Bon d'accord,
Il n'y a pas de différence que j'ai pu observer entre collaborateur et attaché. Assistant est souvent utilisé en général pour les secrétaires, mais certains collaborateurs trouveront les termes interchangeables. En gros, c'est le flou complet.
Greg simplifie un peu les choses et décrit franchement uniquement les tâches de bas étage. Il y a un travail de fond plus important qui va être, quand le député veut faire quelque chose, organiser un événement ou lancer une initiative ou n'importe quoi d'autre, de contacter les gens concernés : les élus, les cabinets de ministres, négocier que tel ou tel dise tel ou tel truc, etc... Bref, le député décide, le collaborateur rend possible. Il y a ensuite, pour les plus en vue toutes les relations avec la presse, organise le passage dans les émissions, les interviews, fait parvenir les communiqués de presse aux personnes clés (pour ceux qui ont un bon carnet et donc déjà un peu de route), etc... Ensuite, il y a le travail de lancement de la rédaction d'un amendement ou de proposition de loi. Rarement rédigé par le député ou son bureau, le plus souvent par un administrateur, il faut néanmoins s'assurer de trouver le bon admin, négocier pour ça souvent, lui définir le cahier des charges. Il arrive que le député s'en mêle mais c'est rare. Et enfin, de façon plus minoritaire, il y a la participation aux différents club parlementaires dont font partie les députés. Dans ceux-ci, les députés donnent les grandes orientations et aux collaborateurs de se mettre d'accord et de trouver comment faire.
Ah oui, et j'oubliais, il y a aussi rencontrer une partie des administrés avant que ceux-ci ne soient reçus par le député (mais ça ça tient plus du boulot des collaborateurs en circonscriptions qui eux en général ont en charge les dossiers très locaux, litiges avec les mairies, problèmes de titres de séjours, de sécu, etc...).
En espérant que ça t'aidera.
Work is the curse of the drinking classes.
I would like to make a toast to lying, stealing, cheating and drinking. If you're going to lie, lie for a friend. If you're going to steal, steal a heart. If your going to cheat, cheat death. And if you're going to drink, drink with me.