Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Le thread des élections départementales du 22 et 29 mars 2015 - Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

FDL a écrit:
zaza's birthday a écrit:

@ FDL

D'après toi, depuis quelques temps , je dirai une année, il y a une foultitude de crétins. Tu en massacres du monde !

Oui, à la louche, la classe politique est composée à 90% de crétins. Ce qui explique pourquoi la situation est telle qu'elle est.

Tu décretes qui est crétin à longueur de messages sur ce forum…Sur quel critère? On ne sait pas …

Il suffit de lire mes messages.

Toutes les personnalités politiques (ou pas), y passent… Mais jamais des personnalités du FN. Comme c'est bizarre….
Philippot ? Un génie !
Et la Farine Lepen, elle a toutes tes graces !

Ils y passent aussi mais beaucoup moins vu qu'ils ne sont pas aux manettes. Je m'exprime peu sur le Front de gauche également. Il m'arrive même plus d'une fois d'être en accord avec Merluchon.

Mais putain vote pour eux, lâche toi, ne laisse pas les autres faire le "sale boulot", assume !

Je vote pour qui j'ai envie de voter, cela ne regarde que moi.

On dirait que tu n'attends que ça qu'ils parviennent (aucune chance selon moi) au pouvoir !

Cela aura au moins l'avantage de l'électrochoc. Que le FN arrive au pouvoir ne me dérange pas plus que cela car il sera dans l’incapacité d'appliquer les 3/4 de son programme. Il y a pléthore de livres et d'études d'anticipation qui ont été écrits (par des journalistes, écrivains ou autres) sur les lendemains d'une accession au pouvoir du FN, je t'y renvoie.

Ensuite, tu diras UMPS, et tous les autres partis que tu as épinglé, comme ce sont des sales cons, bien fait pour leur gueules !

La formule UMPS est très connotée, c'est pour ça que je ne l'utilise pas (ou très peu). Le fait est que l'UMP et le PS s'entendent sur un grand nombre de sujets, notamment le fait de stigmatiser (pour reprendre le terme de Valls) le FN et, par conséquent, ses électeurs. Ce qui est inadmissible dans une démocratie.  Je te mets au défi de me dire ce qui différencie un Juppé d'un Macron.
De toute façon, la distinction gauche-droite est dépassée. Pour schématiser, il faudrait plutôt parler de pro et anti-mondialisation/Bruxelles/libéralisme et j'en passe.

Toi, tu as une réglette imaginaire et tu donnes des coups sur tout le monde. Montre un peu les gens que t'aiment bien. Fais nous rire !

Il y a très peu de gens que j'aime bien. Juste Védrine, Chevènement et quelques autres.
A part ça, je ris beaucoup aussi dans mes messages. Je t'y renvoie encore une fois.

Redeviens le FDL que j'aimais tant !

Chantage affectif.

Ton intelligence est LAAARGEMENT supérieure à la moyenne, mais tu n'es pas le seul ici...

Mon intelligence ne s'est pas dégradée, quoi qu'en dise Greg, elle est restée la même.

En plus ça donnerait un nouvel état d'esprit au forum !

Ce forum est mort.

Il n'est jamais trop tard pour( bien) faire…

1°Pour la classe politique composée à tes yeux de 90 % de crétins. Je ne suis evidemment pas d'accord. Ton pourcentage est bien trop élevé. Etre idiot pour un truc n'est pas être idiot totalement… et heureusement . Mais tu ne laisses rien passer. C'est ton droit après  tout. Meme si je trouve cela absurde. Je pense qu'il faut être un peu plus tolérant et juger une personne dans son ensemble, et aussi  être un peu plus humble… smile

2° "que le FN arrive au pouvoir ne me dérange pas plus que ça" dis-tu, parce qu' ils ne pourront pas appliquer leur programme politique cf tous les bouquins qui sont sortis là-dessus.

Ce n'est pas une raison pour laisser prospérer un parti d'extrême droite ! ( FN premier parti ultramédiatisé en France)

Même si  je pense que jamais ils ne parviendront au pouvoir.

Pourquoi ? En "populisme" ils ont tout ce qu'il faut, ils sont blindés, si je peux m'exprimer ainsi, en humanisme, ça c'est autre chose !

Et ce sont, de mon point de vue des valeurs ( entre autres) humanistes , qu'elles soient de droite ou de gauche( je crois encore à cette distinction ) qui remporteraient l'adhésion, enfin pour LA/ LES GRANDES ELECTIONS.

Je ne crois pas qu'on puisse revenir en arrière et voter massivement pour un parti qui est pour la peine de mort ou contre l'avortement…Des personnalités éminentes se chargeront, le moment venu, de le rappeler, j'en suis certaine…

De plus être gouverné par un parti d'extrême droite serait un deshonneur pour la France ! Aux yeux du monde .
L'honneur de la France, est-ce un vain mot pour toi ?
L'honneur, c'est un mot qui devient désuet, normalement tu devrais l'apprécier? smile
Pour ta grande intelligence, c'était un compliment, ça ne se dégrade pas, je le crois aussi.

2

Tiens, les Décodeurs se chient dessus assez sévèrement, ça mérite d'être noté :

http://s2.lemde.fr/image/2015/03/31/534x0/4606931_6_8c9e_comparaison-entre-les-anciens-et-les-nouveaux_96147ce72d2adc1a2e2ce8992da458d1.png

En effet, ils comparent les sortants et les nouvellement élus, et constatent que ces derniers sont : en moyenne plus jeunes d'environ 6 ou 7 ans, avec moins de retraités et plus d'étudiants.
On se demande bien pourquoi

3

Second fou rire.

L'Obs a écrit:

Élections départementales : de gauche, j'ai voté Christine Boutin contre le FN. L'enfer


Avatar de Diane B.
Par Diane B.
Citoyenne

LE PLUS. "La peste ou le choléra ?" Voici ce que Diane, 27 ans, s’est dit au lendemain de premier tour des élections départementales. Dans son canton, Rambouillet, elle a dû choisir entre la droite de Christine Boutin et le Front national. Pour cette jeune femme qui n’a jamais voté autre chose qu’à gauche, cette décision n’a pas été facile.

Pour la première fois de sa vie de citoyenne, Delphine a dû choisir entre l'UMP et le FN. (B. HORVAT/AFP)

J’ai 27 ans et depuis que j’ai l’âge de voter, j’ai toujours voté à gauche. Mon orientation politique est inscrite dans ma culture familiale.

En 2012, j’ai voté en mon âme et conscience pour François Hollande. Un choix que j’assume totalement. Trois ans après les présidentielles, et malgré un bilan en dents de scie, je ne regrette absolument pas.

C’est donc sans me poser trop de questions que lors du premier tour de ces élections départementales, j’ai glissé mon bulletin PS dans l’urne de mon bureau de vote à Rambouillet.

J’allais devoir choisir entre l’enfer et l’enfer catholique

Rambouillet est souvent surnommé "le petit Versailles". Je savais que ces élections départementales seraient serrées dans mon canton, mais jamais je n’aurais pu m’imaginer une telle déconvenue.

Le soir même, je me suis pris une énorme claque : la liste UMP-PCD menée par Christine Boutin et Georges Bénizé était en tête avec 29,4% des suffrages, le FN arrivait en seconde position avec 25,2%. Le PS n’était qu’en troisième position avec 21,6% des voix.

Pour le second tour, j’allais donc devoir choisir entre l’extrême droite et la droite, entre l’enfer et l’enfer catholique. Ça fait très mal.

Pas question de s’abstenir

Cette élimination du PS dès le premier tour des élections départementales, je l’ai pris comme un vote sanction à l’encontre du gouvernement. Mais que voulez-vous, après 15 ans de droite, il est certain que la tâche pour François Hollande s’annonçait particulièrement difficile.

Immédiatement, j’ai su que pour la première fois dans mon parcours de citoyenne, j’allais devoir voter à droite. L’abstention n’était en aucun cas une option et le fort taux de participation des Français au premier tour n’a fait que me conforter dans mon choix.

Horrifiée par la situation, j’en ai parlé avec mes parents qui m’ont conseillé de voté blanc, mais pour moi, la priorité était de voter contre le Front national. Il fallait bloquer ce parti à tous prix.

Boutin est un moindre mal

Pourtant, mon mari vote à droite. La politique, c’est donc un sujet que nous évitons d’aborder à la maison. Je sais ce qu’il pense, il sait ce que je pense, mais nous n’en discutons que très rarement.

Pendant une semaine, j’ai eu le temps d’analyser la situation, de peser les pour et les contre. En arrivant dans mon bureau de vote hier, mon estomac s’est noué, mais c’est sans aucune hésitation que j’ai voté pour Christine Boutin.

Déjà en place, Madame Boutin est un moindre mal. C’est certain, son élection n’apportera rien de nouveau, mais au moins le Front national n’aura pas gagné de terrain.

Même scénario pour 2017

Hier, en découvrant les résultats nationaux, j’ai été dans un premier temps soulagée : le FN ne remporte aucun département, et c’est une très bonne chose.

Puis, j’ai réalisé que la majorité des Français avait plébiscité l’UMP. Ces élections sonnent le grand retour de Nicolas Sarkozy. Le Parti socialiste s’est pris une gifle qui risque de lui être fatale.

Cette année, j’ai voté UMP, mais je crains d’y être de nouveau obligé en 2017. J’ai peur que le PS, et cela peu importe le candidat, n’atteigne même pas le second tour des élections présidentielles.  Et là, encore une fois, il faudra que je me résigne à voter de nouveau pour un candidat que je ne désire pas.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio … enfer.html

4

Un jour, Jean Roucas a été humoriste.

https://fr.news.yahoo.com/heil-hollande … 00170.html

5

Dray sur Europe 1 a écrit:

La stratégie qui consiste à diaboliser le FN ne marche plus.

A quoi ça sert d'avoir une belle collection de Rolex si c'est pour accuser un tel retard ?

6

FDL a écrit:

On va pouvoir collecter les réactions les plus crétines de l'après-premier tour.

Et pour l'après-second tour, on commence avec cet article tout pourri de Renaud Dély. La méthode Coué, ça ne fonctionne pas, Renaud.

L'Obs a écrit:

Front national : l'échec du "marinisme"

L'incapacité du parti d’extrême droite à conquérir un département signe l’échec de la stratégie de la présidente du FN.
Le Front national ne remporte finalement aucun département aux départementales 2015.

Caramba, encore raté ! Bien sûr, avec 25 % des voix, le Front national a remporté lors du premier tour de ces élections départementales son meilleur score à l’occasion d’un scrutin local.

Certes, il dispose désormais d’une soixantaine de sièges de conseillers généraux – sur plus de 2.000 cantons -, alors qu’il n’avait jusqu’ici qu’un sortant. Enfin, c’est vrai, le FN a progressé d’un tour à l’autre dans les cantons où il était encore présent, signe qu’il profite du renfort d’électeurs venus de la droite et, dans une moindre mesure, de la gauche.

Et pourtant, ce second tour des élections départementales est un échec pour le parti d’extrême droite. C’est surtout l’échec d’une stratégie, le "marinisme", cette ligne concoctée par le tandem Marine le Pen - Florian Philippot qui prétend faire du FN la seule opposition au fameux "système UMPS".

Echec aux portes du pouvoir

Le retour du clivage droite-gauche, qui fait de l’UMP, grande gagnante de ce scrutin, l’alternative naturelle au PS en 2017 est une fort mauvaise nouvelle pour la présidente du Front National. Et l'avènement du "tripartisme" claironné par le FN, et repris en choeur par nombre d'observateurs peu attentifs, est une illusion. La vie politique française continue d'être régie par un affrontement bipolaire droite-gauche.

Marine Le Pen le sait : elle ne pourra démontrer que le FN est susceptible de devenir un parti de gouvernement capable d’exercer des responsabilités nationales que s’il conquiert des positions de pouvoir au niveau local. Et s’il y fait la preuve de ses capacités de gestion.

Bien placé dans le Var, plus fort encore dans l’Aisne, et favori dans le Vaucluse qui semblait lui tendre les bras, le parti d’extrême échoue aux portes du pouvoir et ne décroche finalement aucun département. Son seul élu sortant, Laurent Lopez, est même battu à Brignoles (Var), ce qui confirme que le bilan du FN lorsqu’il est aux affaires n’est pas mieux jugé que celui des sortants qui portent d’autres étiquettes.

Parti "sans-ami"

Surtout, une fois encore, preuve est faite lors de ce tour final des départementales que, s’il demeure seul et sans allié, le FN ne peut quasiment jamais l’emporter en duel au mode de scrutin majoritaire. L’isolement confine le parti lepéniste à l’impuissance, et, à terme, à l’inutilité. Ce triste sort avait conduit le FN à exploser à la fin des années 90. Il ne manquera pas de réveiller les tensions internes dans les semaines à venir. Sans doute ceux qui ont rejoint récemment le parti d’extrême droite parce qu’ils piaffent de conquérir des mandats et d’exercer des responsabilités finiront ils par douter de la pertinence de leur choix.

C’est la raison pour laquelle il faut exhorter la droite républicaine à résister aux sirènes frontistes. Et à conforter le cordon sanitaire qui maintient le FN, seul, tout au bout de l’échiquier politique, bien calé à l’extrême droite. Comme on dit dans les cours de collège, le Front National est un "sans-ami". Et tous les ados savent que ce statut n’a rien d’enviable…

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu … nisme.html

7

SOS Racisme, toujours dans la nuance, la finesse et l'intelligence.

https://twitter.com/SOS_Racisme/status/ … 8081813504

8

Plus ça va et plus elles sont perturbées dans leur tête, ces pauvres Femen.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 90209.html

9

FN et FDG (pour simplifier) ne se retrouvent pas dans les solutions bien sûr : le FN est anti-immigration, le FDG est pro-immigration par exemple etc. etc.
Mais ils se retrouvent dans les constats : anti-libéralisme, lutte contre l'austérité, anti-Bruxelles et j'en passe. Les moyens pour y arriver étant, je le répète, différents.
Sur les sujets sociaux, UMP et PS se retrouvent sur l'essentiel, hein : contre la peine de mort, pour l'avortement, même pour le mariage homo (malgré quelques poches de résistance cosmétique à l'UMP). Mais justement, puisqu'ils se retrouvent sur le plan économique, il ne reste plus que le social à ces deux partis pour tenter de se distinguer un tant soit peu. Ils font semblant d'être en désaccord pour ne pas perdre leur électorat mais au fond, ils ne sont pas loin de penser la même chose.

Il y a pas mal d'analyses ("de droite" et "de gauche") intéressantes sur ce sujet, notamment les notions de populisme vs post-démocratie néolibérale (http://www.cairn.info/revue-actuel-marx … page-7.htm), gauche citoyenne contre gauche des affaires qui s'amalgame à kla droite des affaires (http://www.liberation.fr/societe/2014/1 … -o_1132659), effacement du clivage gauche-droite (http://files.alaindebenoist.com/alaindebenoist/pdf/effacement_du_clivage_droite_gauche.pdf document des années 80).
C'est un débat très vaste.

10

FDL a écrit:

La formule UMPS est très connotée, c'est pour ça que je ne l'utilise pas (ou très peu).

Tssk tssk, sombrerais-tu dans le politiquement correct ?

FDL a écrit:

Le fait est que l'UMP et le PS s'entendent sur un grand nombre de sujets, notamment le fait de stigmatiser (pour reprendre le terme de Valls) le FN et, par conséquent, ses électeurs. Ce qui est inadmissible dans une démocratie.  Je te mets au défi de me dire ce qui différencie un Juppé d'un Macron.
De toute façon, la distinction gauche-droite est dépassée. Pour schématiser, il faudrait plutôt parler de pro et anti-mondialisation/Bruxelles/libéralisme et j'en passe.

Autant, sur le plan économique, la distinction est insignifiante et surtout tribale entre PS et UMP, autant sur le plan moral, même si certains cadres idéologique de la droit ont bien pénétré la gauche de gouvernement, il reste deux-trois différences.
Mais la distinction droite-gauche est clairement visible justement chez les antilibéraux. On ne peut pas honnêtement mettre dans le même sac FN et EELV/FDG. Le programme économique est très différent (peu importe ce que raconte l'UMP sur ce plan, c'est absolument n'importe quoi), et sur le plan de l'idéologie, il y a un monde de différence, entre l'humanisme de la gauche et le nationalisme de la droite. La distinction gauche-droite n'est pas du tout dépassée.

11

FDL a écrit:
zaza's birthday a écrit:

@ FDL

D'après toi, depuis quelques temps , je dirai une année, il y a une foultitude de crétins. Tu en massacres du monde !

Oui, à la louche, la classe politique est composée à 90% de crétins. Ce qui explique pourquoi la situation est telle qu'elle est.

Tu décretes qui est crétin à longueur de messages sur ce forum…Sur quel critère? On ne sait pas …

Il suffit de lire mes messages.

Toutes les personnalités politiques (ou pas), y passent… Mais jamais des personnalités du FN. Comme c'est bizarre….
Philippot ? Un génie !
Et la Farine Lepen, elle a toutes tes graces !


Ils y passent aussi mais beaucoup moins vu qu'ils ne sont pas aux manettes. Je m'exprime peu sur le Front de gauche également. Il m'arrive même plus d'une fois d'être en accord avec Merluchon.

Mais putain vote pour eux, lâche toi, ne laisse pas les autres faire le "sale boulot", assume !

Je vote pour qui j'ai envie de voter, cela ne regarde que moi.

On dirait que tu n'attends que ça qu'ils parviennent (aucune chance selon moi) au pouvoir !

Cela aura au moins l'avantage de l'électrochoc. Que le FN arrive au pouvoir ne me dérange pas plus que cela car il sera dans l’incapacité d'appliquer les 3/4 de son programme. Il y a pléthore de livres et d'études d'anticipation qui ont été écrits (par des journalistes, écrivains ou autres) sur les lendemains d'une accession au pouvoir du FN, je t'y renvoie.

Ensuite, tu diras UMPS, et tous les autres partis que tu as épinglé, comme ce sont des sales cons, bien fait pour leur gueules !

La formule UMPS est très connotée, c'est pour ça que je ne l'utilise pas (ou très peu). Le fait est que l'UMP et le PS s'entendent sur un grand nombre de sujets, notamment le fait de stigmatiser (pour reprendre le terme de Valls) le FN et, par conséquent, ses électeurs. Ce qui est inadmissible dans une démocratie.  Je te mets au défi de me dire ce qui différencie un Juppé d'un Macron.
De toute façon, la distinction gauche-droite est dépassée. Pour schématiser, il faudrait plutôt parler de pro et anti-mondialisation/Bruxelles/libéralisme et j'en passe.

Toi, tu as une réglette imaginaire et tu donnes des coups sur tout le monde. Montre un peu les gens que t'aiment bien. Fais nous rire !

Il y a très peu de gens que j'aime bien. Juste Védrine, Chevènement et quelques autres.
A part ça, je ris beaucoup aussi dans mes messages. Je t'y renvoie encore une fois.

Redeviens le FDL que j'aimais tant !

Chantage affectif.

Ton intelligence est LAAARGEMENT supérieure à la moyenne, mais tu n'es pas le seul ici...

Mon intelligence ne s'est pas dégradée, quoi qu'en dise Greg, elle est restée la même.

En plus ça donnerait un nouvel état d'esprit au forum !

Ce forum est mort.

Je n'ai pas le temps de répondre. Mais je le ferai.

12

zaza's birthday a écrit:

@ FDL

D'après toi, depuis quelques temps , je dirai une année, il y a une foultitude de crétins. Tu en massacres du monde !

Oui, à la louche, la classe politique est composée à 90% de crétins. Ce qui explique pourquoi la situation est telle qu'elle est.

Tu décretes qui est crétin à longueur de messages sur ce forum…Sur quel critère? On ne sait pas …

Il suffit de lire mes messages.

Toutes les personnalités politiques (ou pas), y passent… Mais jamais des personnalités du FN. Comme c'est bizarre….
Philippot ? Un génie !
Et la Farine Lepen, elle a toutes tes graces !

Ils y passent aussi mais beaucoup moins vu qu'ils ne sont pas aux manettes. Je m'exprime peu sur le Front de gauche également. Il m'arrive même plus d'une fois d'être en accord avec Merluchon.

Mais putain vote pour eux, lâche toi, ne laisse pas les autres faire le "sale boulot", assume !

Je vote pour qui j'ai envie de voter, cela ne regarde que moi.

On dirait que tu n'attends que ça qu'ils parviennent (aucune chance selon moi) au pouvoir !

Cela aura au moins l'avantage de l'électrochoc. Que le FN arrive au pouvoir ne me dérange pas plus que cela car il sera dans l’incapacité d'appliquer les 3/4 de son programme. Il y a pléthore de livres et d'études d'anticipation qui ont été écrits (par des journalistes, écrivains ou autres) sur les lendemains d'une accession au pouvoir du FN, je t'y renvoie.

Ensuite, tu diras UMPS, et tous les autres partis que tu as épinglé, comme ce sont des sales cons, bien fait pour leur gueules !

La formule UMPS est très connotée, c'est pour ça que je ne l'utilise pas (ou très peu). Le fait est que l'UMP et le PS s'entendent sur un grand nombre de sujets, notamment le fait de stigmatiser (pour reprendre le terme de Valls) le FN et, par conséquent, ses électeurs. Ce qui est inadmissible dans une démocratie.  Je te mets au défi de me dire ce qui différencie un Juppé d'un Macron.
De toute façon, la distinction gauche-droite est dépassée. Pour schématiser, il faudrait plutôt parler de pro et anti-mondialisation/Bruxelles/libéralisme et j'en passe.

Toi, tu as une réglette imaginaire et tu donnes des coups sur tout le monde. Montre un peu les gens que t'aiment bien. Fais nous rire !

Il y a très peu de gens que j'aime bien. Juste Védrine, Chevènement et quelques autres.
A part ça, je ris beaucoup aussi dans mes messages. Je t'y renvoie encore une fois.

Redeviens le FDL que j'aimais tant !

Chantage affectif.

Ton intelligence est LAAARGEMENT supérieure à la moyenne, mais tu n'es pas le seul ici...

Mon intelligence ne s'est pas dégradée, quoi qu'en dise Greg, elle est restée la même.

En plus ça donnerait un nouvel état d'esprit au forum !

Ce forum est mort.

13

@ FDL

D'après toi, depuis quelques temps , je dirai une année, il y a une foultitude de crétins. Tu en massacres du monde !

Ya un truc qui t'es monté au cerveau ?

Tu décretes qui est crétin à longueur de messages sur ce forum…Sur quel critère? On ne sait pas …

Toutes les personnalités politiques (ou pas), y passent… Mais jamais des personnalités du FN. Comme c'est bizarre….
Philippot ? Un génie !
Et la Farine Lepen, elle a toutes tes graces !

Mais putain vote pour eux, lâche toi, ne laisse pas les autres faire le "sale boulot", assume ! On dirait que tu n'attends que ça qu'ils parviennent (aucune chance selon moi) au pouvoir ! Ensuite, tu diras UMPS, et tous les autres partis que tu as épinglé, comme ce sont des sales cons, bien fait pour leur gueules !

Toi, tu as une réglette imaginaire et tu donnes des coups sur tout le monde. Montre un peu les gens que t'aiment bien. Fais nous rire !

Redeviens le FDL que j'aimais tant !

Ton intelligence est LAAARGEMENT supérieure à la moyenne, mais tu n'es pas le seul ici...

En plus ça donnerait un nouvel état d'esprit au forum !

14

Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas le voir. Surtout de la part de SOS Racisme, qui n'est pas réputée pour sa finesse d'analyse, c’est le moins qu'on puisse dire.

15

Est-ce que c'est du mépris de classe ? Est-ce qu'ils parlent de "crétins", ou est-ce toi qui l'interprètes comme ça ?
Qu'est-ce que tu es fort pour trouver des sous-entendus désagréables chez tes adversaires idéologiques...



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.088 secondes, 7 interrogations faites ]