Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - La question de l'Identité nationale - Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Fatiha Boudjahlat a écrit:

Drapé dans les couleurs de la France après sa victoire en boxe Muay thai, l'athlète Patrice Quarteron s'est attiré les foudres d'une partie des réseaux sociaux, qui l'ont qualifié de « traître » et de « bounty». Pour Fatiah Boudjahlat, cela révèle la haine de la France d'une partie des enfants d'immigrés.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 … france.php

2

Tout juste passé le bac de philo ?

3

l'identité nationale est un sujet sensible quand on sait que ce terme est utilisé par certains politiques pour accroitre la haine et semer le trouble dans la tete des français.

A l'inverse comment faire fi de ce problème qui est un sujet d'actualité à l'heure où de nombreux français se posent des questions surtout au moment où les problemes liés au chomage se font de plus en plus ressentir. Qu'on arrete de faire croire aux français que le chomage est lié aux étrangers qui leurs prendraient tout leur boulot et qu'ils seraient la cause de tous leurs maux.

La vérité c'est qu'on appartient à une communauté parce qu'on le désire, parce qu'on partage ses valeurs et parce qu'on se reconnait comme voulant faire partie d'un meme corps.

Donc l'identité nationale c'est un projet collectif autour de l'idée du vouloir vivre ensemble.
Partant de là la stigmatisation de l'identité nationale n'a pas lieu d'etre en France

4

gustave a écrit:

Nul doute que ces courageux photographes et professionnels, emportés par leur rébellion au mépris du risque, n'auraient pas hésité un seul instant à agir de même avec un drapeau algérien ou israélien...

Pour l'algérien, on a:

http://www.dreuz.info/2012/01/vous-etes … -algerien/

5

Dans la série "le beurre et l'argent du beurre" (*) :

A. L. a écrit:

Devant le supermarché, des vieux maghrébins discutent, assis sur un banc de béton. Ils saluent chaleureusement le gamin du quartier. "Comme ça va, jeune homme ?", puis, à la vue du tract : "Oh la, mais tu votes pour Sarkozy toi ? Mais c'est pas un ouvrier, lui !" "Ah bon parce que les autres le sont ?", répond ironique Kamel Hamza. "Vous préférez qui, Mélenchon ?" questionne Mustapha Benlafkih, militant de 34 ans natif des 4000, qui accompagne Kamel Hamza dans sa tournée. "Oh la, mais tu questionnes comme un flic toi, répond le vieil homme aux mains caleuses, qui a pris la mouche. De toute façon, on parle pour rien, nous on n'a pas le droit de vote ! Ça fait 50 ans qu'on vit ici et nous ne pouvons pas voter, pourquoi ?" Le conseiller municipal UMP n'a pas vraiment de réponse. Nicolas Sarkozy a dit maintes fois qu'il était contre le droit de vote des étrangers aux élections locales. "Mais pourquoi n'avez-vous pas demandé la naturalisation?" demande Mustapha Benlafkih. Son interlocuteur hausse un peu le ton : "Mais pourquoi j'abandonnerais ma nationalité, elle est très bien !"

http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2012 … le-garder/

(*) Non, pas de calembour sur "beur" aujourd'hui.

6

Un pari perdu!
A ta décharge j'aurai du, comme je le fais en général, mettre les crochets.
Ceci dit, je suis curieux de savoir comment a été obtenu son nom puisque'il ne semble pas y avoir eu d'interpellations...

7

Je vais me la jouer apokrif, mais pourquoi le seul élément que tu as sciemment retiré de l'article est la ligne "C’est alors qu’un autre individu, un certain Bernard, a incité la foule à l’émeute" ?

8

http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … tions_list
parmi les grands électeurs retenus par le PS figurait un responsable d'association islamique qui, l'an dernier, devant une caméra de télévision ne cachait pas son intérêt pour l'application de la charia et de la lapidation dès lors que plus de 50 % de la population d'une ville est de religion musulmane. Religion et démocratie sont-elles compatibles ? Un mécène qui a fait fortune dans une start-up informatique vient au secours d'une Roubaisienne verbalisée parce qu'elle portait le niqab en payant sa contravention de 75 euros.
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ … meute.html
Ce mardi, des policiers ont croisé une dame portant le niqab. Ils ont donc, comme le veut la procédure, demandé à celle-ci de leur dévoiler son identité. Une demande que le mari de la dame au niqab n’a pas supportée. Refusant que son épouse se soumette aux ordres des policiers, l’homme s’est mis à hurler, attirant la foule. C’est alors qu’un autre individu a incité la foule à l’émeute, hurlant qu’il fallait tout péter et protéger “la communauté”. Face à des policiers d’origine marocaine, ce même homme a proféré toute une série d’insultes, les qualifiant notamment de “traîtres”. La police a dû utiliser du spray lacrymogène pour disperser les intervenants.

9

Euh quel rapport ?
Oh et puis bref, je te bannis encore une fois. Ça ne fera que la 4ème ou la 5ème...

10

FDL a écrit:

Tu ne te lasseras donc jamais ?

l'interface du forum a écrit:

FDL
[...]
    Inscrit depuis le: 09-07-2007
    Nombre de posts : 8,231

11

Bal d'Aquin a écrit:

Si je comprends bien, les mots "Coréen" et "Arabe" sont considérés comme des insultes ?

Si je comprends bien, tu es ENCORE Apokrif ? Tu ne te lasseras donc jamais ?

12

Si je comprends bien, les mots "Coréen" et "Arabe" sont considérés comme des insultes ?

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 35_240.php :

Reuters a écrit:

Le dirigeant et élu écologiste français Jean-Vincent Placé a déclaré lundi qu'il saisirait le procureur de Paris après les propos du député UMP Alain Marleix le qualifiant de "Coréen national"

http://www.sudouest.fr/2011/12/18/brest … 15-766.php :

SudOuest.fr avec AFP a écrit:

Brest-Auxerre : Kamel Chafni victime d'insultes racistes de la part d'un arbitre ?

Kamel Chafni accuse un arbitre assistant de lui avoir dit "Dégage l'Arabe".

13

Rue89 a écrit:

Alain Marleix, élu UMP, a raillé le Vert Jean-Vincent Placé, « notre Coréen national ». « Un scandale absolu » pour cet adopté.

http://www.rue89.com/2011/09/03/apres-l … nal-220445

14

Mouloud Akkouche a écrit:

« Quelqu'un qui au bout de la troisième génération continue à s'appeler Mohammed ne peut être Français. »

Qui a tenu ses propos ? Marine Le Pen, actuellement en croisade pour des prénoms issus du calendrier de La Poste, aurait pu les tenir. Mais il faut rendre à Richard ce qui est à Millet, auteur et éditeur Gallimard, qui s'est lâché sur France Culture.

http://www.rue89.com/mouloud-akkouche/2 … oms-211628



Elessar a écrit:

??? C'était en septembre dernier sa révocation.

Il ne faut pas confondre la nouvelle et le rappel du contexte.

15

??? C'était en septembre dernier sa révocation.



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.089 secondes, 7 interrogations faites ]