Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Camps chantiers en Afrique été 2008 - Forum Stages - Jobs - Emplois - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Perso je pars en Pologne avec SCI. Voilà, j'ai raconté un peu ma vie et je me sens mieux.

2

Volontaires du monde entier
L’association humanitaire et de volontariat dénommée Jeunesse Unie pour le Développement à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008.La liste des inscription est toujours ouverte !
Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme la Jeunesse Unie pour le Développement (JEUDEV), vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez la JEUDEV pour vos missions humanitaires.
Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?

Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.



*Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
*Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. .
Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
*Sur un chantier de Reboisement : Les volontaires luttent contre la déforestation, ils mesurent, piquettent, débroussaillent, abattent, nettoient, creusent, plantent des arbres etc.
*Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA.
elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008

- Soutien scolaire / Sensibilisation IST/VIH- SIDA à DANYI NDIGBE du 15 août au 06 Septembre 2008
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à AHEPE du 19 Août au 09 Septembre 2008
- Animation, loisir avec les enfants : sensibilisation IST/VIH-SIDA à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à ASSAHOUN du 12 août au 02 Septembre 2008
- Environnement (Reboisement ) à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
- Artisanat (percussion , batik , confection de perles, danses africaines etc..) à TSEVIE du 15 juillet au 07 Août
2008.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008

- Du 17 Décembre au 02 janvier 2009 : Animation, loisir (NOEl et NOUVEL AN avec les enfants) Sensibilisation IST/VIH/SIDA ; Paludisme à TSEVIE
- Du 19 Décembre au 04 Janvier 2009 : Badigeonnage, peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/sensibilisation IST/SIDA ,paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à ASSAHOUN
- Du 17 Décembre au 02 janvier 2009 : Animation et loisir avec les enfants / sensibilisation IST/SIDA , paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à AHEPE
- Du 19 Décembre au 04 janvier 2009 : Rénovation de bâtiment scolaire(badigeonnage , peinture etc..) Sensibilisation IST/SIDA, paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à ZONSSIME
- Du 18 Décembre au 01 janvier 2009 : Animation loisir (NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants) / Sensibilisation IST /VIH SIDA , paludisme à KOHE

NB : Les frais de participation à l’un ou l’autre de ces chantiers d’été s’élèvent à 170Euros.
Le volontaire sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de la JEUDEV et sera ensuite conduit au siège de l’association.Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’ au lendemain de l’arriver de son à Lomé au TOGO, après les formalité de son enregistrement à l’ambassade ou au consulat de son pays au TOGO et après les opération de change à la banque.


NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de la JEUDEV à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais la JEUDEV est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuse.

ANNEXE:
Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers JEUDEV , les volontaires mettent en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.
Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.
Animation sur le chantier:

elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses folkloriques, on n’oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques. Les Après-midi / soirée sont pour la plupart du temps occupés par des conférences, des parties, des visites de champs et sites touristiques du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo, et l’espoir sur l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’informations et d’analyse sur la culture et sur la vie quotidienne de la population.

Excursion:

l'excursion de l'année 2008:
- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.
- la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom.
C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !
-Le marché des Fétiches de Lomé
-le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO)…

NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir.
Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels
D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques
Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ;
« Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux,… »

Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la JEUDEV vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Togo) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus
_________________



REFERENCE GENERALE POUR LES CHANTIERS HUMANITAIRES D’ETE 2008.
Victoria LADYGINA
Email : eeegogo@yahoo.com
Tel: 0033634920481

COORDINATRICE EN EUROPE A L’ORGANISATION DES CHANTIERS D’ETE 2008
Claire DUCENE
Email : claire_ducene@hotmail.com
Tel : (Belgique) 0032485102534
(Italie) 00393281923045
REFERENCE CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE A ASSAHOUN
Estelle VIARD
Email : estelle.viard03@laposte.net
Tel : 0033617189275
REFERENCE CHANTIER DE REBOISEMENT DE KOVIE
Alex COCOZZA
Email : alex_enzo_cocozza@msn.com
Tel : 0033627512906
REFERENCE CHANTIER D’ANIMATION, LOISIRS ENFANTS DE KOVIE
Christelle LAWSON
Email : Chrissy19@hotmail.fr
Tel : 0033620944931
REFERENCE CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE DE AHEPE
Céline CHANTELOUP
Email : celinedechanteloup@orange.fr
Tel : 0033675512265
REFERENCE CHANTIER ARTISTIQUE DE TSEVIE
Maud LENOIR
Email : benyousseverte@hotmail.com
Tel : 0033 06 85 99 18 52
Catherine KHOUNLIVONG
Email : cathkho@hotmail.com
Tel : 0033620185721

La Jeunesse Unie pour le Développement (JEUDEV) serait très heureuse de vous compter bientôt parmi eux. .
Site Internet: www.jeudev.fr.tc
« Pour le développement durable chaque action compte la votre aussi ! » »
Nous sommes à votre à votre disposition pour plus amples informations pouvant vous donner de plus amples informations. Sans hésitez, Veuillez nous écrire à notre adresse électronique directement pour avoir une réponse rapide : jeunesse_unidev@hotmail.fr

« Ensemble construisons un monde uni et solidaire »
Cordialement toute l'équipe de la JEUDEV
Alexis Kombaté
president



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.067 secondes, 7 interrogations faites ]