Topic: Sciences Po master finances et stratégies ou école de commerce?

Salut à tous, pour éviter de me faire lyncher dans la logique la plus totale, je précise que j'ai auparavant utilisé la fonction recherche, mais que, Ô malheur, la réponse à mes questions je n'ai point trouvée.
Futur éleve de terminale S, je m'interroge sur la suite à donne à mon si brillant parcours (haha la blague). A savoir que j'aimerais travailler ds les secteurs de l'audit&Conseil ou du management si le destin le veut bien. Donc, j'ai vu qu'il y avait un master Finances et strat. à Sc Po, et mes questions sont assez simples: 1) est on sur de pouvoir intégrer ce master-ci ou est il tres demandé avc une grosse sélection? 2) Que vaut il en gros par rapport aux grdes écoles de commerce?(Hec, Essec, Escp) 3) Peut on suivre une licence de maths en parallèle a Sciences po? (pas évident je suppose mais je demande qd même) 4) Si le concours est en juin, la procédure d'admission par Mention Tb sera t'elle supprimée? 5) est il judicieux ou conseillé de faire des fiches ds bouquins d'histoire de Berstein et Milza (haha joie j'ai commencé)?
Et euh voila ce sera tout désolé de bouffer de votre temps mais je suis un peu ds le flou merci grandement à vous smile

Re: Sciences Po master finances et stratégies ou école de commerce?

1) il n'y a pas de sélection pour l'entrée en master à sc po (à part pour le journalisme, pour l'instant) : quand tu es entré, tu choisis ce que tu veux
2) il est qqpart entre l'escp et l'em lyon, si on fait un classement (cf ici : http://www.lapeniche.net/blog/index.php … ciences-po )
3) j'ai des amis qui ont suivi une licence d'éco en parallèle, en bossant dur. Pour les maths ça doit être faisable mais très tendu
4) pour l'instant, on n'en sait rien
5) il est tjs utiles d'avoir lu ça

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

Merci bcp à Toi wink

4

Florian a écrit:

4) pour l'instant, on n'en sait rien

D'après Alci, on en sait quelque chose... Il dit que le concours bac+0 restera inchangé en 2008 et toi tu dis qu'on en sait rien.

5

En fait dire que Sciences Po arrive derrière l'ESCP ou l'EM Lyon est un peu mensonger dans la mesure où on ne fait pas la différence entre les différents masters de Sciences Po.

Si l'on en croit les recruteurs fin et strat arrive au même niveau que l'ESSEC.

La où la différence se fait: l'expérience professionnelle.

Ces classements prennent en compte les masters semblables aux formations des écoles de commerce : market/com et fin&strat.
Les "recruteurs", ça ne veut pas dire grand chose... Tout dépend des métiers.

7

Florian, tu as en partie raison "les recruteurs" cela ne veut pas dire grand chose.

Je ne pense cependant pas que la méthodo employé dans ces classements soient celles que tu indiques simplement parce qu'aucun chiffre n'est disponible par master.

Par ailleurs, il faut arrêter de tout déterminer en fonction de ton école. C'est fondamental d'être dans une grande école, je te l'accorde.

Cependant, ce qui différencie ces étudiants (des meilleures écoles) ce sont trois choses:

- le réseau (sur ce point Sciences Po est particulièrement efficace si l'on se sert des anciens)
- l'expé (Sciences Po généralement moins bon que les écoles de co)
- l'ambition

MMM : quand tu dis "aucun chiffre n'est disponible par master", parles tu des données communiquées par Sc Po?
Pour réaliser ces classements, les journaux se contentent d'appeller des DRH et se renseignent sur leurs grilles salariales. Ca correspond aux postes "habituels" de sortie des écoles de commerce : audit, contrôle de gestion, conseil, finance, marketing, communication, etc.
Il n'y a pas de solution miracle pour se faire embaucher : l'école permet juste d'arriver en entretien, d'être préselectionné (plus elle est prestigieuse, plus c'est facile). Et en entretien, et bien il n'y a plus que toi, le diplôme ne fait plus aucune différence...

9

MMM, c'est MM, mais avec un M en plus, ou pas du tout?

Mamie AU TRAVAIL !

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

11

Non c'est M MM.

12

MAIS JE TRAVAILLE!
On peut bosser et poster de temps à autres quelques conneries!

13

T'as raison je suis en train de taffer sur une étude en collaboration ac McKinsey et pourtant je continue de lire ou d'écrire de la merde .

mami nolog a écrit:

MAIS JE TRAVAILLE!
On peut bosser et poster de temps à autres quelques conneries!

veridique

Your mother was a HAMSTER, and your father smelt of eldeberries !