Le
pétrole : ressource essentielle et toujours convoitée ?
Si aujourd’hui on parle des enjeux liés au pétrole, c’est car cette ressource est au coeur du fonctionnement des sociétés modernes. 70% de l’économie américaine, par exemple, en est dépendante ; la Chine se développe à grande vitesse au moyen du pétrole. Il va sans dire pourtant que cette ressource suscite un débat important non pas car elle est rare, mais parce qu’elle se trouve dans des concentrations importantes dans quelques régions du monde et non dans d’autres. Cette répartition inégale crée des dépendances non seulement au niveau de la demande, mais également au niveau de l’offre. C’est cette dépendance qui rend essentielle le pétrole. Ce système complexe met en question la souveraineté des états, relèvent des questions de sécurité ainsi de la possibilité d’une diversification d’approvisionnement et la montée en puissance de nouvelles technologies. Cependant, il se peut qu’à court terme, cet épuisement prévu des ressources pétrolières extractibles provoque au contraire une ruée vers le pétrole. La tendance actuelle des Etats de diversifier leurs sources d’énergie, démontre-t-elle réduction de la convoitise pour cette ressource essentielle ?
I/ Le pétrole, dont sont dépendantes les économies contemporaines, suscite les convoitises et est au coeur de nombreux conflits
A. Le dépendance du côté de la demande : les trois ‘aspirateurs’ de pétrole
B. L’importance économique du pétrole pour les pays producteurs etst à double tranchant
C. Le pétrole au cour des conflits
II./ Cependant les secousses actuelles et à venir sur ce marché suscite une réflexion sur une possible remise en cause du pétrole
A. Causes et conséquences de l’augmentation du prix du pétrole
B. Le pétrole est sources de nombreuses externalités
C. La fin prévue du pétrole entraîne une course aux dernières réserves
Bibliographie :
- Foreign Affairs, “The battle for energy dominance” vol. 18, no. 2, mars-avril 2002.
-Kenny, Henry J. Asia-Pacific Review “China and the Competition for Oil and Gas in Asia”. vol. 11, 2 novembre 2004.
-Lomborg, Bjorn. The Skeptical Environmentalist. Cambridge University Press, 2001.
-Sepulchre, Alain. Perspectives Chinoises “Globalisation et enjeux énergétiques en Chine: le cas du pétrole et du gaz” no. 83, mai-juin 2004.
-The Economist, “The end of the oil age” 25-31 octobre, 2003.
-Yergin, Daniel. Testimony before the House Committee on International Relations, hearings on “Oil Diplomacy”. 20 juin, 2002.
- Ramses 2005, PH. M. Defarges, Th de Montbrial