F&L&B&Co a écrit:Sur le site de Sciences Po, il y a le rapport des correcteurs pour chaque épreuve depuis deux-trois ans ce que l'on peut considérer comme un substitut de corrigé.
Le fameux rapport du jury, qui dans chaque école et pour chaque concours consiste à dire que les candidats ont été particulièrement mauvais cette année, et ce depuis environ 3 000 ans. Leur niveau serait donc aujourd'hui retombé à celui d'une amibe.
Pour ceux qui auraient du mal avec le site de Sciences Po (et cette catégorie comprend tout le monde mis à part les frères Bogdanov et Houdini le roi de l'évasion), on les trouve en faisant :
Scolarité
Devenir étudiant à Sciences Po
Présentation des épreuves et annales des sujets
Entrée en 1A du Premier cycle
Puis les rapports sont dispos pour chaque épreuve : l'épreuve d'ordre général, l'histoire, les langues, l'épreuve sur doc'.
Mais comme dit précédemment ce ne sont pas des corrigés, tout au plus des indications, dont certaines seront très précieuses comme l'extrait ci-dessous :
"... une masse importante de copies, dont un nombre vraiment excessif de copies ( près du tiers ) fort négligées ou très succinctes, écrites dans une langue exécrable, extrêmement fautives du point de vue de la syntaxe et de l’orthographe. A peu près aucune de ces copies n'est écrite dans un français correct ; beaucoup trop nombreux sont les candidats qui semblent ignorer ou tenir pour négligeables les règles de l'accord en français, les principes de la ponctuation et de l'accentuation, ou celui de la césure des mots en fin de ligne. À signaler parmi les fautes les plus courantes relevées cette année: celon, therme, boulversement, état au lieu d'Etat. [...] les candidats qui s’obstinent à mettre un “ t ” au participe passé des verbes en “ ir ” (il est établit) ..."
En période de révisions ça détend toujours mais je sais pas si c'est très utile
)