Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Actualité people - Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Dis, Gala, si ce patapouf a trouvé "le job de ses rêves" chez Christie's, ce ne serait pas plutôt grâce à papy ? Moi aussi, j'ai l'amour de l'Art, mais ça ne me suffit pas pour être embauché chez Christie's à 20 ans...

Gala (la presse de qualité, quoi) a écrit:

Le petit fils de Jacques Chirac a trouvé le job de ses rêves
Martin Rey-Chirac 20 ans est salarié chez Christie’s à Paris

Depuis un an, le fils de Claude Chirac et de l’ex-champion de judo Thierry Rey a intégré la prestigieuse maison de vente aux enchères. Une opportunité idéale pour le petit fils de l’ancien président de la République qui partage avec son grand-père l’amour de l’Art.

Cela ne se savait pas et ce sont nos confrères de VSD qui le révèle dans leur dernier numéro : Martin Rey-Chirac, le fils de Claude Chirac et de l'ex-champion de judo Thierry Rey, est depuis un an entré chez Christie’s Paris, la célèbre maison de vente aux enchères.

Passé par différents établissements scolaires où ses résultats ont toujours laissé à désirer, Martin a terminé son cursus dans un institut de graphisme en Angleterre. Rien de très prestigieux donc, et un parcours plutôt déceptif, notamment aux yeux de sa grand-mère Bernadette qui aurait rêvé pour lui d’une sortie par le haut, avec le diplôme d’une grande école inscrit à son CV. Mais le vrai talent du jeune homme, ses véritables compétences, sont ailleurs.

Petit fils chéri de Jacques Chirac, Martin a bénéficié auprès de lui d’une éducation aux arts dès son plus jeune âge. Et notamment les arts premiers, la grande marotte de son grand-père. Ce n’est donc pas un hasard si en juin dernier, pour les 20 ans du Musée du Quai Branly, Martin prend pour la première fois la parole devant les caméras pour parler de ce lieu – qui a le même âge que lui – et de l’homme à l’origine de sa création, son grand-père.

Son goût du beau (et du bon), Jacques Chirac l’a communiqué à Martin en emmenant régulièrement le garçonnet déjeuner dans les meilleurs restaurants parisiens, et contempler les œuvres du quai Branly, ou du Guimet, le musée des arts asiatiques dans le 16ème arrondissement de Paris. Il a donc été à bonne école, celle de la passion et de la découverte directe des œuvres qui aujourd’hui le passionne.

A notre confrère de VSD, Martin Rey Chirac a d’ailleurs confié être très heureux chez Christie’s (propriété d’un ami de la famille Chirac, François Pinault, et l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain). Il y travaille au service marketing. Pour l’instant. Son but? Intégrer le département spécifiquement dédié aux œuvres elles-mêmes, où règnent les experts bardés de diplômes qu’il n’a pas, mais il possède l’essentiel, un héritage précieux… l’amour de l’Art.

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars … ves_377249

2

En lisant rapidement, j'ai cru voir autre chose...

Télé Star a écrit:

Affaire Morandini : "Jean-Marc Morandini n'est pas encellulé" explique Patrick Klugman, son avocat

http://www.telestar.fr/2016/photos/affa … tos-235756

3

Le redressement productif aura eu au moins un résultat :

http://www.lejdd.fr/Politique/Aurelie-F … nne-751269

Ce qui m'a fait penser à ça :

https://www.youtube.com/watch?t=2&v=v1mxMtr8Mws

4

Nabilla a écrit:

J'ai une intelligence cachée au fond de moi.

Bien au fond, alors.

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a … or=AL-155-[facebook

5

Place Saint-Sulpice tout à l'heure, Vincent Lindon, les yeux rougis par l'alcool, devant un homme couché à terre, en sang.
Je ne me suis pas plus attardé que cela.

6

Non, ça, c'était du point de vue de Paris Match.

7

Ouais, enfin le Nelson Haha me paraît quand même sacrément moqueur.

8

Ben quoi ? Je n'ai pas porté de jugement. C'est juste pour le clin d'oeil.

9

FDL a écrit:

Montebourg et Filippetti auraient une liaison selon Paris Match (vous savez, le journal de Trierweiler).

http://www.lepoint.fr/people/paris-matc … 2_2116.php

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20121205194057/simpsons/images/e/e9/Nelson_Ha-Ha.jpg

FDL a écrit:

Pour le reste (du point de vue des mœurs par exemple), libre à eux de mener leur vie comme ils l'entendent dans le cadre privé, à moins de s'adonner à des pratiques répréhensibles et condamnables.

10

Montebourg et Filippetti auraient une liaison selon Paris Match (vous savez, le journal de Trierweiler).

http://www.lepoint.fr/people/paris-matc … 2_2116.php

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20121205194057/simpsons/images/e/e9/Nelson_Ha-Ha.jpg

11

http://photo.parismatch.com/media/photo … ns-nus.jpg
Hmmm Jolie petite poitrine...  tongue

Edit : photos interdites par décision judiciaire... - G.

12

Sinon Rihanna a embrassé Chris Brown à la cérémonie des MTV Awards. Cela aurait-il un rapport avec sa nouvelle coupe ?

13

Gambetta a écrit:

Je déterre un vieux thread où je n'ai pas l'habitude de traîner mais tout de même, la déception est grande sur cette actrice sans vergogne :

Marion Cotillard fait condamner un site internet amateur

Publié le Jeudi 30 Août 2012 à 13:16 par Christophe Carron
 

Marion Cotillard fait condamner un site internet amateur


(...)

Mettre sur la paille un pauvre garçon pour se goinfrer de quelques milliers d'euros en refusant tout compromis, elle qui possède de somptueux appartements et une magnifique villa à l'Herbe (près du Cap Ferret), c'est proprement dégueulasse. L'avidité, la cupidité, le goût du lucre et la passion suintante pour l'argent n'a jamais de limite.

Pouah, je n'irai plus jamais voir un de ses films. Boycott total !
Et sympathie pour le webmaster condamné : edit : le site est maintenant fermé, on sait pourquoi...

Quelques remarques "judiciaires" :

Le tribunal de Nanterre est très spécialisé en la matière, car il a notamment le groupe Prisma (Voici, VSD, Gala) dans son ressort. Sévère, je ne savais pas, mais il l'est effectivement : sur les frais de justice notamment, dans la mesure où, si l'on en croit l'article*, le blogueur aurait essayé de régler cela à l'amiable.

Sur ce dernier point : l'article évoque d'abord une lettre, à laquelle ce brave homme répond, mais Marion Cotillard décide de poursuivre la procédure. C'est un peu curieux, car une lettre n'entame pas la procédure... Stéphane Larue n'aurait-il pas reçu une lettre qu'il aurait d'abord laissé sans réponse, puis une assignation (entamant la procédure) à la suite de laquelle il aurait écrit ? Dans ce cas, les frais de justice de la plaignante sont engagés pour leur majeure partie...

Sur le fond, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec toi, si l'histoire telle qu'elle est racontée est véridique c'est un peu choquant et triste pour le gars. Mais c'est surtout surprenant et même un peu irrationnel - ce ne serait pas la première fois que Marion Cotillard aurait un comportement irrationnel, cela dit.

On peut se demander si, justement, sa volonté n'était pas de faire un exemple au bout de la cinq-centième mise en demeure identique, pour ramener à la raison - et accessoirement au respect des lois - cette "blogosphère" où, de l'aveu même de "l'article", il s'agit d'une "pratique pas vraiment déontologique, mais très courante dans l’univers du blogging et du journalisme amateur, où on ne s’embarrasse que rarement de la législation". De fait, l'article ne dit à aucun moment que Stéphane Larue ignorait violer la loi, simplement qu'il sous-estimait sa sévérité. (Il faut dire que les journalistes passent leur temps à véhiculer l'idée insupportable qu'ils seraient au-dessus des lois. Ca ne m'étonne pas que certains essaient de les imiter.)

Pour ma part je trouve normale la protection de la vie privée en France. La transparence à toutes les sauces, très peu pour moi, merci. je laisse ça aux pays anglo-saxons ou aux paradis scandinaves.

*Article de Christophe Carron, par ailleurs rédac' chef adjoint de Voici...

14

Gambetta, ta présence est requise sur d'autres threads.

15

Je déterre un vieux thread où je n'ai pas l'habitude de traîner mais tout de même, la déception est grande sur cette actrice sans vergogne :

Marion Cotillard fait condamner un site internet amateur

Publié le Jeudi 30 Août 2012 à 13:16 par Christophe Carron
 

Marion Cotillard fait condamner un site internet amateur

Attention aux photos de Marion Cotillard que vous publiez sur le web : un site d'info amateur a été condamné à des dommages et intérêts pour trois images représentant la comédienne à l'aéroport.
Quand il a décidé de publier trois photos de Marion Cotillard shootée à l’aéroport Charles de Gaulle sur son site d’info amateur infosjeunes.com, en janvier 2011, Stéphane Larue ne se doutait pas des ennuis qui l’attendaient. Car les images n’avaient rien de scandaleux : on y voit l’actrice, de loin, s’apprêtant à prendre l’avion. À peine aperçoit-on son petit bump de femme enceinte de quelques semaines.

Sous-estimant la sévérité du droit français en matière de protection du droit à la vie privée et du droit à l’image, et influencé par la liberté d’expression des sites étrangers en la matière, où les clichés ont été publiés, il n’a pas hésité à les copier-coller et à les publier sur son site dans un article intitulé « Les premières photos de Marion Cotillard enceinte ». Une pratique pas vraiment déontologique, mais très courante dans l’univers du blogging et du journalisme amateur, où on ne s’embarrasse que rarement de la législation. Il suffit généralement aux personnes qui s’estiment lésées par de tels procédés (sujets ou auteurs de la photo) d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil aux responsables des sites incriminés pour que tout rentre dans l’ordre. Manque de chance pour Stéphane Larue, Marion Cotillard est très procédurière et son avocat, Maître Vincent Tolédano, a l’assignation facile.

En toute logique, le 1er mars 2011, la comédienne et son conseil lui envoient une lettre pour lui annoncer qu’ils le traînent devant le tribunal de grande instance de Nanterre, réputé pour sa très grande sévérité en matière d’infraction au droit à l’image. Dans les requêtes des plaignants : le retrait de l’article incriminé et le paiement de 12 000 euros de dommages et intérêts et de 3 500 euros pour les frais de justice de Cotillard. Soit un total de 15 500 euros. Une somme déjà importante pour un site d’info professionnel, mais inabordable pour un site amateur. Car Stéphane Larue, qui dit alimenter infosjeunes.com tout seul, explique que son travail sur infosjeunes.com ne lui rapporte quasiment rien, la publicité présente sur ses articles lui permettant de gagner de petites sommes partant directement dans les frais techniques.

Conscient de son erreur et bien décidé à échapper à une sanction trop lourde, il supprime immédiatement les trois clichés et écrit une lettre d’excuses, adressée à l'avocat de Marion Cotillard. Deux pages dans lesquelles il explique que les photos incriminées, publiées bien après d’autres sites US et français, n’ont généré que 3 453 visites et que sa situation personnelle – père divorcé passé par une commission de surendettement – ne lui permet pas de soutenir financièrement une telle procédure. Le journaliste souhaiterait même pouvoir négocier sans passer par la case tribunal, et imagine proposer aux plaignants un accord, selon lequel il verserait 1 500 euros de dommages et intérêts et publierait de sa propre initiative un mot d’excuses en home du site, à la manière des publications judiciaires que l’on retrouve souvent en couverture de Voici.

Insensibles aux arguments du journaliste du site amateur, Marion Cotillard et son avocat ne fléchissent pas et poursuivent la procédure. Le 15 mars 2012, le tribunal de Nanterre reconnaît Stéphane Larue coupable d’avoir violé l’intimité de la vie privée et le droit à l’image de la comédienne et le condamne à 1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de justice. Beaucoup moins que ce que l’avocat de la plaignante demandait, mais une somme importante pour Stéphane Larue, qui n’aurait pas un sou et qui doit, en plus, régler ses propres frais de justice. Au total, selon ses déclarations, l’affaire lui coûte 5 000 euros.

S’il accepte le jugement et ne souhaite pas faire appel, il tente toutefois d’obtenir des facilités de paiement. Pris à la gorge, il écrit aux huissiers représentant Marion Cotillard pour leur demander un « règlement échelonné ». La réponse tombe : « Ma cliente y est opposée. Par conséquent, je vous invite à me faire parvenir l’intégralité des sommes auxquelles vous avez été condamné par retour de courrier ». Sans quoi le cabinet promet de « procéder par voie de saisie, ce qui engendrera des frais supplémentaires ». Inquiet de voir les huissiers débarquer chez lui, et pour rassurer son fils, effrayé à l’idée de voir des hommes venir « lui saisir ses jouets », Larue a finalement décidé d’emprunter de l’argent à son entourage pour solder une bonne fois pour toutes cette affaire qu’il traîne depuis un an.

Contacté par nos soins, afin de savoir pourquoi Marion Cotillard n'a pas souhaité abandonner la procédure après des excuses publiques et pourquoi elle a refusé des facilités de paiement à Larue, son avocat, Maître Vincent Tolédano, nous a opposé une fin de non recevoir, précisant qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire…

Mettre sur la paille un pauvre garçon pour se goinfrer de quelques milliers d'euros en refusant tout compromis, elle qui possède de somptueux appartements et une magnifique villa à l'Herbe (près du Cap Ferret), c'est proprement dégueulasse. L'avidité, la cupidité, le goût du lucre et la passion suintante pour l'argent n'a jamais de limite.

Pouah, je n'irai plus jamais voir un de ses films. Boycott total !
Et sympathie pour le webmaster condamné : edit : le site est maintenant fermé, on sait pourquoi...



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.081 secondes, 7 interrogations faites ]