Re: Ena 2006
Allez, un peu de courage, dans deux jours c'est fini.
Vous n'êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Accueil » Forum-scpo.com » Concours administratifs et professionnels : ENA, ENM, CRFPA, EN3S, AN, Sénat, IG » Ena 2006
Pages Précédent 1 2 3 4 5 … 13 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Allez, un peu de courage, dans deux jours c'est fini.
Bon ben voilà . Dégouté. Copie blanche. Presque.
Dans les anciens sujets de compta / anafi, je faisais toutes les questions d'ANAFI a peu prêt correctement, parfois l'analyse des coûts, quasiment toutes les questions IFRS et la moitié des questions PCG.
La, j'a séché sur absolument tout.
Ceci dit, y a eu problème. Il y avait marqué "calculatrices seront distribuées", mais les appariteurs nous ont dit que non, c'était une erreur.
Pourtant, il fallait calculer des putains de VAN, voire en une occasion un prêt-bail (donc calculer le taux d'intérêt équivalent, je défie quiconque de la faire sans calculatrice en moins d'une heure, puisque en encadrant avec des valeurs approchées vous aurez quand même à faire des putains de divisions en série.
C'est con, j'ai l'impression d'avoir passé 5 jours pour rien, mais finalement c'était un gallop.
Last edited by Narval (09-09-2006 23:19:11)
Perso je suis en admiration devant des gars qui sacrifient une année ou 3 pour cela (ceci n'a rien de jaloux ou d'ironique, au contraire).
[mode=anti-déclinologue]Peut-être une des dernières gloires qu'il reste à la France avec la Légion étrangère : les concours ?[/mode]
Désolé pour la rélexion à la con mais c'est sincère envers les gars (et filles) qui ont passé le concours.
FF
Last edited by Free French (08-09-2006 16:20:10)
En ce qui me concerne, j'ai l'intention d'envoyer un mail à l'ENA - Service des concours pour vérifier si l'épreuve était bien sans calculatrice. J'ai plus confiance dans le sujet que dans les appariteurs. Et la partie ANAFI ou j'aurais du mettre les points était infaisable.
Perso je suis en admiration devant des gars qui sacrifient une année ou 3 pour cela (ceci n'a rien de jaloux ou d'ironique, au contraire).
[mode=anti-déclinologue]Peut-être une des dernières gloires qu'il reste à la France avec la Légion étrangère : les concours ?[/mode]
Désolé pour la rélexion à la con mais c'est sincère envers les gars (et filles) qui ont passé le concours.FF
Les concours n'ont jamais été une spécificité française...
Je n'ai jamais dit que c'était une spécificité française, juste un motif de fierté (égalité, torture intellectuelle tout ça...).
Idem pour la Légion, il y a une Légion Etrangère espagnole.
Je n'ai jamais dit que c'était une spécificité française, juste un motif de fierté (égalité, torture intellectuelle tout ça...).
Idem pour la Légion, il y a une Légion Etrangère espagnole.
Cee que je veux dire, c'est que la culture concours dont on nous rabâche usque ad nauseam que c'est LE machin français vient surtout d'Asie et des anciens pays de l'Est. En fait on dit que c'est français parce que c'est très peu connu dans le monde anglo-saxon...
Il n'y a qu'à voir la suprématie de la Chine dans une épreuve telle que les Olympiades internationales de mathématiques pour comprendre ce qu'est une culture concours poussée à son paroxysme : l'équipe de six joueurs a été sélectionnée par des concours à l'échelle des villes, des provinces puis national...
ok, fair enough. Pour les Chicoms, c'est intéressant (je connaissais le cas coréen).
Une bonne âme pour nous donner les sujets ?
Une bonne âme pour nous donner les sujets ?
Faudrait apprendre à lire les pages du thread, sweetie.
Certains ont un boabab dans la main, j'te jure.
Certains ont un baobab dans la main, j'te jure.
Et d'autres l'ont ailleurs.
Last edited by Flo (08-09-2006 20:14:36)
c'est fini.
Mon Dieu, quel horreur ce truc. Enfin tout ça c'est du bonus pour l'an prochain... ;-)
Questions sociales : bilan et voies de progrès de la politique d'égalité professionelle hommes-femmes.
Sciences politiques et administrative : l'expertise dans l'action publique. J'ai bien kiffé
bliblo a écrit:Une bonne âme pour nous donner les sujets ?
Faudrait apprendre à lire les pages du thread, sweetie.
Ouais, enfin, ya vraiment pas tout les sujets, là . Ya au moins une quinzaine de sujets en tout, on est loin du compte.
Heureusement que mizoo est là ...
Bonjour, quel était le sujet d'histoire ?
Merci
crises politiques et crises de régime sous la IIIe et la IVe Republique
Quelqu'un a la géo ?
crises politiques et crises de régime sous la IIIe et la IVe Republique
Ah pas mal du tout ça.
Les rapports entre population et environnement sont-ils un enjeu du développement
En ce qui me concerne, j'ai l'intention d'envoyer un mail à l'ENA - Service des concours pour vérifier si l'épreuve était bien sans calculatrice. J'ai plus confiance dans le sujet que dans les appariteurs. Et la partie ANAFI ou j'aurais du mettre les points était infaisable.
Je te conseille de le faire assez rapidement si tu ne veux pas te faire bacher par rapport aux autres options, parce que ce qui s'est passe n'est vraiment pas normal, et que le risque est gros que tu sois note sur 8 ou 10 alors qu'en SPA ou en Histoire ils le seront sur 20... Et plus la direction du concours de l'ena recevra de mails a ce sujet, mieux ce sera pour eviter une vraie inegalite par rapport aux autres options.
J'ai utilisé le formulaire contact de l'ENA... pour l'instant, y a un mail spécifique direction des concours ?
Et tu as passé compta toi aussi ?
Last edited by Narval (09-09-2006 23:07:55)
Ouais enfin vous allez pas nous faire annuler l'épreuve pour une connerie. On vous l'avait dit de toute façon qu'il y avait pas de calculatrices.
Même si l'épreuve est annulée (très improbable), ca ne serait que pour notre option.
Et s'il n'y avait effectivement pas de calculatrice prévue, no problem. S'il y avait, problème, parce que nous n'avons pas pu faire (en ce qui me concerne) la partie Anafi en grande partie à cause de cela. (ou alors, je n'avais pas la bonne, méthode, c'est possible, mais une 30aine d'actualisation de différents taux et sur une période jusqu'à 5 ans sans calculette, c'est quand même difficile - quoique faisable. De même le TIE (dernière puce de la dernière question d'Anafi).
Et comme je suis tombé sur une impasse en compta - tout - court, et bien...
Comme je ne pense pas que même si j'avais 15 dans la 5ième épreuve je sois admissible, c'est également pour être sûr que l'année prochaine ils ne se plantent pas.
Last edited by Narval (10-09-2006 10:54:43)
Narval, t'es sûr pour les conséquences de l'annulation ? Ou tu spécules ?
Quelqu'un connaît la jurisprudence en la matière ? Elle est assez fournie, mais je ne l'ai pas sous la main là .
Je spécule.
Mais tout simplement, toujours en spéculant, je ne pense pas qu'ils aient jamais annulé une épreuve.
Ca se trouve la calculatrice était véritablement inutile, et il y avait effectivement une erreur dans le sujet qui disait que des calculettes seraient distribuées.
La jurisprudence sur les concours administratifs est l'une des plus précises qui soit. Je vais essayer de me renseigner.
C'était carrément écrit dans le sujet que vous auriez des calculatrices ? Chaud...
Oui...
Mouais...
Déjà , je vois mal comment l'ena aurait pu fournir des calculatricces à tout le monde.
Ensuite vous avait-on dit qu'il y avait pas de calculatrices, il me semble que oui, sur la convocation il était précisé que les calculatrices étaient entre autres choses, interdites.
Certes il y avait écrit sur votre copie, "les calculatrices seront distribuées", mais les surveillants vous ont bien dit que c'était une petite erreur, et le contexte général vous poussait à ne même pas prendre en compte cette petite phrase stupidement rajoutée.
Je ne crois pas que ce soit ni un motif d'annulation, ni un motif propre à soulever de grandes difficultés : no calculette.
Mizoo.
La compta, ca représente 10 péquins. Plus 4 en stats, plus 4 5 en maths. Donc 20 clampins au total ![]()
Quelle idée de prendre compta aussi...
Mizoo.
La compta, ca représente 10 péquins. Plus 4 en stats, plus 4 5 en maths. Donc 20 clampins au total
Oui je sais et ?
Compta, c'est pour les vrais durs. Pas les taf' de SPA !
Compta, c'est pour les vrais durs. Pas les taf' de SPA !
J'avoue...
Même si l'épreuve est annulée (très improbable), ca ne serait que pour notre option.
Et s'il n'y avait effectivement pas de calculatrice prévue, no problem. S'il y avait, problème, parce que nous n'avons pas pu faire (en ce qui me concerne) la partie Anafi en grande partie à cause de cela. (ou alors, je n'avais pas la bonne, méthode, c'est possible, mais une 30aine d'actualisation de différents taux et sur une période jusqu'à 5 ans sans calculette, c'est quand même difficile - quoique faisable. De même le TIE (dernière puce de la dernière question d'Anafi).
Et comme je suis tombé sur une impasse en compta - tout - court, et bien...Comme je ne pense pas que même si j'avais 15 dans la 5ième épreuve je sois admissible, c'est également pour être sûr que l'année prochaine ils ne se plantent pas.
La calculatrice a toujours été autorisée en compta (pas en math, y'en a pas besoin), et fournie par l'éna : c'est une preuve hyper calculatoire, sans machine tu galères comme un fou -et encore, pour les rares questions ou tu peux faire les calculs toi même... Cette année y'a du avoir un problème d'organisation, c'est tout.
Essaie de voir avec scpo ce que tu peux faire pour ne pas te faire entuber, ils ont peut etre dejà eu vent du problème. Et puis si t'es tout seul c'est mort.
M
Certes il y avait écrit sur votre copie, "les calculatrices seront distribuées", mais les surveillants vous ont bien dit que c'était une petite erreur, et le contexte général vous poussait à ne même pas prendre en compte cette petite phrase stupidement rajoutée.Je ne crois pas que ce soit ni un motif d'annulation, ni un motif propre à soulever de grandes difficultés : no calculette.
1/ Sur la convoc il est écrit que l'ena fournit les calculatrices pour la compta
2/ Depuis la nuit des temps la calculatrice est fournie
3/ Une ''petite'' erreur ?... T'as jamais du faire de finance ou de compta toi ! Ce genre de matière sans machine c'est comme faire une copie de droit sans jurisprudence... Narval risque d'etre noté sur 6 ou 8, si t'étais à sa place tu flipperais aussi je pense.
Je viens de lire la convocation, et il est vrai qu'il est expressément écrit "pour l'épreuve de gestion comptable et financière des entreprises, ils n'utiliseront que la calculatrice électronique fournie par l'ENA".
Si les appariteurs vous ont dit que c'était une erreur, alors ils se sont trompés puisqu'ils ont dit quelque chose de différent que ce que la convocation disposait. Soit les appariteurs ont été mal informés, soit l'ENA ne leur a pas fourni les calculatrices comme indiqué sur la convocation, et, géné, l'appariteur
Dans ces conditions, il est clair qu'il y a eu un problème dans l'organisation du concours, il semble qu'il puisse y avoir un moyen sérieux propre à entraîner l'annulation de l'épreuve de comptabilité, et cette option seule, les étudiants de compta étant dans ces condition désavantagées par rapport au reste des étudiants.
Mais non, il y a eu un strict respect du principe d'égalité. Tout le monde était dans la merde.
Narval a écrit:Même si l'épreuve est annulée (très improbable), ca ne serait que pour notre option.
Et s'il n'y avait effectivement pas de calculatrice prévue, no problem. S'il y avait, problème, parce que nous n'avons pas pu faire (en ce qui me concerne) la partie Anafi en grande partie à cause de cela. (ou alors, je n'avais pas la bonne, méthode, c'est possible, mais une 30aine d'actualisations de différents taux et sur une période jusqu'à 5 ans sans calculette, c'est quand même extremement difficile . De même le TIE (dernière puce de la dernière question d'Anafi) .
Et comme je suis tombé sur une impasse en compta - tout - court, et bien...Comme je ne pense pas que même si j'avais 15 dans la 5ième épreuve je sois admissible, c'est également pour être sûr que l'année prochaine ils ne se plantent pas.
La calculatrice a toujours été autorisée en compta (pas en math, y'en a pas besoin), et fournie par l'éna : c'est une preuve hyper calculatoire, sans machine tu galères comme un fou -et encore, pour les rares questions ou tu peux faire les calculs toi même... Cette année y'a du avoir un problème d'organisation, c'est tout.
Essaie de voir avec scpo ce que tu peux faire pour ne pas te faire entuber, ils ont peut etre dejà eu vent du problème. Et puis si t'es tout seul c'est mort.
J'ai eu un coup de fil de Sciences Po (le responsable de la Prép'), qui m'a dit que d'autres personnes lui ont remonté l'information, et qu'il me tiendrait informé. Pour moi, ce n'est pas dramatique - je vois surtout ce premier essai comme un gallop, même si je peux avoir une note meilleure que prévue dans les matières "communes", ceux qui le passent à l'issue d'une Prép, voire pour la troisième fois, doivent beaucoup, beaucoup plus stresser. D'un autre coté, il m'a demandé ce qui s'était passé. Et comme je ne vois pas comment Sciences Po a su que moi, G., passait l'épreuve de compta de l'ENA, un "effet-forum" est envisageable.
L'ENA m'a répondu style "err, please stand-by" pour l'instant, donc elle me tiendra informé également.
Les "appariteurs" ont eu l'air un moment emmerdé quand on leur a dit ce qui se passait, puis je pense se sont dit "bah, ça doit être une erreur", surtout qu'ils ne sont même pas allés voir la chef de salle mais ont discuté entre eux.
Last edited by Narval (11-09-2006 19:27:12)
Ils t'ont directement contacté. Pas mal!
Des news de l'ENA ? Ou de Pipo ?
oui, mon beauf l'a eu ya 5 ans...et maintenant il bosse chez Mac Kinsey...
McKinsey.
si tu veux...du moment que ça paie...
On le saura, que ton frère est chez McKinsey après avoir fait l'ENA.
On le saura, que ton frère est chez McKinsey après avoir fait l'ENA.
Woy, ça teuape.
c'est pas mon frère...mon beauf...et pour la petite histoire, ma soeur l'a rencontré à sc po, c'est lui qui lui a fait la visite...d'où ma fervente volonté de participer à une visite de sc po...
Florian, c'est bon t'as ta chance.
Après Del, ce sera mami que sharkera notre graaaaaaaaaaaand amiiiiiiiiiiiiiiii Florian.
Posts [ 101 to 150 of 613 ]
Pages Précédent 1 2 3 4 5 … 13 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour poster une réponse
Fonctionne avec PunBB 1.3.2 Ressources Webmaster
Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0.464 secondes, 12 interrogations faites ]