j'ai cherché les chefs de bureau des secteurs qui m'intéressaient, j'en ai mailé 5 ou 6 avec CV et mail de motiv'. 2 réponses, 2 propositions de stage. Pas rémunéré, bien entendu, mais très sympa et très intéressant. J'étais entouré d'X-Mines, d'X-Ponts et d'X-Telecom, je me sentais un peu con.

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

Merci pour ces deux témoignages...

Perso, j'ai répondu à une annonce sur le site internet de scpo avenir. Ca fonctionne très bien aussi, à condition d'être super réactif (réponse quasi immédiate, au pire dans la journée).

Work is the curse of the drinking classes.

I would like to make a toast to lying, stealing, cheating and drinking. If you're going to lie, lie for a friend. If you're going to steal, steal a heart. If your going to cheat, cheat death. And if you're going to drink, drink with me.

Perso., j'avais effectué un stage de deux mois, à l'été 2004, au sein du cabinet du Secrétaire d'Etat à l'Agriculture. Ce "stage-découverte" n'était pas rémunéré.

Je ne sais pas s'ils étaient contents de moi ; toujours est-il qu'en février 2005, alors que j'entamais mon 2ème semestre en Master (AP), ils m'ont rappelé et m'ont offert un autre stage, un peu mieux rémunéré que le SMIC. Le stage s'est arrêté quand le Secrétaire d'Etat (... et son Cabinet) a quitté le gouvernement le 1er juin 2005. (Remember le 29 mai...)

Cela n'avait rien d'un "stage-photocopies". Lors de mon second stage (le rémunéré...), je travaillais à mi-temps les jeudi et vendredi, étant pris par les cours de SCPO le reste de la semaine.

Je m'occupais, avec d'autres collègues, des "Affaires réservées". Il m'arrivait souvent de quitter le bureau vers une heure du mat. pour boucler des élements de langage ou des notes qui devaient être transmises au Secr. d'Etat le lendemain matin. Et malgré tout, je pense que c'est, de loin, le stage que j'ai le plus apprécié, et qui m'aura le plus apporté jusqu'à présent.

You just kind of wasted my precious time
But don't think twice it's all right

En parlant de stages. Un dilemme cornélien se pose pour moi aujourd'hui: j'ai une offre au sein de la mission économique du consulat de Vancouver pour un stage qui me prendrait en gros le lundi, le mercredi et le vendredi. A la base j'avais réservé ces journées pour voyager et découvrir la région, et donc ma question est: en 3A, vaut-il mieux sacrifier l'aspect détente de mon année et avoir ce stage sur mon CV ou l'inverse ? En gros, est-ce que ça en vaut le coup sur mon CV ou pas à votre avis ?

Merci !

varenne07 a écrit:
Narval a écrit:

Mort aux Tyrans !

Attention "girouette politique"! Une fois commis l'irréparable, tu risques de regretter ton geste, si le vent tourne...

De toutes façons, la lame du Rasoir national doit être bien émoussée depuis le temps...

Est-il nécessaire de signaler qu'un certain Bernadotte avait fait tatoué "Mort au Tyran" sur son omoplate. Quand on connaît sa destiné ... je pense que Narval y faisait allusion.

"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru."   
Pierre Dac

Eidólon a écrit:

Perso, j'ai répondu à une annonce sur le site internet de scpo avenir. Ca fonctionne très bien aussi, à condition d'être super réactif (réponse quasi immédiate, au pire dans la journée).

D'ailleurs depuis la fin de ton stage auprès de Gremetz tu a pris ta carte au PCF.

Pierre Dac

Tout à fait.

Work is the curse of the drinking classes.

I would like to make a toast to lying, stealing, cheating and drinking. If you're going to lie, lie for a friend. If you're going to steal, steal a heart. If your going to cheat, cheat death. And if you're going to drink, drink with me.

Aeris a écrit:

En parlant de stages. Un dilemme cornélien se pose pour moi aujourd'hui: j'ai une offre au sein de la mission économique du consulat de Vancouver pour un stage qui me prendrait en gros le lundi, le mercredi et le vendredi. A la base j'avais réservé ces journées pour voyager et découvrir la région, et donc ma question est: en 3A, vaut-il mieux sacrifier l'aspect détente de mon année et avoir ce stage sur mon CV ou l'inverse ? En gros, est-ce que ça en vaut le coup sur mon CV ou pas à votre avis ?

Merci !

Les stages en mission éco sont formateurs et pas trop stressants en général. Ca peut même être relaxant par moments. Je pense qu'il faut que tu acceptes, parce qu'avoir 3 jours de semaine libres c'est sympa pour voyager en effet, mais tu verras vite que souvent le problème pour voyager ce n'est pas le manque de temps, c'est le manque d'argent/le mauvais temps/ le manque de motivation si aucun de tes potes ne peut t'accompagner, etc. Un stage c'est toujours bien sur un CV surtout pour postuler à des doubles diplômes après (héhéhéhé), c'est une réelle valeur ajoutée par rapport à un séjour d'études "sec". Si tu veux voyager de teps en temps, il est tout à fait possible de prendre des jours de congé.
Et pis ils te donneront un peu d'argent à l'issue de ton stage pour voyager un peu plus loin que "la région" autour.

Je me posais exactement la même question que toi jusqu'à ce soir: j'avais une proposition de stage deux jours par semaine ce qui raccourcissait considérablement mon week-end;-) et je me demandais s'il ne valait pas mieux de ne pas faire de stage ce semestre pour profiter de New York et des USA... et finalement je me suis dit qu'un stage comme ça ne passerait pas deux fois (à l'ONU), que je bosserai mieux en ayant moins de temps libre, et que mes voyages seront moins nombreux mais plus intenses... donc je viens d'accepter l'offre ...

Vous étiez à quel niveau d'étude quand vous avez postulés pour ces stages ?

Je revenais de ma 3ème année à l'étranger. Bac+3 donc.

Bon, petite question sérieuse : comment fait-on pour se dégoter un stage (au hasard) à l'Assemblée Nationale ?
(je suis à ScPo Lille)
-passer par l'administration de l'IEP
-soudoyer un député
-envoyer CV/LM à l'Assemblée (sait on jamais!)
-grève de la faim
-se faire passer pour un étudiant de scpo paris ?
-autres ?

La question est sérieuse en fait, ça m'intéresse énormément mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre...

"Excellence consists in doing ordinary things extroardinarily well."  -W. Goodyer.

Demande à l'IEP, c'est un bon début.

Machiavelle a écrit:

Bon, petite question sérieuse : comment fait-on pour se dégoter un stage (au hasard) à l'Assemblée Nationale ?
(je suis à ScPo Lille)
-soudoyer un député
-grève de la faim
-autres ?

La question est sérieuse en fait, ça m'intéresse énormément mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre...

Demander à Martine.

Pierre Dac

Machiavelle a écrit:

(je suis à ScPo Lille)
-soudoyer un député
-grève de la faim
-autres ?

Salut,
Rentre en contact avec le député de la circonscription dont tu dépends. Je pense que c'est le meilleur moyen pour commencer à prospecter.Pour le PS Bernard Roman (http://www.bernard-roman.org/fr/index.asp) ou Bernard Derosier. Pour l'UMP je crois que c'est Ducocq.

Envoie des candidatures spontanées...

merki pour les infos
j'ai l'espoir !!! smile

"Excellence consists in doing ordinary things extroardinarily well."  -W. Goodyer.

24

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à fait un stage dans l'une des insitutions de notre chère République à la fin de la 1ere année... faites partagez vos expériences, merci et bonne soirée.

25

Pour information, les stages dans les institutions de la république sont payés de 0 euros à 300 euros environs.

depuis le temps qu'on nous le promet...

If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it.

« A quoi bon détruire les dictateurs si l’on continue, sous prétexte de discipline sociale et pour faciliter la tâche des gouvernements, à former des êtres faits pour vivre en troupeaux ? Ce ne sont pas les dictateurs qui font les dictatures, ce sont les troupeaux »

Etttt si on ne sort pas d'une école y'a quasi zéro chance d'intégrer une institution ?? je dis ça je dis rien hein mais bon je serais pas à science po (si je suis prise avant le master ..) là je suis en L2 d'histoire à ... la FAC (et là des cris retentirents >.< !)

même pour des photocop je suis preneuse lol

katikat a écrit:

Etttt si on ne sort pas d'une école y'a quasi zéro chance d'intégrer une institution ?? je dis ça je dis rien hein mais bon je serais pas à science po (si je suis prise avant le master ..) là je suis en L2 d'histoire à ... la FAC (et là des cris retentirents >.< !)

même pour des photocop je suis preneuse lol

Qu'est-ce qui t'intéresse tant que ça là dedans ?

Parce qu'elle est gérontophile et que les institutions de la République, y'a pas à dire, y'a rien de mieux pour s'envoyer pleins de papys à l'air faussement digne sous les lambris.

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.

comment t'as fait pour deviner scif ?? XD ralala mais non vous avez de ces idées vraiment!

ce qui m'interesse (attention argumentation qui tue) et bien c'est que j'adore tout ce qui est politique et evidemment tout ce qui est institutions de la république. j'aimerais bien intégrer une institution rien qu'en stage car j'aimerais beaucoup aprés travailler dans un ministére par exemple. Evidemment je ne suis pas si idiote que j'en ai l'air lol cela reléve un peu de l'utopie surtout que je n'ai pas encore fait d'école (d'aprés moi c'est quand même une des clés)

enfin j'ai des arguments un peu bateau mais pour parler trivialement cela ne vous ferais pas "triper" de rentrer la dedans ?

Je pense que dans ton intérêt il serait souhaitable que tu affines ton projet car "les institutions de la République" c'est très vague...

Chère katikat puisque tu as bon esprit permets moi de te répondre.

En fait, tout dépend de ce que tu as l'intention de faire précisément, et où.

Rassure-toi, de nombreuses personnes travaillent dans des institutions de la République sans être diplômés d'une école. Malheureusement, il s'agit pour l'essentiel de tâches d'exécution. Ainsi, les femmes de ménage et les chauffeurs des ministères ne sont pas sortis d'une grande école.

Secundo, il y a tous les fonctionnaires de corps techniques, qui peuvent effectuer une partie de leur carrière en administration centrale à Paris. Mais souvent, la suite de leur carrière les amène à aller ou à retourner dans les services déconcentrés.

Tertio, il y a les corps administratifs, qui peuvent effectuer une partie substantielle de leur carrière dans des ministères. La difficulté d'y accéder s'y élève selon la hiérarchie des postes. Secrétaire d'administration, voire attaché, n'est pas impossible pour quelqu'un qui n'est ni diplômé de droit, ni sorti d'une école.

Quatro, il y a la haute fonction publique. Là c'est encore plus dur.

Cinquo, il ya la voie politique. Les hommes politiques emmènent souvent leurs petites mains avec eux ; mais les résultats sont aléatoires et provisoires. Tu peux aussi faire femme politique toi-même. Un conseil général ou une mairie, c'est déjà une institution de la République.

Sexto, il y a les assemblées, qui ont des concours spécifiques qui garantissent de toujours travailler sous leurs dorures.

Septo, tu devrais y réfléchir en fonction des formations que tu suis ou de celles que tu veux faire. L'histoire ne mène pas à beaucoup de carrières administratives dans les institutions. Il existe cependant des postes dans les services de documentation ou d'archives : ce n'est pas souvent que la politique donne du frisson à leurs agents, mais çà leur laisse du temps libre. Regarde Anatole France, il était bibliothécaire au Sénat.

Scif a écrit:

Chère katikat puisque tu as bon esprit permets moi de te répondre.

En fait, tout dépend de ce que tu as l'intention de faire précisément, et où.

Rassure-toi, de nombreuses personnes travaillent dans des institutions de la République sans être diplômés d'une école. Malheureusement, il s'agit pour l'essentiel de tâches d'exécution. Ainsi, les femmes de ménage et les chauffeurs des ministères ne sont pas sortis d'une grande école.

Secundo, il y a tous les fonctionnaires de corps techniques, qui peuvent effectuer une partie de leur carrière en administration centrale à Paris. Mais souvent, la suite de leur carrière les amène à aller ou à retourner dans les services déconcentrés.

Tertio, il y a les corps administratifs, qui peuvent effectuer une partie substantielle de leur carrière dans des ministères. La difficulté d'y accéder s'y élève selon la hiérarchie des postes. Secrétaire d'administration, voire attaché, n'est pas impossible pour quelqu'un qui n'est ni diplômé de droit, ni sorti d'une école.

Quatro, il y a la haute fonction publique. Là c'est encore plus dur.

Cinquo, il ya la voie politique. Les hommes politiques emmènent souvent leurs petites mains avec eux ; mais les résultats sont aléatoires et provisoires. Tu peux aussi faire femme politique toi-même. Un conseil général ou une mairie, c'est déjà une institution de la République.

Sexto, il y a les assemblées, qui ont des concours spécifiques qui garantissent de toujours travailler sous leurs dorures.

Septo, tu devrais y réfléchir en fonction des formations que tu suis ou de celles que tu veux faire. L'histoire ne mène pas à beaucoup de carrières administratives dans les institutions. Il existe cependant des postes dans les services de documentation ou d'archives : ce n'est pas souvent que la politique donne du frisson à leurs agents, mais çà leur laisse du temps libre. Regarde Anatole France, il était bibliothécaire au Sénat.

merci Scif pour toutes ces informations détaillées et claires!
j'ai avec tout cela du "choix" pour essayer de cibler  un peu plus mes objectifs... comme dit Jé je dois affiner mon projet ! yikes
(je raye de mes projet le "primo" et ses tâches d'execution type femme de ménage lol )

pour le septo : et bien la mére d'une amie assez bien diplomée en histoire s'est retrouvée à un de ces postes dans un minsitére (archives et cie) ... et c'est un peu comme tu le décris : zéro frisson(déception)mais elle a du temps pour elle et puis le job n'est pas si mal !

Last edited by katikat (01-09-2007 23:16:51)

Salut tout le monde!
Je suis ingénieur et je vais passer le concours master sc po cette année (affaires publiques à priori), or si j'ai bien compris, ça serait pas mal pour l'entretien si je pouvais faire un stage ou un boulot dans une structure publique genre ministère, direction générale ou que sais-je encore...
En fait, je viens, chers forumers, implorer votre aide car je n'ai aucun contact et il y a rien sur les différents sites (pas d'adresse email à qui envoyer mon cv et ma lettre de motiv).
Quelqu'un n'aurait pas un petit tuyau, un contact, un email à me donner? ceux qui y ont déjà fait un stage par exemple?
Du fait de mes études antérieures, je cherche plutôt là ou il y a un rapport avec la science (développement durable, industrie, santé, recherche) mais je m'intéresse à plein de choses et je suis ouvert à tout
ah oui aussi, je cherche quelqu'un de super sympa qui pourrait me mailer son code d'accès à sciences po avenir pour pouvoir consulter les offres de stages ou d'emplois
Aidez moi svp...

Ton avant dernière phrase décridibilise le contenu de ton message. L'identifiant et le mot de passe d'un élève de Sciences Po, c'est ni plus ni moins ce qui permet d'accéder à sa messagerie, certains documents de la bibliothèque et bien sûr des informations administratives. Tu auras beau tombé sur des gens sympas de Sciences Po, il faut pas espérer qu'on communique de telles infos. Réfléchis deux minutes.

Your mother was a HAMSTER, and your father smelt of eldeberries !

ok je pouvais pas savoir que le code d'accès à sciences po avenir donnait accès à tout le reste.
(et dans le genre sympa, toi t'as pas l'air d'être ce qu'on fait de mieux...)

Rémy a écrit:

Hum, attention, on a une belle image pour le JJF maintenant, ça peut aller encore plus vite qu'avant !

Ce que j'ai remarqué c'est quesouvent quand tu dis ça, ça calme les gens et ils ne revienent plus. Ce qui fait qu'on ne peut jamais savoir si oui ou non ils auraient pu avoir le prix...
Attendons, l'heureux élu arrivera tôt ou tard!

"Ce à propos de quoi on ne sait rien, il faut le taire." Wittgenstein

Rémy a écrit:

Je suis pour un JJF-arme-de-dissuasion.
Dans un monde idéal, le JJF n'existerait pas.

Je vois!
Mais parfois laisser le futur lauréat du JJF s'épanouir et développer ses talents permet de se détendre après une dur journée de labeur...
Je laisse de toute façon soins aux juges du prix d'en décider.

"Ce à propos de quoi on ne sait rien, il faut le taire." Wittgenstein

39

Masterman a écrit:

Salut tout le monde!
Je suis ingénieur et je vais passer le concours master sc po cette année (affaires publiques à priori), or si j'ai bien compris, ça serait pas mal pour l'entretien si je pouvais faire un stage ou un boulot dans une structure publique genre ministère, direction générale ou que sais-je encore...
En fait, je viens, chers forumers, implorer votre aide car je n'ai aucun contact et il y a rien sur les différents sites (pas d'adresse email à qui envoyer mon cv et ma lettre de motiv).
Quelqu'un n'aurait pas un petit tuyau, un contact, un email à me donner? ceux qui y ont déjà fait un stage par exemple?
Du fait de mes études antérieures, je cherche plutôt là ou il y a un rapport avec la science (développement durable, industrie, santé, recherche) mais je m'intéresse à plein de choses et je suis ouvert à tout
ah oui aussi, je cherche quelqu'un de super sympa qui pourrait me mailer son code d'accès à sciences po avenir pour pouvoir consulter les offres de stages ou d'emplois
Aidez moi svp...

Méthode simple :

- tu étudies les différentes directions centrales des Ministères (économie, industrie, environnement, transports etc) pour trouver celles qui, du fait de leurs missions, sont susceptibles de t'intéresser ;

- ensuite, deux possibilités : soit tu t'adresses à la sous-direction de l'emploi du Ministère qui t'intéresse (voir par exemple ici), soit tu recherches (toujours sur internet) le nom des chefs de bureaux susceptibles de t'intéresser (voire des sous-directeurs, mais je pense que c'est mieux au niveau des chefs de bureaux, plus opérationnels) et tu t'adresses directement à eux par e-mail avec CV et LM.

Je ne sais pas si la deuxième méthode est toujours efficace mais elle a fonctionné pour moi sans que je ne connaise personne au Minefi ni à la DG qui m'intéressait.

Tu peux aussi tenter les cabinets ministériels, on sait jamais.

Bon courage.

La méthode suggérée par Bouh a marché pour moi aussi.
Pour t'aider, voilà le site qui répertorie l'organigramme de tous les ministères :
http://lesservices.service-public.fr/national/index.htm

En fait j'avais lu vos emails respectifs datés de l'année dernière. Et j'avais cherché un peu sur les sites des ministères sans grand succès. Il y a beaucoup de noms certes mais peu voire pas d'adresses email. Peut-être qu'ils les ont enlevées depuis, pour ne pas être emmerdés par des types dans mon genre...
Mais je n'ai pas encore cherché "à fond", et il y a peut-être moyen de ruser un peu, il faut que j'y réfléchisse. Je vais donc continuer mes recherches...
En tout cas, merci pour vos 2 messages, ça m'encourage. Et merci pour les liens aussi!

Moi j'avais envoyé directement à la direction visée, sans mentionner ni la sous-direction, ni le bureau, ni envoyer de mail, et çà avait marché.

Pour les mails, dans quasiment toute la fonction publique c'est prénom.nom@[ministère].gouv.fr, en remplaçant ministère par la racine stable du nom du ministère, comme interieur, equipement, minefi, etc.