Re: E.N.S - Ecole Normale Supérieure - Ulm - Cachan - Lyon - LSH

kill a écrit:

et si tu peux pas avoir H4 ou LLG comme prépa, laisse tomber, en tout cas pour Ulm

Encourageant.
Je décèle cependant dans cette affirmation un brin d'exagération. Il me semble quand même que beaucoup de prépas hors H4-LLG arrivent à intégrer un ou deux élèves de temps à autre...
Et quid de l'ENSLSH? C'est vraiment moins dur? L'enseignement est-il aussi bon qu'à Ulm? Peut-on tenter à la fois Ulm et LSH si l'on est en khâgne Ulm?

kill a écrit:
Blinis a écrit:
Le prosateur a écrit:

(Désolé pour l'avalanche de questions bêbêtes, mais un normalien pipoteur, c'est une espèce assez rare alors quand on en trouve, on lâche pas)

>Spa si rare, le combo ultime étant ENS/Pipo/ENA. Pas mal d'agrégés de Lettres et de Grammaire ( Juppé ) font ce cursus et trustent pas mal de place, avec plus ou moins de succés.

le combo ultime, dont il y a eu un exemple récemment c'est ulm-scpo-agrég philo-ena-démission à la sortie de l'ena pour mauvais classement-rédacteur des minutes au Sénat

Dans un cas comme ça, je pense qu'il vaut mieux retourner enseigner la philo dans une prépa ou... faire un doctorat !

53

kill a écrit:
Le prosateur a écrit:
Narval a écrit:

Je confirme pour l'INP. J'ai une connaissance / amie qui y est.

Et t'as des renseignements sur ce qu'elle fait, son parcours, etc. ? Tu sais quelle filière elle a choisie? (lINP forme 7 "sortes" de restaurateurs et 5 "sortes" de conservateur je crois bien)

Ki/Kii/Kill : dis-nous tout sur Normale : c'est quoi ton parcours? T'as fait quelle prépa, t'es rentré quand, t'es sorti quand? Ton avis sur SP et l'ENS? Qu'est-ce qui t'a attiré dans les deux formations, qu'est-ce que t'en as retiré, laquelle t'a le mieux convenue et plue?... Et n'hésite pas si t'as d'autres précisions à apporter.
(Désolé pour l'avalanche de questions bêbêtes, mais un normalien pipoteur, c'est une espèce assez rare alors quand on en trouve, on lâche pas)

pas rare j'en connais une vingtaine  un paquet de normaliens entre à l'ena chaque année et ils ont tous fait sc po

pour le reste, en deux mots    je dois me casser

j'ai fait ma prépa à H4 j'ai eu Ulm du premier coup   rien m'attirait particulièrement mais c'était le plus dur parmi les concours ouverts aux non S     en plus, contrairement à ce qui s'est dit ici, il y a des débouchés hors recherche   il y a une assoc des normaliens dans le privé, ils sont plus de 400 dont une moitié de littéraires  suffit de trouver un employeur que ça impressionne   ScPo c'est pour le CV, vu que c'est facile par raport à Ulm

Si le secteur art qui t'intéresse il y a une option art à l'entrée d'Ulm

sinon pour être réalistes, avoir Ulm c'est très dur   si je prends ma prépa, il y avait, moi inclus, au moins cinq lauréats du concours général et une énorme majorité de mention TB, dont une dizaine de félicitations du jury

et si tu peux pas avoir H4 ou LLG comme prépa, laisse tomber, en tout cas pour Ulm

Dis-moi kill, tu étais dans la classe de Marie-Lan ?

Marie-Lan N.... ? Brillante !

55

Pour rédacteur des débats, c'est assez simple, il suffit de considérer le salaire (supérieur à celui des administrateurs qui est lui-même très supérieur à ce que gagne un énarque moyen)

pour les élèves d'ULM, le fait qu'ils sont tous recrutés quasiment dans deux Lycées prouve que la sélection se fait essentiellement à l'entrée du lycée. C'est donc un niveau du secondaire qui détermine la sélection. C'est à dire pas grand chose. C'est pour cela que l'entrée à UlM est un "brevet de bourgeoisie" plus encore que l'entrée à ScPo et que l'intelligence et les aptitudes n'ont aucun rôle dans le process. Cela explique aussi le niveau de la recherche (et la raison pour laquelle la plupart d'entre eux ne sont même pas intéressés par la recherche).

Pierrot a écrit:

Pour rédacteur des débats, c'est assez simple, il suffit de considérer le salaire

Avoir fait tant d'études pour finir ses jours à écouter des croutons qui se pissent à moitié dessus, et ça pour un salaire à 6 chiffres (en FRF).

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

57

Bah en travaillant 100 jours exactement par an c'est pas mal. Et c'est 6 chiffres en euros (pas en francs). Et les secrétaires des débats sont encore mieux traités. je pense qu'aucun TPG ne gagne autant, aucun chef de corps, aucun fonctionnaire français en fait.

58

7 chiffres par an pour deux jours par semaine ... même la banque d'affaires ne fait pas mieux (en M&A tu te tues avant de palper et en trading, c'est extrêmement aléatoire, tes primes dépendent du marché sur lequel tu es et de la bonne volonté des supérieurs).  Honnêtement rapport investissement/bénéfice il n'y a pas mieux (et le mec n'est pas le premier énarque à se désister pour la sténo aux assemblées parmi les informés).

Le prosateur a écrit:
Narval a écrit:

Je confirme pour l'INP. J'ai une connaissance / amie qui y est.

Et t'as des renseignements sur ce qu'elle fait, son parcours, etc. ? Tu sais quelle filière elle a choisie? (lINP forme 7 "sortes" de restaurateurs et 5 "sortes" de conservateur je crois bien)

Elle est restauratrice - tissus. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est une ancienne amie que je ne revois plus - et finalement c'est aussi bien ainsi.

Elle a fait khâgne / hypokhâgne à Condorcet, mais n'a été que sous-adminissible à l'ENS, le seul qu'elle a tenté (tout le monde pensait qu'elle serait admise, elle "majorait" la prép'. Ensuite, Ecole du Louvre, et deux ans plus tard INP restauratrice tissu. Sa grande passion était la couture. Je sais, c'est bizarre.

Last edited by Narval (06-06-2006 01:02:13)

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

60

Mec_cool a écrit:

Marie-Lan N.... ? Brillante !

Absolument wink

Jamais su si c'était un garçon ou une fille, Marie-Lan  wink

Même la photo sur le site, c'est pas claire.

Last edited by Narval (06-06-2006 01:02:51)

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

62

Lol. Pas sympa ça wink Ce qui est marrant, c'est que je ne l'ai jamais vue mais son site était toujours dans l'historique des sites visités sur les ordis d'H4. Et je la croise sans arrêt sur Wikipédia...

Narval a écrit:

Jamais su si c'était un garçon ou une fille, Marie-Lan  wink

Même la photo sur le site, c'est pas claire.

un p'tit coup de Karcher ?

"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru."   
Pierre Dac

http://www.tuteurs.ens.fr/meta/photos/mlnguyen.jpg

"2ou7ibou jouinta ltanjawiya" Ibn Batouta
"Je vois la vie en Blaugrana" L.W.R

65

PS : regarde ici :

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit … id=1037795

Mmmouais, j'aime pas disser, mais si la situation d'H. C. implique d'avoir sa réputation, perso je préfère largement m'en passer, quitte à gagner quelques zéros de moins. Clairement, même.

Pierrot a écrit:

Bah en travaillant 100 jours exactement par an c'est pas mal. Et c'est 6 chiffres en euros (pas en francs). Et les secrétaires des débats sont encore mieux traités. je pense qu'aucun TPG ne gagne autant, aucun chef de corps, aucun fonctionnaire français en fait.

Tu n'as pas saisi la misère intrinsèque qui est (à mes yeux) l'organisation de sa vie et de sa vocation professionnelle autour du nombre de zéros de son salaire. Je vais pas te la jouer désintéressé, mais presque.

"Des quelques 100 millions d'hommes que compte la population de la Russie soviétique, il nous faut en gagner 90 à notre cause. Nous n'avons pas à parler avec les autres, nous devons les exterminer." (G. Zinoviev, 17 septembre 1918)

toast a écrit:
Pierrot a écrit:

Tu n'as pas saisi la misère intrinsèque qui est (à mes yeux) l'organisation de sa vie et de sa vocation professionnelle autour du nombre de zéros de son salaire. Je vais pas te la jouer désintéressé, mais presque.

Ouais, enfin, l'organisation de deux jours  par semaines. Le type peut peindre, composer de la musique, écrire des bouquins de philo le reste du temps. Et puis il se casse quand il veut (ie, quand il se sera payé un appart dans le 16e) pour se consacrer à sa passion, s'il en a une...

69

Mais cette Marie-Lan était dans mon lycée! Du coup, comment-peut-on affirmer que la préparation à Normale se fait dès le secondaire (en évoluant déjà dans de très bons lycées) alors qu'elle est passée par un lycée de province (bon lycée dans l'Oise, mais tout de même, des normaliens qui en sont issus, ça reste très très rare).

70

Pierrot a écrit:

Pour rédacteur des débats, c'est assez simple, il suffit de considérer le salaire (supérieur à celui des administrateurs qui est lui-même très supérieur à ce que gagne un énarque moyen)

pour les élèves d'ULM, le fait qu'ils sont tous recrutés quasiment dans deux Lycées prouve que la sélection se fait essentiellement à l'entrée du lycée. C'est donc un niveau du secondaire qui détermine la sélection. C'est à dire pas grand chose. C'est pour cela que l'entrée à UlM est un "brevet de bourgeoisie" plus encore que l'entrée à ScPo et que l'intelligence et les aptitudes n'ont aucun rôle dans le process. Cela explique aussi le niveau de la recherche (et la raison pour laquelle la plupart d'entre eux ne sont même pas intéressés par la recherche).

absolument faux, encore une fois   la prépa d'Henri IV compte peu d'anciens lycéens d'Henri IV, moins de dix sur soixante pour mon HK    Parmi les reçus d'H4 beaucoup sont arrivés de province ou d'autres lycées parisiens après le bac

bliblo a écrit:

Ouais, enfin, l'organisation de deux jours  par semaines. Le type peut peindre, composer de la musique, écrire des bouquins de philo le reste du temps. Et puis il se casse quand il veut (ie, quand il se sera payé un appart dans le 16e) pour se consacrer à sa passion, s'il en a une...

Tu as raison, je sais que mon raisonnement ne retient pas d'eau à l'aune utilitariste. Mais quand même.

72

Bonjour!

Ceci n'a rien à voir (ou de très loin) avec ce qui précède mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on fait pour poster un nouveau sujet...J'implore l'indulgence des gardiens du temple!!! Je me demandais s'il existait une sorte d'annuaire des profs de sciences-po avec leurs coordonnées (mail)? Et à défaut, est-ce que quelqu'un aurait le mail de M. Bernard Ajac (prof de culture gé en prep ET à l'ENS, d'où le léger lien avec ce qui précède...)? merci!

Aucun souci Eva, regarde le thread ici : http://forum-scpo.com/forum-scpo/viewtopic.php?id=3799

74

ah j'avais pas vu!! Merci beaucoup!

Donc, grosso modo, si j'ai bien saisi le sens de vos messages, j’ai :
- une chance infime de passer en fin d’hypokhâgne d’un lycée ENLSH à un lycée Ulm pour y faire ma 2nde année, et ce encore moins si j’ai pour objectifs les meilleurs lycées (H4 , LLG…)
- une chance infime de réussir le concours de l’ENS en n’étant pas dans un des lycées susdits.
Cool.

Cependant quelques questions me taraudent (désolé si je me répète un peu) :
- quel est le niveau de difficulté du concours de l’ENSLSH ? Peut-on tenter l’ENSLSH en ayant préparé les années précédentes l’ENS-Ulm ? Est-ce possible de tenter la même année les 2 concours (Ulm et LSH) ?
- les modalités de redoublement de la khâgne : est-ce fréquent ? Est-ce facile ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? Les taux d’admissions sont-ils vraiment plus élevés après une seconde khâgne ? Le concours est-il le même à bac+2 et bac+3 ? En quelle année rentre-t-on à l’ENS s’il y a eu redoublement de la khâgne ?

P.S. : je précise, j’ai fait des recherches avant de poser ces questions

Last edited by Le prosateur (08-10-2006 13:37:13)

76

Le prosateur a écrit:

Donc, grosso modo, si j'ai bien saisi le sens de vos messages, j’ai :
1- une chance infime de passer en fin d’hypokhâgne d’un lycée ENLSH à un lycée Ulm pour y faire ma 2nde année, et ce encore moins si j’ai pour objectifs les meilleurs lycées (H4 , LLG…)
2- une chance infime de réussir le concours de l’ENS en n’étant pas dans un des lycées susdits.
Cool.

Cependant quelques questions me taraudent (désolé si je me répète un peu) :
3- quel est le niveau de difficulté du concours de l’ENSLSH ? Peut-on tenter l’ENSLSH en ayant préparé les années précédentes l’ENS-Ulm ? Est-ce possible de tenter la même année les 2 concours (Ulm et LSH) ?
4- les modalités de redoublement de la khâgne : est-ce fréquent ? Est-ce facile ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? Les taux d’admissions sont-ils vraiment plus élevés après une seconde khâgne ? Le concours est-il le même à bac+2 et bac+3 ? En quelle année rentre-t-on à l’ENS s’il y a eu redoublement de la khâgne ?

P.S. : je précise, j’ai fait des recherches avant de poser ces questions, notamment sur le site de l’ENS, donc ne m’envoyez pas ch***…

1. Tout dépend des lycées que tu vises. Certains proposent des classes indifférenciées tandis que d'autres font la distinction dès l'hypo.

2. Faux. Tout dépend de ta valeur à toi. Un seul conseil : bosse, bosse et bosse.

3. Les deux concours n'ont strictement rien en commun. Le concours ENS-LSH est fondé sur des spécialités et des programmes qui tournent chaque année. Il est donc strictement impossible de passer ULM et Lyon en même temps.

4. Oui c'est fréquent. Tu dois dépasser une barre. Cerl sert à quelque chose si tu es très motivé. Et puis tu gagnes de l'expérience en étant cube, petit plus indéniable sur les carrés. Tu rentres en première année quel que soit ton statut (carré, cube, bica).

77

Cela*

78

Mais c'est génial comme prépa Duruy! Bonne ambiance, profs cools, quartier sympatique et vraiment bon niveau...bon rien à voir avec les "grandes" bien sur, mais pour sciences po c'est parfait, pour normale ils en font passer 2-3 par an ce qui est plus qu'honorable, et si tu veux vraiment tenter Ulm il est possible de demander une khâgne Ulm même si ça peut être difficile. Bref une année tout à fait agréable !

79

Wow, depuis quand la prosopopée du Boulevard des Invalides?

Bonne ambiance : vrai, en HK je peux confirmer. Pas la prépa telle qu'on la dépeint dans les mythes les plus dissuasifs.

Profs cools : hm, y'en a quelques teigneux - notamment le prof d'anglais qui envoie du monde à Normale Cachan ou Lyon en Khâgne anglais (bonne khâgne anglais au passage, Lettres aussi depuis quelques temps).

Quartier sympatique : pas des plus vivants avec ses ministères, mais Sciences Po reste dans le coin pour rêver sur place.

A noter la relative ouverture des profs quant à la préparation aux écoles de commerce. Un peu comme pour Normale, 2-3 admis par an.

Quant à la Khâgne Ulm, je connais une élève qui a été redirigée vers la Khâgne Ulm de LLG. Mais bonjour le saut vers la Montagne Sainte Geneviève....

Arrête la prof d'anglais n'est pas teigneuse ! Mme Vieu c'est la meilleure... avec son air perdu et ses mines agaçées. Il est loin le temps où les cours d'anglais servaient à quelque chose.

"I have nothing to declare but my genius, and this four-kilo bag of cocaine."  Oscar Wilde

81

chichawoman a écrit:

Arrête la prof d'anglais n'est pas teigneuse ! Mme Vieu c'est la meilleure... avec son air perdu et ses mines agaçées. Il est loin le temps où les cours d'anglais servaient à quelque chose.

J'en place une aussi à destination de cette prof. Avec elle, on fait des vrais exercices, des exercices exigeants et intéressants comme des commentaires de textes de Joyce, des analyses de tableaux,  rien à voir avec les "essays sciences po sur le developpement durable".
Les autres profs sont bien aussi, surtout la prof de philo.

Le quartier de Duruy est chiant comme la mort.

Last edited by m. (07-06-2006 00:53:06)

Elle prend son café, en riant elle me regarde à peine, plus rien ne la surprend sur la nature humaine, c'est pourquoi elle voudrait, enfin si je le permet, déjeuner en paix.

Attend le quartier de Duruy n'est pas chiant comme la mort !
Tu oublies le concept très intéressant de restaurant parfumé chez "cosmo" : avec votre repas, l'odeur de friture-tabac-froid- moisissure est offerte (parfum garantie très très longue durée)

"I have nothing to declare but my genius, and this four-kilo bag of cocaine."  Oscar Wilde

83

@ Chicha : je pensais à M. Stricker, l'autre prof d'anglais.
Quant à Cosmo, je n'y ai jamais mis les pieds. Apparemment, je n'ai pas loupé grand chose...

@M.: tu étais en LS2 ou LS1?

84

Quelqu'un est-il en mesure de donner le sujet de lettres du concours de l'ENS ulm de cette année? J'arrive pas à le trouver sur le net...

85

Chiant comme la mort ? Faut pas abuser quand même...D'accord je n'y passerais pas ma vie, mais le temps d'une hypokhâgne j'ai vraiment trouvé le cadre sympa (notamment le jardin), sans doute aussi parce qu'on a pas trop eu le temps de le visiter. Sinon c'est vrai que Vieu est super, blague à part elle fait vraiment progresser et puis White teeth (de Z. Smith) est vraiment terrible !

86

chichawoman a écrit:

Attend le quartier de Duruy n'est pas chiant comme la mort !
Tu oublies le concept très intéressant de restaurant parfumé chez "cosmo" : avec votre repas, l'odeur de friture-tabac-froid- moisissure est offerte (parfum garantie très très longue durée)

C'est qui le patron?

Je ne suis pas le "Necrid" qui a écrit le message ci-dessus.

"Je hais les indifférents. Pour moi, vivre veut dire prendre parti. Celui qui vit vraiment ne peut pas ne pas être citoyen ou partisan. L'indifférence est apathie, elle est parasitisme, elle est lâcheté, elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents." - Antonio Gramsci (La Città futura, 11 février 1917).

88

Je n'ai pas dit qu'il fallait êter issu d'un grand lycée pour intégrer la prépa d'un grand lycée. Le raisonnement est le suivant : pour le concours scolaire le plus prestigieux (ENS ULM), ceux qui ne font pas partie de H4 et de LLG n'ont pratiquement aucune chance (moins de 20% des admis) en Lettres comme en Sciences. Donc la sélection opérée par l'ENS est (à 20% près) réductible à la sélection opérée par ces deux lycées (sauf si l'on considère que la formation de ceux deux lycées est exceptionnelle, mais dans ce cas, cela veut dire que la sélection d'ULM est réductible à une formation dans deux endroits ce qui n'est pas beaucoup plus valorisant).

Or, la sélection que ces deux lycées opérère est fondée sur les notes au lycée (et au collège) et un peu le niveau du lycée d'où l'on vient. On cherche d'ailleurs plus la régularité que des très hautes performances suivies de périodes basses (en gros 16/20 partout tout le temps vaut mieux que 20 tantôt 10 après).

Reprenons la formule de Pompidou (très comique) sur les normaliens : "on ne devient pas normalien, on naît normalien comme on nait prince de sang", cette formule est réductible (si elle est vraie) à "on ne devient pas normalien, on naît normalien comme on naît avec 16 de moyenne au lycée".

On sent facilement que s'il y a sans doute un mérite à avoir 16/20 au lycée, ce n'est certainment pas lié à des qualités intellectuelles exceptionnelles, ni même très élevées.

C'est ce qui explique que ENS ULM (comme l'X, l'ENA etc) décerne vraiment - contrairement à ce que pensais en fait Bourdieu - un brevet de bourgeoisie. C'est parce que l'intelligence et les aptitudes n'ont quasiment aucun rôle et que tout repose sur le "mérite" c'est à dire le sérieux, le travail dès le plus jeune âge. Et ce mérite est le fait des informés et des ambitieux. Les informés et les amibitieux sont majoritairement les classes les plus favorisées.

La bonne nouvelle : une personne issue d'un milieu modeste mais qui aurait l'info et la motivation suffisamment tôt n'aurait aucun pb pour réussir. Pourquoi ? parce que le niveau est très faible. On selectionne une personne sur 2 ou 3 parmi une population extrêmement restreinte.

Cela explique pourquoi on peut avoir le sentiment quand on entend tel ou tel intellectuel ou tel politique (ULM X ENA) d'avoir affaire à qqn qui déraille ... et on se dit paradoxalement qu'il (ou elle ) est trop intelligent et déconnecté de la réalité ... alors qu'il (ou elle) est simplement bête. Et c'est tout à fait possible d'être bête et de faire partie de l'élite. C'est seulement lié au processus de sélection qui ne valorise quasiment pas les aptitudes.

Cela explique aussi pourquoi des boites à bac (comme prépa Isp) réussissent à avoir des résultats énormes sans présélectiopn (55% d'admis à IEP Paris en master, 20% ENA 33% ENM). C'est que comme le niveau (intellectuel) est faible, il suffit de donner aux élèves même médiocre une prépa très ciblée pour qu'ils réussissent.

C'est tout le pb des grandes écoles françaises. C'est un mythe de penser qu'elles formes des génies. Elles forment des élèves appliqués mais médiocres à qui l'on fait croire qu'ils sont très doués. D'où les résultats dramatiques de la France dans de nombreux domaines .... (cf ionesco).

Merci pour les renseignements. Tu ne dois pas avoir tout à fait tort sur l'élitisme des prépas et grandes écoles, mais je crois quand même que dans certaines institutions, le niveau est assez bon ; en tout cas, je pense que suivre ses cours à Normale doit être assez passionnant.
Et puis, les résultats de la France ne sont dramatiques que parce que l'on ne sait pas retienir nos chercheurs les plus brillants. Il existe beaucoup de domaines dans lesquels les Français réussissent pas mal (au moins aussi bien que les autres), mais souvent à l'étranger. En outre, même s'il y a une part de talent à la base, c'est bien par l'application et le travail que l'on forme les grands esprits... L'éternel débat reste ouvert.
En tout cas, ton message est plutôt rassurant ; c'est donc possible de réussir dans une petite prépa, la formation elle-même n'étant pas en cause (c'est plutôt un problème de sélection apparemment).

90

Pierrot a écrit:

On sent facilement que s'il y a sans doute un mérite à avoir 16/20 au lycée, ce n'est certainment pas lié à des qualités intellectuelles exceptionnelles, ni même très élevées.

C'est ce qui explique que ENS ULM (comme l'X, l'ENA etc) décerne vraiment - contrairement à ce que pensais en fait Bourdieu - un brevet de bourgeoisie. C'est parce que l'intelligence et les aptitudes n'ont quasiment aucun rôle et que tout repose sur le "mérite" c'est à dire le sérieux, le travail dès le plus jeune âge. Et ce mérite est le fait des informés et des ambitieux. Les informés et les amibitieux sont majoritairement les classes les plus favorisées.

.

bon écoute je ne tiens pas à avoir raison contre toi parce que je suis ulm et iep et que je pourrais me sentir visé par tes histoires de brevet de bourgeoisie, mais le fait est que ce regard théorique est ridicule

connaissant ces trucs de l'intérieur je peux te dire que ces histoires de survalorisation du sérieux dans le recrutement c'est de la connerie

en gros sur les promos que je connais au moins la moitié des admis faisaient partie de ceux qui bossaient le moins en prépa, moins que les autres c'est-à-dire pas peu mais relativement peu ok     en gros ce groupe c'est celui des gars avec des facilités , que ça te plaise ou pas,     ni moi ni les quelques potes que j'avais à ulm n'en avions foutu beaucoup pour entrer et je ne m'en vante pas, je te dis juste que le sérieux dont tu parles, c'est souvent contre-productif :
les plus gros bosseurs en prépa ne sont presque jamais pris  et les gars qui réussissent bien en prépa ne bossaient pas forcément plus au lycée  encore une fois je n'ai jamais bossé énormément

91

Pierrot a écrit:

Or, la sélection que ces deux lycées opérère est fondée sur les notes au lycée (et au collège) et un peu le niveau du lycée d'où l'on vient. On cherche d'ailleurs plus la régularité que des très hautes performances suivies de périodes basses (en gros 16/20 partout tout le temps vaut mieux que 20 tantôt 10 après).

et un dernier truc  là aussi c'est de la connerie   les gars qui sont admis du premier coup à ulm ont en général eu de "très hautes performances" tout le temps man, t'imagines bien    les lauréats du CG qu'il y avait dans ma classe par exemple, et dont je faisais partie, t'imagines bien que ça faisait un moment qu'ils en avaient dans la matière de leur prix et dans d'autres    et ils étaient pas les seuls     

mais bon si tu tiens à avoir raison je peux faire semblant d'être d'accord

92

kill a écrit:

les gars qui sont admis du premier coup à ulm ont en général eu de "très hautes performances" tout le temps man

Faire normale et parler comme un Pagny...ca craint.

Pour quelqu’un qui a fait Normale, confondre besogneux et travailleur et feindre l’infusion passive de connaissances c’est, comme tu le dis si bien, ridicule.
C’est dommage car pour le reste tu as raison : il y a évidemment des prédispositions que tout le travail du monde de remplacera jamais.

"Your representative owes you, not his industry only, but his judgment; and he betrays, instead of serving you, if he sacrifices it to your opinion."
"I am a selfish, petty, waste of the oxygen in the air that useful people could be using".
"You campaign in poetry, you govern in prose".

C'est faux : avec le travail, on arrive à tout.

Je suis un patatoïde tridimensionnel vulgarisé.

95

Marrant ton raisonnement Pierrot, avec de subtils sous-entendus : "si j'avais eu des ambitions aussi médiocres, j'aurais pu avoir ulm facilement, seulement voilà, mon immense Q.I. m'empêche d'être besogneux". C'est vrai qu'être travailleur, c'est un sérieux handicap à l'épanouissement des neurones, mais je te trouve tout de même un peu sévère avec les pèquenots comme moi qui ont besoin de lire, au hasard, des livres d'histoire, avant de faire une dissert d'histoire.

On devrait nationaliser MENSA et fusionner tout ça avec l'Educ Nat, et on donnerait les meilleurs jobs à ceux qui devinent la suite de triangles avec le carré qui tourne à l'intérieur, avec tous ces génies on sera sûrs de pas se planter.

Cette année, j'ai préparé LSH en candidat libre -coaché par un médiocrissime besogneux-, mais heureusement je connaissais tous les signes cabalistiques qu'on apprend à H4, et comme je suis très con, et ce depuis mon enfance, ça devrait passer facilement.

Euh sinon je m'inquiète un peu pour Florent Pagny, qui l'a eu il y a 10 ans et qui éprouve encore le besoin de préciser qu'il foutait rien et qu'en plus il a même eu un prix au CG, mais ma connerie m'aveugle encore, c'est sûrement un amoureux de la vérité qui n'utilise son cas perso qu'à titre d'exemple.

96

'tain vous me faites marrer avec vos histoires d'H4/LLG "lycées élitistes blablabla". Pour ma part, j'étais en hypochartes-chartes. Bon ok ce n'est pas une hypokhâgne-khâgne. Quoi que... J'ai assisté aux cours de la K2 à une époque où je m'étais mis dans la tête l'idée de passer Ulm en candidat libre. Eh bien, que tu le veuilles ou non, je n'ai vu AUCUN, je dis bien AUCUN "premier sujet", à savoir quelqu'un qui me laisse béat d'admiration.

Necrid, ex-H4 a écrit:

'tain vous me faites marrer avec vos histoires d'H4/LLG "lycées élitistes blablabla". Pour ma part, j'étais en hypochartes-chartes. Bon ok ce n'est pas une hypokhâgne-khâgne. Quoi que... J'ai assisté aux cours de la K2 à une époque où je m'étais mis dans la tête l'idée de passer Ulm en candidat libre. Eh bien, que tu le veuilles ou non, je n'ai vu AUCUN, je dis bien AUCUN "premier sujet", à savoir quelqu'un qui me laisse béat d'admiration.

Normal venant de quelqu'un qui est lui même un premier sujet ;-p

Sinon pour avoir fait 7 ans à H4, je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Pierre Dac

98

Je n'aurais pas cette prétention insigne de me considérer comme un "premier sujet". Si je l'avais été, je ne serais pas là sur ce forum... sad

Quelques personnes m'ont paru l'être, mais elles étaient dans ma classe en terminale.

Quentin no log a écrit:

Euh sinon je m'inquiète un peu pour Florent Pagny, qui l'a eu il y a 10 ans et qui éprouve encore le besoin de préciser qu'il foutait rien et qu'en plus il a même eu un prix au CG, mais ma connerie m'aveugle encore, c'est sûrement un amoureux de la vérité qui n'utilise son cas perso qu'à titre d'exemple.

La postérité étant atteinte dans son cas, puisqu'il a été cité par plusieurs copies sur l'épreuve 2003 de philo (cf. rapport du jury, la plus grande source de poilade après les rapports de jury d'agrég. où l'on apprend des choses splendides qui blindent ma théorie sur le pluralisme des cons).

Passe le bonjour à ton médiocre, Q.

Necrid a écrit:

Je n'aurais pas cette prétention insigne de me considérer comme un "premier sujet". Si je l'avais été, je ne serais pas là sur ce forum... sad

Quelques personnes m'ont paru l'être, mais elles étaient dans ma classe en terminale.

Necrid t'es gentils mais tes plans drague de Term à H4 style la Boum 1 et 2, merci je les connais.

Pierre Dac