Topic: Avis sur les débouchés du master de journalisme
Bonjour à tous !
Après avoir parcouru de nombreuses pages internet et notamment celle de ce forum, je vois que vous n’aimez pas beaucoup les messages qui ont déjà leurs réponses ailleurs. Mais je poste celui-ci quand même car on trouve beaucoup de choses sur l’entrée en première année de sciences po, mais beaucoup moins sur le master, et encore beaucoup moins (voir pas à ce que j’ai pu voir) sur le particulier master mention journalisme.
D’abord une brève présentation vous aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment de l’importance de ma demande : 22 ans, vient d’être diplômée d’une de ces écoles de communication proposant une formation journaliste. J’ai eu la naïveté de croire que journaliste était un métier où il était encore possible de se faire tout seul, que peut importait le diplôme, que seule l’expérience comptait. J’ai eu des expériences pro vraiment significatives mais galère beaucoup pour trouver un emploi, d’où ma remise en question de reprendre des études un peu « prestigieuses » car j’ai dans l’idée que cela me faciliterait l’accès à certaines rédaction.
La formation du CELSA, comme beaucoup de celles reconnue par la profession, ne m’intéresse pas car beaucoup de notions « bateau » que j’ai déjà vu pendant ces quatre ans. Le master journalisme de Sciences po m’attire beaucoup car il propose quelque chose de différent.
Je me lance donc dans le concours et c’est là que j’ai besoin de votre aide, chers déjà -ex-futurs étudiants de sciences po journalisme !
Y a-t-il de VRAIS résultats en matière d’emploi ? Est-ce que, en sortant de ce master, les portes s’ouvrent un peu plus facilement ? En gros, est-ce que ça en vaut la peine ? C’est votre avis qui m’intéresse, et non celui du site internet officiel.
Et si oui, il est évident que je voudrais réussir l’entrée au concours
) je me suis d’ores et déjà lancée dans une analyse fine de l’actualité. Dans un élan de solidarité, pourriez-vous me conseiller des points sur lesquels axer mes « révisions », ou des ouvrages références à lire qui vous ont servi ?
D’avance, merci pour votre aide ! (car je suis un peu en panique, là … si, si …)
Titre changé - Jé