Me voici, et je retourne justement d'une tournée des consulats de France: Miami, Washington et New York...
J'ai fait un stage de 3A de 4 mois à l'ambassade de France à Washington: tu peux lire mon rapport de stage sur le site de la DAIE (séjour mixte avec Georgetown, année 2004-2005). C'était gé-nial. J'avais des responsabilités (parce que je les ai demandées et que les attachés, quand ils vous font confiance, ne demandent pas mieux que de déléguer certaines tâches pas forcément chiantes), on m'a donné tout ce qu'il fallait pour bosser dans de bonnes conditions (un bureau, un ordi tout neuf, des cartes de visite et une certaine autonomie), et en plus j'ai rencontré durant le stage des gens hyper sympas qui sont devenus mes meilleurs amis, j'ai expérimenté pleinement la vie professionnelle à DC, et j'ai beaucoup appris sur les coulisses du monde diplomatique.
Un pote à moi a bossé dans une ambassade en Europe, et il était conseiller de presse de facto. Bref, avec un peu de chance et d'esprit d'initiative on peut faire des stages très formateurs.
En ce qui concerne les USA spécifiquement:
- New York: la RP à l'ONU prend des stagiaires pipo, mais c'est apparemment toujours des étudiants de Master. J'ai eu de mauvais échos du service presse.
- Washington, DC: le service culturel où je bossais est bcp moins sympa maintenant avec le départ de "mon" attachée culturelle. Mauvais échos (notamment l'ambiance). Le service presse est passionnant. Je recommande l'ambassade parce qu'elle a une compétence locale, comme tous les aures consulats, et une compétence fédérale (coordination de tous les programmes avec les autres consulats). DC est une ville superbe, et même s'il fait froid en hiver il fait super chaud en été, et très bon au printemps et en automne. Et ils adorent les stagiaires de scpo.
- Miami: ça peut sembler idyllique, mais personnellement je n'aimerais pas vivre là bas plus de 2 semaines: déjà le consulat a une circonscription minuscule, et ensuite sans voiture pas facile de profiter de Miami. La météo identique tous les jours est très lassante, et c'est quand même un peu loin de tout, il faut prendre un avion pour visiter les autres grandes villes américaines, ce qui revient cher.
- Nouvelle-Orléans: je recommande, ne serait-ce que parce que la France a des liens historiques en Louisiane et que leur consulat est donc très actif. Depuis Katrina, la coopération humanitaire s'est également renforcée donc tu peux trouver un bon stage dans ce secteur si ça t'intéresse. Et il fait bon presque toute l'année, même si heureusement il y a au moins 2 saisons, pas comme Miami.
- Atlanta: très bien pour découvrir le vieux sud, consulat ayant une circonscription énorme, pas mal de projets, notamment dans le secteur éducatif (puisque beaucoup de grandes universités se trouvent dans la circonscription)
- San Francisco: je crois que le consulat est surtout actif pour le secteur culturel. La mission éco prend des stagiaires pipo payés (300$ par mois). Pour postuler www.missioneco.org, envoyer candidature spontanée.
- LA: comme Miami: très chiant pour se déplacer, plus lassant qu"on ne le croit.
- Houston: j'ai lu un rapport de stage très positif là dessus, mais la ville en elle-même ne présente pas beaucoup d'intérêt.
- Boston, Chicago: intéressant aussi (surtout mission éco Chicago) mais il fait froid!
Si je devais choisir, je dirais:
1- Washington, anything (mission éco inclue)
2- RP New York (moins fun mais plus tape-à-l'oeil sur un CV)
3- N-O
4- Atlanta / SF (mission éco)
5- Consulat New York (je n'y ai pas vu de stagiaires...)
6- Boston, Chicago
7- LA
8- Miami, Houston
mmh, si je n'étais pas aux Etats-Unis en ce moment je serais presque jalouse de toi!!