Topic: oraux de langues des 2A

Bonjour à tous,

Je passe demain matin mon oral d'évaluation d'anglais.

Quelqu'un sait-il s'il faut se présenter avant "l'heure de passage"? y a-t-il quelque chose à préparer sur place?

Et sinon ceux qui l'ont déjà passé peuvent-ils me dire ce en quoi cet oral consiste?

Merci d'avance!

Re: oraux de langues des 2A

C'est très simple : tu te pointes le jour et l'heure qu'on t'a indiqués, tu t'assieds devant un monsieur ou une madame et il (ou elle) te pose des questions : franchement, il n'y a vraiment rien à préparer, on te pose des questions sur toi, sur tes motivations pour faire scpo, sur tes éventuels voyages à l'étranger, bref, du blabla.
C'est juste pour voir si le résultat que tu as eu à l'écrit corespond vraiment à ton niveau, histoire que tu ne sois pas largué dans un cours trop soutenu ou avec les débutants alors que tu te débrouilles parfaitement bien (ce qui a failli m'arriver l'année dernière. En toute modestie, bien sûr).

C'est pour éviter les erreurs de casting, c'est tout, tkt pas plus que ça pour cet oral.

"Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre." Fred Allen

Si tu le dis...On va te faire confiance,j'ai pas l'impression qu'ils pratiquent trop le déclassement

"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced…"

J'y vais demain matin aussi, j'espère bien avoir un meilleur groupe que ce qu'ils m'ont mis. Un gros dodo ça prépare mieux que n'importe quoi d'autre.

Bon ben sans surprise, comme l'immense majorite des nouveaux 2A, a fortiori dispenses je me retrouve en biclasse 3, avec bon espoir de passer en 4 au deuxieme semestre. Le niveau 3 sans biclasse n'existe plus a l'entree en 2A, seulement a l'entree en 1A et en master. Allez savoir pourquoi! Il y a quand meme un nombre effrayant de biclasses 2, c'est comme ca tous les ans?
Alors electropica, ca donne quoi?

6

Louise a écrit:

Il y a quand meme un nombre effrayant de biclasses 2, c'est comme ca tous les ans?

C'est révélateur de la valeur à accorder à la note d'anglais du baccalauréat, que l'on suppose pourtant excellente pour tous les MTB. Par extension, les esprits chagrins mettront en doute la valeur des autres notes obtenues lors du même examen.

Jé no log a écrit:
Louise a écrit:

Il y a quand meme un nombre effrayant de biclasses 2, c'est comme ca tous les ans?

C'est révélateur de la valeur à accorder à la note d'anglais du baccalauréat, que l'on suppose pourtant excellente pour tous les MTB. Par extension, les esprits chagrins mettront en doute la valeur des autres notes obtenues lors du même examen.

Il y a plus de gens ayant passe le concours que de MTB chez les biclasses 2.
Et puis franchement, qui s'enorgueillit encore de ses notes du bac passee la semaine suivant les resultats?

Last edited by Louise (14-09-2006 16:25:08)

Y a pas eu moyen de négocier un niveau 3 sans biclasse Louise ? Parce que ça existe, et c'est quand même ce qui à mon sens serait le mieux !

Aeris a écrit:

Y a pas eu moyen de négocier un niveau 3 sans biclasse Louise ? Parce que ça existe, et c'est quand même ce qui à mon sens serait le mieux !

Tous les examinateurs repetent que pour les nouveaux entrants bac+1, le niveau 3 sans biclasse n'est plus possible, consignes strictes. Ils ne l'offrent qu'a bac+0 et a l'entree en master. Evidemment que j'ai tente de negocier, comme certains amis l'avaient fait avec d'autres profs. Et pour le niveau 4, pour lui j'etais trop hesitante a l'oral (manque de pratique) et ca ne me donnait aucun "defi": en etant en 3, je devrai bosser pour passer en 4, ce qui devrait etre bon pour le semestre prochain. En gros ils veulent pas qu'on se repose sur nos lauriers, je crois, la biclasse 3 represente une incitation a bosser son anglais pour en sortir.

Drac a écrit:

Mouais, et après on se retrouve comme moi, à passer une année dans une biclasse avec quasiment toujours le premier ou deuxième rang dans les notes, parce qu'on a été juste juste juste trop juste et qu'au premier semestre on a eu un prof qui notait mal (c'était une super prof, en fait, mais qui notait 12-15 les meilleures copies, alors qu'il faut 15 de moyenne pour sortir)... .

Dis moi le nom du prof! Par mail si t'oses pas ici! Merciiii!

11

De même si possible

Le problème de la biclasse, autant que vous le sachiez de suite, c'est que c'est très compliqué d'en sortir. Il faudra d'une part vous arracher, et avoir un prof qui note large, et qui a envie de vous faire passer en niveau 4.

Aeris a écrit:

Le problème de la biclasse, autant que vous le sachiez de suite, c'est que c'est très compliqué d'en sortir. Il faudra d'une part vous arracher, et avoir un prof qui note large, et qui a envie de vous faire passer en niveau 4.

On sait bien, mais je t'assure, on n'a vraiment pas eu le choix. Pour ma part j'ai essaye de negocier a trois reprises, pour un niveau 4 puis pour un 3 sans biclasse. Pour cette derniere option ils repetent vraiment qu'ils ont cette consigne pour les entrants bac+1. Mon examinateur m'a dit que c'etait biclasse 3, biclasse 2, ou niveau 4 mais pour tres peu de monde.

Ben ça évitera les niveaux 4 où les gens ne parlent pas assez bien pour s'exprimer en classe et participer aux discussions. Cela dit le gros problème est que les bi-classe perdent l'opportunité de continuer leur LV2, et que c'est un réel handicap !

Louise a écrit:

Bon ben sans surprise, comme l'immense majorite des nouveaux 2A, a fortiori dispenses je me retrouve en biclasse 3, avec bon espoir de passer en 4 au deuxieme semestre. Le niveau 3 sans biclasse n'existe plus a l'entree en 2A, seulement a l'entree en 1A et en master. Allez savoir pourquoi! Il y a quand meme un nombre effrayant de biclasses 2, c'est comme ca tous les ans?
Alors electropica, ca donne quoi?

Biclasse 3. On se verra peut-être en biclasse, dîner biclasse 3, pot biclasse 3. :'(

Fred a écrit:

Ben ça évitera les niveaux 4 où les gens ne parlent pas assez bien pour s'exprimer en classe et participer aux discussions. Cela dit le gros problème est que les bi-classe perdent l'opportunité de continuer leur LV2, et que c'est un réel handicap !

Sans déconner. On m'a conseiller de harceler moralement Richard pour faire quand même de l'espagnol, en plus de la biclasse. C'est pas deux heures de plus qui vont me tuer. Souhaitez-moi bonne chance

electropica a écrit:
Fred a écrit:

Sans déconner. On m'a conseiller de harceler moralement Richard pour faire quand même de l'espagnol, en plus de la biclasse. C'est pas deux heures de plus qui vont me tuer. Souhaitez-moi bonne chance

Collins ou Descoings ?

Dans le même cas qu'Electropica: en biclasse 3, avec le désir de faire de l'espagnol. D'autant plus que la politique des biclasses d'anglais me semble justifier pour l'acquisition d'un bon niveau en anglais pour la troisième année en pays anglophone.
Alors quand on veut une troisième année en pays non-anglophone la biclasse n'a plus d'intêrét... c'est à la limite une biclasse d'espagnol qu'il faudrait!!

Don voilà ce matin je vais aller négocier au secrétariat du département des langues, mais à votre avis où ai-je le plus de chances? car je ne sais vraiment pas à qui m'adresser!

Aeris: Collins.
manolo SBS: Aucune idée. C'est la première fois que je mets les pieds dans le département des langues, alors vraiment... Mais bon courage smile On peut le faire!

A electropica: raté! je viens d'essayer ce matin au bureau 305 du département des langues (secrétariat) et je n'ai pas été assez convaincant! La secrétaire m'a entre autres répondu "ah ben si vous vouliez faire de l'espagnol fallait aller à Poitiers!!". Stupide hobbite!

Donc maintenant je vais tenter avec Richard...

Et sinon tu veux faire de l'espagnol pour le plaisir ou tu veux aussi aller en Espagne l'an prochain?

Pour l'espagnol et pour partir peut-être en Amérique Latine ... Bonne chance pour cette après-midi !

Merde alors, on va me dire que j'aurais du aller a Nancy! Franchement, je comprends pas en quoi biclasse et LV2 sont incompatibles... En ayant les deux, on aurait au pire 22h de cours par semaine, soit moitie moins d'heures de cours qu'un hk B/L kholles non comprises. Six heures de langues par semaine ce n'est vraiment pas excessif!

Louise, je suis tellement d'accord avec toi ! A la limite le principe des biclasses je peux comprendre, mais le fait que ça t'interdise une deuxième langue (que tu as déjà d'avant, voire que tu as passée au concours!) me laisse perplexe. Rien à dire, c'est débile.

Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir cette statistique: nombre d'élèves du campus de Paris exclusivement partant en Espagne la troisième année! Je n'arrive pas à me la procurer, mais selon mes calculs ça doit être une trentaine. Des ex-troisième année en savent peut-être plus?

Manolo: pourquoi cette question? C'est moyennement intéressant... de toute façon si tu regardes les places mises à disposition dans la liste des universités espagnoles tu devrais trouver un chiffre approximatif amplement suffisant...

manoloSBS a écrit:

Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir cette statistique: nombre d'élèves du campus de Paris exclusivement partant en Espagne la troisième année! Je n'arrive pas à me la procurer, mais selon mes calculs ça doit être une trentaine. Des ex-troisième année en savent peut-être plus?

Dans la liste des affectations 2006-07, 26 y sont actuellement, en incluant ceux de Poitiers.

27

J'ai réussi à sortir de ma biclasse 3 ce matin grâce à l'oral. J'étais "bordeline" m'a fait remarqué la prof, puis après petite réflexion, paf, niveau 4. En fait, je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre l'initiative , et ne pas juste attendre que la prof pose des questions. Faut rebondir sur tout ce qu'elle dit. Enfin voilà, j'ai pas de consignes spéciales à donner. J'ai réussi cet oral, mais je suis pas bilingue, donc je pense que dès qu'on est pas trop mauvais ( et pas timide ! ), on peut s'en sortir.

Yaaa no log a écrit:

J'ai réussi à sortir de ma biclasse 3 ce matin grâce à l'oral. J'étais "bordeline" m'a fait remarqué la prof, puis après petite réflexion, paf, niveau 4. En fait, je crois qu'il ne faut pas hésiter à prendre l'initiative , et ne pas juste attendre que la prof pose des questions. Faut rebondir sur tout ce qu'elle dit. Enfin voilà, j'ai pas de consignes spéciales à donner. J'ai réussi cet oral, mais je suis pas bilingue, donc je pense que dès qu'on est pas trop mauvais ( et pas timide ! ), on peut s'en sortir.

Beau remuage de tronçonneuse dans la plaie pour ceux qui n'auront pas réussi à sortir du biclasse niveau 3 !!

29

Yaaa no log a écrit:

Sauf quand on a un accent de merde...J'ai beau eu citer tout le Keats et le Whitman minutieusement assimilés en prépa (elle a même paru intéressée,c'est pour dire!),quand tu parles comme Antoine de Caunes,y'à rien à faire! lol

Last edited by T80 (15-09-2006 22:19:13)

30

Ca dépend peut être du prof avec lequel on passe. Certains sont peut être plus compréhensifs, ou moins exigents que d'autres, je sais pas.

31

Yaaa no log a écrit:

Ca dépend peut être du prof avec lequel on passe. Certains sont peut être plus compréhensifs, ou moins exigents que d'autres, je sais pas.

Généralement,quand toi même tu sens que ça sonne pas très bien,la probabilité pour que le prof touve ça exceptionnel est relativement faible.

Merci Aeris. Ca fait vraiment pas beaucoup 26 sur une promo de plus de 600.

Yaaa no log a écrit:

J'étais sure que tu viendrais te vanter sur le forum wink
En fait, il a dragué la prof. Et passé un mois à Vancouver, surtout. Quand je vois ca je regrette d'avoir passé un mois de vacances dans mon trou perdu dans l'Oise...

manoloSBS a écrit:

Merci Aeris. Ca fait vraiment pas beaucoup 26 sur une promo de plus de 600.

Mais rassure-toi, dans ces 26 j'en connais au moins 1 qui n'avait aucune envie de partir en Espagne, mais qui s'y retrouve quand même. L'Espagne c'est vraiment pas ce qui est le plus demandé ! (ceux qui veulent travailler leur espagnol partent en Amérique Latine le plus souvent).

Okay thanks! Tu me rassures en effet ;-)