Topic: Sharepoint

Salut,

Est-ce que quelqu'un connaît de bons équivalents de sharepoint gratuits et pas trop gourmands?

Merci

"Every society honors its live conformists and its dead troublemakers."
“Cynicism is an unpleasant way of saying the truth.”

Re: Sharepoint

C'est quoi Sharepoint?

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur"
Jean Cocteau, Les mariés de la Tour Eiffel

C'est bon, Wikipedia m'a sauvé
Je vois pas trop quel équivalent libre pourrait exister, par contre.

C'est du groupware. J'en ai trouvé quelques uns sur open source CMS mais ils ont pas forcément toutes les fonctionnalités. Je demandais juste si quelqu'un en avait un de bien sous la main...

Pour les CMS, une seule adresse : http://www.opensourcecms.com/

Tu peux tous les tester (y compris la console d'administration), ils sont resetés toutes les heures. Visiblement, y a 7 ou 8 groupwares libres. Ca te laisse le choix.

Last edited by Florian (04-09-2006 09:41:23)

Est-ce que ceci correspond à ce que tu recherches?
http://www.writely.com/

"La meilleure philosophie relativement au monde est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris"

Chamfort, Maximes et pensées

7

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co … e_software

Florian a écrit:

Tu peux tous les tester (y compris la console d'administration), ils sont resetés toutes les heures. Visiblement, y a 7 ou 8 groupwares libres. Ca te laisse le choix.

J'y suis allé en effet. Certains avaient l'air pas mal, il faut que je vérifie pour l'installation du serveur, mais a priori c'est bon. J'ai juste la flemme de tous les tester smile

Pour ce qui est de writely, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, il manque pas mal de fonctionnalités (fonctionnalité de mini-project management notamment).

9

drei reloaded a écrit:
Florian a écrit:

J'y suis allé en effet. Certains avaient l'air pas mal, il faut que je vérifie pour l'installation du serveur, mais a priori c'est bon. J'ai juste la flemme de tous les tester smile

Pour ce qui est de writely, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, il manque pas mal de fonctionnalités (fonctionnalité de mini-project management notamment).

En CMS je conseille Jommla/Mambo si on n'a pas envie de toucher aux fichiers php tout le temps ou Spip si l'on est plus courageux. Pour la diffusion word/excel/powerpoint, c'est possible sous Spip je crois.

Alci not log a écrit:
drei reloaded a écrit:
Florian a écrit:

En CMS je conseille Jommla/Mambo si on n'a pas envie de toucher aux fichiers php tout le temps ou Spip si l'on est plus courageux. Pour la diffusion word/excel/powerpoint, c'est possible sous Spip je crois.

Oui, mais c'est vraiment un groupware que je cherche. Si en plus ils pouvait avoir les fonctionnalités de MSProject... mais bon, faut pas rêver non plus. Encore que les groupware que j'ai vus pour le moment proposent certaines de ces fonctionnalités.
Un planning en diagramme de Wien serait le top.

Est-ce que certains forumeurs utilisent www.writely.com sans modération ?
Je découvre, ça a l'air génial. C'est "le meilleur" service de ce type ?

Est-ce qu'il y a des usages pas évidents au début mais qui s'avèrent extèmement utiles ?
(premier exemple : créer un "superwiki" forum réservé aux forumeurs ayant une adresse gmail)

Est-ce que certains à Sciences Po font leur exposés avec des logiciels de ce type ?

Merci,

FF

12

Et un bon vieux FTP des familles, ça ferait pas l'affaire ?

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

6pi : problème du ftp, tu peux pas éditer à plusieurs à la fois... Tu fais des modifs sur une version antérieure, tu peux pas faire de modifs parallèles.

Merci.

Oui, Writely avertit quand 2 personnes bossent sur le même doc en même temps mais je n'ai jamais vu comment était gérée la fusion des modifications parallèles.
Mricrosoft annonce aussi sur Office 2007 la possibilité de gérer ces modifs parallèles avec une fonction "éditeur" qui permettrait à un des 2 utilisateurs de passer après et choisir les modifs qu'il garde.

Pour le FTP, je n'ai jamais essayé d'éditer un document sans le rapatrier sur mon DD (c'est facile d'éditer un truc en ligne quand on a un serveur "externe" ?).

15

Oki, j'avais pas entièrement saisi le concept. C'est vrai que le FTP est de ce point de vue bien plus contraignant.

"Ecarte-toi, gnome fétide. Ma virilité n'a pas la place de passer..."

FF : avec Office, actuellement, on peut déjà passer derrière et choisir les modifs qu'on garde (fonction "suivi des modifications")
La nouveauté, avec Office 2007, ce sera une connexion via Webmessenger (protocole MS, quoi) des 2 words, et édition en temps réel. Enfin, si j'ai tout suivi.

Oui, word gère sur un fichier qui se ballade (pas partagé sur un serveur).
Je n'avais pas vu la connexion webmessenger, merci.
FF

Le "passage après" et la gestion des incohérences des modifications simultanées sont gérées sous n'importe quel serveur commun en même temps.

Je vois mal comment on peut faire des modifs simultanées sans hiérarchie néanmoins.

PS: quant à la fonction "suivi des modifs, que ce soit sous word ou autre appli office, ça fait un bail que ça existe.

drei reloaded a écrit:

Le "passage après" et la gestion des incohérences des modifications simultanées sont gérées sous n'importe quel serveur commun en même temps.

Ok ok, je n'ai jamais testé du partage (ie hébergé et ouvert sur un serveur) de fichiers en entreprise ou ailleurs donc ne pouvais pas savoir.

drei reloaded a écrit:

Je vois mal comment on peut faire des modifs simultanées sans hiérarchie néanmoins.

C'est ce que fait Writely (avec statut 1 editor et statut 2 collaborator et le 1 dois passer après vérifier les modifs (un peu comme Word actuellement en effet sauf que Word ne fait pas les modifs et les laisse en rouge/bleu et que l'on doit les accepter alors que Writely les fait et l'on doit revenir en arrière si on les refuse). Je ne suis pas catégorique avec Writely, n'ayant jamais testé le modification parallèle instantanée.

drei reloaded a écrit:

PS: quant à la fonction "suivi des modifs, que ce soit sous word ou autre appli office, ça fait un bail que ça existe.

Oui mais je parlais de suivi des modifs sur un fichier physiquement ailleurs (sur les serveurs de Writely/google, de ta boîte ou autre) donc que tu n'as jamais sur ton DD.

20

Oui, et je suis une enthousiaste.

Ca enregistre tout seul toutes les quelques secondes dès qu'on modifie le document; et évidemment ça enregistre ce qui est à l'écran à ce moment-là. En général, dans mon expérience, on ne touche jamais au même morceau du doc au même moment, donc pas de pb.

Pour le suivi des modifs, c'est pas évident. Ce qu'on fait nous en général c'est se mettre d'accord sur ce qui saute d'office (fautes d'orthographe, de ponctuation) et ce qu'on ne modifie qu'en signalant la modification (américanismes, tournures de phrases): à ce moment-là un highlight fait très bien l'affaire, on assigne à chacun une couleur pour savoir qui a changé quoi.

Pour savoir qui a écrit quoi dans le texte même, police différente (automatique si on fait un copier-coller depuis word), couleur différente...

Mon seul conseil serait vraiment de ne pas partager avec n'importe qui, ce truc est tellement puissant que ce qui en sort est un produit mixte; à vous de juger si vous voulez votre nom au côté du leur après coup.

Gros défaut de writely: ne marche pas (encore?) sous Safari.

"The best lack all convictions, while the worst
Are full of passionate intensity."  --WBY, The Second Coming

fb a écrit:

En général, dans mon expérience, on ne touche jamais au même morceau du doc au même moment, donc pas de pb.

C'est un peu ce qui me gêne. Travaillant essentiellement sous ppt, il arrive très souvent de reprendre les mêmes slides et de les retoucher chacun à son tour, avec des modifs parfois diamétralement opposées. Du coup, une modification simultanée sur le même objet, sans hiérarchie et sans override possible par un des contributeurs me paraît très problématique...

22

D'où le "à ne pas partager avec n'importe qui".

Je ne suis pas sûre que writely fasse dans le ppt par contre, donc ta question est résolue?

Pas vraiment, je suis toujours en train de chercher ce dont je parlais avant mais il n'y a pas urgence.
Le sharepoint est inclus dans les nouveaux pack office pro de toute façon...

24

Tu as en tous cas ouvert le tire-ware à longues et fructueuses discussions.

-->[]

writely ici
google spreadsheets pour excel

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

Gros up pour ce fil et pour dire un grand merci à fb et drei pour leurs réponses.
J'essaie de "convertir" autour de moi des gens à www.Writely.com mais ça n'est pas évident.

Suite du précédent post, la mayonnaise de Writely.com commence à prendre chez quelques pipotes ou diplômés autour de moi.

Est-ce qu'à part drei, fb et ceux bossant en entreprise, il y a d'autres forumeurs qui l'utilisent ?
Et sur quels sujets seraient-ils intéressés à partager des documents ? RI ? sujets professionnels ?
J'ai quelques docs que je compile et sur lesquels je travaille (Asie du Sud, Iran, listes de journalistes, tableaux sur le lobbying en France...) à pouvoir partager si ça intéresse des gens (attention, pas sérieux ou profiteurs à sens unique, s'abstenir, merci).

FF

Last edited by Free French (09-10-2006 01:58:22)

FF, tu n'as pas bien lu mes posts. Je ne l'utilise pas car ses fonctionnalités ne sont pas suffisantes.

Oups, au temps pour moi.

Last edited by Free French (09-10-2006 11:21:49)

Je ne sais pas si ça peut vraiment aider : il existe un protocol du genre qui s'appelle SVN ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel) )
Je l'ai utlisé lors de plusieurs projets d'informatique...la prise en main n'est pas géniale, mais question efficacité, on avait pas trouvé mieux...
Qui plus est, SVN peut être couplé à un Wiki ... ce qui permet de générer des rapports en béton...
SVN est un protocol de travail collaboratif, un des logiciels que l'on peut utiliser est : http://tortoisesvn.tigris.org/

Enfin, bref, si tu as besoin, contacte moi !

"La plus belle écriture,c'est celle qu'on ne voit pas" ... ouhhhh j'ai mal en essayant de comprendre ! (mais la phrase est jolie alors big_smile)

Writely et Google Spreadsheets fusionnent et changent de nom :
Docs & Spreadsheets   
http://docs.google.com/

Google Apps
http://www.google.com/a/
http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Apps

Je suis en train de tester, ça a l'air vraiment bien pour les wannabe-webmaster qui ont de l'argent (50 $ / compte).

Quelqu'un a plus d'expérience avec Google Apps ? Merci.

Last edited by Free French (27-03-2007 14:37:22)