Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Attentats terroristes islamistes (Charlie Hebdo, 13 novembre, 22 mars) - Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

15 ans plus tard : "Mais je ne comprends pas, mon fils, il était très gentil, je n'aurais jamais cru."

Le Soir a écrit:

Flandre: des signes de radicalisation détectés chez les enfants d’une école maternelle

Il est notamment question de « menaces de morts » prononcées à l’encontre de « non-croyants », selon un rapport interne à l’école.

http://www.lesoir.be/node/110100

2

Cocorico ! Au moins un domaine dans lequel les Français sont leaders.

RT a écrit:

Le nouveau chef de l'Etat islamique serait un Français d'origine tunisienne de 35 ans

https://francais.rt.com/france/41065-no … tunisienne

3

Une attaque terroriste ? Oh ? Ce n'est pas une voiture folle et déséquilibrée ?

Le Figaro a écrit:

Londres: le maire parle «d'attaque terroriste»

Quelques heures après qu'une voiture ait fauché plusieurs piétons à proximité d'une mosquée à Finsbury Park, la nuit denière, Sadiq Khan a réagit en parlant "d'attaque terroriste".

"Comme lors des terribles attaques de Manchester, de Westminster et du London Bridge, il s'agit d'une attaque commise contre nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect", a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan dans un communiqué.

Le dernier bilan fait état d'un mort et huit blessés.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … oriste.php

4

La Castanerie du jour.

Europe 1 a écrit:

Attaque à Notre-Dame : "Tout confirme un acte isolé"

Attaque à Notre-Dame : "Tout confirme un acte isolé"
Un homme a agressé un policier avec un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris, mardi.@ AFP
Partagez sur :

Selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, l’homme qui a agressé un policier avec un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris, mardi, "n'était pas du tout marqué par la radicalisation".

"Tout confirme un acte isolé". Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a livré de nouveaux éléments sur l'homme qui a agressé un policier avec un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris, mardi. L'homme n'était "pas du tout marqué par la radicalisation", a précisé le porte-parole soulignant sur RTL "ne pas avoir plus d'éléments d'enquête que cela".

Un étudiant en journalisme.L’agresseur de 40 ans est étudiant en journalisme à l’université de Metz, au centre de recherche sur les médiations (CREM). Il préparait un doctorat sur la couverture médiatique lors des élections en Afrique du Nord, selon Arnaud Mercier, son directeur de thèse. Il a crié "C'est pour la Syrie" au moment de son agression. Pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée.

http://www.europe1.fr/faits-divers/atta … le-3353423

5

FDL a écrit:

Pour allumer des bougies et dire "pray for [mettre le nom de la ville que vous voudrez]" ou "je suis [idem]", nous sommes très forts en Europe. Sans oublier d'ajouter que "cela n'a rien à voir avec l'islam" et "padamalgam".

Exemple en image :

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18882028_10155361399782380_1283535113154378024_n.jpg?oh=9b1c81dd13fb953e157715b61101c15c&oe=59A88B2B

6

FDL a écrit:

Bruckner règle son compte à cet abruti de Castaner.

Le Figaro a écrit:

FIGAROVOX. - «Cessons de parler d'État Islamique, ils trahissent la religion qu'ils prétendent servir. Ce sont juste des assassins» a déclaré, sur Europe 1, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. Faut-il cesser de parler d'État islamique?

D'ailleurs, Castaner est tellement débile qu'il ne connaît pas l'étymologie du mot assassins.

7

Normal, oklm.

Blog de Morandini a écrit:

Londres - L'un des terroristes était passé à la télé dans un documentaire intitulé... "Mon voisin le djihadiste"

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl … ardez.html

8

Pour allumer des bougies et dire "pray for [mettre le nom de la ville que vous voudrez]" ou "je suis [idem]", nous sommes très forts en Europe. Sans oublier d'ajouter que "cela n'a rien à voir avec l'islam" et "padamalgam".

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18839143_10154373069855672_535084624450408470_n.jpg?oh=398e1c1e27e0ae911fed2d7e53094d26&oe=59A5B4E4

9

Bruckner règle son compte à cet abruti de Castaner.

Le Figaro a écrit:

Pascal Bruckner : « Désolé M. Castaner, Daech appartient bien, hélas, à la sphère musulmane »

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Christophe Castaner a déclaré qu'il ne fallait plus parler d'État islamique parce que les « djihadistes » n'avaient rien à voir avec l'islam. Pour Pascal Bruckner, il s'agit pourtant d'un des visages, pas le principal et fort heureusement pas le seul, de la religion musulmane.

Pascal Bruckner est philosophe, essayiste et romancier. Il a dernièrement publié La Sagesse de l'argent (éd. Grasset, 2016) et Un racisme imaginaire (éd. Grasset, 2017).

FIGAROVOX. - «Cessons de parler d'État Islamique, ils trahissent la religion qu'ils prétendent servir. Ce sont juste des assassins» a déclaré, sur Europe 1, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. Faut-il cesser de parler d'État islamique?

    Barack Obama n‘a jamais parlé de terrorisme islamiste et François Hollande non plus.

Pascal BRUCKNER. - Une remarque préliminaire: on assiste, en France, à une impressionnante multiplication de théologiens et de spécialistes en islam. Nos politiques sont tellement informés qu'ils savent mieux que les musulmans ce qu'est l'islam lui-même! Plus sérieusement, ce n'est pas la première fois que l'on hésite à qualifier cette organisation terroriste par autre chose que par un acronyme. Laurent Fabius quand il était au quai d'Orsay avait affirmé une préférence pour Daech plutôt que pour État Islamique. Barack Obama n‘a jamais parlé de terrorisme islamiste et François Hollande non plus, sauf dans les confidences faîtes à Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans le livre Un président ne devrait pas dire ça . La pudeur linguistique n'est donc pas le seul fait de M. Castaner. Cette déclaration fait songer à celle d'Erdogan lorsqu'il était il y a quelques mois en Allemagne. Madame Merkel avait affirmé combattre le «terrorisme islamiste» et le président Turc avait rétorqué que l'islam était une «religion de paix». Angela Merkel avait répondu, imperturbable: «nous combattons le terrorisme islamiste.»

Que signifie cette bataille sémantique?

Elle est essentielle. Camus l'a dit et nous le répétons sans cesse «Mal nommer les choses c'est ajouter aux malheurs du monde». Dire que ce terrorisme n'est lié a aucune religion c'est tout simplement faux. Le calife et ses soutiens se revendiquent de l'islam. C'est un des visages, fort heureusement pas le seul et pas le principal, mais c'est un des visages de l'islam. En outre, si toutes les religions comptent dans leurs rangs des criminels et des assassins, la systématisation de la terreur n'appartient aujourd'hui qu'à la sphère islamique. Le nier c'est se priver du moyen de désigner ceux qui veulent nous tuer et qui le font comme à Londres «au nom d'Allah». Personne aujourd'hui ne tue au nom de Jésus, Vishnou ou Moïse.

    On ne peut en rien exonérer l'islam des crimes qui sont commis en son nom.

Rachid Kassim, l'un des organisateurs des attentats en France l'avait déclaré avant d'être tué par un drone américain: ses motivations n'étaient ni sociales, ni idéologiques (colonisation) mais religieuses. On ne peut en rien exonérer l'islam des crimes qui sont commis en son nom. Ceux qui le font rejoignent le discours de Tariq Ramadan qui veut noyer la singularité d'une grande confession dans la masse des crimes mondiaux, dans la nuit de l'équivalence. Pourtant les islamologues comme Gilles Kepel ou Suleiman Mourad sont très clairs. Ce dernier, dans son essai La mosaïque de l'islam (Fayard, 2016), écrit: «Les penseurs sunnites qui ont soutenu que le Coran pouvait servir à la modernisation se sont empêtrés dans un bourbier conceptuel, ce qui explique la crise de la pensée islamique aujourd'hui. Le Coran, poursuit Suleiman Mourad, légitime nombre de choses embarrassantes pour les musulmans modernistes: l'esclavage, le djihad armé, le contrôle des femmes, la polygamie et des aberrations scientifiques…»

Critiquer l'islam, est-ce être «islamophobe»?

C'est l'esprit d'une motion que Trudeau a fait voter il y a quelques semaines au Canada et qui, en substance, empêche toute critique de l'islam. L'islam est en train d'acquérir un brevet de religion intouchable. La confession la plus gangrenée par la violence est repeinte en religion de tolérance et d'amour. On ne peut pas continuer à rester dans le conte de fées pour échapper à l'accusation de racisme et d'amalgame.

    L'islam est en train d'acquérir un brevet de religion intouchable.

Adonis, Kamel Daoud, Boualem Sansal, Abdenour Bidar pourtant ne cessent de nous mettre en garde. Au fond, cette rhétorique est très anglo-saxonne. Pour les Américains et les Anglais, toute religion est bonne en soi. Mais l'islam n'a pas connu les lumières et la réforme interne. La vérité que nous sommes obligés de répéter sans cesse est la suivante: ces massacres n'ont pas de causes sociales, économiques, pathologiques mais bien théologiques. Garder les yeux grands fermés comme M. Castaner augure mal de la politique du gouvernement.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017 … ulmane.php

10

Je savais bien que c'était un camion déséquilibré.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17758383_10211694019119150_3521417736095442760_o.jpg?oh=d7f41f1bd5a7a8743645914d27f4a665&oe=59968E7B

11

Encore une camionnette déséquilibrée.

BFMicron TV a écrit:

Suède: une camionnette renverse des passants à Stockholm, au moins trois morts

Suède: une camionnette renverse des passants à Stockholm, au moins trois morts

Une camionnette a renversé des passants à Stockholm ce vendredi, en Suède. Selon la police, il y aurait plusieurs blessés. Un bilan provisoire fait état d'au moins trois morts.

Un véhicule, décrit par les médias suédois comme une camionnette, a renversé des passants en plein centre de Stockholm.  Selon un bilan fourni par la station de radio publique Ekot, il y aurait au moins trois morts. Plusieurs personnes ont été également blessées, a indiqué ce vendredi la police suédoise dans un communiqué.
   
L'incident, sur lequel la police n'a pas donné plus de détails dans l'immédiat, s'est produit peu avant 13 heures GMT à proximité d'un grand magasin, au croisement d'une grande artère et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale.

http://www.bfmtv.com/international/sued … 37969.html

12

La gogole sentait venir la polémique.

13

FDL a écrit:
RT, méchant média pro-russe propagandiste, méchant méchant a écrit:

Hommage à Saint-Pétersbourg : Tel-Aviv illuminée aux couleurs de la Russie, mais ni Berlin ni Paris

https://francais.rt.com/international/3 … k.facebook

La tour Eiffel éteinte ce soir pour clore ce non-débat sur le deux poids deux mesures.

14

RT, méchant média pro-russe propagandiste, méchant méchant a écrit:

Hommage à Saint-Pétersbourg : Tel-Aviv illuminée aux couleurs de la Russie, mais ni Berlin ni Paris

https://francais.rt.com/international/3 … k.facebook

15

Les réactions sur Al Jazeera en anglais.

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17436055_1284975468236895_6298603464015658749_o.jpg?oh=28381dc443bcb09dfb73a06a00f7b42c&oe=596E03F8



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.088 secondes, 7 interrogations faites ]