Topic: A ceux qui étudient une langue asiatique : Le Havre seulement ?

Bonjour,

Je suis accepté à sciences po paris pour la deuxième année, et je viens de recevoir un message assez troublant du secrétariat pour les langues.
On me dit que je en peux pas étudier la LV2 que j'ai sélectionnée (japonais), l'apprentissage des langues asiatiques se faisant exclusivement sur le campus du Havre.
Pourtant j'ai cru comprendre que le programme Asie se faisait à Paris.
Voilà, donc aux étudiants du 1er cycle qui font une langue orientale à Paris, s'ils existent, dites moi comment les choses se passent. Est-ce que vous allez être déplacés au Havre pour la rentrée 2007?

J'aimerais beaucoup que l'on m'éclaire sur ce point car là je suis un peu perdu....

Sinon une question un peu secondaire, mais c'est celle que je voulais poser avant de recevoir mon mail. Quel type d'ordinateur portable me conseillez-vous, qui me permette d'écrire les caractères japonais avec facilité?

Merci,

Lucas Froment

Re: A ceux qui étudient une langue asiatique : Le Havre seulement ?

Hum, je me suis pose la meme question: en premiere annee, le cycle Asie etait a Paris. Les cours de chinois/japonais/coreen/indi etc etait donc rue St Guillaume.

Entre temps, le campus delocalise ASIE est cree au Havre, mais C.Prunier nous avait assure que ceux qui avaient commence a PAris pourraient poursuivre leur cycle Asie a Paris pendant leur deuxieme annee. Seuls les nouveaux 1A inscrits au cycle Asie partiraient directement au Havre sans passer par la rue St Guillaume.

Il semble donc qu' ils ne commencent au Havre QUE pour les 1A la premiere annee de la creation du campus. Les nouveaux 2A cycle Asie entreront probablement naturellement a Paris.

[Edit= pour ne pas faire de fausses joies/faux espoirs: le dernier paragraphe est une hypothese =S ]

[pas d'accents=pas taper, chinese computer rulz]

Last edited by Valseur (05-07-2007 15:52:23)

"Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri!"

C'est bien ce que j'ai compris sur le site de sciences po havre: c'est valable seulement pour les entrants en 1ère année. Je pensais que comme entrant en 2ème année j'allais pouvoir suivre le cycle asie à paris, mais je viens de recontacter le secrétariat des langues qui m'a dit que la décision qui a été prise est de n'admettre à paris en cycle asie que les élèves ayant déjà débuté en 1ère année...

http://www.challenge-int.fr/images/images_fr/lhport.jpg

[encourageant] Bon, c'est pas si terrible... [/]

Mais je crois que l'on peut apprendre une langue asiatique sans le cycle Asie, si on est au moins niveau 4 en anglais, non?  A confirmer...

"Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri!"

Aouch, j'ai débuté en première année mais suite à une suspension de scolarité, je recommence en 1A l'année prochaine... J'espère bien pouvoir apprendre le Japonais sans suivre le cycle Asie au Havre... Sinon je vais devoir changer de LV2...

Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
François René de Chateaubriand

6

Je ne peux pas t'aider parce que je suis à Lille, mais pour ta question sur les portables, en théorie, tous peuvent écrire en japonais.
Il suffit de rajouter la langue/le clavier et après ça roule tout seul.

Et à Paris il y a plein d'endroits pour apprendre le japonais de toute façon.

Ekman a écrit:

Aouch, j'ai débuté en première année mais suite à une suspension de scolarité, je recommence en 1A l'année prochaine... J'espère bien pouvoir apprendre le Japonais sans suivre le cycle Asie au Havre... Sinon je vais devoir changer de LV2...

D'après ce qui a été dit plus haut, bah va falloir songer à déménager... Tu as appelé le secrétariat des langues?

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

oui mais ça serait quand même bien de l'intégrer à mes cours et puis, si je veux faire ma 3ème année au japon, je pense qu'ils prennent en priorité ceux qui ont étudié le japonais à sciences po.
Sinon j'ai essayé  de contacter l'administration et je reçois pas mal de réponses contradictoires. Je crois que le mieux serait de contacter directement un prof. Si vous avez un numéro si vous savez où je peux trouver ça, merci de me le dire.

lucas.froment@sciences-po.org

http://www.ouellette001.com/Quebec_en_photos/09_Cote_Nord/images/Havre_St_Pierre_025_800.jpg

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

Réponse du secrétariat des langues:

on permet à ceux qui étaient déjà en 1ère année de continuer en 2ème année, pour les autres il faut aller au Havre.

C'est pas ce que dit le site sciences po paris ou il y a des emplois du temps bien différenciés selon que les élèves viennent de 1ère année ou entrent en 2ème année, mais bon...

Mais au Havre, y'a rien à boire ! En plus, c'est une vil(l)e très jolie (sic)

"Garçon, la même chose !"

Eh oui Oscar Wilde (le forumeur), JLB c'est bien l'original smile

Santé Oscar !

"Garçon, la même chose !"