Narval > super tes références. C'est bien ce que je dis sur un champ de bataille quand des gens s'entretuent c'est un hymne tout à fait approprié.
Sérieux, un chant de marche, approprié pour une bataille ? Merde, je suis surpris.
A part cela, tu n'as pas compris la tonalité "ironique" de mon message ? J'avais prévu, je l'ai modifié pour le rendre encore plus ironique.
Et personnellement j'ai pas envie de me faire flinguer pour quoi que ce soit, le stade de l'Etat qui contraint l'individu ça fait longtemps que je l'ai passé.
J'espère bien que si un jour ton pays est attaqué par un despote qui veut te mettre les fers, tu auras les couilles de prendre les armes, pour parler vulgairement. Et que tu ne feras pas chier tout le monde avec tes sensibilités artistiques.
Ce qui n'empéche pas que les anglais ont un hymne tout pourri mais qui est au moins soft et pas nationaliste.
Je crois que je vais renoncer. C'est un putain d'hymne national, donc
1. Ce n'est pas Bob Marley
2. Ce n'est pas "l'hymne à la joie"
3. Ce n'est pas le choeur oecuménique de Notre Dame
4. Ce n'est PAS destiné à exalter la construction européenne, l'amour sur les barricades et le sable sous les pavés.
Si tu préfères la version de Yannick Noah "au rêve citoyen", très bien pour toi. Mais la Marseillaise a l'avantage d'être aujourd'hui perçu comme un des symboles de la liberté par un paquet de peuple pas nécessairement tricolore.
Des africains qui ont repris la marseillaise ? Ou ca ? Dans les pays où ils ont aussi repris le système d'Etat et la corruption généralisée, ainsi que l'inefficacité de l'administration ?
OMFG ! La réplique qui cloue au mur. Le changement de sujet catégorie 4.
Cela ne te viens pas à l'esprit que si les Africains décolonisés ont pris ce chant, ce n'est pas pour prendre une mauvaise habitude française de plus mais bien parce que c'est un chant qui marque l'émancipation contre les despotes, et contre les puissances étrangères.
De toutes façons, Elessar, on sait très bien que tu cracheras sur tous les symboles de la France. Dans 30 ans, des gens demenderont à enlever le rouge du drapeau, parce que cela symbolisera pour eux le sang. Et puis ils enleveront le bleu...
Last edited by Narval (26-11-2005 01:28:13)
"Pourquoi m'a-t-on inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante."
[Hermann Hesse]