51

Re: Tout sur le BAC : Bachotons.

in your bac

JamesNondorfskoya a écrit:
Putain, mais a écrit:

forum
Le forum des étudiants de Sciences Po

Si ce bref message signifie que moi ainsi que mon thread n'avons rien faire sur un tel forum, je tiens à préciser qu'une grande part des membres et des sujets de conversations n'ont rien à voir avec Sciences Po ; j'ai cru comprendre que pour participer à ce forum, il suffisait de s'intéresser un tant soit peu à Sciences Po, par quelque abord que ce soit (ce qui est bien mon cas).

Blinis a écrit:

Pardon? L'exercice de math. spé en section scientifique a la légère prétention d'initier à une ébauche d'une fraction de ce à quoi doit s'attendre un étudiant pratiquant les mathématiques dans le supérieur, quelque soit le niveau. L'épreuve du baccalauréat suit cette tendance, mais est loin d'être insurmontable si on a l'esprit apte à vagabonder dans son cours. Les exercices d'obligatoires proposés à la place sont plus difficiles.

Je ne désignais pas spécifiquement l’exercice de maths spé, mais l’épreuve de maths dans son ensemble, agrémentée d’un peu de spé ; je suis d’accord que la spé n’est ni plus dure, ni moins intéressante que le tronc commun, mais elle a le fâcheux inconvénient d’augmenter le coefficient de l’épreuve. Or, je dois concéder que je ne suis pas particulièrement brillant en maths (et je n'aime pas non plus "vagabonder" dans mon cours)…

Le prosateur a écrit:
Putain, mais a écrit:

forum
Le forum des étudiants de Sciences Po

Si ce bref message signifie que moi ainsi que mon thread n'avons rien faire sur un tel forum, je tiens à préciser qu'une grande part des membres et des sujets de conversations n'ont rien à voir avec Sciences Po ; j'ai cru comprendre que pour participer à ce forum, il suffisait de s'intéresser un tant soit peu à Sciences Po, par quelque abord que ce soit (ce qui est bien mon cas).

Non. Tout simplement qu'on s'en branle du bac. Encore plus de savoir si il y'aura un croquis de géographie ou une étude de doc d'histoire. (théoriquement,, nous, étudiants assumés, ayant autre chose à foutre et d'autres préoccupations). Bref, Neige a d'ailleurs résumé ma pensée.

Last edited by JamesNondorfskoya (07-06-2006 19:21:13)

James a écrit:

Tout simplement qu'on s'en branle du bac. Encore plus de savoir si il y'aura un croquis de géographie ou une étude de doc d'histoire. (théoriquement,, nous, étudiants assumés, ayant autre chose à foutre et d'autres préoccupations).

Je précise tout de même que le but de ce thread n'est pas de spéculer sur les épreuves du bac, comme je l'ai déjà dit en introduction.
Ensuite, libre à toi de ne pas visiter ce thread s'il ne s'intéresse pas. Sur tous les sujets déjà abordés dans ce forum, une large partie me laisse parfaitement indifférent mais j'ai autre chose à faire que d'aller le clamer haut et fort, comme tu le fais si bien.

BAC in black

Les multinationales auront le genre humain

56

Bac en stock

Bacchantes

"Vous sentez que ça vient ou vous râlez encore?"

Get bac to where you once belong (In the loving memory of Billy Preston)

Jean Pierre Bac, ri

60

Jean Sébastien Bac

Bac cara ou Bac gammon?

Ne devrais-tu point être en train de réviser fébrilement tes dernières fiches afin de décrocher les félicitations du jury ?

bac in business. behind my bac. bac office. bac and forth. bac ground. bac stage.

"Your representative owes you, not his industry only, but his judgment; and he betrays, instead of serving you, if he sacrifices it to your opinion."
"I am a selfish, petty, waste of the oxygen in the air that useful people could be using".
"You campaign in poetry, you govern in prose".

babybarn007 a écrit:

Ne devrais-tu point être en train de réviser fébrilement tes dernières fiches afin de décrocher les félicitations du jury ?

Arrête, tu me fais culpabiliser.

Last edited by Le prosateur (08-06-2006 16:07:12)

64

C'est marrant, plus le bac approche moins j'ai envie de réviser...

Je dirais même : plus le bac approche, plus je m'en fous.
N'empêche que c'est pas comme ça que je vais rentrer à Sciences Po sur mention TB.

Bac, révisions. Hahahaha.

Please could you take this note, ram it up your hairy inbox and pin it to your fucking prostate.

Laisse-donc ces jeunes gens passionnés à leur bachotage mathématique wink

" Nunc mare, nunc leti mille repente viae. "

Facile de se moquer quand on a fait un bac L.

Tu te trompes, Pierre-L est bachelier Scientifique ( enfin scientifique, c'est un grand mot, pourriture de rebelle... ).

Last edited by Blinis (08-06-2006 18:59:17)

" Nunc mare, nunc leti mille repente viae. "

Allez tous vous faire foutre, le Bac L est celui qu'il est sans doute le plus facile d'avoir, mais le plus dur de bien avoir.

Blinis : j'ai lancé ça au hasard, en espérant que quelqu'un se sente concerné, mais ça ne visait personne de particulier.

Petre : rien à dire, je suis d'accord. Le bac S, c'est le contraire : c'est le plus dur à avoir, ou du moins c'est le seul où il faut bosser un minimum pour avoir la moyenne, mais c'est également là qu'il est le plus facile d'obtenir des mentions.

Chiffres de 2005 provenant de l'INSEE :

% d'admis sur présents :

ES : 84,2
L : 81,9
S : 84,8

Les mentions (%) :

TB        B          AB
ES       1,6      7,5         24,0
L         2,2      8,1         22,8
S         5,0     13,7        26,9

Ca confirme à peu près ce que je pensais. Si le taux de bacheliers L est moins élevé, c'est parce que la plupart des glandeurs de 2nde se dirige vers la filière littéraire (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bosseurs et de littéraires passionnés en L). Et la faible part de mentions en ES s'explique par l'absence de gros coefficients ; en S, et en L dans une moindre mesure, il suffit de casser la baraque sur les 2 ou 3 matières hautement coefficientées et d'assurer sur le reste pour obtenir une mention.

Ne remerciez pas, j'ai un don inné pour ce type d'analyse.

Last edited by Le prosateur (08-06-2006 20:10:38)

74

prosateur, pour ce qui est du cas de mon lycée ton analyse pue la shnek.

Et ça

c'est pas rien de le dire,

les glands ont massivement migrés en E. Ce qui me fait dire que l'avenir c'est la E : l'avenir c'est les glands.

75

Et c'est quoi "E" ?

Je dirais plutôt que les pires glandeurs, ceux qui ne foutent vraiment rien et obtiennent des notes en conséquence, ceux-là vont en L. Par contre, le glandeur moyen qui ne sait que choisir s'oriente plutôt vers ES, parce que c'est une filière plus généraliste que L, et qui ouvre pas mal de débouchés sans pour autant contraindre au travail. En plus, les profs déconseillent de plus en plus L, et s'efforcent d'orienter les médiocres vers ES, voire S (le summum) pour ceux qui se débrouillent en maths ; les seuls qui vont en L sont les cas quasi-desespérés et les littéraires purs et durs.

77

Le prosateur a écrit:

Et la faible part de mentions en ES s'explique par l'absence de gros coefficients

Bac ES:
Eco: coef.7 (coef.9 si éco est la spécialité choisie, ce qui correspond au gros des troupes);
Histoire-Géo: coef.5 jusqu'à l'an dernier, coef.7 à présent en raison de la chiasse pondue au sujet des TPE passés désormais au titre d'épreuve anticipée de première;
Maths: coef. 5 (coef.7 si maths est ta spécialité).

Euh... dans ton univers qui me semble bien particulier, c'est quoi un "gros coefficient"?

Le prose à tort a écrit:

Ne remerciez pas, j'ai un don inné pour ce type d'analyse.

Heureusement...

Mon (ancienne) amie qui a été admise à l'ENP a fait L. C'était assez drôle, elle a 5 à l'épreuve de maths non spé de L, parce qu'elle a été incapable d'arriver à lire des coordonnées sur un graphique (et c'est pas juste qu'elle a inversé les coordonnées. A coté de cela, sous-adm' à l'ENS - Ulm...

"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
                                                                                                           [Hermann Hesse]

Le prosateur a écrit:

Je dirais plutôt que les pires glandeurs, ceux qui ne foutent vraiment rien et obtiennent des notes en conséquence, ceux-là vont en L. Par contre, le glandeur moyen qui ne sait que choisir s'oriente plutôt vers ES, parce que c'est une filière plus généraliste que L, et qui ouvre pas mal de débouchés sans pour autant contraindre au travail. En plus, les profs déconseillent de plus en plus L, et s'efforcent d'orienter les médiocres vers ES, voire S (le summum) pour ceux qui se débrouillent en maths ; les seuls qui vont en L sont les cas quasi-desespérés et les littéraires purs et durs.

C'est ça, tape sur les littéraires, c'est parce que tu envies leur esprit supérieur et incompris par les autres sections!
8h de philo, c'est pas pour ces branleurs de ES qui glandent rien de toute la journée, alors que nous, les littéraires, lors de nos temps libres, nous lisons des livres et fumons des joints.

La plume triomphera toujours sur la calculatrice.

Les multinationales auront le genre humain

80

Narval a écrit:

Mon (ancienne) amie qui a été admise à l'ENP a fait L. C'était assez drôle, elle a 5 à l'épreuve de maths non spé de L, parce qu'elle a été incapable d'arriver à lire des coordonnées sur un graphique (et c'est pas juste qu'elle a inversé les coordonnées. A coté de cela, sous-adm' à l'ENS - Ulm...

Narval, ta copine, elle a craché un gros glaviot à l'intérieur de sa copie avant de la rendre ou quoi???!! Même moi j'ai eu 14 en maths-non spé pour le bac L, pourtant Dieu sait que je suis une merde en maths. Même un enfant de 11 ans pige les maths de L.

Pour te donner une idée, j'ai un ami qui a renoncé à m'apprendre à développer/factoriser au bout de trois séances.  A l'épreuve de maths (bac ES cette fois), j'ai joué à ploum-ploum pour le QCM que constituait le premier exercice. J'ai réussi à choper 5/20 comme ça. Ce n'est pas que je sois réractaire aux maths, j'aimerais vraiment comprendre. Mais non, ça ne veut pas.

M'enfin, tout est possible, si par la suite elle à été sous-admissible à l'ENS...

Prosateur, à chaque fois que tu postes une note, je me demande si tu auras ton bac tellement c'est con ce que tu dis.

82

*réfractaire
*a été

Vous viendrez faire vos malinôsses quand vous aussi vous posterez après une nuit blanche et 1h40 d'attente à La Poste pour rien. Non mais.

MeYs_ the vampire slayer a écrit:

Euh... dans ton univers qui me semble bien particulier, c'est quoi un "gros coefficient"?

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup de matières coefficientées pareillement en ES. C'est plus difficile de faire l'impasse sur certaines matières, et en plus, les matières à gros coef sont assez variées (aussi bien maths qu'histoire-géo). En S, il suffit d'un double 15 en maths et physique-chimie et ça passe tout seul (sauf grosses erreurs sur le reste)..

AutumnShade a écrit:

C'est ça, tape sur les littéraires, c'est parce que tu envies leur esprit supérieur et incompris par les autres sections!
8h de philo, c'est pas pour ces branleurs de ES qui glandent rien de toute la journée, alors que nous, les littéraires, lors de nos temps libres, nous lisons des livres et fumons des joints.

La plume triomphera toujours sur la calculatrice.

Je tape pas sur les littéraires, suffit de relire mes posts pour s'en rendre compte. Et puis, de toutes façons, si la voie S ne m'avait pas été présentée comme la meilleure et la plus formatrice, j'aurais sûrement choisi L... Et oui, je fais partie des masos qui ont choisi S en ayant un esprit plutôt littéraire.
N'empêche que je ne regrette pas trop mon choix, car aujourd'hui j'appartiens à l'élite lycéenne (j'aime bien la provoc')...

Il serait peut-être temps de réviser, cher prozacteur/procrastinateursateur. La philosophie de drugstore, ça fait mal en général. T'as pas envie de te faire kärcheriser par un correcteur fan de Sarko ?

"Your representative owes you, not his industry only, but his judgment; and he betrays, instead of serving you, if he sacrifices it to your opinion."
"I am a selfish, petty, waste of the oxygen in the air that useful people could be using".
"You campaign in poetry, you govern in prose".

Le prosateur a écrit:

N'empêche que je ne regrette pas trop mon choix, car aujourd'hui j'appartiens à l'élite lycéenne (j'aime bien la provoc')...

Marrant. Je les considérais toujours comme des renfermés à l'esprit très court.         (En faisant abstraction des intrus)

Je persiste :  Sous réserves de ons profs :  ES + option SES = voie excellente pour pipo.

Last edited by JamesNondorfskoya (09-06-2006 10:19:26)

J'aime bien procrastinateur... Merci de l'idée.

Le prosateur a écrit:

j'appartiens à l'élite lycéenne (j'aime bien la provoc')...

Je me pisse dessus. Une élite qui s'invente une vie sur un forum, n'a d'autre loisir que de se faire flageller en règle par des étudiants qui se tamponnent du bac ...... C'est quoi ta prochaine blague : "je vais intégrer Sciences Po à la rentrée" ?

Je suis partout

Le prosateur a écrit:

Marrant. Je l'ai considérais toujours comme des renfermés à l'esprit très court.         (En faisant abstraction des intrus)

Je persiste :  Sous réserves de ons profs :  ES + option SES = voie excellente pour pipo.

Y a un peu de tout en S, mais les littéraires/esprits ouverts/intrus sont plus nombreux qu'on croit. De toutes façons, dans mon lycée, les relations inter-filières se portent bien. Quant à la meilleure voie pour pipo, en tant que lycéen inexpérimenté, je ne me prononcerai pas ; je pense que chacune a ses avantages, le principal étant de bien bosser avant le concours...

Neige a écrit:
Le prosateur a écrit:

Je me pisse dessus. Une élite qui s'invente une vie sur un forum, n'a d'autre loisir que de se faire flageller en règle par des étudiants qui se tamponnent du bac ...... C'est quoi ta prochaine blague : "je vais intégrer Sciences Po à la rentrée" ?

En fait, ce forum constitue plus un échappatoire en vue du bac qu'un lieu de vie par procuration. Et puis, ça manque d'originalité et d'esprit cette remarque mon très cher Neige.
Pour le reste, relis le commentaire discret que j'ai délicatement glissé entre les parenthèses.

Le prosateur a écrit:
Neige a écrit:
Le prosateur a écrit:

En fait, ce forum constitue plus un échappatoire en vue du bac qu'un lieu de vie par procuration. Et puis, ça manque d'originalité et d'esprit cette remarque mon très cher Neige.
Pour le reste, relis le commentaire discret que j'ai délicatement glissé entre les parenthèses.

2 qualités que tu n'auras jamais. Ajoute intelligence et le tour d'horizon sera complet.

Last edited by Neige (09-06-2006 10:26:34)

Je suis partout

Je m'en tape royalement à vrai dire.
Par contre, si tu pouvais aller vomir toute ta rancoeur ailleurs, ça serait plus agréable.

92

Neige & Le Prosateur, vous voulez pas faire comme si vous n'aviez plus 4 ans? Parce que sérieusement, on tombe vraiment dans les méandres du manque d'intérêt. Et c'est peu de le dire.
Ca me rappelle un peu les "tout ce que tu dis ça revient sur toi, miroir magique!". Pas que les flashback me pose un problème particulier m'enfin, c'est votre image qui en prend un sacré coup là, les gars.
Alors on est gentil, on ne se calcule plus, l'un retourne à ses révisions du bac (et révise au passage le chapitre "je prends pas tout le monde de haut au risque de me faire virer avec pertes et fracas) et l'autre retourne à ses citrons. Ca ira mieux, vous verrez.

Le prosateur a écrit:

Je m'en tape royalement à vrai dire.
Par contre, si tu pouvais aller vomir toute ta rancoeur ailleurs, ça serait plus agréable.

Ecoute, on a assez joué tous les deux. Je te conseille vivement de quitter ce forum dans les meilleurs délais. Non seulement tu pollues allégrement mon champ de vision mais en ta qualité de minable lycéen boutonneux tu me rappelles quelques tristes condisciples que j'ai connu dans le passé.

Qui plus est mon petit logiciel de détection d'adresse IP me permettra de communiquer tes coordonnées Place Beauvau et à Bercy, histoire de vérifier que vous n'avez pas d'antécédents de troubles mentaux dans la famille ou que la déclaration fiscale de ton daron est bien en règle...

Dégage morveux.

Last edited by Neige (09-06-2006 10:38:37)

Je suis partout

J'obéis à MeYs.

95

Le prosateur a écrit:

J'obéis à MeYs.

Gravé dans la roche, au cas où plus personne ne prononcerait cette phrase magique.

Le prosateur, bientôt tu as tes TP.

Allez, au boulot, et tu reviendras nous voir si tu n'as pas cassé de tube à essai et pas oublié de mettre tes gants.

Last edited by petre (09-06-2006 11:06:41)

AHAHAHAHAH!
Neige tu vas prendre ton pied!

Pris dans le profil de Porasteur:
Nom: Si
Lieu:  tenant

rhââââ ça fait du bien de voir l'humour des lycées d'élite.

Les TP, c'était la semaine dernière.
Et mon humour, je l'aime bien ; ça me suffit.

HG épreuve longue : Géo
lettres ..il n'est nécéssaire que d'apprendre LB & Kafka
...de rien

_     )
}>  ))),,,°>
          )

100

Tu sors ça d'où De Stalle ? De ta botte ou de ton chapeau ?