Re: Rentrée et pré-rentrée des 4A
c'est quoi des pochettes jaunes?
Concernant la date, il n'y a pas de final à cette époque...
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Accueil » Forum-scpo.com » Les masters : Admission, scolarité, doubles diplômes » Rentrée et pré-rentrée des 4A
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une rponse
c'est quoi des pochettes jaunes?
Concernant la date, il n'y a pas de final à cette époque...
Pochettes jaunes? Obligations légales du CAC, tu sais les dossiers administratifs d'obligations légales de la profession... chez Deloitte, c'est le senior qui remplissait ça en fin de validation (après signature de l'associé). J'en ai vu quelques unes, ça avait l'air bien moche et chiant (mais peut-être que la couleur était propre à Deloitte).
ah oui: questionnaires, déclarations d'activité, etc. ?
yep
drei etait à odeon vers 18h15
Bien vu... entre karl et toi qui me surveillez, il y a de quoi devenir parano. T'aurais pu dire bonjour, plam... ![]()
Encore une fois, le calendrier 2006-2007 n'est plus en ligne. Roulement de tambours, quel sera le nouveau changement ? Va-t-on reprendre les cours le 1er janvier ?
A celui qui devine les changements :
Moi je dis, ils annulent les days off du 21 au 23 décembre pour les mettres après les vacances de noël.
Kamoulox !
Non ! Il y avait Kamoulox sur le calendrier qui sautait à pieds joints sur l'autoroute, mais là je recule de trois cases en avant vers un calendrier potable.
Simple question: en master 1 peut-on passer en niveau 5 après une conférence de langue "à thème" ou faut-il passer par un cours de langue "normal" ? Les profs dont-ils passer facilement en niveau 5 ?
Grand merci mes beaux seigneurs
Yep, moi aussi je voudrais des infos sur le niveau 5.
Sachant que je suis niveau 4 en anglais et en espagnol, j'aimerais bien y passer (en espagnol). Je suis donc allé me renseigner au département des langues, où l'on m'a informé que je devais faire un semestre en 4 pour que le prof m'évalue avant d'accéder au 5.
Le truc, c'est qu'après j'ai discuté avec l'Autre qui était déjà en 5 en 2e année (je savais pas que c'était possible mais bon...). Etant donné que je suis bilingue, et c'est pas de la prétention, je vois pas pourquoi j'y suis pas déjà moi aussi...
moi d'après ce que j'ai compris, on ne peut aller en niveau 5 que quand on a déjà fait un semestre à sciences po...par ailleurs, tu ne peux pas sauter de niveau...ce qui veut dire que quand tu rentres direct en M1, et ben, au mieux, tu peux avoir le niveau 5 au deuxième semestre...( et encore...)
sciences-po qui se dit "international"...ouaf ouaf, c'est international pour les étrangers qui viennent à Paris!
c'est relativement simple: si tu as plus de 15 dans une conf de niveau 4 à thème ou normale tu es en niveau 5.
L'autre possibilité est d'aller à l'étranger: dans ce cas on te rajoute forfaitairement 2 niveaux de langues et les profs peuvent décider de te mettre en niveau 5 de manière arbitraire...
moi on m'a dit qu'on pouvait demander à changer de groupe en début d'année, en faisant un peu de forcing auprès du prof (moi par ex, je suis niveau 3 alors que j'ai une maîtrise d'anglais...j'aimerais bien au moins passer en niveau 4, ne serait-ce que pour éviter les cours d'anglais à la place de cours EN anglais...)c'est vraiment possible?
mami, comment ça se fait que tu te retrouves en 3 ? Il n'y avait pas un test de langue pour les nouveaux ?
ben si, j'ai eu 14 à l'écrit en anglais, et j'ai juste chier mon oral (disons qu'avec le mal que j'ai eu à trouver le 5 ème étage à la malkovich, et avec mon accent de merde, la nana a dû bien rire quand je lui ai parlé de mon mémoire de linguitique anglaise avec 1/2h de retard...)
En même temps, le niveau 5 c'est seulement pour les troncs communcs
Si tu veux prendre des options en langue, c'est le niveau 4 only (ce qui veut dire que si tu es niveau 5, tu ne peux plus prendre ces matières). Système qui manque un peu beaucoup de logique...
oui, c'est pour ça que je préférerais au moins être en niveau 4...moi les cours de grammaire ça me saoule, c'est même pas une question de prestige ou quoi que ce soit, c'ets juste que je préfère les cours de civi ou de littérature que les verbes irréguliers...donc je vais essayer de négocier en début d'année...j'aurais dû le faire pendant mon oral même...
fais le siège du secrétariat des langues en faisant valoir ta maîtrise
ouaip! j'ai l'impression qu'il faut OSER!!!
@mami : en effet.... Tu peux évidemment essayer de négocier avec le prof, le problème c'est que tu le feras APRES les inscriptions. Donc même s'il est d'accord pour que tu montes en niveau 4, t'auras plus forcément de place dans les confs qui t'auraient plu.
@drei : d'après la nana du service des langues c'est pas tellement la moyenne qui fait monter, c'est l'évalutaiton du prof. Dans mon cas, je dois dire que pendant ma 2e année j'ai pris des confs à thème dans lesquelles je me suis pas investi des masses, donc je crois pas avoir eu plus de 15. Mais ça ne remet pas en cause mon niveau de langue, que je sache...
En tous cas si le niveau 5 empêche l'accès à de tels cours, je me demande si je vais pas attendre encore un peu.
C'était le cas l'année dernière, ça a pu changer
Bon, vu que je vais sans doute devoir retourner à Sc Po pour d'autres chose, je vais en profiter pour repasser au département des langues alors, histoire d'avoir vraiment toutes les infos.
Il y a toujours des exceptions sans trop de logique, mais officiellement :
Le niveau 5 est une certification d’excellence réservée exclusivement aux étudiants ayant maîtrisé toutes les compétences de communication écrites et orales définies dans le premier volet de la charte du niveau 4. Y sont affectés les étudiants ayant obtenu une note moyenne finale d’au moins 16/20 dans chacun des quatre champs linguistiques enseignés au département des langues : compréhension orale, expression orale / compréhension textuelle, expression écrite. Il ne peut, de ce fait, être accordé sur les seuls résultats écrits de l’épreuve d’admission, ou du test de niveau. Il ne peut pas non plus être accordé sur le seul séjour d’étude à l’étranger après l’obtention du niveau 4.
(source : "Formation" - "Les langues étrangères à Sciences Po")
6pi : en effet, il y a beaucoup moins de choix de conférences thématiques en niveau 5. C'est bien dommage, d'ailleurs.
Last edited by Feiticeira (17-09-2006 19:44:13)
Ben je veux bien, sauf que si j'ai bien suivi ça ne repose sur rien de concret excepté l'avis du prof. J'ose espérer que ceux que j'ai eu m'ont crédité de ce niveau-là en ce qui concerne la langue.
Mais comme ce n'étaient pas des vrais profs de langue, je pense qu'ils ne savaient pas qu'il fallait y faire attention.
En gros, ce que je voudrais savoir, c'est si j'avais la possibilité de passer en niveau 5 dès la fin de la deuxième année. Auquel cas, j'irais négocier avec la DAIE (mais faudrait aussi que je regarde ce qu'implique ce fameux niveau 5 en termes d'enseignements).
Bref, avec ces histoires de niveau, on a l'impression de se retrouver dans une discussion de World of Warcraft :d
Last edited by 6pi (17-09-2006 19:48:59)
En gros, ce que je voudrais savoir, c'est si j'avais la possibilité de passer en niveau 5 dès la fin de la deuxième année.
Officiellement, non, en tout cas pour notre promo : pas de niveau 5 avant le S2 de master. Il semblerait que ça ait changé pendant notre année à l'étranger. Mais comme tu le soulignes avec le cas de L'Autre, il y a la règle officielle et toutes ses exceptions (c'est ça, la magie de l'administration scpo !).
De toute façon, on n'a besoin que de 2 semestres en niveau 5 pour avoir le diplôme bilingue : profite un peu du choix des confs de niveau 4, et essaie d'avoir une très bonne note à la fin du semestre d'automne.
Last edited by Feiticeira (17-09-2006 19:56:29)
Bienvenue au bureau de l'arbitraire et de l'injuste.
Sauf que la mention bilingue n'existe plus, donc je suppose qu'être en niveau 5 à la sortie de Sc Po doit suffir.
En tous cas merci pour les infos.
Les étudiants entrant en 4ème année en 2006-2007 ne pourront, en raison de la réforme des troncs communs, trouver des enseignements permettant le parcours du diplôme bilingue. La certification sera désormais donnée pour eux par l’accès au niveau 5 et le maintien de ce niveau jusqu’au diplôme.
Bon mettre les points sur les i
J'ai obtenu mon passage en niveau 5 à la sortie du S2 de 2A, possibilité disponible seulement à ce semestre et parce que j'avais 17 de moyenne. Donc j'intègre mon niveau 5 cette année, en S1 de 4A. Suis-je clair?
Et il s'agit d'une procédure normale qui était ouverte à tous les niveaux 4 lors du dernier semestre de deuxième année.
Il n'y a pas d'animosité dans cette réponse, juste une réponse à une visible incompréhension.
Sinon la réforme du système bilingue m'arrange plutôt, c'est beaucoup plus simple d'obtenir une mention trilingue puisque deux niveaux 5 sont recquis. (Le rêve, je peux même viser quadrilingue si le niveau 5 atteint au dernier semestre compte).
Last edited by L'autre (17-09-2006 21:24:44)
J'ai obtenu mon passage en niveau 5 à la sortie du S2 de 2A, possibilité disponible seulement à ce semestre et parce que j'avais 17 de moyenne. Donc j'intègre mon niveau 5 cette année, en S1 de 4A. Suis-je clair?
Et il s'agit d'une procédure normale qui était ouverte à tous les niveaux 4 lors du dernier semestre de deuxième année.
Il n'y a pas d'animosité dans cette réponse, juste une réponse à une visible incompréhension.Sinon la réforme du système bilingue m'arrange plutôt, c'est beaucoup plus simple d'obtenir une mention trilingue puisque deux niveaux 5 sont recquis. (Le rêve, je peux même viser quadrilingue si le niveau 5 atteint au dernier semestre compte).
J'avoue m'être très mal exprimé mais j'avais bien compris. Il n'y avait en tous cas aucun reproche de ma part, juste de l'étonnement puisque la nana de la DAIE m'avait affirmé qu'on ne pouvait accéder au niveau 5 qu'à partir du S2 de la 4A.
Il n'y a pas d'animosité dans cette réponse, juste une réponse à une visible incompréhension.Sinon la réforme du système bilingue m'arrange plutôt, c'est beaucoup plus simple d'obtenir une mention trilingue puisque deux niveaux 5 sont recquis. (Le rêve, je peux même viser quadrilingue si le niveau 5 atteint au dernier semestre compte).
Pas mal : quelles sont tes 4 langues ?
L'autre : comment t'as fait pour demander un niveau 5 en sortant de 2A ? Il y a une procédure particulière ?
L'autre : comment t'as fait pour demander un niveau 5 en sortant de 2A ? Il y a une procédure particulière ?
Ouais, parce que des enseignements en anglais où j'ai eu plus de 17, au BEI, y en a eu !!
Bonjour a tous, une question de neophyte avant de s'ínscrire: a combien de cours doit-on s'inscrire?
Bah il n'y a pas de procédure particulière, c'est normalement ton prof qui s'en charge.
Sinon mes quatres langues sont : Français (of course), Anglais, Allemand, Russe. Je pense pouvoir au moins atteindre le trilingue avec les 3 premières ![]()
je parlais plus de toutes les matieres: on doit valider combien de credits par trimestre?
J'ai une question. Pour les admis directs en 4e année, il est dit sur le site:
Les étudiants entrés directement en master par l’examen d’admission parallèle doivent choisir trois enseignements parmi les «blocs fondamentaux» dont un, obligatoirement, parmi le bloc «Economie». Ce troisième enseignement peut être choisi au 1er comme au 2ème semestre de la 1ère année de master.
Il peut être choisi parmi un troisième « bloc fondamental ». Il peut être également constitué du cours d’Initiation à l’économie qui est obligatoire pour tous les élèves qui n’ont pas suivi de cours d’économie avant leur entrée à Sciences Po.
Par "cours d'économie", est-ce qu'ils entendent avoir un niveau fort, style licence ou maîtrise d'éco? J'ai fait de l'économie en école de commerce, et je voudrais savoir si ça vaut le coup de suivre le cours d'Initiation, ou si il vaut mieux demander une dispense et aller direct dans le cours de Fitoussi, par exemple.
Peut être que ça a été dit, mais comme je débarque un peu, info qui est importante : si lors de votre choix de master en juin, vous avez renseigné un master/mention différent de celui que vous désirez prendre, il FAUT appeler le secrétariat des inscriptions pédagogiques afin qu'ils fassent le changement en direct.
Bah alors ... ?
Pour en revenir à l'intitulé du thread, je serai bien curieux de savoir comment s'est passée votre rentrée en master : les gens, les cours, les profs et le reste... Avez-vous finalement réussi à avoir les cours que vous vouliez ? Correspondent-ils à ce que vous vouliez faire ? Des déceptions ? Des bonnes surprises ? Quid du rythme de travail ? De l'intégration ???
So many Questions...
Posts [ 101 to 141 of 141 ]
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une rponse
Accueil » Forum-scpo.com » Les masters : Admission, scolarité, doubles diplômes » Rentrée et pré-rentrée des 4A
Fonctionne avec PunBB 1.3.2 Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0.218 secondes, 14 interrogations faites ]