J'ai évacué la CEDH pour deux raisons :
- L'officieuse, ca rendait mon plan ingérable en 5 heures (j'ai déjà fait 14 pages... en général je dépasse par 8 en droit). L'impartialité, le droit des étrangers, ca m'aurait noyé. Et je n'avais pas de plan qui allait.
- L'officielle sur ma copie : alors que l'Union Européenne a pour objectif de rapprocher (de façon "dynamique", comme disait l'autre) les législations des Etats membres, ce n'est pas l'objectif (quoique un des effets) de la CEDH.
Je pense que le mettre ou ne pas le mettre était aussi acceptable, à condition d'expliquer pourquoi en intro. Ne pas en parler en intro et supposer évident que cela fait - ou non - partie du sujet en revanche est une MAUVAISE idée.
Cela dit, j'ai pu parler de la CEDH à l'occasion, notamment pour expliquer que les arrêts Mme Gervaise / Mme Esclatine sont repris quasiment in extenso par Emesa Sugar sur l'impartialité, poum poum, fonctionement symétrique CE/CJCE, etc...
Last edited by Narval (04-09-2007 09:02:55)
"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
[Hermann Hesse]