Topic: Tronc Commun 2007-2008

En espérant que ca n'aitpas éjà été posté.

Voici la liste des troncs communs pour l'automne. Si on pouvait concentré ici toutes les infos/critiques/mis en gardes etc. sur ces cours ce serait cooool.

Et ca aiderait du monde pour les inscriptions pédagogiques de demain

Semestre Automne 2007-2008

Enseignements de «sciences sociales» :

- Introduction au droit par Jean-Emmanuel Ray

- Principes de science politique par Jean-Marie Donegani

- Sociologie par Stéphane Beaud

- Le pouvoir en France depuis la Révolution par Marcel Morabito

- Théorie des organisations par Erhard Friedberg

- La guerre, une entrée dans l'histoire des 20ème et 21ème siècles par Henry Rousso

Enseignements d’ «Enjeux politiques»  :

- Philosophie publique par Phillippe Raynaud (+ "Lecture politique" de Michel Le Dantec)

- Politiques des sciences et des techniques de Bruno Latour

Enseignements d’ «Enjeux européens et internationaux» :

- Guerre et paix par Ghassan SALAME

- Grands enjeux européens par Elisabeth GUIGOU

Enseignements d’ «Economie» :

- Fondements de la politique économique et mondialisation par Jean Paul Fitoussi et Patrice Vial)

- Initiation à l'économie par Jacques Généreux

Last edited by Tom (20-09-2007 18:49:09)

Re: Tronc Commun 2007-2008

J'hésite beaucoup entre trois cours: l'intro au droit (je n'en ai pas fait en 1er cycle), la guerre d'Henry Rousso (d'après ce que j'ai pu voir dans le descriptif, ça ressemble un peu au cours de War Studies que j'avais suivi cette année au King's College, State, Society and Strategy) et la philo publique...
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Merci !

"François Hollande enchaîne les succès. Il montre qu'il est un très bon Président et les Français se sont fait un cadeau en l'élisant." (Greg)
"Non [je ne suis pas auto-entrepreneur]. Mais j'adore l'économie." (OneAgain a.k.a...)
"Je suis candidat à un poste de modérateur." (Antifaf)

J'hésite entre Intro au droit et la guerre au XXè siècle.
Pour les AP, intro au droit, est-ce si utile que ça ou on peut s'en passer ?

Merci !

Même question qu'Aeris (je suis en AP également...)

"François Hollande enchaîne les succès. Il montre qu'il est un très bon Président et les Français se sont fait un cadeau en l'élisant." (Greg)
"Non [je ne suis pas auto-entrepreneur]. Mais j'adore l'économie." (OneAgain a.k.a...)
"Je suis candidat à un poste de modérateur." (Antifaf)

Petite question d'un nouveau: les séminaires de l'école doctorale ne font que 14H...S'agit il de cours d'amphi, ou de conf?

6

Aucune idée quant au cours de Raynaud, en revanche "lecture politique", qui l'accompagne, doit valoir la peine : Le Dantec est excellent,  vraiment.

7

Et le cours Théorie des organisation ou sociologie des organisations je ne sais plus quel est l'intitulé exact, ça donne quoi?

une opinion sur le cours de Latour?

Petit rappel : Jean-Emmanuel Ray est un des profs les plus fabuleux de la maison. Si vous avez jamais fait de droit, foncez.

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

10

Et si on a eu intro en droit par Frison Rocheen premier cycle, ce sera emmerdant, ou ca vaut quand meme le coup?