Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - questions sur le master droit economique - Les masters : Admission, scolarité, doubles diplômes - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Bonjour,

J'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup d'étudiants du Master droit éco ici, mais je vais quand même poser ma question : je suis intéressé par la spécialité droit des marchés et de la régulation : est-ce une spécialité en vogue ? Les étudiants trouvent-ils facilement du travail (notamment en tant qu'avocat) ? Est-il intéressant/aisé de travailler pour l'AMF, le conseil de la concurrence ou une autre de ces autorités ?
   Merci.

2

ok, désolé .... Merci d'avance pour votre aide.

3

Bonjour, nous avons beau être un forum réactif, certains d'entre nous ne sont plus étudiants et travaillent, d'autres sont en stage, d'autres révisent des examens, et d'autres ... ont une vie. Ce n'est donc pas utile de poster VINGT FOIS en DEUX JOURS la même question à travers 45 threads du forum, ça ne fera pas répondre plus vite, ça aurait même une LEGERE tendance à agacer.

Attends gentiment qu'un Master Droit éco passe dans le coin, ils ne sont pas légion à ma connaissance, donc prends ton mal en patience au lieu de troller.

Merci.

4

Bonjour,

Actuellement diplômé d'une licence de droit privé et d'un M1 de droit des affaires à Assas, je souhaiterai tenter le concours de sciences-po pour entrer dans le master "droit économique". J'ai déjà fait 3 stages dans le domaine du droit : 2 mois en entreprise, 3 mois en cabinet et 6 mois en banque privée. J'aurai 26 ans l'année prochaine. Et je suis entrain de chercher un stage à Londres du 1er octobre 2010 au 28 février 2011 pour ainsi avoir un stage à l'étranger sur mon CV et améliorer mon anglais pour ne pas rater le concours avec une note éliminatoire en anglais.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

Merci!

5

Je serais également intéressé par les réponses aux questions de Maître Folace...

6

IP, quelques questions, mode dernière minute :

- Ceux qui ont déjà fait du droit des oblig et du droit des sociétés doivent-ils choisir les cours Contract and tort law (G'Sell au S1 + Samuel au S2) et d'analyse éco (Kloepffer Pelese) - sans doute intéressants au vu des descriptifs mais peut-être un peu "pipo" aux yeux d'un recruteur ? Jamin vaut-il bien un doublon ?

- Dans la même veine, des avis sur International economic negociation (Patterson) ? Cours semble-t-il très intéressant mais je doute que l'on me confie en stage la négo des traités OMC...  J'hésite avec la compta que je sais de très modeste expérience importante en M&A. Mais la compta, c'est moins sexy...

- Possibilité de passer 4 heures hebdo avec Dany Cohen, que pensez-vous de ce prof ?

- Enfin, question peut-être idiote mais qui a son importance stratégique : les cours donnés en anglais sont-ils sanctionnés par une épreuve en anglais ? Car s'il est possible de suivre un cours de droit en anglais, s'exprimer dans un anglais juridique parfait en un temps court fait appel à d'autres capacités...

Merci d'avance pour vos réponses !

7

Oui Lawyer je suis sur assas.net ("honey"). Envoie-moi un mp j'essaierai de répondre à tes questions...

8

génial merci de tes conseils ! il y a moyen de récupérer ton email ou quoi que ce soit histoire de t'emmerder (pas trop quand même) sur les éventuelles questions que je voudrais te poser ? Ou plutôt, es-tu sur le forum assas net ?

9

Salut Lawyer,

alors je sors d'une L3 à Assas et je rentre à ScPo cette année donc je pense que je suis un peu qualifiée pour te répondre smile

Si tu entres en L3 (je n'ai pas compris si tu avais eu ta licence ou pas encore) c'est simple tu ne peux pas choisir droit des affaires, puisque le sujet au concours est trop poussé et n'a pas été vu en cours. Je dirais que c'est plus qqch qu'on voit en M1 mention droit des affaires...

Quant à l'option droit civil, foutaises mon ami rien à voir avec carrières judiciaires, c'est du vrai droit civil tendance droit des contrats (le sujet qui tombe demande des connaissances de droit civil de L2 et de L3, regarde donc les annales).

Pour répondre à ta dernière question, le jury à l'oral a bien évidemment connaissance de tes notes, puisqu'il a tes copies sous les yeux et qu'il adore te demander ce que tu as pensé de ta prestation. Cela dit, il ne me semble pas qu'il en prenne excessivement compte puisque j'ai eu 8 en droit civil (malgré 9 pages de bullshitage).

10

Bonjour à tous,

Je suis en L3 de droit privé à Assas et je prévois de tenter sc po afin de suivre le Master de droit économique.

J'ai une question concernant les épreuves.
Comme vous le savez, une des trois épreuves écrites est laissée à la liberté des candidats. Ce choix comporte entre autres, droit civil et droit économique.

N'ayant que trop peu fait de droit des affaires, je comptais opter pour l'épreuve de droit civil, bien que cette dernière corresponde davantage au master carrières juridiques.

Je voulais donc vous demander si le jury à l'oral avait connaissance de notre épreuve écrite, et si cette petite incohérence pouvait me porter préjudice.

Merci d'avance.

11

Bonjour,

Admis à Pipo en droit éco, je prévois de passer le CRFPA à la rentrée.

Or, le règlement intérieur de Sciences po (car je lis le Règlement intérieur de Sciences po) prévoit en son article 5 :

[...]
Au-delà de trois absences dans un même enseignement au cours du semestre (y compris les séances de rattrapage de cours) ou d’une seule absence pour tout enseignement dont le format est inférieur à 28 heures, un élève est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences. Il en est de même s’il ne se conforme pas aux modalités d’évaluation d’un module (absence à l’examen final, non-restitution des travaux). Cette défaillance figure sur le relevé de notes.
Toute absence doit être justifiée auprès de l’enseignant et de la direction des études et de la scolarité. Les pièces justificatives sont transmises au jury de fin d’année.

[...]

Au-delà de la subtilité "quelle que soit la raison de ses absences" / "toute absence doit être justifiée", pouvez-vous me confirmer qu'une attestation de présence aux examens CRFPA suffit à éviter la mention "défaillant" de ses bulletins ?


Merci !

12

Coucou,

je suis actuellement en troisième année de droit à la Sorbonne, j'aimerais tenter le concours pour intégrer le master droit économique l'an prochain. Pourriez-vous me dire quels sont les ouvrages les plus appropriés pour préparer l'épreuve de droit économique ?

Merci beaucoup smile

13

Bonjour,

Je termine ma licence de droit à Paris II et je suis prise en double diplome l'année prochaine (Master de Paris II + un LLM d'une fac étrangère) mais je viens d'être admise en droit éco à Sciences Po et je ne sais pas vraiment que faire...

Est-ce que j'ai des chances d'obtenir un report ?
Et si j'obtiens un report et que je pars, j'aurais le M1 de Paris II, mais cela ne risque t'il pas d'être redondant avec le Master de droit éco ?

Auquel cas, nombreux sont ceux qui m'ont recommandé de choisir le Master Finances&Strat, plus intéressant sur un cv... Mais alors est-ce qu'il est possible de demander à changer de Master maintenant et à obtenir un report en sus ou bien l'administration de Sciences Po va me rire au nez (technique assassienne pour décourager les audacieux) ?

Bref je ne sais plus trop s'il vaut mieux que j'enchaine les Masters, ou bien que reste à Paris et que suive Paris II et ScPo en parallèle...

Please Help ! Merci d'avance !

14

Bonjour,

J'aurai quelques questions sur le master Droit Economique :
- quelqu'un sait la date de fin des examens en 1ère année ?
- quelqu'un a t-il passé et/ou réussi la procédure de sélection pour étudier à McGill au semestre 4 ?
- enfin, dernière question qui me taraude, pourquoi il n'y a pas de DD en Droit éco pour avoir un LLM (à l'inverse d'AI) sad Oui je sais complainte futile.

Merci d'avance

15

Bonjour à tous...

Je suis en 3A aux US, et il va falloir bientot choisir nos masters...
J'ai (pour l'instant) un penchant pour le métier d'avocat d'affaire. Je me destinerais donc naturellement vers Droit Eco.
SEULEMENT, apres avoir lu toutes ces pages, il en ressort que les cabinets aiment les doubles cursus Droit + finance.
DONC, ne vaudrait il pas mieux faire fin&strat à Sciences Po, et commencer un cursus à la fac en parallèle ??
-> Dans l'espoir d'avoir une équivalence en L3 puis M1 et M2 spécialisé en Droit des affaires...

J'hésite beaucoup...

D'autant plus que faire de la finance après Sciences Po Droit Eco reviendrait à passer par HEC (ou autres good ESC) sans y faire de droit.
Désolé, mais j'aime bien avoir les idées claires... serait il alors envisageable de faire finance dans une Ecole de Co en // d'un M2 Droit des affaires par exemple après Droit Eco ?

Merci énormément...



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.076 secondes, 7 interrogations faites ]