Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Le Monde baisse - Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Technique de sioux.

2

Tu cliques sur lecture zen et tu copies-colles.

3

Est-ce que qqn d'abonné au Monde pourrait me forwarder par MP cet article entier ?

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

Merci !

4

Encore une FAKE NEWS des Déconneurs du Monde.

http://www.les-crises.fr/encore-du-gran … leconomie/

5

Arken a écrit:

Je ne sais pas où mettre ce post (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de topic sur la Justice comme il y en a sur la Police par exemple, j'ai pas bien cherché ou j'aurais dû le créer svp ?)

@modérateurs: message et réponse à déplacer dans ce fil ?

Ajout: lien vers métaforum.

6

Arken a écrit:

j'aurais dû le créer svp ?)

C'est une bonne idée, en effet.

Quelqu'un aurait accès à la suite de l'article

Tout le monde, a priori (on trouve le texte avec Google).

7

Je ne sais pas où mettre ce post (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de topic sur la Justice comme il y en a sur la Police par exemple, j'ai pas bien cherché ou j'aurais dû le créer svp ?) donc en attendant :

https://www.mediapart.fr/journal/france … xtor=CS3-5

Quelqu'un aurait accès à la suite de l'article et pourrait nous dire ce qu'il s'est passé svp ?

8

Je n'en sais rien. Mais encore une fois, peu importe que ce soit Nordpresse ou un autre puisque, pour la troisième fois, l’information du Parisien était FAUSSE.

9

Bon FDL il s'avère que le canular de NordPresse était lui-même un canular, dans lequel tu es tombé. Sad.

10

FDL a écrit:

Oui enfin les costumes de Fillon et son goût pour les belles voitures (comme je l'ai vu encore ce matin), ce n'est pas capital.

Ecoute, en 2012 on avait bien eu une affaire sur la viande hallal, pas plus capitale non plus. Ca avait fait du "clic", donc les médias avaient relayé. Au final ce qui me gêne le plus dans tout ça c'est l'idée selon laquelle Fillon serait désavantagé par rapport à Macron le candidat du système. Fillon n'est pas antisystème, son programme n'est pas antisystème, il a aussi des soutiens très puissants financiers, il a aussi des relais puissants dans les médias (qu'on ne me dise pas que la presse traditionnellement de droite n'aurait pas été 100% derrière lui sans l'affaire des emplois fictifs de sa compagne et de ses enfants). Ce que Fillon paie ce n'est pas un système qui travaille contre lui, c'est le paradoxe entre un programme radical et un comportement radicalement opposé. Et au fond c'est bien fait pour sa gueule. Macron peut avoir 100 casseroles derrière lui, pareil pour Sarkozy ou pareil pour Juppé à l'époque, eux n'ont ni tenté de capitaliser sur leur probité, ni promis une chasse aux assistés qui profitent du système. Je suis convaincu qu'il n'y a rien de plus insupportable pour les Français - en tout cas en toute modestie pour moi - que d'avoir l'impression qu'on se fout royalement de notre gueule. Macron a au moins une personnalité transparente, un jeune loup, au passé de banquier d'affaires revendiqué, clairement libéral à tous points de vue.

11

Barney a écrit:

Tu réponds volontairement à côté. Je n'ai pas dit qu'il faut croire le Parisien, juste qu'ils n'admettent pas ce qui leur est reproché et que NordPresse n'a pas avancé d'élément là dessus.

Il en avance ce soir, apparemment. Mais que ce soit Nord Presse ou non, peu importe de toute façon, puisque l’information est fausse et a été démentie par Valls.

Par exemple la presse entière s'est plantée sur le soutien de Bayrou à Macron ou sur le fait que Juppé allait se présenter, malgré des sources crédibles qui confirmaient.

Excuse-moi encore une fois mais je ne me souviens pas avoir lu d’articles disant explicitement que Juppé allait se présenter. Des articles (de la presse quasi unanime) espérant que Juppé se présenterait ou l'appelant à se présenter, oui. Mais pas d'articles intitulés : "EXCLUSIF ! Juppé se présente à la présidentielle".   
Pareil pour Bayrou.

Cool, la prochaine fois insère un argument.

Ben si tu veux un argument : on ne peut pas être juge et partie. On ne demande pas à un média de juger de l'impartialité ou non des médias. Surtout un média aussi biaisé que le Monde.

On arrive pas aux même conclusions, même quand je fais une recherche sur Google News. Ecoute le plus simple serait de prendre une période définie (une semaine, deux semaines, je te laisse le choix), et prendre l'ensemble des articles du Parisien mentionnant Macron. Ca prend du temps, c'est chiant, mais tu sais quoi je suis prêt à le faire pour toi, juste pour vérifier si dans les faits ce que tu dénonces est vrai. Suffit les postures et accusations infondées sur ce forum, on aspire à mieux.

Je ne te le demande pas, même si c'est gentil de le proposer. J'en laisse l'appréciation à chacun ici. Tout le monde peut faire l'expérience d'aller sur Google Actus, d'écrire "Macron le Parisien" et de se faire son propre jugement.

Je lis le Monde, pas l'Obs et Télérama. Or dans le dernier article que je lis, d'apparence neutre sur Macron, sa candidature est qualifiée d'OPA sur l'Elysée.

Idem, tape "Macron OPA Élysée" sur Google, tu trouveras une ribambelle d'articles, certains remontant à septembre 2016. Ex avec le Point, je cite : "L'ex-banquier lance son opération séduction sur les partis du centre : l'UDI est charmée, Bayrou résiste."
Pas franchement négatif : "opération séduction", "charmée", "Bayrou résiste", comme l'on peut résister aux appâts d'une belle femme ou d'un bel homme mais il ne pourra que succomber parce que, voyez-vous, Manu est tellement beau.
Une OPA (et c'est objectivement le cas, d'ailleurs) n'est pas forcément hostile.

Autant j'accepte l'accusation d'un traitement négatif pour Fillon,

Et pour Le Pen, ainsi que pour Hamon et Merluchon.

mais il est justifié par les affaires que les médias ne peuvent pas ne pas traiter quoiqu'il en soit.

Oui enfin les costumes de Fillon et son goût pour les belles voitures (comme je l'ai vu encore ce matin), ce n'est pas capital.

Autant sur Macron, la complaisance me semble de plus en plus infondée.

Je peux te citer l’émission de BFMicron hier soir (ce n'est pas moi qui reprends l'expression de Le Pen, c'est Le Pen qui reprend la mienne, au passage. Je préfère préciser) où Laurence Parisot, qui rêve de Matignon, était invitée, c'était dégoulinant.

Mais bon c'est à la mode de dire que Pierre Bergé, etc.

Ce n'est pas la mode, c'est la réalité. Bergé est très influent mais Micron a d'autres amis milliardaires comme Arnault par exemple, dont la fille a "relooké" Brigitte. Ou bien Attila, qui lui a mis le pied à l'étrier et l'a fait entrer en politique. Etc.
Micron leur doit tout et il sera à plat ventre devant eux.

12

FDL a écrit:

Alors, s'il le dit, c'est que c'est forcément vrai. Comme la Voix du Nord qui avait affirmé avoir été piratée alors qu'en fait, pas du tout, c'était juste de la faute de ses salariés incompétents.

Tu réponds volontairement à côté. Je n'ai pas dit qu'il faut croire le Parisien, juste qu'ils n'admettent pas ce qui leur est reproché et que NordPresse n'a pas avancé d'élément là dessus. Donc je me cite (c'est quand même dingue de devoir le faire) "en réalité ni toi ni moi ne savons rien de cette histoire".

Si l'info avait été recoupée auprès de sources fiables, ils ne l'auraient même pas publiée puisqu'elle est fausse. Elle est fausse car Valls a dit ce matin qu'il ne soutient pas Micron. Donc par définition...

Sauf si ta source se trompe, sauf si Valls a changé d'avis, etc. Par exemple la presse entière s'est plantée sur le soutien de Bayrou à Macron ou sur le fait que Juppé allait se présenter, malgré des sources crédibles qui confirmaient. Parce que guess what, ta source est généralement crédible jusqu'à ce qu'elle se plante (eh oui, la crédibilité est notamment assurée par le fait que la source ait été fiable par le passé, ce qui n'est nullement une garantie pour le futur).

Selon les critères du Monde, oui. Donc laisse-moi rigoler.

Cool, la prochaine fois insère un argument.

Ah bon ? Ben je ne sais pas où tu as vu tous ces articles négatifs. Moi, je suis allé dans Google Actus en tapant "Macron le Parisien" et 75% des articles que j'ai consultés évoquent des ralliements à Micron, un phagocytage du PS

On arrive pas aux même conclusions, même quand je fais une recherche sur Google News. Ecoute le plus simple serait de prendre une période définie (une semaine, deux semaines, je te laisse le choix), et prendre l'ensemble des articles du Parisien mentionnant Macron. Ca prend du temps, c'est chiant, mais tu sais quoi je suis prêt à le faire pour toi, juste pour vérifier si dans les faits ce que tu dénonces est vrai. Suffit les postures et accusations infondées sur ce forum, on aspire à mieux.


Lis le Monde, l'Obs et Télérama par exemple.

Je lis le Monde, pas l'Obs et Télérama. Or dans le dernier article que je lis, d'apparence neutre sur Macron, sa candidature est qualifiée d'OPA sur l'Elysée. Tu vois ce que tu veux y voir, d'autres y verront le contraire, ce n'est pas nouveau. Autant j'accepte l'accusation d'un traitement négatif pour Fillon, mais il est justifié par les affaires que les médias ne peuvent pas ne pas traiter quoiqu'il en soit. Autant sur Macron, la complaisance me semble de plus en plus infondée. Mais bon c'est à la mode de dire que Pierre Bergé, etc.

13

Barney a écrit:

Déjà Le Parisien nie qu'ils ont repris l'information à la suite de faux courriels de NordPresse (ce qui serait une manoeuvre active pour tromper le journal, mais passons sur l'objet du canular) et affirme avoir recoupé l'information.

Alors, s'il le dit, c'est que c'est forcément vrai. Comme la Voix du Nord qui avait affirmé avoir été piratée alors qu'en fait, pas du tout, c'était juste de la faute de ses salariés incompétents : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ … _3236.html

Si l'info avait été recoupée auprès de sources fiables, ils ne l'auraient même pas publiée puisqu'elle est fausse. Elle est fausse car Valls a dit ce matin qu'il ne soutient pas Micron. Donc par définition...

Ensuite, ce qui fait que ce média est fiable ou non pour le Décodex ce n'est pas seulement qu'une information inexacte ait été diffusée, mais le fait qu'elle soit corrigée ou non si nécessaire et la fréquence des erreurs dans la source.

Selon les critères du Monde, oui. Donc laisse-moi rigoler.

Pour finir, sur l'aspect propagande pro-Macron, je suis allé faire une recherche "Macron" sur le site du Parisien. La majorité des articles publiés depuis ces trois derniers jours le concernant sont négatifs.

Ah bon ? Ben je ne sais pas où tu as vu tous ces articles négatifs. Moi, je suis allé dans Google Actus en tapant "Macron le Parisien" et 75% des articles que j'ai consultés évoquent des ralliements à Micron, un phagocytage du PS (http://www.leparisien.fr/elections/pres … 746079.php) ou une info CA-PI-TA-LE sur Micron qui pratique le "dab" (trop cool, Manu ! http://www.leparisien.fr/elections/pres … 9198.php).
Le reste, ce sont des articles plutôt neutres. J'en ai vu un qui est un peu négatif (Micron pas très bien accueilli dans les banlieues), malgré un titre flatteur, mais dire l'inverse aurait vraiment été trop gros : http://www.leparisien.fr/politique/pres … 742485.php

C'est une accusation récurrente de ta part sur le traitement de Macron, qui n'est malheureusement pas forcément démontrée par la réalité concernant la presse écrite.

Lis le Monde, l'Obs et Télérama par exemple.

Il y a au final pas mal d'articles négatifs sur Macron, mais ils ne génèrent pas autant de lectures et de commentaires,

Oui, dans Valeurs Actuelles (bien qu'il y ait une taupe micronienne au sein de la rédaction).

en partie à cause des personnes comme toi qui se précipitent sur les articles pro-Macron pour dénoncer un complot.

Donc si j'ai bien compris, la presse n'est pas pro-Micron. On pense qu'elle l'est parce que des gens nauséabonds comme moi se jettent sur la pléthore d'articles pro-Micron (qui, donc, n'existent pas) pour les dénoncer, ce qui donne l'impression qu'il y en a beaucoup. C'est tordu comme raisonnement, non ?

M'enfin si tu veux voir dans Macron le candidat des patrons

Oui, entre autres.

et soutenir Fillon et son programme économique de défense des très riches

Pas plus que ça, non.

14

Déjà Le Parisien nie qu'ils ont repris l'information à la suite de faux courriels de NordPresse (ce qui serait une manoeuvre active pour tromper le journal, mais passons sur l'objet du canular) et affirme avoir recoupé l'information. Donc tu es potentiellement l'arroseur arrosé, puisqu'en réalité ni toi ni moi ne savons rien de cette histoire. Ensuite, ce qui fait que ce média est fiable ou non pour le Décodex ce n'est pas seulement qu'une information inexacte ait été diffusée, mais le fait qu'elle soit corrigée ou non si nécessaire et la fréquence des erreurs dans la source.

Pour finir, sur l'aspect propagande pro-Macron, je suis allé faire une recherche "Macron" sur le site du Parisien. La majorité des articles publiés depuis ces trois derniers jours le concernant sont négatifs. C'est une accusation récurrente de ta part sur le traitement de Macron, qui n'est malheureusement pas forcément démontrée par la réalité concernant la presse écrite. Il y a au final pas mal d'articles négatifs sur Macron, mais ils ne génèrent pas autant de lectures et de commentaires, en partie à cause des personnes comme toi qui se précipitent sur les articles pro-Macron pour dénoncer un complot. M'enfin si tu veux voir dans Macron le candidat des patrons et soutenir Fillon et son programme économique de défense des très riches, libre à toi. Mais alors assume entièrement le fait de ne pas accorder une seconde de ton temps de cerveau disponible au fond de cette élection, parce que je veux bien que Macron ait un programme de centre droit et libéral, mais à côté de celui de Fillon c'est Arlette Laguiller.

15

Parce que tu crois que ce n'était pas intentionnel ? C'est de la propagande micronienne pur jus : "regardez, même Valls, ancien Premier ministre, qui avait pourtant juré de soutenir le vainqueur de la primaire du PS, se jette dans les bras du Sauveur, du Messie, pour contrer la Bête immonde."
Ils se sont jetés sur cette info sans vérifier parce que ça sert leurs intérêts.



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.080 secondes, 7 interrogations faites ]