Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Prepa CNED : Galops d'essai? Notes et synthèses d'actualité? - Les préparations aux concours - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

.

2

Encore un converti à The Economist.

Jésus pleure.

3

Ok merci de toutes vos réponses, je pense que je passerai mon année à aller à la BU de Dunkerque emprunter The Economist !
Si quelqu'un peut fermer ce topic maintenant, ce serait cool !

4

Pour les notes et synthèses, tu n'en as clairement pas besoin. Sans lire le Monde tous les jours, informe toi de l'actu et essaye de suivre un hebdo qui récapitule l'ensemble :

The Economist est un must pour cela car tu progresses en anglais et t'as un VRAI tour d'horizon du monde qui ne se limite pas aux US, à l'Europe et à la Chine... Attention simplement car les auteurs sont toujours partiaux (LIBERTE, LIBERTE, LIBERTE) mais quoiqu'il en soit, on en dégage une mine d'information.

5

Salut,

Perso le CNED m'a été très (très) utile. Il suffit d'être assez sérieux : j'ai passé mon mois d'août à bosser Paris en fichant la moindre parcelle de leurs bouquins.
J'ai présenté le concours commun, celui de Grenoble et celui de Paris exclusivement à l'aide du CNED (pas de prépa d'été pour ce dernier), ou presque (quelques documents supplémentaires pour l'épreuve de questions contemporaines), et j'ai été admis à chaque fois.
Par exemple, je n'ai révisé l'histoire qu'avec le bouquin du CNED, et si celui-ci présente parfois des plans un peu complexes, cela m'a tout de même valu d'excellentes notes aux concours. D'ailleurs c'est grâce à cette matière que j'ai été admis à Paris.
Je plussoie pour les cours de CG, rédigés par des "valeurs sures" (Cobast, Ménissier), même s'ils ont le défaut de se consacrer uniquement à la philosophie politique.
Le bouquin de géo est dispensable, quant à celui d'anglais il est assez bien fait, même s'il ne te permettra pas de faire des progrès fabuleux. Surtout utile pour le vocabulaire en fait.
Les galops d'essai peuvent te donner une idée ce qu'on attend au concours, même si en général les élèves ne se préparent pas du tout pour les faire (du moins c'était mon cas), c'est juste formateur. Et pour les corrigés : ne t'en fais pas s'ils font 15 pages, c'est destiné à te fournir de la matière, on attend pas ça du tout au concours.

Pis pour les "notes et synthèses d'actualité", elles sont largement dispensables. Je les ai pas prises et ça ne m'a pas empêché de réussir les concours. Il faut juste se tenir un peu au courant de ce qui se dit et se passe.

Je ne dirai qu'une chose en ce qui me concerne : merci le CNED, un investissement rentable pour peu que tu sois un peu acharné.

6

C'est possible. En même temps, mes notes correspondaient à peu près à la mention avant que je commence la prépa.
Mais c'est tout à fait possible, je n'avais pas envisagé les choses comme ça. Enfin je pense qu'il est plus utile d'être un excellent élève de Terminale, plutôt que de passer un temps assez considérable (si l'on fait tous les devoirs) à travailler pour le CNED.
Enfin, les livres du CNED ne sont pas la panacée. Celui d'histoire n'est pas très bon, celui de Géo non plus. Seul ceux de Culture Gé ont eu (à mes yeux) un réel intérêt. C'est déjà beaucoup, mais bon pour ce prix...

7

mais d'un autre côté, peut être que bosser régulièrement tout au long de l'année t'a pas mal aidé pour la Mention très bien non?

8

J'ai fait le CNED l'année dernière. Cela coûte cher, demande de la motivation... Si tu veux je peux t'envoyer des fiches de synthèses et d'actualité pour que tu puisses juger de leur réel intérêt. Elles auraient pu être utiles du temps des questions d'actualité de certains IEP. Elles ne servent plus à grand chose, je trouve. Enfin à toi de voir. Le CNED ne m'a pas particulièrement aidé pour Paris, mais je n'ai pas passé le concours, donc je n'ai pas de conseil à donner. En revanche, pour le concours commun, la préparation m'a été d'une plus grande aide. notamment pour le fascicule de CG (sur le thème des identités, celui sur l'environnement était tout bonnement à jeter).

En gros, une préparation inégale, assez chère, qui peut aider certains, autant qu'elle peut décevoir d'autres. A toi de voir.

9

(The Economist est débile, aussi. Si c'est pour avoir un niveau OK d'anglais, réfléchis plutôt à deux ou trois sites en anglais)

J'ai fait le CNED, et je ne sais pas quoi penser des galops. Ils t'envoient de la documentation, mais ce n'est pas grand chose que tu ne peux pas trouver ailleurs en mieux avec de bons livres. Les galops peuvent vraiment te démotiver quand ils te reviennent avec un 4 et des commentaires pas agréables, et des fois pas spécialement annotés.
Les corrigés et "meilleures copies" sont pratiques.
Mais j'ai trouvé ça plutôt cher.

10

Oh c'est que ça...
Alors je renverrai les devoirs tout simplement.
Et sinon ces notes et synthèses d'actu?

11

De toute façon si tu t'inscris à la préparation globale (i.e si tu prends toutes les matières) les galops sont inclus dans le prix, tu ne payes pas plus cher. Après à toi de voir si tu t'inscris pour les recevoir (tu es prévenu par mail je crois) ou si les devoirs à renvoyer te suffisent.

12

Je le sais ça, on me l'a suffisamment dit, et d'ailleurs ce n'est pas vraiment ma question (sans vouloir paraître rabat-joie)...

13

Le CNED est chiant et il faut être motivé.

14

Bonjour,

Avant de commencer, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Élève en terminale ES, je suis décidé à préparer les concours d'entrée aux différents IEP et dans cette optique j'ai décider de faire la préparation dispensée par le CNED, qui, à ce que j'ai pu lire ou entendre, offre un très bon rapport qualité/prix pour peu qu'on travaille sérieusement.
Mais voilà, en remplissant le dossier d'inscription je me suis heurté à un petit problème.
Quid des galops d'essai? Sont-ils vraiment utiles s'il y a déjà 4 devoirs à renvoyer par matière?
Quid des notes et synthèses d'actualité? Un ami à moi est abonné aux Dossiers du Monde et il me les passe régulièrement, je me suis aussi mis au Monde version papier au CDI quand j'en ai le temps et à The Economist sur le net alors ces notes et synthèses présentent-elles un réel intérêt?
Loin de moi l'idée de vouloir réussir le concours en me tournant les pouces mais c'est surtout l'aspect financier, je ne voudrais pas faire payer trop à mes parents pour rien sachant que je serai le premier de la fratrie à faire des études aussi chères que Sciences Po (surtout si j'arrive à aller à Paris comme je le souhaiterais, le coup de la vie, les frais de scolarité pas au max mais tout de même...).

Je vous met ici des liens pour la documentation du CNED et les papiers pour l'inscription pour que vous vous sachiez les prix et la description de tout ça :
- La note - édition 2010; La note de synthèse; La note administrative; La note avec propositions
- La dissertation de culture générale - fac mémo de Pierre Molimard

Je pense n'avoir rien oublié mais n'hésitez pas à me faire part de toutes vos questions!

Clément.

PS: Excusez-moi si j'ai fait des fautes, j'ai écrit ça assez vite et là j'ai trop faim pour corriger tout ça et faire attendre le barbecue plus longtemps...!



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.071 secondes, 8 interrogations faites ]