Notice: Undefined variable: q_message in /home/www/c23ee494339f4673173c93ff37a3a87a/web/forum-scpo/post.php(258) : eval()'d code on line 26
Écrire une nouvelle réponse - Le choix des référents - Les masters : Admission, scolarité, doubles diplômes - Forum-scpo.com

Aller au contenu du Forum

Forum-scpo.com

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP


Écrire une nouvelle réponse

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Identification  |  Inscription

Écrire une nouvelle réponse

Écrire et envoyer votre nouvelle réponse.

Vous pouvez utiliser: BBCode Images Émoticônes

Tous les champs identifiés par (Requis) doivent être complété avant que le formulaire soit envoyé.

Information requise pour les invités



Captcha image. Turn pictures on to see it.
Information requise
Préférences optionelles

Examiner les discussions (La plus récente en premier

1

Entièrement d'accord avec kimoh : n'essaye pas de briller (la ficelle est souvent trop grosse) et privilégie les recommandations de gens qui te connaissent et t'apprécient sincèrement.

2

Merci pour ta réponse !

3

Sciences Po n'attache pas une grande importance au réseaux du candidat. C'est la formation et le réseau Sciences Po qui fait la valeur de ses étudiants et non le réseau des étudiants qui valorise l'école.

Le plus important dans une recommandation est la connaissance, par le référent, des capacités du candidat. La recommandation d'un chargé de TD peut avoir plus de valeur que celle d'un prof d'amphi célèbre mais qui ne connait pas ses étudiants. D'autant plus que les questions de la recommandation sont très pointues (compétences rédactionnelles, orales, travail de groupe...). Le but de cette démarche est de mieux connaitre le candidat.

Par ailleurs, la recommandation d'une personne très connue est un atout si le référent te connait bien sinon elle peut être perçue comme une sorte de "piston" qui ne jouerait pas forcément en ta faveur. En effet, le jury peut considérer que tu as une mauvaise image de l'école (où l'on rentre parce que l'on est le fils de...) et que tes principes ne correspondent pas aux valeurs de Sciences Po.

Après tu peux  toujours faire des recommandations professionnelles si tu as fait des stages avec ta célébrité  smile

4

Bonjour,

Je compte me présenter à l'examen d'entrée de Sciences Po et j'avais une question sur les références.
Outre les références académiques, un troisième référent "connu" peut-il apporter une certaine légitimité, un certain poids au dossier de candidature ? Mettre en avant la qualité du "réseau" de l'étudiant ? Sa valeur future ?

Merci bien pour vos réponses et bon dimanche  big_smile



Currently installed 12 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.

[ Généré en 0.072 secondes, 7 interrogations faites ]