Re: IEP de tous les pays, passez votre 5ème année dans un autre IEP
certes certes. Je vais pas te le cacher, moi y a être mega amoureux, donc toulouse a une haute portée symbolique. Ce que je dis juste, c'est que où que tu sois en France (sauf peut être dans le fin fon de la Corrèze) Paris n'est plus trop loin (super dédicace au TGV). La plupart de mes potes sont en IEP de province, et ils disent tous que quitte à avoir une formation d'iep, faut connaitre les deux styles, à savoir l'ellitisme de paris (prestige, avantage d'avoir sciences po paris sur ton cv, prof reconnus et super compétents) et la province qui se débrouille pour proposer des cours ma foi tout aussi bons (j'ai assisté à quelques amphis en pirate à toulouse et a bordeaux, c'est à faire on a quelques trucs à apprendre) mais sans cet aspect "vous êtes l'elite en herbe du pays" qui peut devenir assez chiante. Mais c'est clair que niveau culture, contacts, endroits où être quand tu as besoin d'être vu, paris reste ze place to be. Mais je suis aussi sûr qu'un gars qui se pointe avec un cv 100% parisien (ce que je suis malheureusement) peut en souffrir en peu (allez pas me faire croire que les patrons n'aiment pas l'ouverture d'esprit ne serait-ce que sur la province, surtout dans les styles de job que pipo donne)
Et puis, argument fatal: dans presque toutes les villes de province, tu peux marcher sur le trottoir en regardant le ciel sans foutre le pied dans une mine antipersonnelle canine, chose bien rare à paris (j'ai quelques rues c'est véritablement des cimetières à merde c'est ignoble)
Et contre ça on peut rien dire nananèreuh