Re: IEP de tous les pays, passez votre 5ème année dans un autre IEP

certes certes. Je vais pas te le cacher, moi y a être mega amoureux, donc toulouse a une haute portée symbolique. Ce que je dis juste, c'est que où que tu sois en France (sauf peut être dans le fin fon de la Corrèze) Paris n'est plus trop loin (super dédicace au TGV). La plupart de mes potes sont en IEP de province, et ils disent tous que quitte à avoir une formation d'iep, faut connaitre les deux styles, à savoir l'ellitisme de paris (prestige, avantage d'avoir sciences po paris sur ton cv, prof reconnus et super compétents) et la province qui se débrouille pour proposer des cours ma foi tout aussi bons (j'ai assisté à quelques amphis en pirate à toulouse et a bordeaux, c'est à faire on a quelques trucs à apprendre) mais sans cet aspect "vous êtes l'elite en herbe du pays" qui peut devenir assez chiante. Mais c'est clair que niveau culture, contacts, endroits où être quand tu as besoin d'être vu, paris reste ze place to be. Mais je suis aussi sûr qu'un gars qui se pointe avec un cv 100% parisien (ce que je suis malheureusement) peut en souffrir en peu (allez pas me faire croire que les patrons n'aiment pas l'ouverture d'esprit ne serait-ce que sur la province, surtout dans les styles de job que pipo donne)

Et puis, argument fatal: dans presque toutes les villes de province, tu peux marcher sur le trottoir en regardant le ciel sans foutre le pied dans une mine antipersonnelle canine, chose bien rare à paris (j'ai quelques rues c'est véritablement des cimetières à merde c'est ignoble)
Et contre ça on peut rien dire nananèreuh

Mike Modo - Mediavilla Glaviot Modo - Soleil D’acier Cervo Modo - Cz Rigolo Modo - Oz LMAO Modo - Broz Modo - Fs Groso Modo - Dilbert  Gogo Gadgeto Modo - Fetiche Gaucho Modo - Drac Modo - Baleine Gro Modo - Roukie Alcolo Modo - Sobchak techno modo - Edou pepito modo, on est tous modos.

52

Oznolog a écrit:

pour Lille je ne dis pas, mais ils n'ont pas de soleil alors dans lcul leur IEP.

"A Lille la chaleur est dans le coeur des gens"
stéréotype que je confirme, niveau ambiance c'est le barcelone français (sauf que les téquilas paf c'est dans les bars à ambiance, là bas, la bière c'est ton père et ta mère).
Au vu de leurs résultats, c'est un iep qui paye pas de mine.

VillepinNoLog a écrit:
Oznolog a écrit:

pour Lille je ne dis pas, mais ils n'ont pas de soleil alors dans lcul leur IEP.

"A Lille la chaleur est dans le coeur des gens"
stéréotype que je confirme, niveau ambiance c'est le barcelone français (sauf que les téquilas paf c'est dans les bars à ambiance, là bas, la bière c'est ton père et ta mère).
Au vu de leurs résultats, c'est un iep qui paye pas de mine.

Ah oui je confirme en tant qu'ancienne chtite du Nord, ambiance énorme, gens adorables, braderie de ouf....Lille, c'est à vivre au moins une fois

54

Buster Keaton a écrit:

Enid, je ne méprise pas du tout les IEP de province, simplement ton message était agressif:
- tu sous-entends que nos profs ne sont rien si ce n'est des pipoles
- tu sous-entends que les résultats de sc po à l'ENA sont dûs au fait que sc po a des connivences avec l'ENA.

Donc, non, tous les étudiants de Paris ne méprisent pas les provinciaux, mais alors arrête ta crise de jalousie. Sinon, comment ne pas se sentir un peu supérieur ?

Ouhla, désolé si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas le but, alors je rectifie ici mes propos.

- Vous avez comme partout de très bons profs. Il n'empêche que certains, en nombre supérieur chez vous, sont de hauts fonctionnaires ou des politiques (ou les deux) qui sont pris ailleurs et voient Sciences Po comme une activité extraprofessionnelle.
Je me trompe peut-être mais je préfère avoir une conf de droit public donnée par un agrégé de droit public que par un conseiller d'état. Mais peu importe je ne voulais en rien descendre vos profs, je ne les connais pas plus que ça, je me suis juste mal exprimé.

- Je ne voulais pas parler de connivences avec l'ENA. Ou alors de connivences involontaires (si on peut opposer les deux mots...) Souvent les professeurs qui forment les candidats sont les mêmes qui corrigent les copies ou font partie du jury à l'oral. Loin de moi l'idée de dire qu'ils favorisent volontairement leurs candidats, je dis juste qu'ils sont plus à même de les former selon les attentes du jury que des professeurs d'université en province qui n'ont pas l'expérience de l'ENA. En gros, l'ENA est pour moi un système de cooptation déguisée, et les profs de Paris, puisqu'ils sont du "milieu", forment involontairement des "clones" qui "passent mieux". Beaucoup de guillemets pour ne pas trop heurter les âmes sensibles...

A ce sujet j'avais un article très (im)pertinent sur l'ENA, écrit par un énarque, qui allait dans ce sens : http://cacambo.over-blog.net/article-3795365.html

Voilà, en espérant avoir calmé les esprits que j'avais échauffé bien malgré moi.

Enid.

juste sur ce que tu disais sur l'activité extraprofessionnelle des profs, pour certains c'est un complément. par exemple les profs de conf de méthode ont souvent un statut de vacataire, donc s'ils se "limitaient" à sciences po, ils n'auraient peut-être pas de quoi manger tous les jours! après, on peut juger (et c'est mon cas) que selon les thèmes, il peut être très intéressant de suivre un cours non pas par un prof issu des formations classiques mais par quelqu'un qui a un empoi différent à côté. ça ouvre de réelles perspectives.

tant que j'y suis, je pense comme buster keaton qu'il n'y a pas de mépris de la part des étudiants de Paris pour les "provinciaux". d'ailleurs certans étudiants arrivent à paris pour le master, et puis on peut en connaître d'autres dans les iep de province avec lesquels on n'a pas rompu toute relation du fait de notre situation "supérieure"! enfin je parle de ceux que j'ai rencontré; rien ne dit qu'il n'existe pas des mouvances occultes pronant l'extermination des ieps de province.

Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! (Docteur Folamour)

Enid a écrit:

- Vous avez comme partout de très bons profs. Il n'empêche que certains, en nombre supérieur chez vous, sont de hauts fonctionnaires ou des politiques (ou les deux) qui sont pris ailleurs et voient Sciences Po comme une activité extraprofessionnelle.

C'est justement ce qui fait la spécificité de sciences po. (It's not a bug, it's a feature.)

Enid a écrit:

Je me trompe peut-être mais je préfère avoir une conf de droit public donnée par un agrégé de droit public que par un conseiller d'état.

Perso, si j'avais à choisir, je prendrais le conseiller d'Etat. Mais bon, dans ma conf à scpo, j'ai alternativement un maître de conf et un membre du CE. J'en suis très satisfait.

Enid a écrit:

- Je ne voulais pas parler de connivences avec l'ENA. Ou alors de connivences involontaires (si on peut opposer les deux mots...) Souvent les professeurs qui forment les candidats sont les mêmes qui corrigent les copies ou font partie du jury à l'oral.

Source ? J'en serais fort étonné. Au reste, tout ceci devrait être facile à vérifier, puisque la liste des membres du jury est publique.

Enid a écrit:

Loin de moi l'idée de dire qu'ils favorisent volontairement leurs candidats, je dis juste qu'ils sont plus à même de les former selon les attentes du jury que des professeurs d'université en province qui n'ont pas l'expérience de l'ENA. En gros, l'ENA est pour moi un système de cooptation déguisée, et les profs de Paris, puisqu'ils sont du "milieu", forment involontairement des "clones" qui "passent mieux". Beaucoup de guillemets pour ne pas trop heurter les âmes sensibles...

C'est vrai. Mais ça ne dit rien de la qualité de l'enseignement. (Je veux dire : c'est pas pire comme ça qu'autrement.)

57

Engagé Baleine a écrit:

Mais je suis aussi sûr qu'un gars qui se pointe avec un cv 100% parisien (ce que je suis malheureusement) peut en souffrir en peu (allez pas me faire croire que les patrons n'aiment pas l'ouverture d'esprit ne serait-ce que sur la province, surtout dans les styles de job que pipo donne)

Et puis, argument fatal: dans presque toutes les villes de province, tu peux marcher sur le trottoir en regardant le ciel sans foutre le pied dans une mine antipersonnelle canine, chose bien rare à paris (j'ai quelques rues c'est véritablement des cimetières à merde c'est ignoble)
Et contre ça on peut rien dire nananèreuh

Ben, non, on peut rien dire, un CV parisien c'est ptêtre pas très choups, mais enfin je viens d'un village qu'est même pas un village c'est une rue au milieu de la forêt et des mines desaffectées. Alors redescendre en province après avoir connu Paris, ça me tente moyen moyen.

@louloupe et Villepin : Lille c'est très chouette oui oui. oui je plussoie. Ils sont forts en art moderne en plus. N'EMPECHE QUE la nuit à 14h pour bronzer son moral on a déjà fait mieux...

Donc en gros un rennais qui débarque à Paris aura 60 Crédits de paris, mais un parigo qui envahit la Bretagne va avoir le droit au diplome de Rennes j'ai bien suivi ?

Il sait plus quoi signer Ritchie c'est pas possible.

Dans leur CV ça se traduit comment? "master entamé en 4ème année à l'iep de renne, et inachevé à Paris, pour 60 crédits"?

bah ouais c'est le gros bordel...
nous a rennes on fait une 4a normale, des cours qu'on choisit blablabla
après on va soit directement dans un M2, soit on refait une 2ème quatrième année dans un M1 ailleurs.
c'est un peu le bronx
mais arretez avec vos lisibilités blabla les employeurs n'y font attention que quelques années après tout le monde s'en fout c'est les compétences qui comptent plus.

Enfin un bon départ c'est bien aussi hein ... :x

anne-sophie a écrit:

Donc en gros un rennais qui débarque à Paris aura 60 Crédits de paris, mais un parigo qui envahit la Bretagne va avoir le droit au diplome de Rennes j'ai bien suivi ?

Dans leur CV ça se traduit comment? "master entamé en 4ème année à l'iep de renne, et inachevé à Paris, pour 60 crédits"?

après on va soit directement dans un M2, soit on refait une 2ème quatrième année dans un M1 ailleurs.
c'est un peu le bronx
mais arretez avec vos lisibilités blabla les employeurs n'y font attention que quelques années après tout le monde s'en fout c'est les compétences qui comptent plus.

Mon Dieu, le message qui respire la jalousie et la haine de Paris c'est impressionnant !

C'est vrai qu'il est tout vilain ce post. M'enfin notre bonne conduite et le Politburo nous obligent à respecter les IEP de province (ah? le bureau m'annonce que non, on peut balancer...)

Mike Modo - Mediavilla Glaviot Modo - Soleil D’acier Cervo Modo - Cz Rigolo Modo - Oz LMAO Modo - Broz Modo - Fs Groso Modo - Dilbert  Gogo Gadgeto Modo - Fetiche Gaucho Modo - Drac Modo - Baleine Gro Modo - Roukie Alcolo Modo - Sobchak techno modo - Edou pepito modo, on est tous modos.

62

On a t'exploser ton nez difforme. Y'a deux mois tu pignais sur Toulouse parce que taz meuf y était et maintenant tu craches dessus. Va dormir petite fiotte. Je te jure que tu v

63

... que tu vas te souvenir du crit' pierre-etienne ... Ta meuf s'est déjà tapée tout Toulouse et ce pendant que tu étais "avec".

M'etonne pas. En revanche venir pourrir le thread avec autant d'aplomb bravo classieux et viril. t'as un pb tu m'appelles tu me mail. Pardon? Trop dur pour toi? Je vois tout à fait.

Ah Toulouse, ville de poésie et de courtoisie.
Ah... Clémence Isaure.

http://unefiep2009.wordpress.com/

Enid a écrit:

J'aimerais que mon message ne serve pas de point de départ à un énième bon gros troll "IEP de province versus IEP de Paris", mais juste à tempérer les ardeurs de certains qui pensent que, parce qu'ils ont réussi un concours, droit leur est donné de mépriser leurs semblables.

Enid.

C'est quoi ce trip sur "nos semblables" et sur l'égalité entre les IEP ?

Aeris a écrit:
anne-sophie a écrit:

c'est un peu le bronx

Mon Dieu, le message qui respire la jalousie et la haine de Paris c'est impressionnant !

merci tu noteras que la première partie du message est un ensemble de citations, je me fiche de ce que descoings peut signer.
jalousie de paris non je n'ai pas passé le concours....
haine non je ne vois pas pourquoi je hairais ce que je ne connais pas....
et rennes c'est parfois vraiment pourri oui .
donc ta réaction semble bien primaire...

68

Salut la bande de cécoin!
C'est la capitale de la province qui vous parle, au nom de toute la province, bien sur.
Je suis d'accord pour dire que spontanément, le diplome de sciences pipeau, euh sciences po paris (veuillez m'excuser), vaut mieux que celui de n'importe quel autre iep... On ne peut pas remettre en cause ce qui a été décrété. Et c'est pas de ma faute si il y a du copinage aux grands concours...
Simplement (vous allez peut etre sauter au plafond) mais j'ai été reçu dans votre très cher IEP, un beau jour de 2005, ca ne se refuse pas... sauf que j'ai aussi eu la bonne surprise d'etre recu a Lyon l'été qui a suivi! Pour moi yavait pas photo, conformément a mon projet pro, Lyon était l'iep qui m'allait le mieux: pour les études d'urbanisme, il fallait faire cet IEP (dont la réputation du master d'urbanisme  dépasse nos frontières, si étonnant cela puisse vous paraître) plutot qu'un obscur master de votre IEP beaucoup trop généraliste.
Donc, ce mot pour vous conseiller de ne pas vous gonfler trop les chevilles, beaucoup ne veulent pas de votre IEP parce que:
- Il est pas adapté a leur projet professionnel (moi le premier)
- la vie est trop stressante a paris et beaucoup plus calme, paisible et conviviale en province
- Ils avaient pas envie de parler tous les jours a des fils a papa qui passent leur vie a dire "je fais Sciences Po"
- Ils avaient envie d'avoir une vie étudiante, ce que tous les IEP proposent avec leur pléiades d'associations NON POLITIQUES.

Bref, votre mépris pour les IEP de province ne sera pas atténué par ce message, mais sachez qu'on est ultra minoritaires a vous envier. Si il y en a qui vous envient, c'est ceux qui sont restés a la porte de sciences po et qui l'auraient mieux mérité que vous car non seulement ils avaient un niveau correct (il faut un brin de bol pour réussir un concours sur 2 jours quand meme) mais aussi ils pensaient pas qu'a Marx, Smith et compagnie mais ils avaient une vraie ouverture sur le monde bien différente de la votre et infiniment plus respectable

Mes salutations aux associatifs de votre iep et a ceux qui ne se la pètent pas

Provincial et fier de l'être
Ya pas que l'ENA dans la vie

Pierre a écrit:

C'est la capitale de la province qui vous parle, au nom de toute la province, bien sur.
Je suis d'accord pour dire que spontanément, le diplome de sciences pipeau, euh sciences po paris (veuillez m'excuser), vaut mieux que celui de n'importe quel autre iep... On ne peut pas remettre en cause ce qui a été décrété. Et c'est pas de ma faute si il y a du copinage aux grands concours...
Simplement (vous allez peut etre sauter au plafond) mais j'ai été reçu dans votre très cher IEP, un beau jour de 2005, ca ne se refuse pas... sauf que j'ai aussi eu la bonne surprise d'etre recu a Lyon l'été qui a suivi! Pour moi yavait pas photo, conformément a mon projet pro, Lyon était l'iep qui m'allait le mieux: pour les études d'urbanisme, il fallait faire cet IEP (dont la réputation du master d'urbanisme  dépasse nos frontières, si étonnant cela puisse vous paraître) plutot qu'un obscur master de votre IEP beaucoup trop généraliste.
Donc, ce mot pour vous conseiller de ne pas vous gonfler trop les chevilles, beaucoup ne veulent pas de votre IEP parce que:
- la vie est trop stressante a paris et beaucoup plus calme, paisible et conviviale en province
- Ils avaient pas envie de parler tous les jours a des fils a papa qui passent leur vie a dire "je fais Sciences Po"
- Ils avaient envie d'avoir une vie étudiante, ce que tous les IEP proposent avec leur pléiades d'associations NON POLITIQUES.

Bref, votre mépris pour les IEP de province ne sera pas atténué par ce message, mais sachez qu'on est ultra minoritaires a vous envier. Si il y en a qui vous envient, c'est ceux qui sont restés a la porte de sciences po et qui l'auraient mieux mérité que vous car non seulement ils avaient un niveau correct (il faut un brin de bol pour réussir un concours sur 2 jours quand meme) mais aussi ils pensaient pas qu'a Marx, Smith et compagnie mais ils avaient une vraie ouverture sur le monde bien différente de la votre et infiniment plus respectable

La blague, c'est toi qui vient parler d'ouverture d'esprit alors que tu juges sans savoir, sur la base de qques interventions sur un forum fréquenté par une minorité d'étudiants de scpo.
La vie étudiante existe à ScPo, si si. On fait même des soirées, des wei, on participe au crit, toussa!
il n'y a pas que des fils à papa, loin de là et on passe pas notre journée à dire "je fais scpo paris", personnellement plus je peux éviter de dire que je suis à scpo paris mieux je porte, justement à cause de ce genre de réflexion à la con et parce que toute suite les gens croient des trucs "ouah, l'élite blabla". Merde on est tous des étudiants, on est pas différents, arrêtez ce débat stérile. Tu t'éclates en province tant mieux, je suis moi-même provinciale et je m'éclate à Paris. On s'en branle. Alors dis pas que les étudiants de scpo Paris ont les chevilles qui enflent! Après si tu t'arrêtes aux considérations de quelques forumeurs c'est ton problème!
Après je reconnais que selon ton projet professionnel Paris ne sera pas l'iep le plus approprié, ça ne remet pas en cause la valeur du diplôme de scpo paris.

Last edited by Marion (01-02-2007 20:25:03)

" Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi." Anna Gavalda

"I think I'll go to Boston... I think I'll start a new life" Boston - Augustana

Pierre a écrit:

l'ENA, ca se prépare à Rennes. On n'a quasiment que ca qui marche, autant en être fiers... car les ouvertures de master pour dépasser le nombre pénible de 5 n'est pas exactement pour demain, pardon, septembre 2007... lol

@Pierre : pourquoi faire des études d'urbanisme, ils vivent pas dans des tentes en province ?

"What?" I ask, my hand frozen in midair, about to light the tip of the cigar.
"You didn't ask permission,"she says, unsmiling
"Did I tell you I'm wearing sixty-dollar boxer shorts?"

Pierre a écrit:

Sombre abruti.
Juste une chose: les parisiens qui méprisent les provinciaux sont aussi ultra-minoritaires, mais avec des messages comme ca tu ne fais que renforcer la conviction de cette minorité.

Bah ué, je sais pas vous, mais moi faut pas me chercher en débitant des conneries sur quelque chose qu'on connait pas ou mal!

" Vingt ans. Cet âge décourageant où l'on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d'illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi." Anna Gavalda

Marion a écrit:

débitant des conneries

Marion a écrit:

sur quelque chose qu'on connait pas ou mal

C'est généralement comme ça que ça se passe :-)

Aneffet.

76

Pierre a écrit:

Bonjour ducon!

Pierre a écrit:

(vous allez peut etre sauter au plafond)

Essaye toujours ?

Pierre a écrit:

...beaucoup ne veulent pas de votre IEP parce que:

D'ailleurs depuis que je prends le métro (où, et ce n'est pas un mythe, personne ne me dit "bonjour" quand je le croise contrairement, comme tu le sais, aux bus de Lyon) je suis sous calmants. Paris a été un choc pour mes nerfs. Je pleure tous les soirs mais je tiens bon car j'ai l'espoir de réussir à avoir un chômage diplômé sciences po.

Pierre a écrit:

En fait à l'IEP, je croise relativement peu de gens qui ne sont pas au courant que je fais Sciences Po. J'ai donc dit "je fais Sciences Po" les 10 premiers jours pour qu'on cesse de me confondre avec un appariteur, et puis tout le monde a compris. Et sinon, j'ai en effet un papa. Mais rien ne m'oblige à parler à ceux qui veulent m'expliquer qu'ils font Sciences Po, car comme je suis à Sciences Po, on m'a appris à ignorer ce que disent les autres.

Pierre a écrit:

Oui, tu marques encore un point ; si je passe mes soirs à pleurer à cause du manque de convivialité et de vie étudiante de Paris c'est parce qu'il n'y a que 70 associations à l'IEP et elles sont toutes politiques comme Sciences Poker, le Bureau des Arts et l'Aide Médicale pour l'Amérique Latine. D'ailleurs svp, quelqu'un peut-il me dire où trouver un bar ou un musée ? Merci d'avance.

Pierre a écrit:

Salut il aurait peut-être mieut valu commencer comme ça que par "bande de cécoins", mais mes "associations NON POLITIQUES" et mes racines te disent bonsoir.

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

Merci OZ, j'ai kiffé !

78

Regarde Pierre, Marion elle parle avec sa jeunesse, sa blondeur et sa provincialité elle, pourtant elle est à Paris.

.                                collectif individuel manufacture internet d'objets gentils                             .
[¤=¤] tape            [o=o] VHS           [O=O] ghetto blaster         [O=X] ghetto blaster d'occasion

On dit "blonditude" à Paris, souviens-toi.

80

OK je fais une fiche technique de suite Vlad

81

Vlad a écrit:

@Pierre : pourquoi faire des études d'urbanisme, ils vivent pas dans des tentes en province ?

BONNE VANNE.

J'en place une aussi évidemment en direction de OZ.

82

Tu crois que je peux citer Marx ? Hmm... non, plutôt Rémond en fait.

m.tribut romain a écrit:
Vlad a écrit:

BONNE VANNE.

J'en place une aussi évidemment en direction de OZ.

Le pire, c'est que je me suis trompé; les tentes, c'est pour la banlieue (parisienne s'entend), la province c'est encore l'habitat troglodytique.

Sauf si on considère qu'une yourt est une forme de tente...

Last edited by anegael (01-02-2007 21:11:17)

Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta: the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta

mami a écrit:

Sauf si on considère qu'une yourt est une forme de tente...

PAN et oui une yourte c'est une forme de tente. Je vais en Mongolie l'année prochaine :-D alors svp un peu de respect.

Sciences Po Oulan-Bator I'm coming!

Ehoh jt'ai causé! I need u!

me?

ui sur le thread "concours, étrange"

Moi je voudrai qu'on m'explique vraiment pourquoi les IEP de province ont signé ce truc. C'était pas dur de sentir la vieille arnaque, Richie reste Richie. Et pourtant ils ont signé. Etrange...

Je subhodore une fascination pour l'humaniste parisien aux cheveux gominés, ou encore un trop grand respect de l'assise morale et du coup "on ne va pas aller à l'encotre de Paris"... bref, ceci n'est que pure supputaiton je l'admets, mais cependant ça ne me paraît pas improbable.
Je pense aussi que certaines directions devaient être plutôt réticentes, mais que personne n'osait l'ouvrir le premier et du coup personne n'a pipé mot.
Après ces spéculations,
A bientôt.

Last edited by anarchange (04-02-2007 07:07:30)

Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la Société.
Sartre, in Les mains sales
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein

Pierre a écrit:

C'est vrai que pour l'urbanisme, le cycle urbanisme de Sciences Po Paris, avec le master stratégies territoriales et urbaines en doubles diplômes avec la London School of Economics, c'est pas ce qui se fait de mieux... c'est bête ça de partir dans ce qui est considéré comme le plus mauvais IEP de France parce qu'on est mal renseigné ! Tu dois être mal renseigné concernant nos associations aussi, qui doivent être à 90% apolitiques aussi...
Par ailleurs, toutes les personnes que je connais en IEP me disent qu'il y a un véritable fantasme pour Sciences Po, chose que j'ai pu vérifier sur place à Aix en Provence par exemple.

PS: Pourquoi l'ouverture sur le monde des IEP de Province est plus respectable ?

Last edited by Aeris (04-02-2007 07:23:23)

Dites ce thread avait pas pour premier objectif de parler de la 5e année uniquement? Il se transforme un peu dans l'accueil des étudiants de province pour qu'ils se fassent  tous défoncer les uns après les autres...La remarque du chibreur de Lyon est pas très bien tournée mais elle a le mérite de dire franchement ce que les gens peuvent pas sentir dans la vie à Paris: les prix et la vie speed. Alors cher ami la question est-elle la suivante? La province est-elle plus propice pour les escargots? Tu es sûr de vouloir faire ce genre de débat?

93

bof, fascination pour Paris oui, Paris sera toujours Paris.... c'est sur. Mais pas de fascination pour l'iep de Paris outre mesure, car en province, on fait aussi Sciences Po.

ps: PLAF (pas de malentendus , c'est le bruit d'un pavé dans une marre)

plaf, tu peux aussi utiliser la fociton quote pour savoir à quoi tu réagis.

Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la Société.
Sartre, in Les mains sales
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Albert Einstein

Par ailleurs, je viens d'y réfléchir, pour l'argument "la vie parisienne c'est le maaaaaaaaal" pourquoi ne pas demander un cycle délocalisé ? Ca réduit de moitié le temps à passer dans le temple du stress et de la pollution !

Aeris a écrit:

Par ailleurs, je viens d'y réfléchir, pour l'argument "la vie parisienne c'est le maaaaaaaaal" pourquoi ne pas demander un cycle délocalisé ? Ca réduit de moitié le temps à passer dans le temple du stress et de la pollution !

Neige sera ravi de t'expliquer pourquoi Menton c'est trop de la balle et pourquoi le retour sur Paris c'est horrible big_smile

97

quelle affliction que de lire les messages des iepiens parisiens, pleins de morgue et de compassion, quand bien même il s'en défendent vertement. Dans tout ce sujet, il y a eu un seul message d'un "provincial", un peu revendicatif pour "défendre" les IEP de Province sans cesse malmenés ici. Quelle a été la réponse des ci-devants parisiens? enfoncer encore plus le clou sur leur prétendue supériorité, nous reprochant notre manque affligeant d'humour et le ton de ce message lyonnais, qui ne pouvait que susciter que de justes remontrances.
Si c'est de l'humour, alors vous vous gargarisez d'un comique de répétition qui frôle le complexe de supériorité.

Pour ma part, je suis un véritable titi parisien. Je suis né dans cette magnifique ville, j'en suis fier, j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans et je vais même pousser l'adhésion à être un fervent supporter du PSG, c'est vous dire... J'ai souhaité par la suite ne tenter que Toulouse, pour des raisons personnelles et familiales (d'aucun me diront que je devais être trop bête pour réussir Paris, je laisse pisser)
L'on m'a beaucoup reproché lors de mon arrivée tous les défauts vrais ou supposés des parisiens: arrogance, mépris, attitude hautaine et faussement étonnée lors de la découverte des charmes de la province, propension à se sentir les rois du monde et le centre de la terre , j'en passe et des meilleurs. La pluspart des ces reproches, qui me paraissaient envers moi trés exagérés et caricaturés, étaient le fait de camarades qui sont par la suite devenus de fervents amis. Il faut dire aussi qu'à l'IEP de tlse, il n'y a pas énormément de vrais toulousains, comme dans la pluspart des autres IEP. J'avais l'impression d'une certaine aigreur des provinciaux que je ne m'expliquais pas.

Puis la rencontre avec les vrais bobos parisiens lors de CRIT, ceux-là même qui crachent sur les quartiers populos de Paris, a changé mon regard sur mes "concitoyens". J'ai pu mesurer à cette occasion et  par la suite toute l'arrogance et le mépris qui accompagnent tout bobo parisien qui se respecte. (je ne reviendrais pas sur les tee-shirt  "tous les iepiens ont tenté sc po paris" les chansons etc...). Je ne sais si ce sentiment leur vient de leur réussite à un concours il est vrai plus sélectif, mais cette attitude méprisante gangrène apparement une bonne partie des étudiants de sc po  paris, dont beaucoup viennent pourtant de province. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue... Certains d'entre eux adoptent de plus un comportement encore plus virulent que les indigènes, comme pour mieux légitimer leur nouvelle appartenance à l'élite. Ou comment renier ses origines... En  outre, le débat dépasse souvent le cadre de l'iep pour tomber dans des comparaisons Paris/Province des plus pathétiques. Peut-être est-ce finalement le rôle de sc po paris de sélectionner et de former de futurs cadres imbus et méprisants. (pour ne pas être grossier). Une reproduction consaguine de ce qui se fait de pire dans le parisianisme puant et suffisant. Peut-être est-ce seulement les geeks de ce forum qui sont particuliers? Je ne peux pas dire, mais ce que je sais, c'est qu'il suffit de lire ce post pour devenir un vrai anti-parisien primaire...

toulouse a écrit:

Je ne peux pas dire, mais ce que je sais, c'est qu'il suffit de lire ce post pour devenir un vrai anti-parisien primaire...

Détester, c'est aimer de façon perverse. Il ressort donc de ton post que tu es un grand sentimental. En plus d'être un sale bouseux bien sûr.

99

Bon et allez ! Encore une marque de sympathie Jé ! Mais dis moi, tu es un vrai philosophe toi !
D'où c'est un bouseux ? ce que toulouse a dit est basé sur ce qu'on peut apercevoir dans ce topic. Vous n'êtes pas tous comme ça, mais il en ressort que la majorité ici se la pète. Bon, moi perso, je m'en tape de votre pseudo-supériorité à deux balles. Je suis pas aussi susceptible et touchée au vif que Toulouse. Mais je dois dire qu'en lisant tout ça, je suis fière d'être une toulousaine qui ait pas la grosse tête. Ca fait plaiz.

Et arrêtez de réagir au quart de tour dès qu'on vous fait un reproche les gars !

Txuz.

100

Paris ! Paris ! On t'enc... !

Pipo ! Pipo ! La province aura ta peau !